Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grand_Floyd, nidels, Portex, valeric21, Warcq et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives connectées Focal Diva Utopia

Message » 06 Oct 2024 13:58

Nouvelle vidéo de présentation de l'enceinte connectée active Diva Utopia sur Benji TV...
On y apprend la présence d'un nouveau tweeter au Béryllium et que la caisse n'est pas en bois mais en polymère haute densité (du plastique en somme...). :oops:

:P

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 06 Oct 2024 14:21

Polymère haute densité… MDR

J’adore que l’on communique cela comme un avantage alors que ce n’est ni plus ni moins qu’une solution extrêmement moins noble et coûteuse que le bois… si cette enceintes fonctionne et que les gens acceptent de payer ce prix pour ça… je ne donne pas cher des emplois en ébénisterie qui était avant mis en avant chez Focal et justifiait pendant un long moment le tarif ( il y a 10 ans)…

Ça fait maintenant 25 ans que je suis client focal en Utopia, je dois être a 200k de dépense chez eux… et je m’inquiète fortement de ce que présage cette sortie!

Perso ça me révulse et me révolte. Ce n’est pas du troll hein, mais je vois depuis des années des gens pour des raisons bien moindre ce « révolter » , pour une fois et c’est peut-être ma première, je serais avec eux! C’est flippant.

Faut dire vendre 50k plus cher les stella en ajoutant le mot « evo » et une plaque de métal dans la caisse pour l’alourdir … c’était déjà pas mal… peut être que au final les consommateurs on se qu’il mérite lol…. Quand le mot idiophilie prend son sens…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 06 Oct 2024 14:24

Mais Thibault tu sais bien qu’au 1er coup de vent les tarif s’écroulent de 50% chez Focal. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 06 Oct 2024 14:30

gil2b a écrit:Mais Thibault tu sais bien qu’au 1er coup de vent les tarif s’écroulent de 50% chez Focal. :wink:

Cette boîte depuis qu’elle a été reprise par des investisseurs… je n’ai pas vraiment de mots en fait… ils sont capables du meilleur comme du pire mais surtout le pire…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Oct 2024 14:39

Sauf erreur de ma part, les Utopia III sont essentiellement en MDF. Pas beaucoup plus noble que le plastique.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 06 Oct 2024 15:02

Eames a écrit:L'enceinte plastique et moquette... il fallait le faire... :roll: et à 35k...

On oublie tout le travaille de menuiserie... Cette enceinte elle me fait peur pour le futur...

Le griffordrome à chat fait partie d'une collection d'éléments de décoration interchangeables...

Quant au "plastique" il peut parfaitement être plus inerte, plus dense, moins sujet à la transmission des vibrations que les divers bois compressés ou massif utilisés pour fabriquer des caisses d'enceintes, pour ne rien dire de l'aluminium... et surtout permettre des formes plus à même de respecter au mieux, de guider au mieux le rayonnement des HP...

Le moulage est employé : faire un moule "plastique" coûte beaucoup moins cher que faire un moule pour y couler de l'aluminium à la coquille ou sous pression ou du zamac, pour ne rien dire de la fonte. Mais néanmoins coùute assez cher et pour le rentabiliser il faut faire un certain nombre de pièces ou alors on a une répercussion importante de son prix sur chaque modèle...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Oct 2024 15:14

stephane092 a écrit:Bizarre le choix d'une prise USB 2.0 Type A
Habituellement, c'est la source en A et le récepteur en B ou C vers C maintenant

Manque plus que les prises DIN...

En fait, manque d'autres entrées, manque un module de liaison sans fil Wisa, manque aussi le Roon Ready...

Le bon point, si l'on peut dire, c'est qu'à défaut d'être des électroniques de premier plan (on espère en tout cas que la partie numérique et streamer de ce modèle est supérieur sur le plan des performances à ce qui a été mesuré par ASR sur leur tout en un vendu un prix disons élevé :siffle:), elles sont plutôt fiables (sauf il y a quelques années leurs condensateurs économiques qui fuyaient rapidement) et relativement facillement réparable...

Car le problème de ces binious amplifiés et ça vaut pour tous : c'est bien la fiablité et plus encore la réparabilité au-delà de la période de garantie... et à un prix qui soit plausible... car s'il faut payer 10 000 euros pour remplacer purement et simplement la partie électronique de cette enceinte... après les deux ans de garantie... et ne pas pouvoir la faire réparer 10 ans après son achat... non merci...

C'est un concept de produit qui ne nous ai pas destiné, mais est plutôt pensé pour des marchés asiatiques, russes, nord américains où alors chez nous "sur un malentendu ça peut marcher" comme dirait Jean-Claude Dusse...
haskil

Message » 06 Oct 2024 15:14

Nigel a écrit:Sauf erreur de ma part, les Utopia III sont essentiellement en MDF. Pas beaucoup plus noble que le plastique.

