Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cacal39, csound75, drumx, Duarmod, GONZALEZMICHEL, hob, LeBarr, Mang, remi60, Sagem, tovarich007 et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est votre modèle d'enceintes UTOPIA ?

Grande Utopia
0
Aucun vote
Stella Utopia
2
9%
Maestro Utopia
0
Aucun vote
Scala Utopia
6
27%
Diablo Utopia
3
14%
Viva Utopia
1
5%
Série Evo
4
18%
Autres séries (antérieures à Evo)
2
9%
Je vais très certainement acquérir un modèle Utopia
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

Enceintes Focal UTOPIA

Message » 21 Mar 2024 10:34

Sympa le tapis, si tu n'as pas un son chaleureux avec cela :lol:

Je me posais une question, tu comptes utiliser les mêmes câbles enceintes pour alimenter les voies basses et medium/ aigu dans ta configuration ?
Benett68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 21 Mar 2024 10:40

Benett68 a écrit:Sympa le tapis, si tu n'as pas un son chaleureux avec cela :lol:

Je me posais une question, tu comptes utiliser les mêmes câbles enceintes pour alimenter les voies basses et medium/ aigu dans ta configuration ?

Bonjour Benett68,

Hier en HomeCinéma j’ai ressenti beaucoup plus de basses délivrées par mes caissons SVS SB-4000 et je ne sais pas si c’est lié au nouveau tapis ou à la bande son de ce que je regardais sur Netflix.

J’ai bien prévu des câbles de la même marque AirTech Omega 2 pour transporter les basses en quatre brins au lieu de trois pour les médiums aigus.

Si je laisse les préamplificateur et streamer en haut des étageres latérales et les deux nouveaux AM400 dédiés aux basses au centre leurs câbles passeront de trois à quatre mètres de longueur.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 18:52

J'ai appelé mon contact Michel chez Focal qui me dit que c'est meilleur de ne pas mettre les caches devant les haut-parleurs de enceintes... seulement pour les protéger des enfants ou des animaux de compagnie.

Que faites vous ? les laissez vous pour des raisons acoustique ou esthétique ? avez-vous entendu la différence ?

Personnellement je note une différence...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:10

Michel a raison ! :bravo:

Ne pas mettre les caches permet une meilleur fusion des registres. Même si ce n'est pas le jour et la nuit avec ou sans caches.

C'est pour cela, que les premieres versions Utopia, que j'ai possédé, avait des caches en bois, juste pour protéger. A retirer pour l'écoute.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:33

j'enlève aussi toujours les caches je trouve l'écoute meilleure.
même sur mes Lyrr actuelles avec le hp d'aigu debaflé.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9811
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:35

mariofan de triangle a écrit:j'enlève aussi toujours les caches je trouve l'écoute meilleure.
même sur mes Lyrr actuelles avec le hp d'aigu debaflé.



Moi aussi j'utilise mes Focal sans les caches.. :D
Pat64
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 21 Mar 2024 21:32

skate a écrit: Trop tôt pour le dire... pour l'instant je ne sais pas, le delta d'apport des Scala l'emporte sur le reste.
Le matériel est reculé pour que le tapis "se mette en place", ensuite je verrai.

Les Scala iront dessus comme portées par un nuage...
Ce soir, déjà tous les plis sont partis, c'est une bonne chose au moins d'un point de vue esthétique.

:P


Je suis pas convaincu sur le fait de mettre les scala sur le tapis.
Les pointes de découplage sont faites pour évacuer les vibrations des basses dans le sol et donc rendre les basses plus tendues.
Là, tu vas mettre un amortissement sous les pointes donc, pour moi, elles ne serviront à rien.
Je suis pas un pro de l'acoustique hein donc mon propos peut s'avérer erroné.

Juste que j'ai essayé de mettre des feutrines d'environ 1 cm d'épaisseur sous mes pointes Soundcare Superpikes montées sur mes 937be et que j'ai trouvé les basses beaucoup moins propres que sans.
Finalement j'ai viré les feutrines même si les enceintes sont beaucoup + chiantes à déplacer...
Une hallucination auditive de ma part ? Cela reste possible. Je sais pas.

Bah essaye, au pire tu reviens à la config d'origine et en prime t'auras de beaux muscles saillants cet été avec la muscu que t'aura imposée l'opération !!!

