vincent1 a écrit:Pour avoir comparé les Quattro au 704 lors d'une écoute avec les mêmes électroniques, je ne pense pas qu'on puisse les mettre toutes les deux dans le même bateau, car leur sonorité n'a rien de commun! Notamment, les 704 produisent un son avec plus de matière sonore et je leur ai trouvé un bas médium un peu enflé (peut-être cela vient-il d'une résonance de l'auditorium

). Les PEL sont très droites, mais associées à des électroniques douces et disposant d'une bonne définition, elles sont vraiment très bonnes (timbres, définition, scène sonore de bon niveau).
J'ai associé les 2 car je pense que la 704 est entre la Quattro et la 52SE mais elle est plus proche de la Quattro. La 52SE est vraiment différente des 2 autres.Sur une courte période d'écoute, je préfère la 52SE. Sur une longue période, ben je ne sais pas mais ce n'est certainement pas la Quattro que je choisirais.
J'ai eu en prêt successivement les PEL et les Dynaudio. Les PEL laissent entendre plus de détails, le grave est plus rapide, elles sont plus neutres. Les Dynaudio sont beaucoup plus sensuelles, plus fluides, un peu rondes (je l'ai déjà dit), des timbres 3 crans au dessus de ceux des PEL - ceux de la Quattro sont tout simplement rêches.
Les petites rondeurs des Dynaudio peuvent apparaître comme des défauts à certains ; pourtant à l'écoute je trouve que cela amène de la densité, de la présence à l'écoute. On est ici très loin de l'écoute éthérée proposée par les PEL.
La scène sonore, je n'y prête pas trop attention mais elle m'a semblé plus cohérente sur les Dynaudio. Avec les PEL (et les BW) l'effet stéréo est trop marqué et la zone entre les enceintes est vide, sans assise comparativement aux 52SE.
Enfin, la Dynaudio restitue la musique avec une douceur (je n'ai pas dit mollesse) dont est incapable la PEL.
EB87 a écrit:Pas trop d'accord. J'ai pas trop accroché sur les 52SE avec du Thule. J'ai trouvé cela sombre et artificiel. C'est marrant, j'aurai dit exactement le contraire de toi
Avec du Thule, pas étonnant. Thule - comme Densen et comme la plupart des électroniques Danoises, Suédoises et Norvégiennes (Copland, Primare,...) - est assez coloré avec, la plupart du temps, une très belle bosse dans le bas médium.
Cette dernière venant se rajouter à celle de la 52SE, ça ne devait pas être terrible. Par ailleurs, je ne crois pas que Thule soit assez vif pour bien remuer des Dynaudio. Il lui faut plutôt des enceintes d'un bon rendement.
Donc, comme toujours, attention au mariage. Je ne sais pas comment sonne le C370 ?
Je sais juste que j'ai trouvé ces Dynaudio très bonnes avec mon amplification Naim d'une part et avec une amplification Vincent (préampli+ampli hybride) d'autre part.
J'ai possédé un temps des Antal XS et je les aurais volontiers échangées pour des Dynaudio 52SE à l'époque.
Elles ont ce petit je ne sais quoi qui manque aux autres et le grain sur les voix et les instruments est superbe. Pour un amateur de Jazz, c'est important.
Pour finir, une petite anecdote à propos des Dynaudio :
Alors que je les avais en prêt et que j'écoutais la dernière rondelle de Diana Krall, arrive un copain qui passe assez régulièrement chez moi.
Il me dit : "C'est très agréable"
Jamais auparavant il ne m'avait fait un compliment sur ma chaîne, ça ne l'intéresse pas plus que ça. Pour info, les enceintes qui sont normalement branchées chez moi sont des 805 Signature...
Roro