Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dendu39, pm57, samos65, Teteaclaque et 168 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour premier achat

Message » 05 Nov 2024 12:56

Bonjour à tous :P

Nouvel inscrit sur ce forum je fais appel à vos connaissances afin de me guider dans le choix de mes futurs achats.
Je dispose actuellement d'un système très modeste et vintage qui est de plus absolument pas audiophile (ampli et enceinte DUAL de 1970) et comme je suis passionné de hi-fi depuis toujours j'ai décidé de me faire enfin plaisir en investissant dans un nouvel ensemble.
Seulement je me pose certaines questions, et je présentes mes excuses par avances aux oreilles sensibles qui pourront se sentir offusquées par mes choix dans le placement de mes enceintes :oops:
En effet, mes enceintes sont (et seront disposées) en hauteur sur une mezzanine qui surplombe mon salon.
Pourquoi ? parce que le WAF pour commencer :-?
Et ensuite parce que ça donne un effet qui me rappelle le cabinet de musique du musée Jacquemart (si vous ne connaissez pas je vous le conseille) à Paris (une simple minichaine LG aux enceintes pourries qui fait redescendre la musique sur les têtes des visiteurs) effet que j'apprécie personnellement beaucoup :love:
J'ai déjà fait des écoutes et je sais déjà que je ne suis pas fan des enceintes qui montent trop dans les aigus (comme les triangles par exemple).
Je recherche un son chaud (à l'anglaise ?) qui ne fatigue pas les oreilles. enfin ce sont mes termes à moi :siffle:
Mon budget est de 2000 euros au max pour les enceintes et de 1000 environ pour l'ampli (mais si vous avez moins cher je prend aussi bien sûr).
Sachant que j'écoute principalement du jazz et du classique mes interrogations sont les suivantes :

- Au vu de ma configuration cela vaut il le coup d’investir beaucoup dans les enceintes ou au vu de leurs placement pas vraiment ?
- Comme j'écoute à volume modéré vaut il mieux une colonne utilisée à volume modéré qu'un biblio exploitée à haut volumes ?
- Au vu de mon budget avez vous des ensembles ampli enceintes à me conseiller ?

D'avance un grand merci à vous pour vos réponses.
Warcq

Inscription Forum: 04 Nov 2024 17:32

Message » 07 Nov 2024 15:39

Compte tenu de tes contraintes de lieu et de budget , je verrais bien ceci :

PROAC Tablette 10 : écoutées chez ADHF , dans le temps : très très convaincantes et ne pas se fier à leur taille . Pieds de qualité indispensables . Autour de 2500 € la paire neuves . Trouvables en occaz . Rendement pas très élevé . Modèle ultra-peaufiné . Ne savent pas tout faire mais font très bien ce qu'elles savent faire .

ProAc_Tablette_10_Signature_cherry2.jpg

et cela :

en occaz , nécessairement , cette fois . Beaucoup plus grosses . Ecoutées par pur hasard dans une boutique , en voyage . Etonnantes d'ampleur ...Rendement plus élevé . Pieds indispensables . Hps maison , excellents .

DAVIS Nikita V1 .
Les versions ultérieures sont bien plus coûteuses .

images.jpg
images.jpg (5.74 Kio) Vu 647 fois

La configuration dans mon profil

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 07 Nov 2024 15:59

Salut pour ma part pour ce budget et pour un tel placement je te conseillerais ceci:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.17723/
Absence d'agressivité, amplification intégrée, sérieux de la conception et de la marque en général.
(Réponse en fréquence hors axe exceptionnelle, très faible distortion à fort volume)
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 07 Nov 2024 18:19

Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

Donc si je comprend bien biblio plutôt que colonne ?

Les Neumann sont des enceintes actives, donc pas besoin d'ampli, mas d'un préampli par contre c'est bien ça ?

Et pour amplifier les passives vous me conseillez quoi pour 1000 euros ?

Nad ? Yamaha ? Rotel ? Magnat MA 900 ?
Warcq

Message » 07 Nov 2024 18:48

Warcq a écrit:Les Neumann sont des enceintes actives, donc pas besoin d'ampli, mas d'un préampli par contre c'est bien ça ?

Un dac disposant d'un réglage de volume suffit amplement la plupart du temps, l'investissement est minime, environ 200€ pour le top des puces dacs actuels permettant d'accéder à une qualité au delà de tout soupçon, il en existe des dizaines et des dizaines de modèles chez SMSL, Topping, Sabaj, Fosi...
La différence entre les produits qui sont tous très bons se joue surtout sur les entrées et sorties disponibles et l'ergonomie générale, pour les Neumann je te conseille de chercher un modèles avec sorties XLR tant qu'à faire, ça t'aidera à faire le tri dans ce choix pléthorique.
Colonne ou biblio ça ne dit pas grand chose au final, il existe de très grosses biblio et des colonnes très fines, c'est surtout en fonction du placement que j'ai supposé que cela convenait mieux à ta demande qui n'est pas si claire en la relisant. Une photo avec le placement souhaité aiderait à comprendre ta demande.
Noricha

