Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie, keskibass, Pat64, stefaan, Teteaclaque et 160 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 29 Nov 2017 14:20

itofa a écrit:Mais non faut arrêter de prendre la mouche, tous , comme ça !!!

Sur la techno, c'est sur, Devialet n'a pas révolutionné la HiFi. En revanche, il ont su très bien la redesigner, la repackager, la remarketer. Bref donner envie d'avoir envie d'un bel objet, en plus de l'écouter.
Certes, cette politique est clivante, mais c'est leur choix, et ça leur réussit pas mal. Je suis à des années lumières de la production Devialet, mais pour autant faut savoir accepter les entrepreneurs qui ont su prendre le sens du vent, sans se préoccuper de savoir si nous - la old génération- , apprécierons leur business. De toutes façons, notre génération de vieux Hifistes nostalgiques n'est certainement pas leur coeur de cible.

Alors ... 8)

Comment ça, pas possible de faire jouer un 78T sur une Phantom :o c'est consternant !
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:23

Comment ça, pas possible de faire jouer un 78T sur une Phantom :o c'est consternant !

Voici mon dernier message sur ce forum, je viens de recevoir un message de la modération pour cette plaisanterie de 1er degré mettant en avant l'écart technologique entre les 2 éléments...
Vraiment là c'est trop, j'espère que cela fera au moins plaisir à certains de ne plus avoir à me lire et à me supporter sur ce forum
Adieu, j'appréciais tout de même nos échanges mais cette bienpensance positive absolue qui doit régner dans certains sujets "élus" et en fonction de certaines personnes seulement me pèsent trop.
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:44

Sergioredshoes a écrit:
Comment ça, pas possible de faire jouer un 78T sur une Phantom :o c'est consternant !

Voici mon dernier message sur ce forum, je viens de recevoir un message de la modération pour cette plaisanterie de 1er degré mettant en avant l'écart technologique entre les 2 éléments...
Vraiment là c'est trop, j'espère que cela fera au moins plaisir à certains de ne plus avoir à me lire et à me supporter sur ce forum
Adieu, j'appréciais tout de même nos échanges mais cette bienpensance positive absolue qui doit régner dans certains sujets "élus" et en fonction de certaines personnes seulement me pèsent trop.
Sergio


C'est vrai qu'une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. (et oui, tout arrive :mdr:)

Je n'ai rien vu de méchant ou condamnable dans ton post.

Par contre, il était inexact: suffit juste d'investir dans une platine 78T dotée d'une sortie optique, le truc banal, quoi! :lol: :lol:

Bon allez, fais pas la tête, et pas de décisions définitives comme ça, ça ne reste que du débat entre idiophiles, dont je fais hélas partie ! :oldy:
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 29 Nov 2017 17:12

Un message de modération avec 5500 messages à ton actif c'est pas bien grave. Il ne faut pas te formaliser.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Nov 2017 0:06

C'était plutôt drôle, le message de Sergio. Pourquoi lui donner un avertissement pour ça ?

Intéressantes, les données économiques fournies par Maxitonic sur Devialet. Quelle est leur source ? La réussite commerciale est incontestable. Le nombre de Phantoms vendues est vraiment impressionnant pour des enceintes qui ne sont pas données.

Cette réussite, bien qu'un peu blingbling et un peu trop marketée, me fait plaisir pour eux et pour l'industrie audio française, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à dire et écrire que les Phantoms me laissent sur ma faim du point de vue qualité sonore, malgré d'évidents points forts, comparées à bien des enceintes hifi ou monitors pro moins chers.
Je pense qu'avec un peu plus de mise au point, quelques modifications et davantage de préoccupation mélomano-audiophile, elles pourraient devenir de bien meilleures enceintes, le concept de base ayant un sacré potentiel, et il n'y aurait pas forcement besoin d'un correcteur acoustique, quelques modifs au niveau des hps et du filtrage devraient suffire. Encore faudrait-il que Devialet s'intéresse vraiment à cette cible, pas incompatible pourtant avec sa clientèle de jeunes bobo technophiles peu mélomanes, qui apprécieraient toujours autant les Phantoms si nous pouvions les apprécier davantage.
Pour leurs amplis, rien à redire en revanche, ils ne sont pas les meilleurs ni les plus révolutionnaires, mais ils sont beaux, bons et très bien construits (la Phantom aussi, au demeurant), et on trouve plus cher et moins bon dans le high end.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Nov 2017 1:45

