Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35 et 68 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 02 Aoû 2019 18:48

padcost a écrit:Le DSP est un jouet pour les musiques de divertissement mais pour la musique dite classique, ou même les musiques traditionnelles dites "du monde" p.ex., le DSP pourrait s'avérer un massacre à terme..
Igor Kirkwood a écrit:
Tout dépend du niveau du joueur :grad:

S'il est nul tu as, padcost, ponctuellement raison .

Si le joueur est vraiment bon, son DSP rendra la Musique Classique, plus fidèle :love:

Mais visiblement tu n'as jamais côtoyé un bon joueur :(

Ben voyons... :roll:


C'est tout vu .

jeoffrey59 a écrit: cette règle des 80/20, j'ai du mal à y croire.


Les 20/100 du résultat auditif en Haute Fidélité ne méritent ils pas aussi quelques efforts ?

Sans oublier bien sur les 80/100 du local d'écoute proprement dit .

Cette "exemple des 80/20 " est donné par Jean-Pierre Lafont...... qui possède quelques références.

:zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 18:59

haskil a écrit:Je voudrais ajouter une chose qui, à vrai dire, concerne les enregistrements de musique classique à travers le monde. Ils sont réalisés dans des endroits divers et variés qui ne sont pas équipés d'un studio fixe équipé d'enceintes intégrées, voire d'enceintes tout court : les équipes de prise de son et de direction artistique viennent avec leurs matériels dont les enceintes là où ils enregistrent et les installent comme ils peuvent : à Lyon, par exemple, dans une pièce exiguë, sur des tréteaux et planche posée dessus...

J'observe qu'ici on confond allègrement un studio d'enregistrement avec un studio de mixage, de mastering, de broadcast ou de télévision. Bien sûr, tous sont des studios, avec des enceintes. Toutes les voitures ont des roues...

Ne confondez pas la production sonore et la post-production.
La production (la captation de l'oeuvre) n'a pas vraiment de contrainte. On peut enregistrer partout et écouter sur n'importe quoi. L'artiste est libre. On enregistre la musique symphonique dans une salle de concert parce que la signature acoustique de la salle fait partie de l'exécution de l'oeuvre, comme la réverbération d'une église pour la musique liturgique. En variétés on peut enregistrer dans une salle de bains, dans une citerne si l'artiste juge que ça correspond à sa création. Les enceintes n'ont pas besoin d'être performantes, elles sont là pour le contrôle de l'enregistrement. La régie sera une sacristie, ou une camionnette, peu importe. En cinéma le contrôle sur plateau se fait au casque.

C'est dans le studio de post-production que le son sera embelli, mixé et finalement jugé par l'artiste et son équipe avant d'être transcrit sur CD ou diffusé. Là, on a besoin d'une acoustique neutre et d'excellentes enceintes. Les enjeux ne sont pas les mêmes, les équipements non plus. On ne peut pas les comparer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:13

@Joffrey.

Les chiffres en pourcentages servent à donner un ordre de grandeur aux choses, mais quand on pose la question a un intervenant du calibre de JPL, il l'explique par les mathématiques, que dire d'autre ?

Il faut maintenant replacer les choses dans le contexte, ce calcul montre l'incidence du son réverbéré à une fréquence sur un point d'écoute donné, avec un indice de directivité d'enceinte et un Temp de Réverbération donné.

La réverbération n'existe que si l'enceinte émet du son, si il est mauvais, distordu, mal équilibré dans sa réponse en fréquence, mauvais dans le domaine temporel, la réverbération sera aussi mauvaise que la source et le résultat sera une catastrophe !

L'exemple ci-dessus de 80%, dont on parle ici depuis déjà 2 ans, ne concerne que l'impact de la salle sur l'écoute, cela ne veut pas dire que la salle fait 80% du boulot, ça ne veut rien dire !

D'un côté il y a la source et ce qui la compose, ses électroniques, elles doivent etre neutre pour etre les plus transparentes possibles, ses enceintes doivent aussi être les plus neutres possibles

De l'autre, la pièce... dans un salon de 30m2, les règles de l'acoustique ne s'appliquent pas, les distances entre les cloisons sont trop courtes.

