Bigga69 a écrit:FDDRT a écrit:Un point important comme on peut le voir pour les NS-1000, est que le niveau de sortie dans le grave, en dessous de 80Hz, est en grande partie assurée par les distorsions générées par le HP. Bien d'autres enceintes affichent une distorsion encore supérieure.
Donc la courbe de réponse est importante, mais il faut aussi considérer le niveau de distorsion de chaque fréquence. C'est aussi cela qui contribue aux "colorations" diverses et différences que l'on peut constater en 2 paires d'enceintes. En général, il y a un max de distorsion dans le grave, mais aussi une remonté des distorsions dans l'aigu. C'est souvent la cause des duretés dans les aigus.
En conséquence, il n'y a peut-être pas vraiment de courbe cible idéale... La courbe de réponse en fréquence idéale étant celle qui est plate ET sans distorsion. Comme ce n'est pas possible, l'atténuation des aigus est souhaitable d'autant plus que la distorsion augmente avec les fréquences.
Et, vous, vous en pensez quoi ?
Comment discernes tu ces distorsions sur les cordes de fréquences mises en ligne par Igor?
La courbe de réponse de l'enceinte Yamaha NS-1000x chute en chambre sourde sous 70 Hz; alors que la distorsion augmente
-Solution réduire la distorsion par le bas avec 4 subs sous 80 Hz avec forte pente FIR à 70 dB par octave.
-Ce boomer de 30 cm monte, d'origine à 500 Hz avec une fréquence de coupure médium/grave faible de 12 dB par octave.
Il est donc coupé en forte pente (60 dB par octave) plus bas à 380 Hz .
Fonctionnant donc de 80 Hz à 380 Hz seulement il est clair que la distorsion grave évoquée par FDDRT est réduite. Il faut aussi rappeler que l'oreille humaine est moins sensible à la distorsion dans le grave qu'en médium.