Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 13 Juil 2021 18:26

Si j'ai bien compris le principe de charge assez particulier des Atlantis Lab, il y a un deuxième boomer, plus petit mais à fréquence de résonance plus basse situé à l'arrière de leurs enceintes. tous leurs modèles, y compris les monitors (passifs) sont conçus sur ce principe. je ne sais pas exactement comment ça fonctionne ni ce que ça donne.

Ces enceintes semblent en tout cas sérieusement conçues et construites, avec des composants de haute qualité, et leur prix reste presque raisonnable pour de la fabrication quasi artisanale au regard de ce qui est trop souvent pratiqué dans le haut de gamme.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Juil 2021 19:21

@NFC
Je suis allé chez Wakup hier et ce qu'on entend chez lui ne démontre pas totalement son savoir-faire à cause de sa pièce d'écoute pas optimale.

L'installation qu'il a réalisée chez moi sonne encore mieux.

Légèrement mieux sur les medium/aigus et franchement mieux sur les basses.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juil 2021 19:52

Oui tovarich007, tu as raison elles méritent qu'on s'y intéresse.
Mais du coup, ça va retarder encore le choix :mdr:

J'ai du mal à trouver des CR et tests des Atlantis Lab quand même.

Bon pour récapituler il reste en compétition (dans le désordre) :
- Kelinac 914MG
- Atohm GT3 HD
- System Audio
- Cabasse Baltic 4
- Arendal 1723
- Enceintes de Wakup à base de pavillon ARAI
- Atlantis Lab AT 23 ou AT 31
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 20:08

Bon si je parle maintenant de considérations bassement matérielles, à savoir le budget, il faudrait à l'arrivée que le système d'enceintes Hifi/HC ne dépasse pas 13k€, sachant que :

- J'envisage de mettre 2 ou 3 petits caissons Arendal 1723 1S (deux devant et un derrière), soit 3900€
- J'envisage pour les surrounds une paire d'Arendal 1723 qui sont bien adaptées à la configuration de ma pièce, soit 1500€
- Pas d'Atmos pour l'instant
TOTAL = 5400€

Du coup, il resterait au maximum 7600€ pour les deux frontales et la centrale.

Ca disqualifie donc Les Cabasse Baltic 5 et les Atohm GT3-HD, sauf à trouver des occasions. :cry:
Et concernant les Atlantis Lab, je ne pourrais que prendre une paire d'AT-23 et une AT-21 en centrale (si c'est adapté de mettre une biblio en centrale).

Au niveau budget, les Kelinac, System Audio (car les amplis sont intégrés), Atlantis Lab (AT-23 + AT-21) et Arendal seraient donc OK. Les moins chères étant les Arendal, de beaucoup.
Dernière édition par NFC le 13 Juil 2021 20:20, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 20:20

Fraktur a écrit:@NFC
Je suis allé chez Wakup hier et ce qu'on entend chez lui ne démontre pas totalement son savoir-faire à cause de sa pièce d'écoute pas optimale.

L'installation qu'il a réalisée chez moi sonne encore mieux.

Légèrement mieux sur les medium/aigus et franchement mieux sur les basses.

Oui et ça rendrait probablement encore mieux chez moi que chez lui car ma pièce est bien traitée (par lui). Mais c'était déjà excellent dans son salon :o
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 20:39

Quid de la centrale si tu prends les kelinac ?
D'après stereoplay dans la lignée des atohm gt3-hd, kanta No2 et contour 30 tu as la nubert nuvero 140 (3.5voies 7hp 47kg) à 4800€ la paire, ils font aussi une centrale (3voies 5hp) de 1200€.
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2021 23:03

En tant que centrale Kelinac, l'idée est de mettre deux petites bibios 111 MG côte à côte horizontalement, tweeters au centre
http://www.kelinac.com/enceintes-kelinac/item/90-kel-111-mg

Je ne connais pas la Nubert, à voir peut-être.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 8:59

J'ai tendance à considérer que pour un système multicanal, il vaut mieux rechercher la meilleure homogénéité possible, ce qui plaiderait plutôt pour du tout Arendal, ou du tout Wakeup -Aikoz Audio, selon les prix de ce dernier.

Si tu envisages 3 subs, tu n'as pas besoin d'enceintes principales qui descendent très bas, de bonnes enceintes format monitors suffisent, ça diminue le coût sur les enceintes principales.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:15

kelinac propose aussi centrales et enceintes d'effets.

KCE3 G et KCE5 G en centrales
KSR 3 G en effets aux murs et/ou des bibliothèques KELL 111 G ou KEL 111 MG

Concernant les Atlantis Lab, j'en ai écouté et j'ai failli en acquérir, et c'est sur le plan uniquement de la fonction que le choix c'est fait, car si cela avait été un choix du fait de la finition, c'était non direct.

@ NFC, bonne visite à venir de Patrice chez toi avec les 914 MG. Tu nous feras un retour...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:44

Franchement, de partir sur un bon DIY sérieux (caisses, HP, calibration) , à base de mono ou double 38, avec une compression deux pouces, c'est je pense un rapport prix / perfs vraiment très bon.

