|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Dendu39, Lio84, Miyakoshi, Noisfra, PETER77, Teteaclaque, Vulcain et 105 invités
Toutes les enceintes HiFi
Enceintes Focal UTOPIA
en règle général et subjectivement toutes les bi-amp passives que j'ai écouté "marchaient bien" avec les mêmes amplis (et très souvent mieux qu'en mono amp) , les quelques cas ou j'ai entendu de la bi-amp passive avec des amplis différents et ce même avec les gain ajustés cela m'a paru subjectivement jamais vraiment réussi (mais j'en ai écouté peu)
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
haskil a écrit:khaos974 a écrit:
C'est très vraisemblablement pour rassurer le consommateur.
Je donne un exemple, dans le moulin à café d'un ami, il y a un jeu de meules plates. C'est composé de deux meules , une meule coté statique et une coté coté moteur. Celle coté moteur est en rotation. Sur les meules il y a une inscription gravée au laser qui indique la meule à placer coté moteur et la meule à placer coté statique. Or, de visu, les deux meules sont absolument identique. Mon ami a demandé au constructeur une explication. Celui-ci lui a répondu que chaque coté était bien identique à l'autre et que c'était interchangeable, mais que l'inscription lui permettait d'éviter qu'on lui pose la question de quelle meule il fallait placer de quel coté.
Oui c'est une explication plausible.
J'adore l'ironie de la solution pseudo-technique utilisant l'ignorance des clients (dont la mienne) apportée par le SAV des constructeurs aux problèmes que leur causent l'ignorance des clients: une phrase dans la doc technique et hop, des kilomètres de mails en moins
En tous cas j'ai bien compris: je vais économiser le prix des câbles et attendre de pouvoir investir dans des amplis
- n0dule
- Inscription Forum: 02 Oct 2024 17:46
Du coup autre question de gars qui a encore beaucoup a apprendre:
mon ampli est donné avec une puissance par canal de 560 Watt sur 2 Ohms ou 280 Watt sur 4 Ohms ou encore 140 Watt sur 8 Ohms.
Quand Focal annonce pour la Diva Utopia avec en classe AB 250 W sur les basses et respectivement 75 Watts sur les Mediums et aigus --> ces valeurs sont valable pour quelle impédance??
mon ampli est donné avec une puissance par canal de 560 Watt sur 2 Ohms ou 280 Watt sur 4 Ohms ou encore 140 Watt sur 8 Ohms.
Quand Focal annonce pour la Diva Utopia avec en classe AB 250 W sur les basses et respectivement 75 Watts sur les Mediums et aigus --> ces valeurs sont valable pour quelle impédance??
- n0dule
Le plus souvent les constructeurs donnent leurs valeurs de puissances sous 8 ohms.
Ton ampli double sa puissance entre 8, 4 et 2 ohms. Ce qui est très bien et signe d'une bonne alimentation
Ton ampli double sa puissance entre 8, 4 et 2 ohms. Ce qui est très bien et signe d'une bonne alimentation
La configuration dans mon profil
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
n0dule a écrit:Du coup autre question de gars qui a encore beaucoup a apprendre:
Excellent amplificateur…
On ne sait pas trop, car normalement ce devrait être en fonction de l'impédance réelle des enceintes, mais il faudrait le leur demander car souvent les enceintes Focal ont une impédance qui tombe à 3 ohms vers la fréquence de coupure entre le grave et le médium…
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
n0dule a écrit:Du coup autre question de gars qui a encore beaucoup a apprendre:
La bi-amplification (passive) entre guillemets augmente la réserve de courant disponible. Par contre, la sortie en tension de chaque ampli sera identique.
Admettons que tu as besoin de 30 V sans distorsion pour jouer à des crêtes à un volume donné, si chaque ampli est capable de 28 V sans distorsion, les deux en bi-amplification passive te donneront toujours 28 V sans distorsion et c'est tout.
Admettons que les HPs medium-aigu aient besoin de 3 A et les HPs grave de 7 A. Si l'ampli est seulement capable de sortir 9 A, c'est pas cool. En passant en bi-amplification passive, tu règles le problème.