Message » 07 Nov 2024 22:13

Ward, Comme vous écoutez à volume modéré… c‘est bien d‘avoir sur l‘amplificateur un correcteur de tonalité et encore mieux un réglage loudness car celui ci compensera…la perte naturel des graves et des aiguës du système auditif et rééquilibre la sensation de présence des instruments. C‘est indépendant du choix des enceintes mais permet d‘avoir plus de latitude sur l‘ensemble des modèles éventuellement retenus.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 07 Nov 2024 23:47

Chez Neumann, envisager aussi une paire de KH 150 avec son système de calibration MA-1.
Et pour le préampli/ DAC avec sorties XLR, pourquoi pas un SMSL DO 100 PRO.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Nov 2024 12:06

Je souhaite ajouter des photos mail il semble que cela ne me soit pas autorisé.
Qui dois je contacter en pareil cas ?
Warcq

Message » 08 Nov 2024 15:42

Warcq a écrit:Je souhaite ajouter des photos mail il semble que cela ne me soit pas autorisé.
Qui dois je contacter en pareil cas ?

Il faut utiliser un hébergeur externe et poster le lien entre ces 2 balises
Noricha

Message » 08 Nov 2024 17:12

Bonjour Warcq,

Si j'ai bien compris, les enceintes seraient placées sur la mezzanine, et l'écoute se ferait en dessous, au niveau du salon ?
L'écoute se ferait donc à quelle distance, 3, 4, 5 mètres ?
De plus, à part pencher fortement les enceintes en avant/vers le bas pour être plus ou moins dans l'axe des tweeters, ce que tu entendras sera plus de la bouillie sonore qu'autre chose...
A moins que tu ne veuilles fixer lesdites enceintes juste "sous" le plancher de la mezzanine. Mais là difficile de prendre des colonnes, à moins de les positionner à l'horizontale. Et puis colonnes à l'horizontale = pas top du tout à mon avis.

Et si tu prends des colonnes, posées sur ta mezzanine, tu augmentes encore le décalage d'avec les tweeters (et pas que, les médiums aussi).

Ou alors pourquoi pas des enceintes que tu mettrais dans les angles, au plafonds, dirigées vers la zone d'écoute (vers le bas donc) ?
genre Siare Alpha28, Elipson Planet L, Cabasse Riga (d'occase) ?
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 08 Nov 2024 23:27

Voici deux photos (prise avant les travaux) pour illustrer la situation.

https://ibb.co/jbMgbjR
https://ibb.co/QPgPXGR
Dernière édition par Warcq le 09 Nov 2024 0:06, édité 2 fois.
Warcq

Message » 08 Nov 2024 23:30

Merci Antoine78.
Les deux enceintes seront disposées sur ce "balcon".
L'écoute se fera à maximum 4 mètres du bord du plancher.
Ton conseil d'emplacement aurait pu être idéal, mais malheureusement j'ai un poêle à bois de 9KW (qui chauffe fort) situé dans le coin droit de la pièce.
Et comme la chaleur y est très élevé je préfère ne pas fixer d'enceinte sous le plancher de la mezzanine, je ne suis pas sur que les pauvres le supportent bien longtemps.
Warcq

Message » 09 Nov 2024 1:45

Du même avis que ce qui a été dit je ne vois pas du tout des colonnes dans cette configuration, comme expliqué par antoine78 cela ne ferait qu'augmenter l'amplitude de décalage, il faut vraiment pouvoir pencher les enceintes vers l'auditeur pour éviter de sortir des conditions pour lesquelles le matériel a été conçu (tweeter à hauteur d'oreille)

Des biblios fixées avec des supports réglables en inclinaison me semble la bonne option.
Une calibration de bonne qualité serait clairement bénéfique, effectivement Neumann est encore une fois à citer, ainsi que Genelec ou Buchardt (pas sûr que ça rentre dans le budget cela dit)
Noricha

Message » 09 Nov 2024 2:11

Bonjour, vu la disposition des enceintes, je ne vois pas vraiment comment gérer l'acoustique de la pièce. Calibration ou pas, je ne vois pas comment gérer une écoute avec des tweeters à 3.5 m de hauteur.

Est-ce qu'il y n'a vraiment pas moyen de positionner ces enceintes de manière plus classique avec les tweeters au niveau des oreilles ?

Éventuellement, on peut se tourner vers des solutions avec un esthétique plus discrète ou plus élégante. Il existe autre chose que des boites rectangulaires.

Dans le premier cas, quelque chose comme une paire de Sonos Era 300 peut bien convenir. Dans le deuxième cas, une paire de Kef LS50 meta (qui existe aussi en wireless) reste élégante dans la plupart des intérieurs. Ce sont des enceintes qu'on peut poser sur une commode, on peut aussi faire une fixation murale. Elles peuvent également être complétées par un caisson placé discrètement dans une hors du champ visuel.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 09 Nov 2024 4:27

Les enceintes sont en hauteur légèrement orientées vers le bas vers l'auditeur dans pas mal de studios d'enregistrement, dans le cas de Warcq ce serait plus accentué de 30 à 50cm je dirais? Ca ne me semble pas insurmontable, pas plus que des baies vitrées ou une enceinte sur 2 positionnée dans un coin comme il est si courant de rencontrer?
Image
https://www.adam-audio.com/en/news/adam ... dam-audio/

Image
Noricha

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message