tovarich007 a écrit:....
Encore faudrait-il que Devialet s'intéresse vraiment à cette cible, pas incompatible pourtant avec sa clientèle de jeunes bobo technophiles peu mélomanes, qui apprécieraient toujours autant les Phantoms si nous pouvions les apprécier davantage.
...


C'est un peu insultant non ? :roll:

On peut être mélomane et écouter ses morceaux favoris sur un walkman des année 80... ou sur un ensemble à 2OOk€ mal réglé (ou bien d'ailleur)
Quand à la signature sonore, je pense que l'on retrouve les mêmes avis pour les enceintes classiques. J'ai lu sur ce forum (et d'autres) que le BW CM10 étaient des enceintes boom boom qui ne valaient pas le quart de leurs valeurs :idee: Moi, je les adores :siffle: 8)....... (c'est juste un exemple, on pourra trouver ce genre d'avis sur quasiment toutes les marques)

Ces enceintes (Devialet) déchaînent les passions ! Va savoir pourquoi :wtf:

Quant au marketing, j'ai jamais vu un constructeur dire:" Venez achetez mes enceintes, elles sont moyennes et utilisent des technologies dépassées".

FYI, je les ai écouté à Munich, pas dans les meilleures conditions mais je n'en ai pas un mauvais souvenir. De toute façon, je ne suis pas dans leur cible.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Nov 2017 7:49

@tovaritch et stef=
Les résultats subjectifs d'enceintes dans l'auditorium d'un revendeur ne veulent pas dire grand chose..encore moins lors d'une écoute en tant que passager de l'auditorium, qui ne peut pas savoir de quelle façon l'écoute a été préparée, optimisée, avec quelles précautions, avec quelle source,..

Ce n'est à mon avis pas très étonnant que les avis sur la qualité sonore des Phantom soit extrêmement disparates, ils dépendent en toute hypothèse, de la façon dont les enceintes sont installées (y.c. traitement de l'auditorium), et comment elles sont alimentées.

Au point qu'il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis; pour les mêmes raisons , ce serait une information de plus dans le camp des sondages oui? ou non?,aléatoires qui n'aurait rien de plus fiable que les autres. Ce n'est pas comme quand on passe des semaines avec des tas d'essais avec les mêmes enceintes dans plusieurs configurations, et qu'on arrive tant bien que mal à se faire une opinion sur les limites de leurs possibilités et/ou leurs défauts intrinsèques qu'on n'arrive pas à éliminer.

Ce qu'il faudrait, préalablement, pour AVANCER sur le sujet de ce "fil" c'est disposer de MESURES faites de façon rigoureuse et scientifique, comme ce fut le cas dans le magazine Fidelity (Allemagne) pourles enceintes AvantGarde zero un.En effet, de telles mesures, extrêmement bien faites, permettent de savoir presque tout des aptitudes MAXIMALES réelles, linéarité d'amplitude et de temps, réponse à impulsions et échelons, BP, distorsion non seulement DH, mais même DI !!
Celà n'empêche pas ,ensuite, d'utiliser ses oreilles, mais en sachant de quoi les enceintes sont capables de restituer ou pas, ensuite intervient bien sur le gout et les préférences personnelles.

Si qqun pouvait obtenir des mesures aussi sérieuses sur les Phantom, qu'il participe, car celà ferait sacrément "avancer" ce fil à mon avis..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Nov 2017 8:39

tovarich007 a écrit:Intéressantes, les données économiques fournies par Maxitonic sur Devialet. Quelle est leur source ? La réussite commerciale est incontestable. Le nombre de Phantoms vendues est vraiment impressionnant pour des enceintes qui ne sont pas données.



