Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, domaud, hob, kondor001, lotofoof46, Mega93, MetMs, ozomoseur, pasender, sax.tenor, sound, thicl, ZEPHYR92 et 137 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 14 Oct 2019 17:04

Powerdoc a écrit:Ma fille cadette a écoutée la phantom gold avec son copain, et ils ont été très impressionnés. L'écoute doit donc être spectaculaire, claire, mais je soupçonne qu'elle ne soit pas neutre ...


Quasiment sûr qu'elle ne l'est pas.
Je ne l'ai pas encore entendue celle-ci mais bo*del quelle claque.

Oui, c'est flatteur etc etc mais c'est vraiment plaisant, même pour moi qui suis à des années lumières des chansons actuelles (au hasard sur mon iPhone en déroulant ma musique pour que tu comprennes mes goûts musicaux je tombe sur Phil Collins, Aretha Franklin, America, Seal, Hans Zimmer, Céline Dion, Coldplay ou encore John Williams...) et sur ce genre de musique j'ai trouvé cette enceinte (une basique Premier et 2 Silver) géniale...
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2019 9:55

DrPrice a écrit:
Powerdoc a écrit:Ma fille cadette a écoutée la phantom gold avec son copain, et ils ont été très impressionnés. L'écoute doit donc être spectaculaire, claire, mais je soupçonne qu'elle ne soit pas neutre ...


Quasiment sûr qu'elle ne l'est pas.
Je ne l'ai pas encore entendue celle-ci mais bo*del quelle claque.

Oui, c'est flatteur etc etc mais c'est vraiment plaisant, même pour moi qui suis à des années lumières des chansons actuelles (au hasard sur mon iPhone en déroulant ma musique pour que tu comprennes mes goûts musicaux je tombe sur Phil Collins, Aretha Franklin, America, Seal, Hans Zimmer, Céline Dion, Coldplay ou encore John Williams...) et sur ce genre de musique j'ai trouvé cette enceinte (une basique Premier et 2 Silver) géniale...



Oriente ton choix sur 2 enceintes phantom classic, tu ne seras pas déçu.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 17 Oct 2019 14:12

As-tu l'expérience de 2 Reactor vs 2 Classic Phantom ?

Je me pose surtout cette question-ci !
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2019 16:19

Je commence a voir pas mal de phantom gold d’occasion entre 1000et 1200€ Vous pensez que ce sont de bonnes affaire ou ça annonce la sortie d’un nouveau modèle ?
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:06

Bonjour, j'ai reçu depuis le 07/10 ma deuxième enceinte Devialet Phantom Reactor 900, pour l'instant je fais toujours des tests, reliée en stéréo dés les premiers essais il y forcément un mieux, mais ce n'était pas parfait, l'effet stéréo était là, mais il y avait un manque de présence pour moi.

J'ai pu compléter mes deux enceintes en les installant sur les pieds que j'ai reçu ce mardi 15/10, à l'écoute c'était déjà meilleur, mais le ressenti dans la diffusion en stéréo ne me satisfaisait pas totalement, les paroles étaient claire et bien compréhensible, de bonne basse au bon moment sans empiéter trop sur le reste, cependant il manquait toujours une cohésion pour moi entre les différents instruments ainsi que la voix, cela sonnait bien, mais sans plus.

Tout ceci pour vous signaler qu’aujourd’hui tout en continuant mes tests de diffusion musicale, l'application Devialet sur mon iPad me signale qu'il y a une mise à jour des enceintes ( Micrologiciel 2.8.0 )

Donc tout en continuant d'écouter ma musique, je fais la mise à jour, le son se coupe le temps que la mise à jour ce fait et par la suite dès qu'il se remet, quel ne fut pas ma surprise de constater que premièrement le son pour moi avait augmenté, la voix était encore plus claire, des détails musicaux ressortaient :love: , mais le meilleur c'est que maintenant il y a une cohésion musicale.

Le manque au niveau des 6 kH a presque disparu pour moi ( ce n'est pas encore parfait, mais pour moi la musique est plus vivante ), il y a un énorme changement, je réentends des sons que l'on n'entendait pas, les enceintes maintenant travaillent ensemble, les instruments et les voix ont retrouvé leurs places dans l'espace, c'est difficile à expliquer, je ne ressentais pas cela auparavant, quel plaisir d'écouter, car l'on ressent maintenant ce petit quelque chose qui manquait.