La seule solution, si on peut, côté pièce, c'est de traiter les premières réflexions, absorption / diffusion, par divers moyens, plusieurs bibliothèques "customisés" avec par exemple au fond de l'amortissant, des bouquins non alignés, des rideaux très lourds que l'on peut doubler ou tripler, des tapis + moquettes.

Le traitement est possible et de façon esthétique, derriere du tissus acoustique, derriere les enceintes c'est un bon endroit, il faut faire ce que l'on peut en fonction du WAF, c'est un salon, pas une salle dédiée !

Ensuite, je pense que la bonne technique, c'est de commencer les écoutes à l'oreille, commencer avec un petit triangle équilatéral, si on peut au milieu de la pièce, ou au moins les enceintes assez loin des murs, commencer par un triangle d'un mètre et l'agrandir pour percevoir l'équilibre entre le champ direct (les enceintes) et le champ réverbéré qui revient des murs, se souvenir du post https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Plus on sera loin des enceintes, plus le triangle sera grand plus le son de la pièce marquera l'écoute, si le champ réverbéré est assez homogène, une écoute plus distante peut être sympa, 2 mètres, même un peu plus.


Si on ne peut pas éloigner les enceintes, si elles sont trop proches des murs, on sera sous le "temps d'intégration" et l'oreille ne discernera plus le champ direct des premières réflexions sur les murs trop proches.
La source (l'enceinte) sera confondue avec le mur et la focalisation disparaitra. On aura plus l'effet "point source", ce sera une écoute "diffuse".

On peut coller les enceintes aux murs ou même dans les angles, mais il faut impérativement amortir fortement, 50 cm de LDV sur tout le tour des enceintes ( 2 mètres X 2 mètres par enceintes, ou tou tle mur arrière, le plus est le mieux), ça permet de découpler l'enceinte des réflexions du mur, plus c'est épais, plus le découplage sera important vers le bas médium.

Ce type de montage est pratique si on ne peut pas décoller les enceintes du mur.

C'est ce que j'ai fait chez moi, caché par des rideaux.
Associé à des enceintes plus directives (pavillons type Tad / Arai 90°X40°), ça permet de se décoller des enceintes et de rester assez proche malgré tout de l'équilibre de la distance critique, 50% de son direct, 50% de réverbéré, c'est une solution parmi d'autres, tout n'étant toujours qu'une question de compromis.
Dernière édition par indien29 le 02 Aoû 2019 19:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:43

jeoffrey59 a écrit:cette règle des 80/20, j'ai du mal à y croire.

Ce n'est pas une règle, c'est un constat. 7 décibels d'écart, c'est 5 fois plus d'énergie. On ne refait pas les lois de la physique.
La règle c'est 50/50 c'est à dire 0 dB d'écart.

Indien 29 écrit ceci:
on a fait pour s’amuser des comparatifs il y a deux mois avec des copains d’HCFR, d’écoutes d’enceintes en extérieur puis en intérieur, la propreté et surtout la focalisation en extérieur est incomparable ! Par contre, il faut beaucoup de puissance car le son n’est plus amplifié par les réverbérations de la pièce.

Pourquoi croyez-vous qu'il faut beaucoup de puissance en extérieur pour atteindre le même niveau sonore ?
La réponse est dans sa question. Parce que c'est la pièce qui fournit la majeure partie de l'intensité sonore reçue par l'auditeur.
En l'occurrence, à distance d'écoute égale (4m dans mon exemple) il faudra environ 5 fois plus de puissance pour retrouver le même SPL.

ça peut même aller beaucoup plus loin. Il n'est pas rare qu'un fabricant préconise de placer son caisson de graves dans un coin de la pièce. Pourquoi ?
Parce que dans cette configuration, les surfaces environnantes renvoient 18 fois plus d'intensité sonore que l'enceinte elle-même. ça remplace les watts pour pas cher et ça permet de fourguer un caisson poussif autrement invendable. Il oublie seulement de dire que les réflexions sont faites d'interférences et que la réponse sera tout sauf linéaire avec des colorations marquées. Si on ajoute les résonances modales de la pièce on aura quelques décibels en plus et une belle trainée dans le grave.