J'ai donné un lien page 90 que je remet ici, c'est un article des echos, magazine économique on ne peux plus sérieux : https://business.lesechos.fr/entreprene ... 305802.php

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Nov 2017 9:43

Stefc13_2 a écrit:
tovarich007 a écrit:....
Encore faudrait-il que Devialet s'intéresse vraiment à cette cible, pas incompatible pourtant avec sa clientèle de jeunes bobo technophiles peu mélomanes, qui apprécieraient toujours autant les Phantoms si nous pouvions les apprécier davantage.
...


C'est un peu insultant non ? :roll:

On peut être mélomane et écouter ses morceaux favoris sur un walkman des année 80... ou sur un ensemble à 2OOk€ mal réglé (ou bien d'ailleur)
Quand à la signature sonore, je pense que l'on retrouve les mêmes avis pour les enceintes classiques. J'ai lu sur ce forum (et d'autres) que le BW CM10 étaient des enceintes boom boom qui ne valaient pas le quart de leurs valeurs :idee: Moi, je les adores :siffle: 8)....... (c'est juste un exemple, on pourra trouver ce genre d'avis sur quasiment toutes les marques)

Ces enceintes (Devialet) déchaînent les passions ! Va savoir pourquoi :wtf:

Quant au marketing, j'ai jamais vu un constructeur dire:" Venez achetez mes enceintes, elles sont moyennes et utilisent des technologies dépassées".

FYI, je les ai écouté à Munich, pas dans les meilleures conditions mais je n'en ai pas un mauvais souvenir. De toute façon, je ne suis pas dans leur cible.


Mes propos n'ont rien d’insultant. Il est clair que Devialet n'a pas pour cible les mélomanes et audiophiles. Quant au marketing laudatif, c'est sûr que toutes les marques en font, mais tenir un discours systématiquement mégalo "le meilleur son du monde" etc. alors que les revendeurs Devialet admettent que la Phantom n'est pas vraiment faite pour une écoute hifi à laquelle leurs amplis sont destinés, il y a quand même comme une contradiction, non ?

Sur Stereophile, qui est une revue américaine pourtant habituée au déferlement publicitaire qui a cours là-bas, et qui avait été l'une des premières revues à faire un test très positif du Devialet Premier, John Atkinson a qualifié récemment la pub de Devialet pour la Phantom de "extravagant claim" (prétention extravagante), c'est ce que je pense aussi, et ce genre d'excès sans équivalent véritable parmi les constructeurs et distributeurs hifi pourrait bien finir par nuire à leur crédibilité.

Quant aux conditions d'écoute souvent discutables dans les salons, je les déplore comme Maxitonic et cela relativise en effet fortement les conclusions qu'on peut tirer d'une écoute dans ces conditions, mais il s'avère que j'avais aussi écouté plus longuement, dans d'assez bonnes conditions, la Phantom silver. Je maintiens que cette enceinte, qui est parfaite ou presque de l'extrême grave au bas medium, a un problème d'équilibre tonal et de transparence (ce n'est pas la seule, certes, mais à ce prix et compte tenu des prétentions affichées par ses concepteurs, on a le droit d'être critique).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Nov 2017 10:24

tovarich007 a écrit:
Stefc13_2 a écrit:
C'est un peu insultant non ? :roll:

On peut être mélomane et écouter ses morceaux favoris sur un walkman des année 80... ou sur un ensemble à 2OOk€ mal réglé (ou bien d'ailleur)
Quand à la signature sonore, je pense que l'on retrouve les mêmes avis pour les enceintes classiques. J'ai lu sur ce forum (et d'autres) que le BW CM10 étaient des enceintes boom boom qui ne valaient pas le quart de leurs valeurs :idee: Moi, je les adores :siffle: 8)....... (c'est juste un exemple, on pourra trouver ce genre d'avis sur quasiment toutes les marques)

Ces enceintes (Devialet) déchaînent les passions ! Va savoir pourquoi :wtf:

Quant au marketing, j'ai jamais vu un constructeur dire:" Venez achetez mes enceintes, elles sont moyennes et utilisent des technologies dépassées".