Je ne m'attendais pas à un tel changement avec cette mise à jour, j'ai réécouté les titres que j'avais déjà lus pour m'apercevoir que le changement est flagrant pour moi :lol: , tout chante convenablement, la musique respire maintenant, les effets stéréo sublimes sans coupure entre les deux enceintes comme avant, maintenant les enceintes travaillent réellement ensemble pour former un tout musical, je tape du pied inconsciemment maintenant à l'écoute, je retourne à mes tests, car elles sont encore pour moi en rodage, mais ce que j'entends pour l'instant me satisfait de mieux en mieux.
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 18 Oct 2019 12:08

DrPrice a écrit:As-tu l'expérience de 2 Reactor vs 2 Classic Phantom ?

Je me pose surtout cette question-ci !


j'ai les deux en démo, c'est la raison pour laquelle je peux affirmer que, hors problème de budget, tu peux aller vers les classic en stéréo sinon les reactor feront très bien mais avec un niveau moindre (et c'est vrai que la dernière mise à jour semble avoir modifier certaines choses, elles s'expriment encore mieux).
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:10

Je suis sur le cul de ce que je lis !

Je viens d’acheter sur la base des avis etc 2 Reactor pour du Stéréo et je suis vraiment ravi de ce que je lis...

Mon budget me permettait 2 Classic mais je voulais aussi acheter 2 pieds, donc pour 25m2 je me suis dit que 2 Reactors suffisent.
Et quand j’aurais moins à regarder (d’ici 6 à 12 mois) je prendrai les Gold !
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2019 17:43

Bonjour, les deux enceintes Devialet Reactor 900 sont maintenant installées dans la longueur de ma pièce sur pieds à 4 mètres de distance l'une en face de l'autre de chaque côté de ma pièce faisant 5,30 mètres de longueur sur 3,20 mètres de largeur.

Je peux certifier que sur pied le son est plus détaillé depuis la dernière mise à jour, le son est plus enveloppant, l'avantage aussi c'est que l'on peut les déplacer facilement pour juger l'endroit idéal de reproduction.

Mes écoutes ce font par Spotify Connect pour l'instant et je peux vous dires que le son est excellant malgré tout, évidemment avec Qobuz sublime le son est plus étendu, plus clair, cependant je trouve Qobuz parfois trop agressif dans le son sur certains titres avec les Devialets, tout dépendra bien sûr de la qualité de l'enregistrement et de la diffusion.

Mes écoutes se font à 25 - 30 % du volume avec l'application de Devialet dans ma pièce et je peux vous dire que c'est déjà suffisant dans ma pièce, 40 % pour moi c'est déjà une limite par rapport à ma pièce, je pense que des Reactors 600 auraient suffi largement pour une pièce de cette dimension.

Je mets le volume à 40% lorsque je regarde un film avec mon téléviseur Samsung, la connexion est très bonne entre les enceintes et le téléviseur par Bluetooth, j'ai la chance aussi d'habiter dans un village et cela ne gêne pas mes voisins de chaque côté de ma maison, en appartement se serait plus délicat, ou alors il faut installer des panneaux pour éviter la réflexion du son dans les murs.

De plus je ne suis plus à écouter à des volumes extrêmes, je privilégie la qualité et le ressenti de la diffusion, mes écoutes aux casques Senheiser HD800 ainsi que mon STAX SR303 me suffise en nomade.

Il n'y a que 20 jours que je les ai et je les apprécie de plus en plus, car elles me donnent les détails que je ressens avec l'écoute au casque et elles me surprennent parfois avec certains détails dans des titres de chansons que je connais par coeur pourtant et les basses qu'elle diffuse sont comme je les aime :love: (cela me fait penser au son des années 80), j'ai abandonné pour l'instant l'écoute au casque.

Avec un générateur de son diffusé de mon iPad sur les enceintes Devialet au volume sonore de 30% j'arrive encore à percevoir à partir de 30Hz, mais plutôt 35Hz jusque 8500Hz, bien entendu tout est relatif, j'ai 60 ans et puis il faudrait du matériel plus professionnel pour juger, la pièce doit être neutre et sans bruit, au casque Senheiser HD800 relié à mon iPad j'entends à partir de 50Hz jusque légèrement un peut plus de 8000Hz, mais pas au-delà, avec le même volume sonore dans une pièce très calme.

