Wembley, ton interprétation du "group delay" est fausse. Il s'agit en fait d'une grandeur représentative de la distorsion de phase de l'enceinte, il est exprimé en ms et non en dB. Il faudrait qu'il soit le plus constant possible, au moins que ses variations ne soient pas brutales et restent d'amplitude faible.
En même temps cette représentation est assez trompeuse (fait exprès ? ), car 1ms à 1khz c'est énorme (1 période), alors que 5ms à 50Hz c'est pas trop mal (1/4 de période). Mieux vaudrait avoir la phase en °, mais c'est beaucoup moins flatteur: on verrait des variations entre 500 et 3kHz, zone ou l'oreille pourrait y être sensible;
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Toutes les enceintes HiFi
Enceintes : comprendre et interpréter les mesures
- Denis31
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wembley a écrit:frgirard a écrit:j'ai du mal avec les deux derniers graphes. qu'entend tu par grad ?
Francois
Pour moi, Il semble que sur ce dernier graphe, l'unité de mesure d'angle indiquée est le grade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_(angle)
Alors sans dessin, si j'essaie de formuler une explication géométrique, ça donne : on prend un triangle A,B,C avec le point A sur la facade de l'enceinte à équidistance des 3 HPs, le point B sur une droite passant par A et perpendiculaire au plan (facade) de l'enceinte, le point C sur le plan passant par A et B et orthogonal au plan de l'enceinte alors l'angle entre les segments AB et AC doit être de 20 grades pour ne pas avoir d'atténuation supérieure à 3 db sur les fréquences indiquées.
je n'ose pas me relire
Pour la verticale, c'est l'angle que fait la droite reliant l'oreille à l'enceinte (ou le complex médium aigue). Suivant cet angle l'atténuation sera plus ou moins grande pour une fréquence donnée.
ai-je bien compris ?
Francois
- frgirard
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PPVIER a écrit:Autant je choisis mes électroniques sur cahier de charge autant je choisis mes enceintes à l'oreille ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!
tu as une piéce parfaite.
Francois
- frgirard
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A propos de la directivité, je ne crois pas qu'il soit pertinent de l'évaluer de façon "absolue", i-e: directif->mauvais, pas directif->bon, ou l'inverse; c'est plutôt la régularité de la directivité selon la fréquence qui constitue un critère plus pertinent; En effet selon le type d'écoute recherché et l'acoustique de la pièce, on pourra préférer une enceinte plus ou moins directive. En revanche une directivité irrégulière hors axe va perturber la réponse en puissance de l'enceinte: c'est à dire que le champ réfléchi n'aura pas la bonne réponse en fréquence par rapport au champ direct. Mais ceci est encore une fois dépendant de l'acoustique de la pièce. C'est sur ce paramètre que se joue le bon couplage enceinte/local.
- Denis31
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PIVERS moi aussi je choisi mes enceintes à l'oreille, (tout le monde ?) !?!:?!!:??!!
J'aime aussi (j'ai besoin, peut être pas toi si ton oreille te suffit), avoir des chiffres comme indicateurs pour comprendre ce que j'écoute, et avec le temps, de l'exercice et des expériences, je pense que cela devient un bon outil.
J'aime aussi (j'ai besoin, peut être pas toi si ton oreille te suffit), avoir des chiffres comme indicateurs pour comprendre ce que j'écoute, et avec le temps, de l'exercice et des expériences, je pense que cela devient un bon outil.
- wembley
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wembley a écrit::wink: PIVERS moi aussi je choisi mes enceintes à l'oreille, (tout le monde ?) !?!:?!!:??!!
J'aime aussi (j'ai besoin, peut être pas toi si ton oreille te suffit), avoir des chiffres comme indicateurs pour comprendre ce que j'écoute, et avec le temps, de l'exercice et des expériences, je pense que cela devient un bon outil.
Ben oui mais regarde les B&W par ex (je les connais très bien):
Quelle que soit la gamme elles ont plus ou moins les mêmes caractéristiques sur papier, pas à 100% mais c'est fort proche.
Par contre, va les écouter et je t'assure qu'il y a une grosse différence entre elles.... so what ?
- Le Pivert
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frgirard a écrit:PPVIER a écrit:Autant je choisis mes électroniques sur cahier de charge autant je choisis mes enceintes à l'oreille ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!
tu as une piéce parfaite.
Francois
non non , un peu trop claire ....
