Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alextoss, cholley, Google [Bot], Greghifi, jazzbar, lebrun46, martinst4, MIC22, RV57, sankas13, tovarich007, tuscany77, warmdigit, Zebra22, ZEPHYR92 et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club PSI

Message » 18 Juil 2024 10:40

Pour compléter, le réglage des PSI avec mon préamplificateur Sony. Pour des écoutes à très fort niveau, le bouton de volume est à la moitié de sa course. Je pourrais réduire le gain à l’entrée de l’enceinte, mais la progressivité actuelle me convient.

IMG_3128.jpg
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 18 Juil 2024 10:49

Ben voilà. :bravo: :bravo:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Juil 2024 18:17

haskil a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
4v max en sortie xlr le smsl :oops:
Le Sony à coté ; c'est jusqu'à 15v :ane:

C'est ce qui fait la différence entre un vrai préampli dédié 8)

Perso, moins de 7v en sortie, je ne regarde plus. La moyenne généralement, c'est 10v.

Vu qu'on travaille en atténuation : à quoi sert d'avoir un niveau de sortie si élevé pour devoir le réduire de façon si importante en sortie ?

En fait tout va dépendre de la chaine des gains : plus le gain d'un circuit sera accordé à celui de celui qui le suit dans la chaine des maillons et meilleur sera le rapport signal/bruit.

Si la sensibilité de l'entrée d'un amplificateur est de 1,2 volts il est inutile et même potentiellement source de problèmes de lui coller devant un préampli dont le niveau à 0dB est de 10 volts, car il va falloir baisser grandement son niveau de sortie ce qui va faire remonter son bruit de fond et si le réglage est numérique possiblement diminuer la résolution du signal si ce réglage de niveau numérique ne se fait pas avec un DAC qui le permet sur 24 ou mieux 32 bits...

En fait, il faut bien étudier la sensibilité de l'ampli qui suit le préampli ou celle des enceintes amplifiées qui le suivent : et elles ont souvent un réglage de niveaux comme tu le sais toi qui connait bien ce domaine.

Ah bah oui tiens, pourquoi sont-ils aussi idiots chez Sony pour nous pondre un préamp sortant jusqu'à 15v en sortie ?
Et ton Harman 1.0 ; ils doivent être tout aussi idiots que chez Sony pour nous pondre un préamp sortant 10v..?

Faut postuler Alain :bravo: tu pourras ensuite modifier ton profil wikipédia :ane:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 18 Juil 2024 18:26

Jeff de Bruges a écrit:
haskil a écrit:
Vu qu'on travaille en atténuation : à quoi sert d'avoir un niveau de sortie si élevé pour devoir le réduire de façon si importante en sortie ?

En fait tout va dépendre de la chaine des gains : plus le gain d'un circuit sera accordé à celui de celui qui le suit dans la chaine des maillons et meilleur sera le rapport signal/bruit.

Si la sensibilité de l'entrée d'un amplificateur est de 1,2 volts il est inutile et même potentiellement source de problèmes de lui coller devant un préampli dont le niveau à 0dB est de 10 volts, car il va falloir baisser grandement son niveau de sortie ce qui va faire remonter son bruit de fond et si le réglage est numérique possiblement diminuer la résolution du signal si ce réglage de niveau numérique ne se fait pas avec un DAC qui le permet sur 24 ou mieux 32 bits...

En fait, il faut bien étudier la sensibilité de l'ampli qui suit le préampli ou celle des enceintes amplifiées qui le suivent : et elles ont souvent un réglage de niveaux comme tu le sais toi qui connait bien ce domaine.

Ah bah oui tiens, pourquoi sont-ils aussi idiots chez Sony pour nous pondre un préamp sortant jusqu'à 15v en sortie ?
Et ton Harman 1.0 ; ils doivent être tout aussi idiots que chez Sony pour nous pondre un préamp sortant 10v..?

Faut postuler Alain :bravo: tu pourras ensuite modifier ton profil wikipédia :ane:

(Certains en sortent même encore plus : certains Audio Research avaient été mesurés à plus de 20 volts en sortie... et le testeur se demandait d'ailleurs à quoi ça pouvait bien servir dans un cadre domestique... )

En parlant de Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne

PS. De nos jours, un préamplificateur travaille en attenuation en raison du niveau de sortie élevée des sources. A l'exception de l'étage phono qui lui doit avoir un gain très élevé pour amener le signal à un niveau suffisant pour attaquer l'étage d'entrée d'un amplificateur.
haskil

Message » 18 Juil 2024 18:46

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet pour partager le compte-rendu de ma visite chez PSI Audio, il y a environ deux semaines.

http://unepassionaudiophile.fr/visite-chez-psi-audio/

PSI.jpeg

C'est sur les mêmes enceintes que les tiennes, mais dans une version datant d'il y a quelques années, que j'ai eu à travailler à la restauration et au mastering de documents historiques publiés en complément d'un DVD : écoute d'une précision remarquable et dans le même temps très easy listening : ce qui distingue les bonnes enceintes. Et une fois que nous avons terminé, l'ingénieure du son m'a proposé d'écouter avec elle des enregistrements sur CD.