Cela étant, ton ampli annonce annonce 560 W à 2 ohms, cela sous entend qu'il est stable sous 2 ohms, et qu'il peut fournir beaucoup de courant, ce qui est le point que la bi-amplification passive peut éventuellement résoudre.
En tension, c'est 33.5 V ton ampli, c'est considérable pour des enceintes.
De plus en plus, les constructeurs annoncent la valeur sous 4 Ohm, c'est plus flatteur, et nombre de haut-parleurs récents ont des impédances très basses. En pratique, ce n'est pas très important surtout dans cette gamme de prix. Si c'est bien fait, et je n'ai aucune raison de douter de Focal, les amplis sont dimensionnés pour fournir la puissance admissible des haut-parleurs.
Je tiens à préciser que la Utopia Diva est une tri-amplification active.
Dans le cas "actif", chaque ampli n'amplifie que le signal qui correspond à son haut parleur, par exemple, pour le l'amplification des aigus, ça veut dire que l'on soustrait tout les médiums et grave du signal à amplifier.
Par exemple (nombres à la louche), si on avait du 30 V à atteindre avec l'intégralité du signal, le signal aigu ne demandera que 8 V parce qu'on a soustrait le reste du signal. C'est ça l'amplification active, on répartit le courant et la tension. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les amplificateurs sont moins puissants pour les aigus.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
L'actif a aussi le gros avantage de ne pas solliciter les amplis comme en passif... les impédances qui tombent à 3 Ohms c'est du aux filtres.
En passif on bouffe quasi la moitié du courant dans le filtre !
- Gégémicro
- Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
Gégémicro a écrit:L'actif a aussi le gros avantage de ne pas solliciter les amplis comme en passif... les impédances qui tombent à 3 Ohms c'est du aux filtres.
Dans le grave l'actif a surtout un gros avantage : il n'y a ni self ni condensateur sur le trajet du signal : le HP voit en direct l'étage de sortie de l'amplificateur et comme généralement, l'ampli est dans l'enceinte, le câble reliant l'étage de sortie au haut parleur est très court : du coup, le facteur d'amortissement devient une donnée beaucoup plus tangible.
- haskil
Gégémicro a écrit:L'actif a aussi le gros avantage de ne pas solliciter les amplis comme en passif... les impédances qui tombent à 3 Ohms c'est du aux filtres.
Pas que, ici ça tombe sous les 4 ohm avec le HP tout seul.
https://ptt.purifi-audio.com/shop/ptt8- ... ab-01-1956
- khaos974
Il me semble que c'est T+À la marque de ton ampli non ?
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
khaos974 a écrit:n0dule a écrit:Du coup autre question de gars qui a encore beaucoup a apprendre:
La bi-amplification (passive) entre guillemets augmente la réserve de courant disponible. Par contre, la sortie en tension de chaque ampli sera identique.
Admettons que tu as besoin de 30 V sans distorsion pour jouer à des crêtes à un volume donné, si chaque ampli est capable de 28 V sans distorsion, les deux en bi-amplification passive te donneront toujours 28 V sans distorsion et c'est tout.
Admettons que les HPs medium-aigu aient besoin de 3 A et les HPs grave de 7 A. Si l'ampli est seulement capable de sortir 9 A, c'est pas cool. En passant en bi-amplification passive, tu règles le problème.
Cela étant, ton ampli annonce annonce 560 W à 2 ohms, cela sous entend qu'il est stable sous 2 ohms, et qu'il peut fournir beaucoup de courant, ce qui est le point que la bi-amplification passive peut éventuellement résoudre.
Si ton amplificateur est adapté en puissance à ce que l'enceinte exige pour fonctionner au mieux, tu n'as pas besoin de pallier les manques d'une trop faible amplification en passant à la bi amplification… on en revient toujours au même constat : la bi amplification passive peut être envisagée, mais elle n'améliorera vraiment que dans la situation ou les amplis sont un peu trop près de la fourchette basse en puissance.
L'ampli de notre ami est solide… .
- haskil
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Merci tout le monde pour toutes ces explications!!