- Le Pivert
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frgirard a écrit:Pour la verticale, c'est l'angle que fait la droite reliant l'oreille à l'enceinte (ou le complex médium aigue). Suivant cet angle l'atténuation sera plus ou moins grande pour une fréquence donnée.
ai-je bien compris ?
Francois
et bien je crois ! la mesure des deux directivités (horizontale et verticale) permet d'identifier dans l'espace devant les enceintes des cônes elliptiques dans lesquels on entend plus ou moins certaines fréquences.
Je crois que denis explore l'idée de cône biscornus.
Dernière édition par wembley le 30 Juil 2009 16:10, édité 1 fois.
- wembley
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Une anecdote amusant pour votre sujet.
Je viens d'avoir 4 paires d'enceintes à la maison:
- Studio Monitor JBL 4430
- Studio Monitor TAD 2252
- Audio Note AN J
- Audio Note AN E.
La moins bonne aux mesures est la dernière sur la liste, c'est celle qui est restée chez moi.
Si j'avais suivi votre démarche, je ne serais même pas allé écouter cette enceinte.
Attention, que les esprits chagrins se tempèrent, je n'affirme rien par cette exemple.
Ugo
Je viens d'avoir 4 paires d'enceintes à la maison:
- Studio Monitor JBL 4430
- Studio Monitor TAD 2252
- Audio Note AN J
- Audio Note AN E.
La moins bonne aux mesures est la dernière sur la liste, c'est celle qui est restée chez moi.
Si j'avais suivi votre démarche, je ne serais même pas allé écouter cette enceinte.
Attention, que les esprits chagrins se tempèrent, je n'affirme rien par cette exemple.
Ugo
- ougo
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PPVIER a écrit:Ben oui mais regarde les B&W par ex (je les connais très bien):
Quelle que soit la gamme elles ont plus ou moins les mêmes caractéristiques sur papier, pas à 100% mais c'est fort proche.
Par contre, va les écouter et je t'assure qu'il y a une grosse différence entre elles.... so what ?
J'aime beaucoup B&W, je veux bien prendre deux enceintes chez eux et explorer les courbes
Ok mettons nous dans le cas : mêmes chiffres, même auditeur, même pièce, même placement, même moment, .. même conditions, mais enceintes différentes et sensations différentes. Ok les chiffres dans ce cas ne sont pas discriminants. Si la différence est particulièrement "surlecutante" alors je cherche une explication technique, il doit y en avoir une, sinon il y a une erreur quelque part !
- wembley
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wembley a écrit:PPVIER a écrit:Ben oui mais regarde les B&W par ex (je les connais très bien):
Quelle que soit la gamme elles ont plus ou moins les mêmes caractéristiques sur papier, pas à 100% mais c'est fort proche.
Par contre, va les écouter et je t'assure qu'il y a une grosse différence entre elles.... so what ?
J'aime beaucoup B&W, je veux bien prendre deux enceintes chez eux et explorer les courbes ;)
Ok mettons nous dans le cas : mêmes chiffres, même auditeur, même pièce, même placement, même moment, .. même conditions, mais enceintes différentes et sensations différentes. Ok les chiffres dans ce cas ne sont pas discriminants. Si la différence est particulièrement "surlecutante" alors je cherche une explication technique, il doit y en avoir une, sinon il y a une erreur quelque part !
Dégoûtant personnage !!!!
Mouais moi aussi je suis pour les belles courbes !!!
- Le Pivert
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... une directivité irrégulière peut donc rendre difficile un placement ...
- wembley
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à propos de B&W ils sont parmis les rares à donner ces indications, qui ne remplacent pas les courbes, mais c'est déjà bien :
Gamme des fréquences : -6 dB à 65Hz et 22kHz
Réponse en fréquence : 75Hz – 20kHz ± 3dB on reference axis
Dispersion : Dans la limite de 2 dB de la réponse sur l'axe de référence
Horizontale : arc supérieur à 40º Verticale : arc supérieur à 10º
Sensibilité : niveau de pression acoustique 91 dB (2,83V, 1m)
Distorsion harmonique : 2nd and 3rd harmonics <1% 100Hz – 15kHz (90dB spl, 1m)
même pour leurs plus petits modèles (LM1 ci-dessus)
- wembley
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Je jetterai un oeil aux series 600S3, aux CM actuelles et aux 804s .....
- Le Pivert
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Ougo : elles doit faire partie des "bonnes enceintes" et remplir les caractéristiques de cette catégorie ? non ? elle n'aurais donc pas du tout été écartée en appliquant les quelques idées d'ici.
- wembley
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