Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie, keskibass, Pat64, stefaan, Teteaclaque et 159 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 30 Nov 2017 12:37

fabien_m2002 a écrit:Par ailleurs, suivant ce forum depuis un bon moment, il est intéressant d'y lire que des mélomanes et/ou hifistes "tradis" d'expérience ont abandonné leur système à plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros pour la Phantom Gold avec satisfaction. Comme quoi...

L'argument a déjà été évoqué plusieurs fois mais ne me convainc pas du tout.

D'une part, j'ai écouté pas mal de systèmes très chers qui ne me sont pas paru bons (écoute tape à l'œil - ou plutôt à l'oreille-, aigu trop perlé et/ou grave trop lourd ou percutant, comme si c'était détaché du spectre global, manque de cohérence et de naturel, timbres approximatifs, etc.). Qu'une paire de Phantoms bien mise en œuvre ne soit pas pire que ça, et même meilleure, est donc tout à fait possible, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit très bonne dans l'absolu, ni surtout meilleure que de plus petits systèmes plus cohérents et au rendu plus neutre.

D'autre part, si je suis passionné de musique et de technique audio, je suis un mélomane aux moyens modestes, ayant du matériel modeste largement composé de vintage d'occasion. Je me suis déjà exprimé, ici ou ailleurs, sur la consternation que m'inspire la hausse souvent délirante des tarifs et le snobisme de la hifi contemporaine. Je ne considère pas que le rapport qualité-prix d'une paire de Phantoms, surtout la Gold, soit si bon que cela. On trouve mieux à moins cher, et qu'il y ait bien pire sur le plan qualitatif que les Phantoms ne justifie rien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:24

tovarich007 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Par ailleurs, suivant ce forum depuis un bon moment, il est intéressant d'y lire que des mélomanes et/ou hifistes "tradis" d'expérience ont abandonné leur système à plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros pour la Phantom Gold avec satisfaction. Comme quoi...

L'argument a déjà été évoqué plusieurs fois mais ne me convainc pas du tout.

C'est pas un argument, c'est un constat. Chacun y trouvera son explication.

Tous les goûts sont dans la nature donc dire d'un produit c'est de la merde parce que j'ai fais une mauvaise écoute ou je supporte pas le discours marketing, c'est simplement du trollage en règle.

Maintenant je me dis que si certaines personnes expérimentées ont franchi le pas de changer leur "vieux" système qui devait pas mal leur convenir c'est que ça doit pas être si mal finalement, à moins de décréter que ces mêmes personnes ont des oreilles moisies.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:02

fabien_m2002 a écrit:
tovarich007 a écrit:L'argument a déjà été évoqué plusieurs fois mais ne me convainc pas du tout.

C'est pas un argument, c'est un constat. Chacun y trouvera son explication.

Tous les goûts sont dans la nature donc dire d'un produit c'est de la merde parce que j'ai fais une mauvaise écoute ou je supporte pas le discours marketing, c'est simplement du trollage en règle.

Maintenant je me dis que si certaines personnes expérimentées ont franchi le pas de changer leur "vieux" système qui devait pas mal leur convenir c'est que ça doit pas être si mal finalement, à moins de décréter que ces mêmes personnes ont des oreilles moisies.



Je suis plutot d'accord avec toi.
J'ai mon avis... et ca n'engage que moi.
C'est tellement subjectif que il y aura autant d'avis que de personnes. Et c'est ce qui fait le charme de l'être humain !!
On ne parle pas d'un fait établi : la terre est ronde et personne a priori ne peut donner un autre avis puisque c'est démontré. (encore que j'ai lu qu'un hurluberlu voulait envoyer un satellite pour prouver le contraire...)

Pour la musique, c'est quand même pas pareil. Comme les gouts en cuisine, la facon de s'habiller, ou tes préférences de couleur,...

J'adore le son quand je vais a Jazz a vienne (theatre antique de Vienne), mais je déteste le son de la hall tony garnier, ou le stade de France (concert de Muse, j'ai failli partir en courant).
Alors je vois déja certain : quoi !! Jazz a vienne !! en extérieur !! etc...
Comme je l'ai indiqué je ne cherche pas forcément a convainvre... mais je ne cherche pas non plus à être convaincu.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes avec ce discours, mais certains sont tellement convaincu que je me demande des fois si je suis normal...

