Paull a écrit:Pascal1969 a écrit:...Je précise que mes pieds ne sont pas sablés et que j’utilise des pastilles de plastique placées au-dessus des perforations filets normalement destinées à recueillir les pointes de découplage.
J’ai bien entendu aussi essayé la « patafix » mais le rendu sonore c’est vu détérioré, en effet cela donnait l’impression que les graves descendaient dans les pieds, au lieu d’être restitués de manière sèche et précise par le haut parleur comme c’est le cas avec les pastilles...
As-tu un ampli qui débite assez de courant pour les Dyn?
A défaut d’être original, je suis aussi passé au sablage des pieds et à la patafix.
J’ai rempli les colonnes des pieds à 4/5 de vulgaire sable à mortier. J’ai aussi mis les pointes en combinaison avec des pièces de cinq centimes comme contre-pointes - pour ne pas abîmer le parquet.
A vrai dire, j’étais déjà très satisfait par l’ajout de Stand 4 à mon système, et ceci sans même les sabler ou les poser sur des pointes.
Ce qui m’a motivé à finalement ajouter le sable et les pointes fut l’achat la semaine dernière d’une nouvelle platine remplaçant mon lecteur Myryad Z110, toujours en SAV chez le revendeur – 5 semaines et toujours rien, merci Illel
La platine en question, une SACD à tubes Shanling T200, s’associe très bien avec l’ampli, un intégré Goldmund SRI2.
Trop bien d’ailleurs, car le grave (étant bien plus présent qu’avec le Z110) bavait sur les aigus. Bref, son trop chaud, plus de détail micro-dynamique, la scène sonore quasi-holographique sur certains disques avait disparu… Le résultat fut tellement mauvais que j’en ai à peine dormi la nuit.
En effet, si depuis un an je m’obstine à obtenir chez moi une chaîne hi-fi qui me parait cohérente et procure le plus de plaisir possible à ma compagne et à moi-même, je ne tiens pas moins compte des sommes dépensées.
Car il peut paraître bien déraisonnable de dépenser 3000€ pour une source, surtout quand on a vécu en Afrique pendant plusieurs années ce qui fut mon cas, et que pour le prix que certains mettent dans un câble de modulation on peut lancer une petite entreprise qui fera vivre toute une famille dans un pays ou on crève de faim…
Bref, où en étais-je, à oui, le lecteur Shanling…
Donc, le lendemain matin en ultime recours je visse les pointes aux pieds de la première enceinte tout en écoutant de la musique et là, dès l’enceinte posée j’étends une énorme différence avec l’autre enceinte. J’appelle ma compagne(qui elle avait rêvé de chaînes hifi toute la nuit) pour lui annoncer la bonne nouvelle, je pense avoir résolu le problème, enfin !
Depuis, j’ai sablé les pieds et mis de la patafix pour tenir les enceintes et le résultat est encore meilleur !
Franchement, je suis assez épaté des Dynaudios 52se, qui suivent très bien la monté en gamme de l’électronique derrière. Bien sur, elles sont maintenant le maillon le plus faible de la chaine et j’envisage de les changer un jour (Dynaudio C1, JMLab micro Utopia, Onkyo D-302E /312E où ces épatantes biblio chinoise à tweeter ruban), mais pour l’instant elles nous procurent beaucoup de plaisir.
La platine Sanling T200 mérite à elle seule un long et complet CR, mais malheureusement je n’ai pas le temps aujourd’hui.
Tout ce que je peux dire c’est que dans sa version de base et sans avoir changé les tubes (6N3 Chinois) la différence avec la Myryad (que j’aime beaucoup) est très importante. Des vieux enregistrements analogiques reprennent vie (Hellen Merril, enregistrements inédits d’Elvis Presley, Stan Getz entre autres) et c’en est tout simplement bouleversant. Ma compagne et moi-même sommes pris d’une frénésie d’achat de disques (CD et SACD), et le plaisir d’écoute sur certains enregistrements s’approche du plaisir que j’avais à écouter mes premiers vinyles sur la chaîne de mes parents
D’ailleurs, c’est parfois même beaucoup mieux…
Bref, comme je l’ai dis, je rédigerai un CR plus complet quand le temps me le permettra.
P.S.
La Shangling dans sa version « tweaker » et considérée par 6 Moons (
http://www.6moons.com/audioreviews/shanling3/t200.html) comme une des toutes meilleures sources laser tous prix confondus et, dans sa version « basic » que je possède, comme la meilleure source à moins de 6000€ (
http://www.realhi-fi.com/pdf/shhn0504.pdf) par Real Hi-Fi.
Bien sur, « faut pas croire ce que disent les journaux », mais à choisir entre un banc d’essai dans la NRDS et son équivalent américain (Stereophile ou 6 Moons) pour guider ses écoutes avant achat, et bien, mon choix et vite fait…