Quand j'ai donné les valeurs je me suis dit que c'était p'tet un peu bête de toutes les mettre, car je me disais que c'est parfaitement normal que la puissance double quand la résistance double et en plus naïvement j'aurais cru que c'est une grande résistance qui soit susceptible de poser des problèmes aux amplis
En tous cas je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse juger de la qualité d'un ampli sur le fait de mettre toutes les trois valeurs et finalement j'ai bien fait de le faire
Et donc en fait c'est sur des basses impédances que les amplis ont du mal --> donc en gros si un ampli est annoncé avec moins du double de la puissance pour 2 ohms que pour 4 ohms c'est moins bon... sauf que j'imagine que les constructeurs ne vont pas donner ces chiffres s'ils ne sont pas bons.
Mais par contre les 33.5V pour mon ampli, ça vient d'où?
Ton explication sur la bi-amplification aussi est top!
Je pensais pouvoir comparer la puissance de mon ampli à celui qui équipe les Divina, justement car je pense que Focal met les amplis qui vont bien, sinon Focal se tirerait dans le pied (surtout avec un nom pareil ). Quand on voit la puissance de certains amplis très haut de gamme, je me suis dit que mon ampli n'était p'tet pas dans la même gamme que mes Scalas...
Sauf qu'en plus du sujet de l'impédance il y aussi l'architecture "active" qui rend la comparaison plus difficile:
c'est limpide, je dirais
Pour moi des câbles plus courts implique une résistance moindre, mais j'avoue que je n'ai aucune notion du facteur d'amortissement.
me voila rassuré
C'est bien lui Ma config est dans mon profil.
C'est une marque réputée sérieuse en Allemagne et ce qui m'avait séduit en premier lieu c'est que leur lecteur Réseau associe le lecteur réseau, lecteur cd, dac etc. en un seul appareil, tout en étant réputé de haute qualité (on me l'avait vivement recommandé).
En fait pendant une quinzaine d'années j'avais un ampli Marantz PM 7001 et des Dynaudio Focus 220. Comme source pour la musique j'utilisais mon PC avec une carte son standard. J'avais aussi le son de la télé dessus. Qualitativement j'étais très satisfait.
Mon premier achat T+A fut donc le MP2000R (en occasion) surtout par souci pratique --> le PC a déménagé et mes fichiers audios sont passé sur NAS. Et là j'ai pris une claque --> le son était bien meilleur que ce que j'avais entendu avant. Puis j'ai branché la télé en optique digital sur DAC du MP2000R --> nouvelle claque...
Un déménagement plus tard, j'ai vu par hasard qu'un revendeur Hifi à 20 bornes de chez moi avait un ampli PA2500R d'occasion en vente: il a accepté de me le prêter pour un test et il n'est jamais reparti (je crois que c'est le vendeur qui aurait pris des claques s'il avait éssayé de me le reprendre )... en fait a chaque étape l'amélioration était bien supérieure que ce que j'avais imaginé.
Forcément la claque la plus monumentale furent les Scala (aussi une occasion)
En fait je crois que je suis devenu accros aux claques d'où toutes mes questions
duplot2 a écrit:Ton ampli double sa puissance entre 8, 4 et 2 ohms. Ce qui est très bien et signe d'une bonne alimentation
Quand j'ai donné les valeurs je me suis dit que c'était p'tet un peu bête de toutes les mettre, car je me disais que c'est parfaitement normal que la puissance double quand la résistance double et en plus naïvement j'aurais cru que c'est une grande résistance qui soit susceptible de poser des problèmes aux amplis
En tous cas je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse juger de la qualité d'un ampli sur le fait de mettre toutes les trois valeurs et finalement j'ai bien fait de le faire
khaos974 a écrit:Cela étant, ton ampli annonce annonce 560 W à 2 ohms, cela sous entend qu'il est stable sous 2 ohms, et qu'il peut fournir beaucoup de courant, ce qui est le point que la bi-amplification passive peut éventuellement résoudre.
Et donc en fait c'est sur des basses impédances que les amplis ont du mal --> donc en gros si un ampli est annoncé avec moins du double de la puissance pour 2 ohms que pour 4 ohms c'est moins bon... sauf que j'imagine que les constructeurs ne vont pas donner ces chiffres s'ils ne sont pas bons.