Pour l'instant, je n'ai par contre pas ma réponse sur la latence... Mais je ne désespere pas.
bourvil0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2017 10:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:58

Vite tous ! Aidons Bourvil0 à ne pas basculer du côté obscur du son !

Le "dialog" comporte une seule entrée optique. Donc pour y brancher deux sources différentes il faut soit un commutateur optique de ce type https://www.amazon.fr/dp/B01L0AMM5E/ref ... w=g&hvqmt= , soit brancher et débrancher le câble optique qui n'est ABSOLUMENT pas prévu pour ce type de manipulation. C'est le plus fragile des connecteurs existants en audio...

Du coup tu vois que l'installation 'simple' et 'élégante' que tu rêves elle n'est plus tout à fait aussi clean que ça... Les deux seules choses entre lesquelles Dialog sait switcher c'est entre son entrée optique et les services de musique en ligne (Qobuzz, Tidal, etc...). Et encore faut-il passer par "Spark", donc avoir son smartphone sous la main. Rappelons qu'à l'origine les phantoms ont été conçues pour transmettre de la musique en streaming depuis le Net. Si tu possède un superbe lecteur CD et une riche collection de disques tu vas devoir passer par un commutateur optique ou tout devoir numériser ( et encore pas sûr que Qobuzz permettent d'importer sa musique comme Google Play...).

Personnellement je considère les 190ms de latence comme un faux problème puisque 99% des TVs et vidéoprojecteurs vendus depuis 2002/3 permettent de régler ce paramètre et d'ajouter ou de supprimer du retard sur les sorties audio.

L'ethernet sur les phantoms ne sert PAS à transmettre le son du Dialog : celui-ci est transmis en Wifi+CPL ( Courant Porteur en Ligne = prise électrique ). Il n'y a aucun câble entre le Dialog et les phantoms. Plus WAF que ça tu meurs...

Ceci dit comprends bien qu'il existe un appareil parfaitement optimisé depuis plus 20 ans ( 1998, mon premier HC yamaha en prologic I <3 ) pour faire ce que tu veux : un ampli HC + 2 enceintes et un caisson de basses puisque j'ai bien compris que ce sont ces basses qui t'ont impressionné, comme tout le monde d'ailleurs. Et c'est vrai que rapportées à la taille ridicule de l'engin et si on compare à un caisson - même clos - c'est stupéfiant. Mais objectivement le 60 Hz qui sort d'un VRAI caisson a une qualité et un timbre beaucoup plus précis que ce qui sort des phantoms. L'ampli HC te permettra EN PLUS d'obtenir :
- une correction acoustique
- un bon DAC
- un probable meilleur décodage du Dolby ( important pour Netflix )
- des entrées pour brancher consoles, PC, etc etc...

Après si la taille est A CE POINT primordiale pour toi, effectivement il est difficile d'obtenir aussi bien dans le même volume que Dialog+phantoms . Même ceux qui les critiquent dans ce fil reconnaîtront ( oui oui même toi Sergioshoes ;-) ) qu'ils comparent leurs performances à un ensemble 2 colonnes ou 2 enceintes plus caisson du même tarif mais dont les dimensions n'ont strictement rien à voir.

En ce qui me concerne pour le prix de 2 câbles supplémentaires je préfèrerai toujours le son de 2 bonnes biblio (Focal Aria 906) avec un caisson SVS SB2000 et un ampli HC ou Hifi de qualité - il reste de la marge pour taper dans de l'Atoll ou, soyons fous, du Micromega m100 <3 en restant chauvins. En musique comme en association avec une TV ce sera autrement plus qualitatif. Et si ce niveau de contraintes de câbles n'est pas accepté ce nest plus ma Hifi que je change, c'est ma femme... :roll:
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:30

Je crois que l'on peut brancher un câble optique sur chaque Phantom et un sur Dialog ce qui fait trois possibilités d'entrée.

A vérifier.

