Sauf erreur de ma part, on évoque quelquefois par ici les enceintes de la prestigieuse marque pro allemande, mais elles n'avaient pas de fil dédié. Je me lance !
Neumann, marque berlinoise plus connue pour ses micros professionnels (ha le fameux U67...), a également une gamme d'enceintes professionnelles actives, les moniteurs KH.
Pourquoi KH ? Parce que Neumann, qui appartient aujourd'hui au groupe Sennheiser, a racheté la "petite" marque de monitoring Klein & Hummel. L'ancienne gamme (Klein & Hummel O110, O300, O410, O500...) a été améliorée et est désormais vendue sous la marque Neumann. Les nouveaux moniteurs Neumann KH sont fabriqués dans l'usine Sennheiser de Tullamore, en Irlande.
Nous parlons ici de moniteurs actifs. Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, ça ne veut pas juste dire que l'ampli est dans le boîtier des enceintes (ça c'est ce qu'on appelle une enceinte amplifiée).
L'actif va beaucoup plus loin... Pour rappel, une enceinte classique (passive) est branchée derrière un ampli. Elle reçoit le courant amplifié à ses bornes, qui est filtré ensuite dans l'enceinte à l'aide de composants électroniques passifs (capas, selfs, résistances), afin de distribuer le signal entre les différentes voies et hauts-parleurs de l'enceinte.
Dans l'enceinte active, le filtrage (il peut être analogique ou numérique) est fait avant amplification (donc avec un courant plus faible, de niveau ligne), par un circuit électronique actif (donc alimenté : bienvenue aux transistors et autres amplis op qui nous rejoignent ! ) : c'est beaucoup plus efficace et beaucoup plus précis, il y a moins de problèmes de phases et autres distorsions. Et comme le circuit est actif, le niveau de finesse des corrections (analogiques ou numériques) fait que les enceintes de monitoring sont de véritables instruments de mesure... Les fabricant peuvent les égaliser à ± 0.5 dB, les faire descendre plus bas (en "boostant" le grave), ajouter au dos des correcteurs acoustiques etc.
Certaines intègrent même un DSP (le filtrage est alors numérique), et là les corrections peuvent aller encore plus loin : égalisations pointues, corrections temporelles, de phase, de group delay, branchement à un ordinateur pour correction acoustique de la pièce avec un logiciel etc. À noter que les enceintes avec DSP gagnent à être alimentées en numérique : si on les alimente en analogique, une conversion A/D supplémentaire aura lieu pour alimenter le DSP (ce qui n'est pas un drame en soi, mais bon ).
Grâce à ce circuit actif (qu'il y ait un DSP ou pas), les moniteurs Neumann sont tous calibrés en sortie de chaîne, et les variations d'un modèle à l'autre sont de l'ordre de 0,5 dB... Lisez les tests d'enceintes passives, il n'est pas rares que les disparités soient de l'ordre de plusieurs dB... Et comparez les réponses en fréquences à celles que vous trouverez ci-dessous, qui sont presque parfaites... (Après on est d'accord : la réponse en fréquence ne fait pas tout... Et une fois chez vous, la courbe aura une toute autre tête malheureusement ! Mais je m'égare... )
Pour en revenir au principe de l'enceinte active ; une fois filtré, le signal de chaque voie est amplifié par son ampli dédié ! Ça signifie donc un ampli spécialisé et taillé sur mesure par voie ! En général plus costaud pour les basses fréquences. En tous les cas, dans le monde des moniteurs, le dimensionnement des ampli est souvent généreux ; il ne faut pas oublier que certaines fréquences sont compensées, il faut du jus.
Ces enceintes actives sont donc amplifiées : l'ampli de puissance est intégré. Il faut les connecter à un pré-ampli afin d'y relier vos diverses sources et de pouvoir gérer le volume. La plupart du temps aujourd'hui, on opte pour une interface audio ou un DAC avec gestion de volume, ça fait parfaitement le job. Il y en a à tous les prix et avec toutes les connexions possibles (entrées analogiques et/ou numériques etc.) : chez Swissonic, Focusrite, RME etc. Les moniteurs Neumann ont tous des entrées analogiques symétriques XLR, mais il est possible de les alimenter en RCA via un adaptateur.
La gamme Neumann KH se compose aujourd'hui de 4 moniteurs disponibles en différentes versions :
- KH 80 DSP
- KH 120 A / KH 120 D
- KH 310 A / KH 310 D
- KH 410 (option DIM 1)
Avant de vous présenter la gamme, un petit point : quand vous parlerez d'enceintes de monitoring autour de vous, on vous répondra souvent que c'est froid, plat, analytique etc. Que c'est pour travailler mais aucun plaisir à l'écoute...
Mon conseil : allez les écouter ! J'ai été sidéré à la première écoute. J'en avais planifié 3... j'ai commandé à l'issue de la première. Je n'avais jamais entendu autant de détails, les transitoires sont dingues, les graves impressionnants pour la taille, les voies justes et détaillées, c'est tellement précis... Personnellement, je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'à écouter de la musique sur ces bestioles. Alors bien sûr si l'enregistrement est mauvais, le son sera mauvais : on entend tout, ça ne pardonne pas.... Mais sur les enregistrements de qualité, c'est vraiment à couper le souffle. Et ce n'est absolument pas une écoute moins "musicale" ou plus froide... Après ça ne convient sans doute pas à tout le monde ; de toute façon il faut aller écouter.
Le matos pro, c'est un autre monde à découvrir, et je vous le recommande chaleureusement : on entend tellement moins de sornettes... Et après tout, Hi-Fi, c'est haute-fidélité... Et paradoxalement, quoi de plus fidèle qu'un moniteur professionnel ?
En conclusion : ces enceintes dites "de monitoring" ont toute leur place dans nos salons ou salles dédiées. Si vous trouvez l'enceinte active qui vous plaît, elle vous procurera tout autant de plaisir à l'écoute que les enceintes des gammes hi-fi Ces bestioles constituent un achat durable et raisonné. Elles sont de plus souvent réparables par les marques plus de 10 ans après...