Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Agnostic1er, Balin, J luc, Mailhoux, nphr.web, richardw77, Vulcain, xathrepsy et 142 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 08 Mar 2010 22:10

panisse a écrit: Lavardin fait des amplis, alors ils achètent du cable et mettent des cosses de la gaine tape a l'oeil et dessuite €€€€€.


t'as jamais vu un cable Lavardin de ta vie, ça se voit,
alors l'avoir écouté, on en doute sérieusement ....
stepfour
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Mar 2008 21:05
  • offline

Lavardin

Message » 09 Mar 2010 0:02

Bonsoir,
je suppose que c'est moi que tu interpelles !
Et bien oui j'ai écouté du cable Lavardin chez moi le CX 317 et alors !, je redis que c'est un cable Hp banal mais je te laisse dire qu'il est excellent puisqu'ici c'est un forum ou on peut s'exprimer librement et échanger ses idées. Il peut aussi s'averer que sur mon système ce cable soit moins bons que sur le tien, Lavardin fait avec les mêmes bout de cuivre que les autres et si c'était les meilleurs on en aurait tous !
Ceux que j'aimerait bien aussi écouter ce sont les Cable HP Oyaide OR-800A 500€ environ ,chez un vendeur de HIfi très haut de gamme ils ont lavardin en HP en concurence avec Oyade sauf que l'un vaut quatre fois moins que l'autre on comprendra que la marge n'est pas la même dur d'être objectif ..Si quelqu'un a l'occasion de les tester je veux bien un compte rendu .
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 09 Mar 2010 8:56

Allez, on est dans les câbles, donc je rafouille dans mes tiroirs et je trouve un paire de gros câbles multi brins, je crois d'une marque Eagles, si mes souvenirs sont bons...le genre de câbles où il faut en enlever la moitié pour le rentréer dans les prises des enceintes...et je fait un essai bi-câblage...Et la réponse est ??? : J'ai l'impression d'un message plus clair, plus étagé avec encore un médium supérieur. C'est n'est qu'une première impression...à froid, mais je vais laisser cette configuration et faire des petits comparatifs tout à fait subjectifs.
je vais aussi essayer de déporter les filtres au plus prés de l'ampli, parait que c'est flagrant (?)... Tout ça pour m'amuser un peu car j'ai vraiment un plaisir profond avec mon couple mac + 3.6... et ma boite à sucre Isem !!!
Par contre, il faut une heure de chauffe, c'est ma certitude.
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 0:03

Salut à tous et Salut Merlinus,

Je voulais te demander Merlinus , quelle gamme de câbles Transparent as-tu ? et quel câble de modulation ? en attendant félicitation pour tes upgrads :wink:

Cordialement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 10 Mar 2010 12:04

Triumphbike a écrit:...
Je voulais te demander Merlinus , quelle gamme de câbles Transparent as-tu ? et quel câble de modulation ? en attendant félicitation pour tes upgrads :wink:
Cordialement.

merci :D (une visite s'impose un de ces jours...)
En HP, j'ai du MusicWave en 3m: http://www.transparentcable.com/products/show_product.php?recID=59&perfID=4&catID=1&modCAT=1
En modulation, ce sont de vieux câbles XLR d'occase, sans doute l'équivalent des MusicLink de l'époque: il y en a un du CEC au DAC, deux vers le préamp, deux vers l'ampli.
Pour info (mais avant tous mes changements), j'ai eu en prêt du Premium pour HP (super ou ultra) pour comparer, pas entendu de différence (mais test court).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:46

Bonjour Merlinus,

merlinus98 a écrit:
Triumphbike a écrit:...
Je voulais te demander Merlinus , quelle gamme de câbles Transparent as-tu ? et quel câble de modulation ? en attendant félicitation pour tes upgrads :wink:
Cordialement.

merci :D (une visite s'impose un de ces jours...)
En HP, j'ai du MusicWave en 3m: http://www.transparentcable.com/products/show_product.php?recID=59&perfID=4&catID=1&modCAT=1


Ha ouai c'est déjà du lourd :mdr: toujours fidéle à Audio Feeling :wink: tu as raison, ce sont de bons gars, comme tu le sais mes panneaux viennent de chez eux mais pour le reste je ne pouvais pas suivre niveau budget aussi j'ai opté pour un Cairn 4810 que j'attends sous peu.
Tu as fais pas mal d'upgrads en moins d'un an, je ne manquerai pas de t'appeler pour écouter ce système de ouf et bien sûr te retourner la pareille quand j'aurais mon ampli :wink:

Il y a un truc également qui me botterai bien, je passerai avec une barrette Furutech pour faire une comparaison avec ta MPC (mélodie je suppose ?) si tu le veux bien car je n'ai jamais pu "l'écouter".
J'ai déjà eu la Supra qui est, il faut le dire un bon produit et qui apportait vraiment des bonus tout en subtilités une belle fluidité une extension aux extrêmes bas et haut et une largeur et une aération appréciable , elle est allée plus loin avec un cordon secteur Yarbo et connecteurs Furutech cuivre cryo Alpha à la place du cordon Supra Lorad, c'était vraiment sensible. aucune caricature, un bon rapport qualité prix et une finition excellente.
Je l'ai vendue ( l'acheteur en est très satisfait) et je commande en aveugle la Furu e-TP 60, j'ai beaucoup potassé l'alimentation ces derniers mois et je tente la Furu :wink:

Image

Cordialement.
Dernière édition par Triumphbike le 10 Mar 2010 17:55, édité 1 fois.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:54

Re-bonjour à tous,

Sans rentrer dans le DIY lourd de modifier les filtres des panneaux par d'autres condos de qualité, quelqu'un sur le post a-t-il changé les borniers metal chromés des Magnépan par des borniers de qualité du genre en cuivre plaqué or ? les contacts aux connecteurs sont importants et je trouve qu'il est dommage d'avoir des bananes de qualité de câbles HP très valables pour les mettre en contact avec ces borniers Magnepan très lambda.

Cldt.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:08

Triumphbike a écrit:Re-bonjour à tous,

Sans rentrer dans le DIY lourd de modifier les filtres des panneaux par d'autres condos de qualité, quelqu'un sur le post a-t-il changé les borniers metal chromés des Magnépan par des borniers de qualité du genre en cuivre plaqué or ? les contacts aux connecteurs sont importants et je trouve qu'il est dommage d'avoir des bananes de qualité de câbles HP très valables pour les mettre en contact avec ces borniers Magnepan très lambda.

Cldt.


Salut triumphbike, tu as raison à 100%, les borniers Magnepan comme tu le dit ci bien, sont très lambda pour la somme de 300.00 Canadien la possibilité de remplacer par des borniers de qualités comme WBT apporterait une très bonne amélioration, mais ci c'est Magnepan qui fait cela le prix sera multiplié par au moin un facteur de 4 alors mieux vaut faire ça nous même.

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 29 Avr 2010 13:00, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:35

Bonsoir,
C'est honteux tout de même comme cablage, je pense qu'il faudrait tout recabler depuis le panneau .
Image
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:52

Voici une solution, mais ca coûte des sous, ci c'était fait comme cela, c'est panneaux ne serait pas accessible, aux gens, moins fortunés.

http://www.indiespinzone.com/mag/mag9.html

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par MrAcoustat le 29 Avr 2010 13:42, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Mar 2010 2:11

Salut Mr Acoustat,

Toujours content de communiquer avec un cousin d'outre atlantique :wink:

La qualité des connecteurs est devenu à mes eux d'une grande importance presque autant que celles des câbles, les paramètres, les combinaisons de matériaux utilisés et la manière dont les câbles sont construits sont complexes, les solutions presque infinies et parfois d'une "cuisine" de haute technicité, mais pour les connecteurs heureusement l'approche semble plus simple sur le papier, je pense que la nature du matériau utilisé est un élément important.
L'idéal serait d'avoir des borniers qui seraient une vraie continuité du matériau utilisé dans les câbles : cuivre utilisé dans les câbles donc connecteurs cuivre ont évite ainsi une résistance ohmnique lié à la différence des matériaux en contact, de plus le cuivre après l'argent est le meilleur conducteur, je pense qu'une conductivité optimisée ne peut que mieux servir les nuances de modulations qui sortent des câbles HP (peu d'effets sur le tranfert).
C'est un peu dommage d'avoir des câbles HP d'une haute technicité pour qu'une partie du bonus s'arrête à l'entrée de ces borniers Magnépan, en métal chromé.

Les borniers WBT Topline sont sûrement performants mais incroyablement cher :mdr: je cherche quelque chose de plus abordable ....si ça existe :wink:

Cldt.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 11 Mar 2010 2:36

Triumphbike a écrit:Salut Mr Acoustat,

Toujours content de communiquer avec un cousin d'outre atlantique :wink:

La qualité des connecteurs est devenu à mes eux d'une grande importance presque autant que celles des câbles, les paramètres, les combinaisons de matériaux utilisés et la manière dont les câbles sont construits sont complexes, les solutions presque infinies et parfois d'une "cuisine" de haute technicité, mais pour les connecteurs heureusement l'approche semble plus simple sur le papier, je pense que la nature du matériau utilisé est un élément important.
L'idéal serait d'avoir des borniers qui seraient une vraie continuité du matériau utilisé dans les câbles : cuivre utilisé dans les câbles donc connecteurs cuivre ont évite ainsi une résistance ohmnique lié à la différence des matériaux en contact, de plus le cuivre après l'argent est le meilleur conducteur, je pense qu'une conductivité optimisée ne peut que mieux servir les nuances de modulations qui sortent des câbles HP (peu d'effets sur le tranfert).
C'est un peu dommage d'avoir des câbles HP d'une haute technicité pour qu'une partie du bonus s'arrête à l'entrée de ces borniers Magnépan, en métal chromé.

Les borniers WBT Topline sont sûrement performants mais incroyablement cher :mdr: je cherche quelque chose de plus abordable ....si ça existe :wink:

Cldt.


Salut Triumphbike, QUOTE: Les borniers WBT Topline sont sûrement performants mais incroyablement cher, vraie mais tes enceintes le méritent bien, c'est la crème de la crème, ca fait plus de 20 ans que j'utilise des borniers WBT sur mes appareils, je me suis même fait traiter de malade, en 1985 quand j'ai fait enlever les prises rca originales sur un Conrad Johnson Premier Four pour des WBT car à cette époque même les grands manufacturiers ne croyaient pas à cela mais aujourdh'ui les prises sur les appareils haut de gammes sont de bien meilleur qualitées et oui ca fait une très grande différence, ci tu as l'intention de garder tes enceintes, donnenr leurs ce qui ce fait de mieux.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:23

Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit une bonne chose de changer le câblage interne des HPs, quels qu'ils soient. C'est clair que la qualité des matériaux utilisés est médiocre et que cela va sans doute de pair avec le prix très serré des 1.6 par rapport à leurs qualités.

Mais Magnepan a sans doute consacré beaucoup d'efforts a optimiser l'équilibre sonore, même avec des composants médiocres. Changer ces composants risque de rompre cet équilibre, même avec des composants de meilleur qualité. Ce que j'écris n'est sans doute pas valable pour le bornier, mais s'applique au câblage interne.

On ne peut pas raisonner comme avec les câbles de liaison HP-ampli que le constructeur n'a évidemment pas optimisé. Là, c'est clairement à l'utilisateur de le faire.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Mar 2010 11:17

Neophyt a écrit:Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit une bonne chose de changer le câblage interne des HPs, quels qu'ils soient. C'est clair que la qualité des matériaux utilisés est médiocre et que cela va sans doute de pair avec le prix très serré des 1.6 par rapport à leurs qualités.

Mais Magnepan a sans doute consacré beaucoup d'efforts a optimiser l'équilibre sonore, même avec des composants médiocres. Changer ces composants risque de rompre cet équilibre, même avec des composants de meilleur qualité. Ce que j'écris n'est sans doute pas valable pour le bornier, mais s'applique au câblage interne.

On ne peut pas raisonner comme avec les câbles de liaison HP-ampli que le constructeur n'a évidemment pas optimisé. Là, c'est clairement à l'utilisateur de le faire.



Salut Neophytè en ce qui me concerne il n'a jamais été question de changer le fillage interne, mais bien les borniers, je sais que certains changent aussi le crossover mais ceux qui s'aventurent sur ce chemin savent habituellement ce qu'ils font ce n'est pas mon cas, j'ai un copain qui refait en neuf des anciens Acoustats mais ca fait 30 ans qu'il fait ça et il sait ou il va et pas à peu près, je suis d'accord avec toi, ci tu ne connais pas ça, laisse ça aux pros.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 12 Mar 2010 2:33

Bonsoir,

Neophyt a écrit:Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit une bonne chose de changer le câblage interne des HPs, quels qu'ils soient. C'est clair que la qualité des matériaux utilisés est médiocre et que cela va sans doute de pair avec le prix très serré des 1.6 par rapport à leurs qualités.

Mais Magnepan a sans doute consacré beaucoup d'efforts a optimiser l'équilibre sonore, même avec des composants médiocres. Changer ces composants risque de rompre cet équilibre, même avec des composants de meilleur qualité. Ce que j'écris n'est sans doute pas valable pour le bornier, mais s'applique au câblage interne.

On ne peut pas raisonner comme avec les câbles de liaison HP-ampli que le constructeur n'a évidemment pas optimisé. Là, c'est clairement à l'utilisateur de le faire.


C'est un raisonnement assez logique Néo mais faut avouer que franchement ce câble est tout ce qui est de plus basique c'est calculé au plus cheap mais vraiment au plus cheap.
Or un cablage de qualité peut réellement apporter un vrai bonus au même titre que lorsque que l'on passe d'un câble HP lambda à un câble HP de qualité , je pense même que le bonus peut être considérable, un des aspects du remplacement du câblage + borniers c'est que ça libèrerait mieux les graves qui est un élément plus difficile à atteindre sur les panneaux.
Ces petits câbles basiques sont de vrais goulots d'étranglement quand on pense le gros ampérage que nos ampli doivent balancer dedans, ça a l'air d'être du 0,5 carré avec des cosses en laiton (?) rien de très "audiophile" tout ça, avec du 1,5 en cuivre ofc çà ne devrait pas être vilain.

Je vais un de ces quatre y songer tout comme les wbt puisque Mr Acoustat confirme leur qualité.

C'est fou quand on pense à la restitution malgré tout étonnante de ces panneaux :o

Cordialement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message