Igor Kirkwood a écrit:tovarich007 a écrit:....... ni de hiérarchiser objectivement le niveau de qualité des enceintes écoutées.
La meilleure enceinte du panel c'est indiscutablement la Bellisima Italiana :love:
tovarich007 a écrit:Il ne faut pas s'y tromper, la démarche expérimentale choisie est rigoureuse, mais le but reste commercial.
On ne saurait faire la fine mouche devant ce test
.... presque unique au monde....
Il faut savoir s'incliner camarade devant l'évidence: L'Italienne
C meilleure en aveugle et la plus nulle de visu
Il convient de ne pas surestimer les avis des PROs
et c'est signé Toole et Olive parmi les meilleurs acousticiens de la planète !
Igor, je ne mets nullement en cause le travail de O'Toole et Olive, ni le protocole des tests que j'ai moi même qualifié de rigoureux dans mon post précèdent.
Mais je n'ai pas lu cet article en tirant la conclusion (en gras que tu en tires.
Il s'agissait d'un test "à blanc" destiné à prouver, y compris à des pros de haute volée, à quel point l'écoute peut être influencée par certains paramètres extérieurs à l'écoute proprement dite, ce que nous reconnaissons tous, et
à apprécier le degré de subjectivité des sujets du test, c'est JBL qui l'écrit, ce n'est pas moi !
Pour ce qui est de l''écoute, il est dit que les résultats du test en aveugle et du test de visu était très différents, quasi inversés, en fonction de ces biais subjectifs. Qu'un test en aveugle soit plus fiable qu'un test en visuel car non sujet à des biais subjectifs, je n'ai jamais dit le contraire, mais il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels tests, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel. Il me semble que tu fais dire à ce test ce qu'il ne dit pas, tout simplement parce qu'il n'était pas destiné à la sélection d'enceintes.
En effet, le test ne conclut pas : l'enceinte italienne pas chère et ne payant pas de mine est la meilleure à l'écoute, il constate juste qu'elle était très bien placée en test aveugle, ce n'est pas tout à fait la même chose : il s'agit d'un classement suite à un test effectué dans un contexte et avec un but particulier, pas un jugement définitif sur la qualité des enceintes testées. On peut en conclure que certaines enceintes très chères qui étaient testées, ne sont pas très bonnes à l'écoute dès lors qu'on supprime certains biais subjectifs (mais ça, on le sait déjà sans même connaître les travaux de O'Toole et Olive quand on connaît le marché de dupes de la hifi contemporaine), mais on ne peut pas aller au-delà. D'autres tests en aveugle auraient pu avoir des résultats différents ou plus nuancés.