Certains ont l'honnêteté de l'écrire (en langage codé) : SPL max 118 dB 1/8 space 2 stacked.
Traduction il faut poser 2 caissons l'un sur l'autre dans un coin de la pièce pour atteindre 118dB. Un seul caisson dehors ne produira que 97 dB.
Il faudra multiplier la puissance électrique par 126 pour atteindre le niveau sonore annoncé, mais le HP sera mort bien avant. Ce n'est plus 80/20 mais 99,2/0,8.
Et il s'en vend tous les jours à des gens qui n'y croient pas !
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Aoû 2019 7:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 19:49

Merci Jean Pierre pour les précisions !

Je me suis risqué à un post sur le sujet ici, il doit y avoir pas mal d'erreurs > Le grave a un problème grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Je voudrais bien corriger et avoir votre avis (si vous avez le temps)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:04

indien29 a écrit:Merci Jean Pierre pour les précisions !
Je me suis risqué à un post sur le sujet ici, il doit y avoir pas mal d'erreurs > Le grave a un problème grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
Je voudrais bien corriger et avoir votre avis (si vous avez le temps)

J'ai lu le post en diagonale... Vous cernez bien le problème. Il y a quelques petites erreurs:
Ne confondez pas le room gain et les modes stationnaires.
Le room gain est l'énergie réfléchie par les surfaces dans la pièce. C'est à dire l'onde incidente moins l'absorption par la surface.
Les modes sont la mise en résonance de l'air contenu dans la pièce. Ils sont liés aux proportions géométriques de la pièces.

Multisub: il ne suffit pas d'ajouter des caissons pour noyer le poisson et lisser la bande. Leur position géométrique respective est fondamentale.
Le maximum est 8 caissons pour neutraliser tous les modes. Au delà, ça ne sert plus à rien.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:09

doublon
Dernière édition par indien29 le 03 Aoû 2019 1:49, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
haskil a écrit:Je voudrais ajouter une chose qui, à vrai dire, concerne les enregistrements de musique classique à travers le monde. Ils sont réalisés dans des endroits divers et variés qui ne sont pas équipés d'un studio fixe équipé d'enceintes intégrées, voire d'enceintes tout court : les équipes de prise de son et de direction artistique viennent avec leurs matériels dont les enceintes là où ils enregistrent et les installent comme ils peuvent : à Lyon, par exemple, dans une pièce exiguë, sur des tréteaux et planche posée dessus...

J'observe qu'ici on confond allègrement un studio d'enregistrement avec un studio de mixage, de mastering, de broadcast ou de télévision. Bien sûr, tous sont des studios, avec des enceintes. Toutes les voitures ont des roues...
Ne confondez pas la production sonore et la post-production.
C'est dans le studio de post-production que le son sera embelli, mixé et finalement jugé par l'artiste et son équipe avant d'être transcrit sur CD ou diffusé. Là, on a besoin d'une acoustique neutre et d'excellentes enceintes. Les enjeux ne sont pas les mêmes, les équipements non plus. On ne peut pas les comparer.

Je ne pense pas qu'haskil confonde production et post production.
Alain signale que certains lieux d' enregistrements de Musique Classique dans le monde ne sont pas équipés de cabines de contrôles...
Pour certains types d'enregistrements, à 2 micros par exemple si le mixage est mal fait sur le lieux d'enregistrement, il sera trop tard pour l'intervention dans une bonne cabine. Donc là cela sera système D sur place, à l'aide du casque.
Bien entendu des lieux comme Radio France possèdent à la fois des salles d’enregistrements de qualité et des salles de post production performantes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 1:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai lu le post en diagonale... Vous cernez bien le problème. Il y a quelques petites erreurs:
Ne confondez pas le room gain et les modes stationnaires.

Je vais bien relire et corriger, merci !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le room gain est l'énergie réfléchie par les surfaces dans la pièce. C'est à dire l'onde incidente moins l'absorption par la surface.
C'est tellement clair quand c'est bien expliqué !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les modes sont la mise en résonance de l'air contenu dans la pièce. Ils sont liés aux proportions géométriques de la pièces.

