Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, flht, guss 33, Hoian, hongkongfoufou, Jean-Yves44, mako et 134 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 19 Juin 2024 9:02

Je n'ai pas de préampli "traditionnel", donc aucun essai possible. Au sein de mes futures évolutions (en mieux j'espére), il n'est toujours pas prévu de disposer d'un préampli mais de rester sur la carte son actuelle.

La carte son est aussi bien notée chez les PRO -depuis plus de 10 ans- que le sont les ATC 50, c'est une lynx hilo ( 4000€ ) qui est réputée pour sa transparence. De plus, elle me sera aussi utile pour la "lecture" des vinyls.

Je n'ai pas essayé la 40 (ni la 50, ni la 20, ...). Je regarde ce qui est indiqué à gauche, à droite et il est indiqué que comme la 50 dispose de tous ces HP en SL, elle est mieux que la 40. Est ce flagrant ? je ne saurais le dire.

nb : j'ai regardé les 50 car mes électroniques avaient un cout disproportionné par rapport aux enceintes alors que ce sont quand même elles qui produisent le son.
fred-ql
 
Messages: 4968
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Juin 2024 9:10

vdl1 a écrit: J'ai acheté les 40 pour remplacer (et surclasser) mes proac D15.


Les proac valent 4 fois moins que les 40. La logique tarifaire semble respectée.
fred-ql
 
Messages: 4968
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Juin 2024 9:48

non, elles étaient à peu près au même prix, dans les 3000 euros au début des années 2010.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 19 Juin 2024 9:52

vdl1 a écrit:non, elles étaient à peu près au même prix, dans les 3000 euros au début des années 2010.


Ok, donc en 2010, les ATC 40 étaient à 3000, maintenant 10.000 €.

Belle inflation quand même.


Les 20ASL Pro sont environs au même prix entre 2015 et maintenant. L'inflation n'aurait été que sur les versions pour "particulier" ?
fred-ql
 
Messages: 4968
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Juin 2024 10:19

je parlais des 40 passives. Elles sont à 5790 euros maintenant semble-t-il, donc en effet les particuliers en souffrent plus que les pros. Mais à l'époque ce n'était pas le même tweeter certes.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 19 Juin 2024 12:49

vdl1 a écrit:salut, tu n'as pas essayé avec un préampli traditionnel ?
j'ai écouté les 50 actives il y a qq années chez l'importateur, ce sont de grandes enceintes, mais elles ne m'ont pas paru suffisamment au-dessus des 40 mk1 passives pour que je casse ma tirelire. J'ai acheté les 40 pour remplacer (et surclasser) mes proac D15.


Les 50 actives que t'avais testé étaient encore avec le tweeter Seas ou c'était déjà le ATC Maison ?

Tu penses quoi du tweeter des MkI à titre personnel ?
InTheRectory
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2024 19:33
Localisation: Ancenis (44)
  • offline

Message » 19 Juin 2024 13:21

Il va y avoir des tests d’enceintes et caisson ATC (entre autres) lors de journées portes ouvertes les 21 et 22 juin chez Espace Cinema

Perso je vais y aller soit vendredi matin ou samedi

Gil

https://www.hificine.com/presentation-d ... a-mouroux/
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20698
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Juin 2024 13:40

Et comme je l'ai déjà dit sur le post Accuphase, Il est optimiste a vouloir alimenter des ATC SCM 50 PSL avec un ACCUPHASE P4600
stephane092
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Juin 2024 15:11

Avec le fait que cela n'est pas le plus économique d'avoir une 50PSL + Accuphase. Les 50ASL sont moins chéres (et meilleures)
fred-ql
 
Messages: 4968
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Juin 2024 15:26

InTheRectory a écrit:
vdl1 a écrit:salut, tu n'as pas essayé avec un préampli traditionnel ?
j'ai écouté les 50 actives il y a qq années chez l'importateur, ce sont de grandes enceintes, mais elles ne m'ont pas paru suffisamment au-dessus des 40 mk1 passives pour que je casse ma tirelire. J'ai acheté les 40 pour remplacer (et surclasser) mes proac D15.


Les 50 actives que t'avais testé étaient encore avec le tweeter Seas ou c'était déjà le ATC Maison ?

Tu penses quoi du tweeter des MkI à titre personnel ?


il me semble que c'était encore l'ancien tw sur les 50 ASL. L'aigu des atc40 mk1 n'est pas le plus raffiné/doux/défini du marché, mais il casse pas les oreilles comme celui d'autres enceintes que j'ai eues avant (pour ne pas dire du mal d'une entreprise française, je ne dirai pas que ce sont des jmlab/focal). Je n'ai pas écouté les atc depuis le changement de tweeter. En tout cas globalement je préfère nettement mes enceintes actuelles, même si je jetterais volontiers une oreille aux atc 50/100 actives actuelles.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 19 Juin 2024 18:45

vdl1 a écrit:
InTheRectory a écrit:
Les 50 actives que t'avais testé étaient encore avec le tweeter Seas ou c'était déjà le ATC Maison ?