Le coût de production est mais à 1000 lieu. Surtout sur le moyen long terme.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Oct 2024 15:53

Eames a écrit:
gil2b a écrit:Mais Thibault tu sais bien qu’au 1er coup de vent les tarif s’écroulent de 50% chez Focal. :wink:

Cette boîte depuis qu’elle a été reprise par des investisseurs… je n’ai pas vraiment de mots en fait… ils sont capables du meilleur comme du pire mais surtout le pire…

C'est peut-etre plus compliqué que ça, non ? C'est bien Jacques Mahul le fondateur qui a orienté Focal vers des produits très luxueusement présentés. Et il a commercialement eu raison : car les marchés émergents sont ceux qui font vivre la hifi et ils se trouvent essentiellement à l'Est, en Chine et en Asie du sud est et encore au Japon...

Et chez Mahul le marketing était une seconde nature et certains choix techniques étaient avant tout marketing pour se distinguer des autres : le dême inversé ne marche pas mieux que le dôme normal, le tioxude de titane n'était un temps qu'une "peinture" passée au pinceau sur le dôme, mais tout ceci distinguait la marque tout en fonctionnant très bien...

Puis le kevlar, puis le sandwich de kevlar, etc. jusqu'au lin... Rien de fondamental... les aimants multiples : idem. et c'est moins cher sans améliorer quoi que se soit me suis-le laisser dire...

Mais, si on y regarde bien les vraies évolutions techniques et technologiques sont à chercher ailleurs que chez Focal : le berylium n'étant que l'utilisation d'un matériau déjà employé depuis des décennies par d'autres dont Yamaha, Pioneer et d'autres encore... Et aucun travail approfondi sur les charges par exemple : juste l'application soignée des bonnes recettes. Car quand Focal le veut, il fait toujours et encore des enceintes remarquables... mais dorénavant on ne comprend plus grand chose aux gammes...

Mahul qui était très pointilleux sur l'esthétique et la qualité des ébénisteries avait acheté la societé dirigée par un génie de la construction des coffrets d'enceintes (Guy HF) qui travaillait pour lui et c'est d'ailleurs Guy HF qui a conçu et rendu possible la fabrication du coffret de la Grande Utopia...

Maintenant, on voit l'apparition du plastique moulé sous pression : pour les grandes séries c'et plus économique car le cout du moule est réparti sur un grand nombre d'unités produites... mais quand le nombre de pièces est peu élevé, quand la pièce est de grande dimension et épaisse, rigide... le moule devient plus complexe que pour moulé des petites pièces : mais tout de même, un moule qui peut sortir, enfin les moules car elle ne doit pas être injectées en une fois comme une poubelle à couvercle articulé pour le ramassage automatique ou un tableau de bord chez Plastique Omnium... ou alors le moule coûte à lui seul plusieurs enceintes montées à leur prix public... même s'il est fait en Chine, ce moule...

Quant au polymère de grande densité, il peut en effet avoir des vertus supérieures à celle du bois compressé ou massif... et couter lui même assez cher... comme matériau de base.

Donc je serais plus prudent... je n'imagine pas Focal vendre ce prix là, une enceinte qui vibrerait de partout... ce qui est certain en revanche, c'est que le transport sera facilité (le coût d'un emballage pour une enceintes lourde et encombrante est ruineux...) car on aura l'enceinte protégée par le polystyrène habituel et les plaques de décoration latérale amovibles et fragiles comme tout bien protégées et à l'abri de tout les risques...
haskil

Message » 06 Oct 2024 16:00

skate a écrit:Nouvelle vidéo de présentation de la Diva Utopia sur Benji TV...
On y apprend la présence d'un nouveau tweeter au Béryllium et que la caisse n'est pas en bois mais en polymère haute densité (du plastique en somme...). :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=XF4F6yp ... el=BenjiTV

Belle présentation, merci skate pour le lien !
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 06 Oct 2024 16:02

mariofan de triangle a écrit:
skate a écrit:Nouvelle vidéo de présentation de la Diva Utopia sur Benji TV...

https://www.youtube.com/watch?v=XF4F6yp ... el=BenjiTV

Belle présentation, merci skate pour le lien !

Super maintenant il nous font du haut de gamme en plastique... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pat64

Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42

Message » 06 Oct 2024 16:03

Je ne comprends pas le positionnement tarifaire.
Quand on voit ce que l'on peut avoir chez PSI, KII, Neumann, Genelec et autres pour ce prix-là,ou encore faire travailler Aykoz ou un autre artisan, cela laisse réveur...
En espérant que le SAV soit à la hauteur en cas de pb.
smurz44

Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03

Message » 06 Oct 2024 16:05

Oui c'est dommage en effet, par contre le concept avec les panneaux amovibles c'est pas mal.
Le pied par contre en plastique ça fait un peu cheap.
Bon au moins ils ont eu le bon goût de n'a pas mettre de FDA, c'est déjà ça...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 06 Oct 2024 16:06

Chez Focal comme chez B&w et bien d’autres, la flambée des prix est parfaitement injustifiée. C’est suicidaire selon moi, tout cela pour préserver des marges élevées dans un marché sur le déclin. Tout ça n’ira pas loin. Je me refuse à rentrer dans le jeu.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 06 Oct 2024 16:07

Hâte de voir les partenariats pour des joues Louis Vuitton ou Hermès a 10k… :lol:

Ces enceintes en pvc moquette à 35k… le malaise …
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message