Ca c'était acquis, avec même des simulateurs théoriques assez fiables, je joue un peu avec celui de REW et j'ai découvert http://www.acousticmodelling.com https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/resonateur-helmholtz-vs-laine-minerale-ou-lm-plenum-t30097493.html

Mais il semble qu'il y ait de grandes différences entre ce type de simulation et le monde réel, ou les imprévus font qu'il est préférable de rechercher un fonctionnement très large bande. Tenter de frapper avec un Q étroit semble compliqué et risqué.
Les modèles théoriques en acoustique semblent devoir être corroborés par une grande expérience de terrain...

Jean-Pierre Lafont a écrit:Multisub: il ne suffit pas d'ajouter des caissons pour noyer le poisson et lisser la bande. Leur position géométrique respective est fondamentale.
Le maximum est 8 caissons pour neutraliser tous les modes. Au delà, ça ne sert plus à rien.

REW, toujours dans un monde purement théorique permet une simulation jusque 4 Subs, avez vous des expériences ou anecdotes vécues sur le terrain et quels en étaient les résultats ?

(peut etre pourrions nous sur ce sujet rebondir sur le post : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

En tout cas, merci encore à vous pour votre présence sur ce post, on était un peu jaloux des copains du HC !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 7:40

wakup2 a écrit:
padcost a écrit:Un filtre est censé aiguiller les fréquences, pas de les tartouiller.
Pourquoi le DSP-filtre Kef agirait-il autrement ?... :roll:

(J'arrête là...)...



Les tartouiller ? aucun filtre n'applique uniquement une pente théorique.... déjà parceque un haut parleur n'est jamais linéaire, il faut toujours linéariser sa réponse en appliquant un filtre électrique complémentaire, comme on applique également toujours une correction de baffle step, etc, ect... mais c'est sur que si on en a pas connaissance on peu penser des choses absurdes et se planter littéralement.

Bien sûr. Je ne dis pas autre chose, si on sait lire correctement, sans interpréter mes propos.
Si effectivement le travail de filtrage est bien maîtrisé, c'est un "tartouillage" sur le HP, pas sur le signal (sur les Kef LS50W p.ex., ou d'autres).

Le signal est "tartouillé" à mon avis lorsqu'on utilise un dsp a posteriori si j'ose dire : le procédé DSP Lyngdorf p.ex. qui correspond à peu près à tous les autres autres procédés où le signal est pré-traité en vue non pas modifier ou supprimer les résonances, mais momentanément s'y soustraire, les ignorer en quelque sorte.
J'ai utilisé le Room Perfect suffisamment sur toutes les coutures pour avoir remarqué que les modifications exercées sur le signal appauvrissaient le son (la musicalité). L'égalisation-DSP fabrique une ambiance artificielle réduite à son "moment sonore".
L '"égalisation" passive par le traitement des parois, loin être une nouveauté, est plus "naturelle". Pour autant, l'ameublement judicieux de la pièce d'écoute peut s'avérer le plus souvent suffisant...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 7:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le room gain est l'énergie réfléchie par les surfaces dans la pièce. C'est à dire l'onde incidente moins l'absorption par la surface.
Les modes sont la mise en résonance de l'air contenu dans la pièce. Ils sont liés aux proportions géométriques de la pièces.

Multisub: il ne suffit pas d'ajouter des caissons pour noyer le poisson et lisser la bande. Leur position géométrique respective est fondamentale.
Le maximum est 8 caissons pour neutraliser tous les modes. Au delà, ça ne sert plus à rien.

:bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:02

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe qu'ici on confond allègrement un studio d'enregistrement avec un studio de mixage, de mastering, de broadcast ou de télévision. Bien sûr, tous sont des studios, avec des enceintes. Toutes les voitures ont des roues...
Ne confondez pas la production sonore et la post-production.
C'est dans le studio de post-production que le son sera embelli, mixé et finalement jugé par l'artiste et son équipe avant d'être transcrit sur CD ou diffusé. Là, on a besoin d'une acoustique neutre et d'excellentes enceintes. Les enjeux ne sont pas les mêmes, les équipements non plus. On ne peut pas les comparer.