:D Après vérification mon info est exacte ..... donc, dans le cas de Bourvil0, 3 possibilités de connecter un cable optique.
Il y a ensuite la possibilité de switcher les sources via Spark.

https://help.devialet.com/hc/fr/articles/203403091-Comment-configurer-les-entr%C3%A9es-Optique-et-Ethernet-
Dernière édition par lbi le 30 Nov 2017 17:03, édité 1 fois.
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:57

fabien_m2002 a écrit:
tovarich007 a écrit:L'argument a déjà été évoqué plusieurs fois mais ne me convainc pas du tout.

C'est pas un argument, c'est un constat. Chacun y trouvera son explication.

Tous les goûts sont dans la nature donc dire d'un produit c'est de la merde parce que j'ai fais une mauvaise écoute ou je supporte pas le discours marketing, c'est simplement du trollage en règle.

Maintenant je me dis que si certaines personnes expérimentées ont franchi le pas de changer leur "vieux" système qui devait pas mal leur convenir c'est que ça doit pas être si mal finalement, à moins de décréter que ces mêmes personnes ont des oreilles moisies.


Mouais , ou que leurs wafettes en ont marre de leurs gros systèmes horribles dans leurs salons....à méditer :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:10

52gege a écrit:Mouais , ou que leurs wafettes en ont marre de leurs gros systèmes horribles dans leurs salons....à méditer :idee: :wink:

Tu aurais pu économiser ce commentaire gratuit si tu avais lu les CR sur le dit forum :wink:

Maintenant je te rejoins sur le fait que le critère WAF semble aujourd'hui très important pour celui qui ne dispose pas d'une pièce dédiée et là il faut reconnaître que Devialet & Co (B&O, ...) font fort et (petit hs) se démarquent favorablement des marques pros d'enceintes actives qui sont encensées sur ce forum par certains pour leur qualité audio mais qui sont laids :-? .
Dernière édition par fabien_m2002 le 30 Nov 2017 18:24, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:29

Sur ce que j'en sait :
- le dialog est la pour utiliser les 2 phantoms en stereo. C'est donc le dialog qui va piloter les 2 enceintes.
- effectivement, elles sont plutot piloté en wifi. Mais c'est soit wifi, soit CPL (pas les 2 en même temps). Et pour moi le cpl, c'est juste une "rallonge" ethernet qui permet de ne pas avoir les contraintes du wifi. Si l'on peut utiliser du cpl, on peut donc utiliser de l'ethernet directement (sous réserve que l'on soit proche de la box).
- la config ou le dialog + chaque phantom est en optique ...oui, peut être mais pas certain que cela fonctionne... (il faudra bien quand même du wifi pour que dialog et phantom communique ??)

- Pour ma part, tout est a coté de la box. Donc c'est pour cela que je voulais tout brancher en ethernet sur la box (donc sur mon réseau local. si le son peut passer par le wifi, je vois pas pourquoi il passerai pas aussi par ethernet. Sinon a quoi sert la prise ethernet ??) et balancer la musique par l'entrée optique sur le dialog. C'est ce qui me semble le plus logique et qui devrait donner les meilleures résultats de transmission d'information.

- Merci pour l'info de réglage de la latence sur la TV. Elle est neuve, donc ca devrait le faire. Faut que je cherche.

- Au fait tibaloo : non tu n'as pas compris. C'est pas les basses qui m'interessent. (j'ai parlé de basses ??) .. encore un prejugé... Et pas non plus d'écouter super fort !! (je devance ta remarque : j'ai passé l'age - et la démo a la fnac était a niveau très modéré).
bourvil0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2017 10:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:31

@ibi très juste. C'est d'ailleurs reprécisé ici : https://help.devialet.com/hc/fr/article ... ieurs-entrées-optiques-sur-mon-système-Phantom-?mobile_site=true. Ça veut dire que la source arrive à la phantom, part dans le Dialog en wifi pour être traitée en stéréo puis revient dans la phantom... On comprend mieux comment ils arrivent à ce score de 190ms de latence... :lol:. Après la phantom n'a absolument pas été conçue pour faire du HC alors ce n'était pas un problème que les ingénieurs se sont posé.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:56

@bourvil0 vu que l'on doit brancher le dialog en ethernet au routeur si en plus on y branche les 2 phantoms le total prend 3 ports ethernet (!?!?). Chez moi faudrait rajouter un switch....