FYI, je les ai écouté à Munich, pas dans les meilleures conditions mais je n'en ai pas un mauvais souvenir. De toute façon, je ne suis pas dans leur cible.


Mes propos n'ont rien d’insultant. Il est clair que Devialet n'a pas pour cible les mélomanes et audiophiles. Quant au marketing laudatif, c'est sûr que toutes les marques en font, mais tenir un discours systématiquement mégalo "le meilleur son du monde" etc. alors que les revendeurs Devialet admettent que la Phantom n'est pas vraiment faite pour une écoute hifi à laquelle leurs amplis sont destinés, il y a quand même comme une contradiction, non ?

Sur Stereophile, qui est une revue américaine pourtant habituée au déferlement publicitaire qui a cours là-bas, et qui avait été l'une des premières revues à faire un test très positif du Devialet Premier, John Atkinson a qualifié récemment la pub de Devialet pour la Phantom de "extravagant claim" (prétention extravagante), c'est ce que je pense aussi, et ce genre d'excès sans équivalent véritable parmi les constructeurs et distributeurs hifi pourrait bien finir par nuire à leur crédibilité.

Quant aux conditions d'écoute souvent discutables dans les salons, je les déplore comme Maxitonic et cela relativise en effet fortement les conclusions qu'on peut tirer d'une écoute dans ces conditions, mais il s'avère que j'avais aussi écouté plus longuement, dans d'assez bonnes conditions, la Phantom silver. Je maintiens que cette enceinte, qui est parfaite ou presque de l'extrême grave au bas medium, a un problème d'équilibre tonal et de transparence (ce n'est pas la seule, certes, mais à ce prix et compte tenu des prétentions affichées par ses concepteurs, on a le droit d'être critique).

Ce n'est pas la publicité Devialet qui est extravagante, mais les critiques sur la publicité Devialet qui sont extravagantes. Je suis d'accord avec Stefc13...
Les enceintes Phantom sont faites pour être écoutées, comme toutes enceintes d'où qu'elles viennent, du soi-disant monde "hifi" ou d'ailleurs. Maxitonic donne l'exemple des enceintes AvantGarde, produits typiques à mon avis du marché spécifiquement "hifi" s'il en est. J'ai écouté plus d'une fois ces enceintes dans divers endroits et je ne qualifierais certainement pas ces écoutes, à chaque fois décevantes, de "hautement fidèles". Ces enceintes m'ont semblé particulièrement difficiles à mettre en œuvre, et surtout à adapter à un local, en plus de leur "typicité" sonore. Les Phantom Devialet sont destinées à un usage domestique "tout terrain" en quelque sorte et donc bien plus faciles à mettre en œuvre. Sans pour autant sacrifier la qualité d'écoute. C'est un défi bien plus difficile à réaliser que de faire un objet "de course" destiné à une poignée d'inconditionnels, dans les faits bien plus technophiles qu'audiophiles...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 30 Nov 2017 10:25

tovarich007 a écrit:C'était plutôt drôle, le message de Sergio. Pourquoi lui donner un avertissement pour ça ?

Pour info, Sergioredshoes n'a pas reçu d'avertissement.
roland_de_lassus
 
Messages: 13978
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:21

Bonjour a tous,
Premier message sur ce forum, je me présente en 2 mots. Musicien amateur, 47 ans, habitant dans la région lyonnaise. Presque prêt a franchir le pas pour 2 gold phantom.