Pour ce qui est des caches, pourquoi pas les virer mais je serais toi je laisserais la grille du tweeter.
Bah tu dois déjà le savoir avec 6 tweets Beryllium en ta possession.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Mar 2024 21:39

pat789 a écrit:
skate a écrit: Trop tôt pour le dire... pour l'instant je ne sais pas, le delta d'apport des Scala l'emporte sur le reste.
Le matériel est reculé pour que le tapis "se mette en place", ensuite je verrai.

Les Scala iront dessus comme portées par un nuage...
Ce soir, déjà tous les plis sont partis, c'est une bonne chose au moins d'un point de vue esthétique.

:P


Je suis pas convaincu sur le fait de mettre les scala sur le tapis.
Les pointes de découplage sont faites pour évacuer les vibrations des basses dans le sol et donc rendre les basses plus tendues.
Là, tu vas mettre un amortissement sous les pointes donc, pour moi, elles ne serviront à rien.
Je suis pas un pro de l'acoustique hein donc mon propos peut s'avérer erroné.

Juste que j'ai essayé de mettre des feutrines d'environ 1 cm d'épaisseur sous mes pointes Soundcare Superpikes montées sur mes 937be et que j'ai trouvé les basses beaucoup moins propres que sans.
Finalement j'ai viré les feutrines même si les enceintes sont beaucoup + chiantes à déplacer...
Une hallucination auditive de ma part ? Cela reste possible. Je sais pas.

Bah essaye, au pire tu reviens à la config d'origine et en prime t'auras de beaux muscles saillants cet été avec la muscu que t'aura imposée l'opération !!!

Oui bien sûr je n'ai pas retiré les caches des tweeters... :mdr:

En fait elles sont actuellement roulées sur le tapis mais je ne peux encore les mettre sur pointes et c'est de toutes les façons trop tôt ; elles pourraient donc être sans souci sur pointes sur le tapis.
En tout cas en l'état il y a pas moins de basse qu'avant quand elles étaient sur roulettes sur le parquet.

Le plus compliqué ça été de lever chaque roulette pour passer le bord du tapis (il faut légèrement relever le bord de l'enceinte), une fois fait elles roulent comme sur des roulettes... et sans laisser de traces c'est surprenant ces poils de lapin.

Pas encore fait de photo pour montrer tout ça... :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 16:34

Aujourd'hui c'est ma 4ième session de rôdage d'une dizaine d'heures quotidienne...
Et elles descendent déjà bien dans le grave dans la bande des 25 Hz comme indiqué. J'ai mesuré du 20 dB dans cette bande à 4 mètres de distance environ. :wink:

Scala et tapis.jpg

@ suivre...

PS : les Sopra 2 sont toujours là, vous pouvez les trouver... :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 16:58

Sympa avec le tapis !! Tu va te régaler avec ces belles enceintes, ça n’a pas trainé entre la commande et la livraison.

Bonnes ecoutes :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20886
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Mar 2024 16:59

Ton enceinte centrale … l’axe ne peut être vers le plafond… le tweeter doit être en direction de tes oreilles

Il n’y a pas d’intérêt à mettre tes enceintes sur le tapis , le mieux est de l’avancer vers le point d’écoute.

Avec un plafond sous pente, il faut absolument mettre des traitements de type Artnovion Azores ou vicoustic Vicloud.
Dernière édition par Eames le 23 Mar 2024 17:04, édité 3 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:00

gil2b a écrit:Sympa avec le tapis !! Tu va te régaler avec ces belles enceintes, ça n’a pas trainé entre la commande et la livraison.

Bonnes ecoutes :wink:

Gil

Les deux AM400 sont en cours de finition avant rôdage et s'installeront dans ma dernière petite étagère centrale DIY. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 17:03

Eames a écrit:Ton enceinte centrale … l’axe ne peut être vers le plafond… le tweeter doit être en direction de tes oreilles

Oui mais j'ai mon lit motorisé qui est dans cette pièce face à l'ensemble ; pratique pour écouter la musique en pleine nuit... :mdr:
Si je lève les pieds légèrement cela coupe l'axe du tweeter...
Mais je pourrais effectivement baisser un peu pour voir. J'ai détourné l'usage originel de cette tablette destinée aux ordinateurs portable de 17". Elle s'incline facilement avec un système de levier à crémaillère.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 17:05

Avec un plafond sous pente, il faut absolument mettre des traitements de type Artnovion Azores ou vicoustic Vicloud.

Plus important que tout le système je dirais.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:06

L angle ne doit pas être différent des principales. En aucun cas.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron