pascalbug a écrit:quelqu'un peut il me renseigner sur la bi passive ??
Bi-amplification passive:
Un ampli pour chaque partie du spectre, branché sur des connecteurs adéquats de HPs prévus pour le bicâblage. Ca a un sens si le filtre d'entrée du HP sépare les signaux des connecteurs distincts. Mais chaque ampli traite encore l'intégralité du signal. La partie "inutile" est éliminée par le filtre du HP qui conserve donc sa fonction "passe haut" et "passe bas". Les avantages sont limités :
- les amplis travaillent sur l'intégralité du signal, avec les inconvénients que cela apporte (intermodulation, cumul de courant)
- le signal passe encore par les filtres passe-haut et passe-bas des HP, qui font en général perdre de la transparence et contribuent aux courbes d'impédance tordues.
Bi-amplification active:
Le signal est filtré avant l'étage de puissance. En théorie, très grosse amélioration du fait que
- chaque ampli ne travaille que sur une partie du spectre; avec 2 amplis, on obtient la même capacité en courant qu'avec 1 ampli de puissance quadruple (et non double); cela réduit aussi la distorsion d'intermodulation (la plus audible);
- si la conception de l'enceinte le permet (comme sur les 3.6), on peut supprimer une partie du filtre et éliminer ainsi son influence.
Ca n'a que peu d'intérêt: il vaut mieux remplacer l'étage d'amplification par un seul étage de meilleure qualité, quitte a revendre l'ancien ampli plutôt que le doubler.
Pour la bi-amplification active, il faut un filtre entre l'étage de préamplification et les étages de puissance. Ce filtre doit reproduire les caractéristiques (coupure et pente) du filtre du HP, mais sur des courants plus faibles et sans perdre de gain. Il doit donc être actif, comme l'est un équaliseur qui se branche au même niveau.
Il y a 4 options pour assurer le filtrage actif :
- filtre réglable (cher si de bonne qualité - beaucoup de filtres du marché sont numériques, ce qui ajoute un aller retour analogique-numérique-anaolgique)
- filtre fixe fait sur mesure par un artisan en électronique, à partir des specs du HP (cher)
- filtre sur étagère conçus pour les HPs. En Allemagne il y a (avait ?) un revendeur Magnepan qui proposait des filtres pour 3.6. Il y a des marques d'amplis qui proposent des filtres d'entrée pour leurs étages de puissance calculés pour certains modèles de HPs. C'est souvent le cas chez des fabricants qui proposent électroniqu eet enceintes comme Linn (et Naim ?). Il y a une marque danoise qui le propose pour les enceintes d'autres fabricants (j'ai oublié son nom).
- celle que j'ai choisie: un appareil qui fait 4 en un à partir d'entrées numériques, ou d'entrées analogiques numérisées : correction acoustique, filtre actif, préampli et conversion numérique-analogique au niveau de l'étage de sortie. Mais le filtre actif n'est pas capable de reproduire exactement les caractéristiques du filtre des 3.6 (pentes passe-bas et passe haut différentes), et le résultat n'est bon que parce que la correction acoustique (égalisation automatique) compense le petit défaut du filtrage, qui provoque une "bosse" audible dans la zone de coupure.
PS
Il y a deux ans, j'avais beaucoup de temps à consacrer sur le Web en faisant de la "présence" à mon boulot et j'ai eu plus de temps pour me documenter que pour écouter mon install... J'aurais du remplacer mon pseudo Neophyt par Theorik !