L'acoustique de son studio est traitée. Elle m'a demandé de me positionner entre les enceintes au fond du studio plaqué contre le mur puis d'avancer tout doucement vers les enceintes pendant que la musique était diffusée... elle savait ce qu'elle faisait... Le son était magnifiquement étalé légèrement derrière les enceintes... puis vint un moment de bascule qui se jouait à quelques petites dizaines de centimètres et l'on avait la sensation saisissante d'entrer dans le lieu d'enregistrement et de quitter la pièce d'écoute. Inoubliable...

Remarquables enceintes. Tu as fait un achat pour de nombreuses années... d'autant que PSI entretien les modèles vendus : celle de ce studio parisien rentrait d'une révision-mise à niveauchez PSI justement. Et si j'ai bonne mémoire avait un logo Studer...
haskil

Message » 19 Juil 2024 9:17

Oui, tu tas raison, je suis très content de ce choix, il faudra que j’écrive un petit article pour exprimer le sentiment de libération que je ressens après 50 ans de «passion » (au sens littéral du terme) audiophile.
Dominique-Tanguy

Message » 19 Juil 2024 9:39

Ce serait très intéressant d'avoir ce point de vue autorisé si je puis dire. J'ai vécu la même chose le jour, déjà lointain, où les Divatech MC 210 sont arrivées à la maison...

J'ai actuellement deux chaines en fonction à la maison dont l'une avec les Divatech et l'autre dans mon bureau avec une paire de Kali IN 8 V2 pilotées par un préampli numérique Tact 2.2X remis en service pour l'occasion. Et aussi auparavant pilotées par un DAC Topping DX3 Pro +, donc avec une double conversion : le Topping relié à l'ordinateur en USB et les sorties analogiques du Topping reliées en analogique au Tact ! Cette double conversion est inaudible... Je me suis amusé d'ailleurs à comparer optique sortie carte mère du PC, USB sortie carte mère du PC, Chromecast avec Roon : la seule différence entendue... ce sont les coupures de Chromecast avec Roon :wink: Tu en avais du temps que tu l'utilisais avec Roon aussi je crois ?
haskil

Message » 20 Juil 2024 17:07

Comme Dominique, mon choix s'est porté sur des A25Ms que j'ai reçues il y a quelques semaines et que je trouve absolument remarquables.

Je rejoins Haskil sur le côté non fatigant sur des écoutes prolongées, ce qui est pour moi une grande qualité, et venant déjà d'enceintes actives mais en deux voies...et bien je redécouvre en particulier les voiX :bravo:

Image
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 20 Juil 2024 19:34

Les A25 sont les descendantes des Studer A5 qui était fabriqué en sous-traitance par PSI pour Studer
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 21 Juil 2024 8:00

douda a écrit:Comme Dominique, mon choix s'est porté sur des A25Ms que j'ai reçues il y a quelques semaines et que je trouve absolument remarquables.

Je rejoins Haskil sur le côté non fatigant sur des écoutes prolongées, ce qui est pour moi une grande qualité, et venant déjà d'enceintes actives mais en deux voies...et bien je redécouvre en particulier les voiX :bravo:

Image

Elles sont très belles en noir ! Bienvenu au Club ! :)
Dominique-Tanguy

Message » 21 Juil 2024 8:06

:bravo:
haskil

Message » 21 Juil 2024 11:13

Magnifiques dans cette finition :love:

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 21 Juil 2024 11:42

Elles sont énormes pour des biblio... pas très WAF :roll: :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 21 Juil 2024 12:08

Bonjour à tous,

Parmi les amateurs de PSI Audio, vous auriez un retour d'expérience avec le système de bass trap actif AVAA ?
SJ

Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48

Message » 21 Juil 2024 12:13

SJ a écrit:Bonjour à tous,

Parmi les amateurs de PSI Audio, vous auriez un retour d'expérience avec le système de bass trap actif AVAA ?

J’en parle dans mon article, j’ai assisté à une petite démo chez PSI, mais il faudrait l’écouter en situation, dans une pièce qui présente des problèmes de résonance en dessous de 120 Hz.

A priori, il faut investir dans deux unités.
Dominique-Tanguy

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message