Je n'ai pas poursuivi plus ni fait ce test avec un volume sonore plus grand, je n'ai pas envie de bousiller mes oreilles, j'estime que j'ai encore une bonne audition pour juger de la qualité d'un matériel, sur ce je retourne à mes écoutes, j'ai du mal à les éteindre depuis que je les ai, je reconnais cependant leurs qualités pour de si petites choses et puis le rodage continue...
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 19 Oct 2019 18:52

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13954
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Oct 2019 18:54

Merci énormément pour ton retour très précis sur cette MàJ et sur ces enceintes !

J'attends les miennes, devant arriver mardi pour l'une et mercredi pour l'autre. Je me pose la question d'acheter des pieds pour qu'elles puissent "respirer" et aussi pour le côté franchement design.

As-tu commencé par installer tes Reactor sans pied ou as tu acheté d'emblée les pieds ? Si tu ne les as achetés qu'après, qu'as tu pensé de leur apport musical ?!

J'ai vraiment hâte de comparer (bêtement) mon HomePod (au demeurant extrêmement capable) à ces 2 beautés. J'aurais d'ailleurs l'occasion de comparer le mono et le stéréo puisque je ne récupèrerai pas les 2 en même temps (j'ai trouvé une promotion incroyable sur l'une mais j'ai du acheter l'autre ailleurs par manque de stock…) !

Tellement hâte.

Question subsidiaire : peut-on remplacer barre de son + caisson de basse par ce système ? Savoir si je peux vendre mon équipement actuel…
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2019 14:18

DrPrice a écrit:Merci énormément pour ton retour très précis sur cette MàJ et sur ces enceintes !

J'attends les miennes, devant arriver mardi pour l'une et mercredi pour l'autre. Je me pose la question d'acheter des pieds pour qu'elles puissent "respirer" et aussi pour le côté franchement design.

As-tu commencé par installer tes Reactor sans pied ou as tu acheté d'emblée les pieds ? Si tu ne les as achetés qu'après, qu'as tu pensé de leur apport musical ?!

J'ai vraiment hâte de comparer (bêtement) mon HomePod (au demeurant extrêmement capable) à ces 2 beautés. J'aurais d'ailleurs l'occasion de comparer le mono et le stéréo puisque je ne récupèrerai pas les 2 en même temps (j'ai trouvé une promotion incroyable sur l'une mais j'ai du acheter l'autre ailleurs par manque de stock…) !

Tellement hâte.

Question subsidiaire : peut-on remplacer barre de son + caisson de basse par ce système ? Savoir si je peux vendre mon équipement actuel…


Salut :D , j'ai d'abord reçu une seule enceinte qui était placée sur un meuble près de mon téléviseur, j'ai ensuite testé sur un tabouret et j'ai trouvé que le son était un peu plus dispersé, de toute façon au début je n'étais pas tout à fait satisfait de la diffusion de l'enceinte, cependant je reconnaissais que les détails étaient nombreux, surtout des voix bien compréhensibles et la basse pour de si petites enceintes.

Après vingt heures d'écoute diverse, j'aime différent style de musique qui passe du hard rock aux pops et classique, l'enceinte seule commençait à s'affirmer, je l'ai aussi testée dans ma plus grande pièce qui fait 8 mètres sur 6 mètres et 2,70 mètres de hauteur et j'avoue quelle sonnait bien, mais je pense que c'est aussi en partie à la résonance de la pièce, je testerai plus tard dans cette pièce avec les deux enceintes sur pied, car il y a comme un écho, la pièce est grande et ouverte tout juste séparée par un pilier central.

J'ai acheté par la suite les pieds, ils ne sont pas très hauts, disons que les enceintes sont à la hauteur d'un petit tabouret qui fait 47 cm, 63 cm en tout avec l'enceinte, les pieds sont stylisés et des embouts caoutchoutés pour ne pas abimer le parquet ou autre revêtement, ainsi l'enceinte est comme suspendue dans l'espace.

Parfois j'ai l'impression que l'enceinte n'existe plus réellement :o , car le son survient autrement, j'ai écouté Jean-Michel Jarre (Equinoxe, Pt5, Pt4, Stardust des basses percutantes), Pink Floyd (Animals, Dogs, Pigs, etc. excellant pour moi, les détails sont la même à seulement 25% de volume, que du bonheur :love: ).

Disons que sur pied pour moi les enceintes se font oublier, c'est la musique et rien d'autre, j'utilise aussi les enceintes comme home cinéma pour les films et c'est sublime, pas besoin de caisson de basse, loin de la, cela envoie du lourd, hier j'ai regardé San Andreas sur Netflix, le volume à 40% et bien oufti des basses dans l'espace incroyable :o , j'ai même dû diminuer un peu le son car il était 22h00 passé pour les voisins.