Vu le diamètre d'un câble ethernet catégorie 6 par rapport à un câble d'enceinte standard même en 4mm je comprends encore moins que tu optes pour des phantoms plutôt que des enceintes classiques...

Franchement plutôt qu'acheter un switch et éventuellement un commutateur optique pourquoi ne pas tout simplement acheter une véritable bonne chaine avec un caisson si l'encombrement est le même en matière de câbles ???
Ce n'est pas parce que c'est ton choix d'acheter des phantoms qu'on ne peut pas tout mettre en oeuvre pour te faire changer d'avis. Ne te laisse pas corrompre par le côté obscur. :grad:
Dernière édition par tibaloo le 30 Nov 2017 19:36, édité 4 fois.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:06

tibaloo a écrit:@bourvil0 vu que l'on doit brancher le dialog en ethernet au routeur si en plus on y branche les 2 phantoms le total prend 3 ports ethernet (!?!?).

Vu le diamètre d'un câble ethernet catégorie 6 par rapport à un cable d'enceinte standard même en 4mm je comprends encore moins que tu optes pour des phantoms plutôt que des enceintes classiques...

Ce n'est pas parce que c'est ton choix qu'on ne peut pas tout mettre en oeuvre pour te faire changer d'avis :grad:


C’est vrai que c’est vraiment un argument massue, 3 ports Ethernet requis! :mdr: :mdr: :mdr:

@Bourvil0, si tu as aimé l’écoute en magasin, alors vas-y lâche toi, car le résultat chez toi sera bien au-dessus qualitativment. Et c’est un des premiers possesseurs d’une paire de Gold qui te le dit!
Le seul (léger) bémol que je mets par rapport à ce que tu as dit, c’est que en ce qui me concerne, dans mon salon, j’ai besoin d’atteindre un niveau sonore assez significatif (à partir de 40 sur 100 pour un enregistrement sortant à un niveau « normal »), pour qu’elles chantent pleinement, et pour avoir un équilibre des registres sympas, avec un medium bien articulé.

Mais sinon, c’est vraiment un super système, et très attachant, en plus!
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:40

ZeFab a écrit:
tibaloo a écrit:@bourvil0 vu que l'on doit brancher le dialog en ethernet au routeur si en plus on y branche les 2 phantoms le total prend 3 ports ethernet (!?!?).

Vu le diamètre d'un câble ethernet catégorie 6 par rapport à un cable d'enceinte standard même en 4mm je comprends encore moins que tu optes pour des phantoms plutôt que des enceintes classiques...

Ce n'est pas parce que c'est ton choix qu'on ne peut pas tout mettre en oeuvre pour te faire changer d'avis :grad:


C’est vrai que c’est vraiment un argument massue, 3 ports Ethernet requis! :mdr: :mdr: :mdr:

@Bourvil0, si tu as aimé l’écoute en magasin, alors vas-y lâche toi, car le résultat chez toi sera bien au-dessus qualitativment. Et c’est un des premiers possesseurs d’une paire de Gold qui te le dit!
Le seul (léger) bémol que je mets par rapport à ce que tu as dit, c’est que en ce qui me concerne, dans mon salon, j’ai besoin d’atteindre un niveau sonore assez significatif (à partir de 40 sur 100 pour un enregistrement sortant à un niveau « normal »), pour qu’elles chantent pleinement, et pour avoir un équilibre des registres sympas, avec un medium bien articulé.

Mais sinon, c’est vraiment un super système, et très attachant, en plus!


Effectivement, je te rejoins... 3 ports ethernet, c'est un truc de malade !! J'en ai des frissons.