Tout d'abord, je ne suis surement pas un audiophile comme certains sur ce forum. Juste quelqu'un qui aime la musique, qui ne pourrait pas s'en passer dans sa vie. Et je peux même avoir des frissons sur une enceinte bose si les conditions d'écoute sont bonnes et surtout si la musique me convient. Juste j'essai de m'en tenir qu'a mon ressenti... et je suis peu influencé par les caractéristiques techniques (4500w, bande passante etc). Par contre la facilité de mise en oeuvre compte pour moi. (pas le temps, ni l'envie de me prendre la tête avec des éléments séparés qui me semble aussi d'un autre age).
Certains diront également que je dois être dans la cible... bobo etc... mais bref, je m'en moque.
J'ai ecouté 2 gold phantoms à la fnac, et franchement, j'ai bien aimé. je dirais même que j'ai été emballé !!
Par contre 1 silver phantom : bof, pas top.

Mais la n'est pas ma question, je ne cherche pas à convaincre.

J'ai par contre une question : je serais partant pour prendre 2 gold phantom + 1 dialog.
Je voudrais les utiliser pour la musique bien sur, mais aussi pour la tv (le son d'une tv est vraiment terrible !!). Pour netflix, tv, etc,
Mais je n'arrive pas a savoir si il y a de la latence. (je veux dire plutot une latence acceptable). Je vois de tout sur les forums. Mais je n'arrive pas a avoir une réponse claire.
Voici comment je compte les brancher :
dialog par cable optique
chaque phantom par cable ethernet branché sur le réseau. (je pense que c'est mieux qu'en Wifi).
1) est ce que ce branchement est possible ?
2) est ce que la latence est acceptable quand on regarde netflix par exemple (netflix sur la TV, TV branché également par Ethernet).

Merci de vos réponses.
Dernière édition par bourvil0 le 30 Nov 2017 11:43, édité 1 fois.
bourvil0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2017 10:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:38

Bravo à Bourvil !!! Une approche naturelle et assumée.

Sujet latence, la question est extrêmement pertinente ! elle ne l'est pas pour les audiophiles, elle le devient pour les videophiles. Quelle latence en ms???? en laison hdmi et optique avec une TV..

Personne ne peut répondre avec précision sinon Devialet qui devrait même , à ce sujet, donner une garantie à ce sujet en fonction des réglages choisis pour le DSP interne. Pour vendre, ne t'en fais pas, les vendeurs se bougeront pour obtenir et donner une réponse précise!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:12

bourvil0 a écrit:J'ai ecouté 2 gold phantoms à la fnac

Hello Bourvil0,
euh... 2 Phantoms Gold, ca fait 2x2590Eur ?
le prix c'est l"unité ? donc il en faut 2 ? :o

QQ reflexions :
- tu les a écoutées à la Fnac, dans leur cage en verre à l'acoustique (modération :mdr: ) ? Je les ai écoutés au salon Haute-fidélité il y a 2 semaines, c'était mieux mais pour le prix c'était pas bon.
- si mes calculs sont bons, ca fait un budget très conséquent. OK c'est play&Play, mais le RQP est très mauvais vs d'autres alternatives.
- tu as fait d'autres écoutes ? sur d'autres matériels ? il faut vraiment aller et tester d'autres systèmes. Si tu as aimé le son des Phantoms, et vu ton budget, tu devrais aller écouter des enceintes actives. Une paire d'actives et un DAC, c'est le même budget, un RQP largement meilleur, et un système simple & plug&play comme les Phantoms.
Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:15

bourvil0 a écrit:J'ai par contre une question : je serais partant pour prendre 2 gold phantom + 1 dialog.
Je voudrais les utiliser pour la musique bien sur, mais aussi pour la tv (le son d'une tv est vraiment terrible !!). Pour netflix, tv, etc,
Mais je n'arrive pas a savoir si il y a de la latence. (je veux dire plutot une latence acceptable). Je vois de tout sur les forums. Mais je n'arrive pas a avoir une réponse claire. .

Bonjour

Si la langue de Shakespeare ne te rebute pas, la question sur la latence en usage vidéo est abordée sur ce forum

https://devialetchat.com/showthread.php?tid=4600

Par ailleurs, suivant ce forum depuis un bon moment, il est intéressant d'y lire que des mélomanes et/ou hifistes "tradis" d'expérience ont abandonné leur système à plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros pour la Phantom Gold avec satisfaction. Comme quoi...
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message