Je pensais pouvoir comparer la puissance de mon ampli à celui qui équipe les Divina, justement car je pense que Focal met les amplis qui vont bien, sinon Focal se tirerait dans le pied (surtout avec un nom pareil ). Quand on voit la puissance de certains amplis très haut de gamme, je me suis dit que mon ampli n'était p'tet pas dans la même gamme que mes Scalas...
Sauf qu'en plus du sujet de l'impédance il y aussi l'architecture "active" qui rend la comparaison plus difficile:
khaos974 a écrit:Dans le cas "actif", chaque ampli n'amplifie que le signal qui correspond à son haut parleur, par exemple, pour le l'amplification des aigus, ça veut dire que l'on soustrait tout les médiums et grave du signal à amplifier.
Par exemple (nombres à la louche), si on avait du 30 V à atteindre avec l'intégralité du signal, le signal aigu ne demandera que 8 V parce qu'on a soustrait le reste du signal. C'est ça l'amplification active, on répartit le courant et la tension. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les amplificateurs sont moins puissants pour les aigus.
haskil a écrit:Dans le grave l'actif a surtout un gros avantage : il n'y a ni self ni condensateur sur le trajet du signal : le HP voit en direct l'étage de sortie de l'amplificateur (...)
c'est limpide, je dirais
haskil a écrit:(...) et comme généralement, l'ampli est dans l'enceinte, le câble reliant l'étage de sortie au haut parleur est très court : du coup, le facteur d'amortissement devient une donnée beaucoup plus tangible.
Pour moi des câbles plus courts implique une résistance moindre, mais j'avoue que je n'ai aucune notion du facteur d'amortissement.
haskil a écrit:Si ton amplificateur est adapté en puissance à ce que l'enceinte exige pour fonctionner au mieux, tu n'as pas besoin de pallier les manques d'une trop faible amplification en passant à la bi amplification… on en revient toujours au même constat : la bi amplification passive peut être envisagée, mais elle n'améliorera vraiment que dans la situation ou les amplis sont un peu trop près de la fourchette basse en puissance.
L'ampli de notre ami est solide… .
me voila rassuré
C'est bien lui Ma config est dans mon profil.
C'est une marque réputée sérieuse en Allemagne et ce qui m'avait séduit en premier lieu c'est que leur lecteur Réseau associe le lecteur réseau, lecteur cd, dac etc. en un seul appareil, tout en étant réputé de haute qualité (on me l'avait vivement recommandé).
En fait pendant une quinzaine d'années j'avais un ampli Marantz PM 7001 et des Dynaudio Focus 220. Comme source pour la musique j'utilisais mon PC avec une carte son standard. J'avais aussi le son de la télé dessus. Qualitativement j'étais très satisfait.
Mon premier achat T+A fut donc le MP2000R (en occasion) surtout par souci pratique --> le PC a déménagé et mes fichiers audios sont passé sur NAS. Et là j'ai pris une claque --> le son était bien meilleur que ce que j'avais entendu avant. Puis j'ai branché la télé en optique digital sur DAC du MP2000R --> nouvelle claque...
Un déménagement plus tard, j'ai vu par hasard qu'un revendeur Hifi à 20 bornes de chez moi avait un ampli PA2500R d'occasion en vente: il a accepté de me le prêter pour un test et il n'est jamais reparti (je crois que c'est le vendeur qui aurait pris des claques s'il avait éssayé de me le reprendre )... en fait a chaque étape l'amélioration était bien supérieure que ce que j'avais imaginé.
Forcément la claque la plus monumentale furent les Scala (aussi une occasion)
En fait je crois que je suis devenu accros aux claques d'où toutes mes questions
- n0dule
haskil a écrit:L'ampli de notre ami est solide… .
Tout à fait, c'était mon point principal
n0dule a écrit:Et donc en fait c'est sur des basses impédances que les amplis ont du mal --> donc en gros si un ampli est annoncé avec moins du double de la puissance pour 2 ohms que pour 4 ohms c'est moins bon... sauf que j'imagine que les constructeurs ne vont pas donner ces chiffres s'ils ne sont pas bons.