Ou 46+30+1,4 pouces (si certains préfère, j'ai jamais écouté perso)

Ca ira plus loin qu'une enceinte du commerce "prête à l'emploi", et en filtrage passif, à mon avis.


:zen:
bartgign
 
Messages: 716
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:56

charon a écrit:kelinac propose aussi centrales et enceintes d'effets.

KCE3 G et KCE5 G en centrales
KSR 3 G en effets aux murs et/ou des bibliothèques KELL 111 G ou KEL 111 MG

Concernant les Atlantis Lab, j'en ai écouté et j'ai failli en acquérir, et c'est sur le plan uniquement de la fonction que le choix c'est fait, car si cela avait été un choix du fait de la finition, c'était non direct.

@ NFC, bonne visite à venir de Patrice chez toi avec les 914 MG. Tu nous feras un retour...

Charon

Bonjour Charon,

Sauf erreur, les enceintes centrales que tu cites n'ont pas le même tweeter que la 914 MG ce qui est ennuyeux pour l'homogénéité de la face avant.

Comment comparerais-tu les Atlantis Lab (lesquelles ?) et les Kelinac ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 10:13

tovarich007 a écrit:J'ai tendance à considérer que pour un système multicanal, il vaut mieux rechercher la meilleure homogénéité possible, ce qui plaiderait plutôt pour du tout Arendal, ou du tout Wakeup -Aikoz Audio, selon les prix de ce dernier.

Si tu envisages 3 subs, tu n'as pas besoin d'enceintes principales qui descendent très bas, de bonnes enceintes format monitors suffisent, ça diminue le coût sur les enceintes principales.

L'homogénéité avant-arrière est-elle importante selon toi ?

Et en quoi deux biblios Kelinac seraient moins pertinentes qu'une centrale (si leur directivité verticale est bonne) ? En plus on peut ajuster la largeur du champ central en pinçant plus ou moins les biblios.

Mais oui Arendal ou Wakup-Aykoz sont de très bon candidats.

Et je suis d'accord pour des enceintes format monitor avec plusieurs sub, d'ailleurs les frontales et la centrale Arendal prévues sont celles-là (voir les courbes de perfo en bas de page).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 10:17

bartgign a écrit:Franchement, de partir sur un bon DIY sérieux (caisses, HP, calibration) , à base de mono ou double 38, avec une compression deux pouces, c'est je pense un rapport prix / perfs vraiment très bon.

Ou 46+30+1,4 pouces (si certains préfère, j'ai jamais écouté perso)

Ca ira plus loin qu'une enceinte du commerce "prête à l'emploi", et en filtrage passif, à mon avis.


:zen:

Certainement, mais il faut que ça convienne au niveau prix et esthétique (dans un salon).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:18

bartgign a écrit:Franchement, de partir sur un bon DIY sérieux (caisses, HP, calibration) , à base de mono ou double 38, avec une compression deux pouces, c'est je pense un rapport prix / perfs vraiment très bon.

Ou 46+30+1,4 pouces (si certains préfère, j'ai jamais écouté perso)

Ca ira plus loin qu'une enceinte du commerce "prête à l'emploi", et en filtrage passif, à mon avis.


:zen:


Salut, j'ai comme l'intuition, que d'ici quelques temps tu risques fort d'avoir une surprise sur le sujet.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:57

NFC a écrit:
tovarich007 a écrit:J'ai tendance à considérer que pour un système multicanal, il vaut mieux rechercher la meilleure homogénéité possible, ce qui plaiderait plutôt pour du tout Arendal, ou du tout Wakeup -Aikoz Audio, selon les prix de ce dernier.

Si tu envisages 3 subs, tu n'as pas besoin d'enceintes principales qui descendent très bas, de bonnes enceintes format monitors suffisent, ça diminue le coût sur les enceintes principales.


L'homogénéité avant-arrière est-elle importante selon toi ?

Surtout l'homogénéité des voies avant

Et en quoi deux biblios Kelinac seraient moins pertinentes qu'une centrale (si leur directivité verticale est bonne) ? En plus on peut ajuster la largeur du champ central en pinçant plus ou moins les biblios.

Pas d'avis sur ce point. Demande à Wakeup qui est bien mieux qualifié techniquement

Mais oui Arendal ou Wakup-Aykoz sont de très bon candidats.

Et je suis d'accord pour des enceintes format monitor avec plusieurs sub, d'ailleurs les frontales et la centrale Arendal prévues sont celles-là (voir les courbes de perfo en bas de page).


C'est à celles-ci que je pensais en effet. Ceci étant, je pense que Wakeup peut te concevoir un système encore supérieur à des enceintes du commerce. Après, il y a le prix, le sur-mesure, ça a un coût c'est normal, même si Wakeup, comme Alexandre de Récital, est un concepteur/créateur sérieux qui ne pratique pas des prix exorbitants au regard de la qualité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message