cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le fofo des soucis professionnels m'ayant éloigné de la hifi ces derniers mois. J'ai malgré tout procédé à un changement de mon installation avec le remplacement de mes tangent prestige par des JBL LS80. Je les avais entendues il y a quelques années et je les avais trouvées très homogènes mais le prix de départ était bien trop élevé. Voulant passer à des colonnes avec des HP d au minimum 20 cm pour plus d'assises j'ai vite fait le tour dans ma gamme de prix les aria 948, les SF venere 3.0, les cabasse iroise 3 et les kef R900. J'ai procédé à quelques écoutes qui m'ont permis d"éliminer, les SF trop chères pour ce qu'elles offrent, les kef manquent de vie du à l'aigu qui paraît éteint et les cabasse où rien n'allait...il restait les focal et les jbl avec aucun vainqueur chacune ayant ses qualités plus de musicalité pour les aria mais plus de précision pour les JBL. J'ai finalement pris les JBL en raison de la finition de toute beauté, d'un grave qui m'a paru plus sec et un prix très intéressant chez un certain revendeur bien connu. Je suis vraiment surpris qu'il n'y ait pas plus de retours sur ces enceintes JBL qui sont très équilibrées avec ces deux HP de 20cm, aucun registre ne prend le dessus. Alors oui elles n'impressionnent pas à la première écoute mais c'est sur la durée qu'on juge une enceinte...
La mauvaise réputation de JBL dans le milieu audiophile doit y faire beaucoup car chez les revendeurs chez qui pu faire des écoutes, lorsque je leur parlais de JBL ils levaient les yeux au ciel

En tout cas foncez sur ces enceintes tant qu'ils en restent qui comme les tangent prestige sont à mon sens une énorme opportunité à 2000 euros la paire !