Tu penses quoi du tweeter des MkI à titre personnel ?


il me semble que c'était encore l'ancien tw sur les 50 ASL. L'aigu des atc40 mk1 n'est pas le plus raffiné/doux/défini du marché, mais il casse pas les oreilles comme celui d'autres enceintes que j'ai eues avant (pour ne pas dire du mal d'une entreprise française, je ne dirai pas que ce sont des jmlab/focal). Je n'ai pas écouté les atc depuis le changement de tweeter. En tout cas globalement je préfère nettement mes enceintes actuelles, même si je jetterais volontiers une oreille aux atc 50/100 actives actuelles.


Ouais donc c'était un Seas, ils mettaient cette marque sur les actives car ils encaissent plus de puissance par rapport aux passives.

D'accord, ton avis est plus nuancé que le mien. Personnellement je les trouve quelques crans en-dessous du Mid ou du Grave, et je trouve ça bien dommage. à l'avenir, quand j'aurai du matériel de mesure, je compte refaire totalement le bâti (étant ébéniste) en l'upgradant également avec des biens meilleurs matériaux en plus, en gardant les cotes constructeurs bien évidemment sur le mid et le grave (à voir si ils sont séparés par un bracing ou non), par contre prévoir un ajustement sur la cote haute, car à l'origine sur les MkI, soit les HPs sont pas placés pareils ou soit les cotes changent par rapport aux MkII et III car, dans la configuration de la MkI il est impossible de mettre un Tweeter ATC ou même autre chose de meilleure qualité, il n'y a pas assez d'espace. Il y aura bien entendu ré-étude du filtre et également upgrade. Mais bon, je ne suis pas rendu là.

Sinon sur la photo, elles sont justement à côté de JMLab/Focal, avec un T120Ti, et avec le filtrage upgradé, il colle une torpille au Vifa/Peerless des SCM40, alors effectivement il y a un pic autour des 6/7k aux fréquences de sibilances (à l'oreille), mais avec des meilleurs composants ça n'éclate pas les oreilles. Je pense que si ils avaient un poil plus étudié le filtre, ça aurait pû être corrigé, à voir à la mesure.
InTheRectory
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2024 19:33
Localisation: Ancenis (44)
  • offline

Message » 19 Juin 2024 20:18

à ma connaissance il y a deux générations d'atc 40 passives pas trois. Je ne suis d'accord que le hp d'aigu n'est pas au niveau des deux autres, surtout du medium, mais il ne rend pas l'enceinte désagréable.

les jm lab 908 spectral que j'avais quand j'étais étudiant étaient souvent pénibles dans l'aigu, avec des sibilances comme tu dis. Mais peut être que c'était le filtre le coupable en effet.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 19 Juin 2024 20:21

J'ai lu sur des forums US que certains avaient upgradé leur ATC (auprès d'ATC). Ils indiquent tous que le tweeter 'made in" ATC est bien meilleur.

nb : les MK3 n'existe pas malgrè ce que l'on peut lire sur certains sites (indiqué les pages précédentes -ici même- où nous nous sommes aussi posés la question)
fred-ql
 
Messages: 4968
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Juin 2024 20:27

oui, bravo à ATC pour cette politique d'amélioration (des actives) !
mais je ne crois pas qu'on pouvait sur les 40 passives..

avec un peu de recul, trouves-tu les 50 nettement meilleures que les 20 ?
je me dis que peut être je reviendrai aux atc plus tard, 50A/100A...
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 19 Juin 2024 21:13

fred-ql a écrit:J'ai lu sur des forums US que certains avaient upgradé leur ATC (auprès d'ATC). Ils indiquent tous que le tweeter 'made in" ATC est bien meilleur.

nb : les MK3 n'existe pas malgrè ce que l'on peut lire sur certains sites (indiqué les pages précédentes -ici même- où nous nous sommes aussi posés la question)


Cela ne m'étonne pas, si j'ai bien compris ils ont pris le même principe que le medium SM75-150 avec les doubles bobinages et ils l'ont miniaturisé. Dans mes souvenirs ça leur a pris quelques dizaines d'années à étudier en plus. Ils sont très rigoureux.

Sinon effectivement je me suis laissé berner par certains sites internet, je me demandais aussi pourquoi il y aurait eu une MkIII, à part un changement dans le filtrage au niveau des fréquences de crossover, je ne voyais pas trop la raison. Merci pour l'info.

vdl1 a écrit:oui, bravo à ATC pour cette politique d'amélioration (des actives) !
mais je ne crois pas qu'on pouvait sur les 40 passives..

avec un peu de recul, trouves-tu les 50 nettement meilleures que les 20 ?
je me dis que peut être je reviendrai aux atc plus tard, 50A/100A...


Sur les passives, je me suis fait bien gentillement envoyer bouler par Hamy Sound (l'importateur FR - qui importe aussi Accuphase d'ailleurs), car quand j'ai acheté les miennes il y a grosso modo deux ans, j'étais au courant que les tweeters Ferrofluid étaient HS, et je n'avais pas envie de racheter les mêmes pour qu'ils meurent stupidement au bout de 10 ans (c'est la durée de vie que l'on m'a annoncé). Et j'avais bien spécifié de me fournir le nouveau filtrage adéquat, mais apparemment Hamy Sound dit qu'ATC n'encouragent pas ça. Ceci dit après prises de cotes sur le bâti, il ne passait pas de toute manière. Tant pis, je le ferai moi-même en réétudiant le bâti et à la mesure.
InTheRectory
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2024 19:33
Localisation: Ancenis (44)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message