"Moins bon si on a moins du double de la puissance pour 2 ohms que pour 4". Pas forcément, il y a des limites. Imaginons par exemple qu'un ampli fasse 250 W sous 4 ohms et 350 W sous deux ohms, combien d'enceintes ont vraiment besoin de plus de 350W sous 2 ohms, et combien d'enceintes ont des impédances suffisamment torturées pour avoir besoin de telles capacités en courant. Dans le monde de la Hi-Fi domestique, très très très peu.
33.5 V, on a la puissance de l'ampli à différentes impédances, il suffit d'appliquer la formule u = sqrt(pr).
- khaos974
salut a tous,
Je suis le (très) chanceux propriétaire d'un ensemble série 5000 de chez Yamaha, a savoir NS5000 , C5000 et 2 M5000 en bridge mono ...
Je suis aussi admirateur de focal, et j'ai aussi la chance d'avoir un casque Utopia dont j'apprécie beaucoup le son.
J'ai eu avant les ns5000 une paire de 1038be et une paire d'Atlantis AT23. L'Upgrade vers les ns5000 a été vraiment révélateur. J'ai pu les comparer en magasin a des AT31 puis des at38 qui étaient dans mon collimateur . Ce n'est que mon point de vue personnel, mais j'ai préféré les ns5000 aux at38, pour leur raffinement exceptionnel et leur cohérence de timbre si naturel . Les At38 Quand a elles m'ont impressionné par leur vivacité, dynamique, et réalisme Live assez bluffant.
Bref, j'étais venu écouter les At38, je suis reparti avec les ns5000 de qqn qui a pris les 38
j'en viens au sujet de ma question :
Je n'ai pas la chance d'avoir a proximité des scalas Utopia en écoute chez un revendeur, et j'aimerai beaucoup pouvoir me faire un avis sur cette gamme .
Parmi-vous, certains ont-ils pu comparer des NS5000 avec une scala Utopia ? Si oui, qu'en avez vous tiré comme conclusions ?
Je m'interroge, car malgré la différence de volume de caisse, l'équipage mobile en HP est somme toute assez similaire.
pensez-vous que la ns5000 tienne la comparaison avec une scala ? Faut il plutôt passer sur des maestro ou Stella, pour ressentir un upgrade significatif ?
Je suis très satisfait des ns5000, j'essaie de faire taire (ou alimenter ? ) la petite voix curieuse d'écouter de nouvelles choses , j'en viens donc a vos précieuses expériences !
greg
Je suis le (très) chanceux propriétaire d'un ensemble série 5000 de chez Yamaha, a savoir NS5000 , C5000 et 2 M5000 en bridge mono ...
Je suis aussi admirateur de focal, et j'ai aussi la chance d'avoir un casque Utopia dont j'apprécie beaucoup le son.
J'ai eu avant les ns5000 une paire de 1038be et une paire d'Atlantis AT23. L'Upgrade vers les ns5000 a été vraiment révélateur. J'ai pu les comparer en magasin a des AT31 puis des at38 qui étaient dans mon collimateur . Ce n'est que mon point de vue personnel, mais j'ai préféré les ns5000 aux at38, pour leur raffinement exceptionnel et leur cohérence de timbre si naturel . Les At38 Quand a elles m'ont impressionné par leur vivacité, dynamique, et réalisme Live assez bluffant.
Bref, j'étais venu écouter les At38, je suis reparti avec les ns5000 de qqn qui a pris les 38
j'en viens au sujet de ma question :
Je n'ai pas la chance d'avoir a proximité des scalas Utopia en écoute chez un revendeur, et j'aimerai beaucoup pouvoir me faire un avis sur cette gamme .
Parmi-vous, certains ont-ils pu comparer des NS5000 avec une scala Utopia ? Si oui, qu'en avez vous tiré comme conclusions ?
Je m'interroge, car malgré la différence de volume de caisse, l'équipage mobile en HP est somme toute assez similaire.
pensez-vous que la ns5000 tienne la comparaison avec une scala ? Faut il plutôt passer sur des maestro ou Stella, pour ressentir un upgrade significatif ?
Je suis très satisfait des ns5000, j'essaie de faire taire (ou alimenter ? ) la petite voix curieuse d'écouter de nouvelles choses , j'en viens donc a vos précieuses expériences !
greg
- Gr3g277
- Inscription Forum: 31 Aoû 2010 14:57
|
|