Les switchs, c'est pas ce qui manque chez moi et on a pas forcement besoin d'un : toutes les box ont au moins 4 ports. Un cable ethernet, c'est juste pour moi plus "logique" que le wifi (le wifi, c'est quand même moins fiable et moins rapide). Dans ma configuration, y a pas de problème pour brancher un cable ethernet.
L'argument du diamètre du cable : la aussi, je suis dubitatif :o

zefab : si tu as 2 phantoms, comment sont ils branchés ?
bourvil0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2017 10:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:54

bourvil0 a écrit:
ZeFab a écrit:
C’est vrai que c’est vraiment un argument massue, 3 ports Ethernet requis! :mdr: :mdr: :mdr:

@Bourvil0, si tu as aimé l’écoute en magasin, alors vas-y lâche toi, car le résultat chez toi sera bien au-dessus qualitativment. Et c’est un des premiers possesseurs d’une paire de Gold qui te le dit!
Le seul (léger) bémol que je mets par rapport à ce que tu as dit, c’est que en ce qui me concerne, dans mon salon, j’ai besoin d’atteindre un niveau sonore assez significatif (à partir de 40 sur 100 pour un enregistrement sortant à un niveau « normal »), pour qu’elles chantent pleinement, et pour avoir un équilibre des registres sympas, avec un medium bien articulé.

Mais sinon, c’est vraiment un super système, et très attachant, en plus!


Effectivement, je te rejoins... 3 ports ethernet, c'est un truc de malade !! J'en ai des frissons.

Les switchs, c'est pas ce qui manque chez moi et on a pas forcement besoin d'un : toutes les box ont au moins 4 ports. Un cable ethernet, c'est juste pour moi plus "logique" que le wifi (le wifi, c'est quand même moins fiable et moins rapide). Dans ma configuration, y a pas de problème pour brancher un cable ethernet.
L'argument du diamètre du cable : la aussi, je suis dubitatif :o

zefab : si tu as 2 phantoms, comment sont ils branchés ?


Dans la maison que j’occupe actuellement, en CPL, et ça marche nickel. Pour clarifier les choses, c’est un CPL propriétaire à Devialet, directement intégré dans les enceintes, pas d’adaptateurs requis.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 30 Nov 2017 19:04

ZeFab a écrit:
bourvil0 a écrit:
Effectivement, je te rejoins... 3 ports ethernet, c'est un truc de malade !! J'en ai des frissons.

Les switchs, c'est pas ce qui manque chez moi et on a pas forcement besoin d'un : toutes les box ont au moins 4 ports. Un cable ethernet, c'est juste pour moi plus "logique" que le wifi (le wifi, c'est quand même moins fiable et moins rapide). Dans ma configuration, y a pas de problème pour brancher un cable ethernet.
L'argument du diamètre du cable : la aussi, je suis dubitatif :o

zefab : si tu as 2 phantoms, comment sont ils branchés ?


Dans la maison que j’occupe actuellement, en CPL, et ça marche nickel. Pour clarifier les choses, c’est un CPL propriétaire à Devialet, directement intégré dans les enceintes, pas d’adaptateurs requis.


Ok j'avais pas vu ca comme cela : je croyais qu'il fallait rajouter des cpl sur les prises. Donc en fait ca passe par la prise eletrique d'alimentation du phantom... très bien, donc effectivement pas besoin de cable ethernet.
Et la latence ? Tu l'utilises en HC ?
bourvil0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2017 10:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 20:25

Damned. Une conversation entre Darth Sidious "Ze Fab" et Darth Maul "bourvil0" son apprenti... Sergioshoes reviens restaurer l'équilibre dans la Force ! :ohmg:

Note : effectivement il y a 4 ports ethernet sur à peu près toutes les box. et sur la mienne 3 sont déjà pris... il n'y a pas que les phantoms dans la vie... Cet aparté effectué je voulais surtout signaler que les ingénieurs Devialet ont conçu la phantom pour être une enceinte simple ne nécessitant qu'un branchement électrique comme câble pour fonctionner. Et j'allais donner le même conseil à bourvil0, à savoir utiliser le CPL s'il craint que sa bande wifi soit saturée ou perturbée - mais à moins d'habiter dans un immeuble de 20 étages où tout le monde est resté sur le canal 2 c'est peu probable. L'ethernet c'est vraiment en cas d'environnement électromagnétique catastrophique qui nécessite un blindage de tous les éléments de transmission. Du 1Gb/s pour de l'audio c'est sortir un maillet pour enfoncer une punaise :-)

Après s'il faut installer un switch 4 ports, son alimentation, de la goulotte et des câbles ethernet pour brancher 2 pauvres enceintes je m'interroge sérieusement sur la notion de progrès...
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message