Je me trouvais au milieu de ma pièce avec les enceintes de chaque côté en face l'une de l'autre, les dialogues sont clairs et je ne remarque pas de décalage entre le mouvement des lèvres des acteurs et ce que j'entends, la musique et les effets se dispersent dans l'espace parfois, les effets avant et arrière sont superbe pour moi, malgré que la diffusion n'est qu'en stéréo.

Ces enceintes ont remplacé ma barre de son Yamaha YSP2200 que je possédais avant, la dispersion du son était superbe, mais je devais souvent diminuer le son à cause des effets spéciaux qui montaient trop fort par rapport au dialogue, et si je diminuais, je n'entendais plus bien les dialogues, elle n'était pas faite non plus pour diffuser de la musique, un ami me l'a rachetée et chez lui aucun problème, car sa pièce est deux fois plus grande.

Voilà, n'hésite pas à revenir sur le forum pour toutes questions et surtout pour avoir ton ressenti lorsque tu recevras tes enceintes.
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 20 Oct 2019 15:44

Le Borain a écrit:Salut :D ………
N'hésite pas à revenir sur le forum pour toutes questions et surtout pour avoir ton ressenti lorsque tu recevras tes enceintes.


Crois moi, je n'hésiterai pas une seule seconde !
Tes retours me sont vraiment très précieux !

J'attends encore l'avis d'expédition de Devialet mais ça ne saurait tarder.

De toutes manières je commencerai par poser les enceintes de chaque côté de ma télévision. Et je ferai le test des pieds ensuite. Histoire de leur laisser une chance de m'étouffer de plaisir dès le début. Ensuite, pour le design je pense que j'achèterai les pieds. Pour 300€ ça peut se justifier…

Je voudrais aussi remplacer ma barre de son (Sony HT-XF9000) par le système Devialet (gain de place, gain d'argent) mais je dois me renseigner sur le Toslink car je n'y connais rien…
Ton retour semble probant (?)…
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2019 16:43

Salut, au début j'ai installé mes enceintes de chaque côté de mon téléviseur, par la suite je les ai misent une du côté droit de mon téléviseur et l'autre derrière à gauche de ma pièce face à face elles sont éloignées de 4 mètres de distance, je trouve que cela donne bien comme cela, elles remplissent bien la pièce.

Avant d'acheter les pieds, tu pourras tester éventuellement en les posant sur des chaises ou autres ayant une hauteur, en général l'assise est de même hauteur que les pieds que Devialet a conçus qui font exactement 455 mm x 397 mm x 475 mm (LxPxH) avec un poids de 1,8 kg, cela te donnera une idée de la reproduction sonore, car elles sont moins hautes sur pied, cependant je ne regrette pas d'avoir pris les pieds que du contraire.

Évidemment le risque c'est que de jeunes enfants soient attirés par les enceintes qui ressemble à deux ballons :lol: , là il vaudra mieux qu’elles soient en hauteur, je pense que Devialet va certainement prévoir cela pour les mettre en hauteur.

Pour l'écoute d'un film, j'aimais bien aussi lorsque les enceintes étaient de chaque côté du téléviseur, les effets spéciaux et stéréo étaient surprenants, comme je les ai placées cela donne bien aussi, tout dépendra de l'emplacement d'écoute, ma pièce est plus longue que large donc pour moi c'est idéal des deux façons, car ma position d'écoute est centrale dans ma pièce.
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:27

Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

Effectivement je vais pouvoir tester successivement l'enceinte en elle même en mono, puis en stéréo quand je recevrai la seconde, puis le changement si installées en hauteur (je viens de sortir mon mètre et je m'aperçois que la hauteur de ma table de télévision est de 44.5cm contre 47.5cm, ce qui n'est pas énorme en différence, je voyais les pieds plus hauts qu'ils ne le seront réellement).

Le côté esthétique m'attire tout autant que le côté pratique. Possible qu'avec la hauteur supplémentaire de l'enceinte les pieds se démarquent vraiment du simple socle posé à côté, de part et d'autre, de la télévision.

La question des enfants ne se pose pas je n'ai que 27 ans et très loin d'en avoir / vouloir haha !

Voici à quoi ressemble ma pièce principale d'écoute et de visionnage ! Tu auras peut être un avis sur la question et/ou le positionnement !
Dernière édition par DrPrice le 20 Oct 2019 20:32, édité 1 fois.
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:28

Image
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message