Je ne pense pas qu'haskil confonde production et post production.
Alain signale que certains lieux d' enregistrements de Musique Classique dans le monde ne sont pas équipés de cabines de contrôles...
Pour certains types d'enregistrements, à 2 micros par exemple si le mixage est mal fait sur le lieux d'enregistrement, il sera trop tard pour l'intervention dans une bonne cabine. Donc là cela sera système D sur place, à l'aide du casque.
Bien entendu des lieux comme Radio France possèdent à la fois des salles d’enregistrements de qualité et des salles de post production performantes.


Merci Igor.

La post production a Radio France, consiste essentiellement à monter les bandes pour corriger les fautes faites par les interprètes... quand on dispose de prises des répétitions et ou de la générale...

On fait ça dans une cabine de montage équipées d'enceintes de proximité. Je parle pour la musique classique. On monte sur stations Sadie et l'on écoute avec des Genelec. Un chargé de réalisation ou parfois un musicien metteur en ondes s'en charge parfois avec un technicien qui réalise ce qu'il lui demande de faire.

Les prises faites en multipistes pour être mixées ensuite - j'ai fait faire certaines captations ainsi -, sont rares (quand il y a un disque co produit de prévu dès l'origine). Généralement, c'est multi micros mixés en direct pour réduction sur deux pistes immédiate et diffusion en direct ou différée (après montages de corrections de fausses notes dans ce dernier cas).
Dernière édition par haskil le 03 Aoû 2019 8:13, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
haskil a écrit:Je voudrais ajouter une chose qui, à vrai dire, concerne les enregistrements de musique classique à travers le monde. Ils sont réalisés dans des endroits divers et variés qui ne sont pas équipés d'un studio fixe équipé d'enceintes intégrées, voire d'enceintes tout court : les équipes de prise de son et de direction artistique viennent avec leurs matériels dont les enceintes là où ils enregistrent et les installent comme ils peuvent : à Lyon, par exemple, dans une pièce exiguë, sur des tréteaux et planche posée dessus...

J'observe qu'ici on confond allègrement un studio d'enregistrement avec un studio de mixage, de mastering, de broadcast ou de télévision. Bien sûr, tous sont des studios, avec des enceintes. Toutes les voitures ont des roues...

Ne confondez pas la production sonore et la post-production.
La production (la captation de l'oeuvre) n'a pas vraiment de contrainte. On peut enregistrer partout et écouter sur n'importe quoi. L'artiste est libre. On enregistre la musique symphonique dans une salle de concert parce que la signature acoustique de la salle fait partie de l'exécution de l'oeuvre, comme la réverbération d'une église pour la musique liturgique. En variétés on peut enregistrer dans une salle de bains, dans une citerne si l'artiste juge que ça correspond à sa création. Les enceintes n'ont pas besoin d'être performantes, elles sont là pour le contrôle de l'enregistrement. La régie sera une sacristie, ou une camionnette, peu importe. En cinéma le contrôle sur plateau se fait au casque.

C'est dans le studio de post-production que le son sera embelli, mixé et finalement jugé par l'artiste et son équipe avant d'être transcrit sur CD ou diffusé. Là, on a besoin d'une acoustique neutre et d'excellentes enceintes. Les enjeux ne sont pas les mêmes, les équipements non plus. On ne peut pas les comparer.



Je ne confonds rien du tout, j'ai fréquenté les deux...

Et même l'enregistrement de musique symphonique dans des studios sans public... qui ne sont pas du tout des salles de concerts... et qui eux ont des cabines de contrôle fixe.

Et même des lieux ou l'on enregistre et mixe en direct sans aucune post production pour diffusion en direct. Et même fait des plans de montages de musique.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 9:26

haskil a écrit: (après montages de corrections de fausses notes dans ce dernier cas).

Bonjour Haskil,
Comment sont corrigées les fausses notes, quel est le process ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 9:37

indien29 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le room gain est l'énergie réfléchie par les surfaces dans la pièce. C'est à dire l'onde incidente moins l'absorption par la surface.
C'est tellement clair quand c'est bien expliqué !
Oui mais les modes viennent aussi des réflexions sur les parois :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message