Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Batistouta, Bing [Bot], carbowaque, CHMP, CosyNov, fabrs, kariba, Kef Reference, Nalex05, nevik, Noisfra, SCARFF, tovarich007 et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 23 Fév 2009 17:30

soury a écrit:très franchement je ne trouve pas que mon nouvel ampli est une "tendance marquée" (pour reprendre les termes de nidsee) mais il a la faculté de rendre l'écoute "facile et envoutante" ...... et je veux dire à ceux qui ne l'on pas écouté que clairement oui ça envoie !! :o quelqu'un qui comme moi , avec une approche simplement musicale , écoute pour la première fois ce ma7000 ne trouveras surtout pas un manque de punch ou une tendance à la mollesse .....oh que non!!
biensûr il y a surement plus dynamique encore , mais je crois que le "gros" de la différence doit se faire sur certains morceaux uniquement.

Ton enthousiasme fait plaisir :D
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 23 Fév 2009 20:26

soury a écrit:

ps : CJmag c'est dommage que tu habites si loin de chez moi car sinon je serais bien passé pour l'apéro !! :mdr: :wink:

On peut faire l'inverse, je pars dans quelques jours pour "les vieux pays". On boit quoi dans ton coin ? Pastis ? bière ? Est-ce qu'il est possible de trouver un scotch convenable ? En fait, n'importe quoi peut faire quand on y pense, à condition d'être en agréable cie et ... s'il y a des panneaux c'est encore mieux. :wink:
CJmag

Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)

Message » 23 Fév 2009 20:54

nidsee a écrit:
CJmag a écrit:
nidsee a écrit:
CJMag dit qu'un amateur de "haute-fidélité" est forcément autre chose qu'un mélomane. J'essaye de lui démontrer que ce n'est pas forcément obligatoire. Donc on ne parle pas de toi ni même de lui...

Alors je me suis mal exprimé. J'ai dit que JE n'étais probablement pas un audiophile avec mon approche, et plutôt un mélomane. Je trouve que le recherche de la "haute fidélité" dans un sens "pur" n'est pas compatible avec MA démarche.

Heureux pour toi s'il en est autrement

Alors c'est moi qui ait mal compris. Je pensais que tu t'interrogeais en général sur les motivations pour tendre vers la "haute fidélité" avec l'habituelle opposition entre "mélomane" et "audiophile". Pour moi nous ne discutions pas de ton cas personnel ou de tes propres motivations.
C'est dommage, l'échange devenait intéressant :wink:

Et pourquoi ça ne le serait plus (intéressant) ? Mon cas personnel est peut-être celui de plusieurs et en ce sens, il ne l'est peut-être pas tant que ça (personnel). Faudrait faire un sondage peut-être.

Je cite Soury qui parle de son ampli : mais il a la faculté de rendre l'écoute "facile et envoutante"

N'est-ce pas extraordinaire ? À le lire, on est heureux pour lui. Les qualificatifs qu'il utilise sont ceux qui me font croire que le plaisir retiré à l'écoute est plus important que la "fidélité" elle-même. Et je concède que ce n'est pas forcément imcompatible.

En fait, je dis que l'objectif recherché (chez moi) est le plaisir "avant" la fidélité (je parle de chaine stéréo, pas de ma relation de couple :wink: où là aussi, je suppose que fidélité et plaisirs ne sont pas incompatibles).

Pour poursuivre cette discussion (si elle t'intéresse), comment réagis-tu à l'hitoire de ce gars avec ses Open-Baffles ? Comment vois-tu cette "éternellle" insatisfaction que semble avoir l'audiophile qui poursuit une quête inachevable du "encore mieux", par rapport à ma fille qui avec son Ipod et se écouteurs "merdiques" prend "son pied" à écouter son chanteur préféré avec qui elle est "en amour". Lequel des deux est le plus heureux à "écouter de la musique" en ce moment ?
Celui qui cherche si quelque chose ne va pas ou celle qui rêve ...
CJmag

Message » 23 Fév 2009 21:19

Salut le monde j'ai une petite histoire à racontée cela c'est produit au salon son & image 2008 j'étais à écouter une chaine quand une fois la pièce de musique terminée le type à côté de moi me demande ce que j'en pense je lui répond que je suis un amateur de panneaux depuis environ 30 ans et c'est ce que je préfère mais je suis capable d'admettre quand ca joue bien et ce que je viens d'entendre c'est très très bon le type m'a répondu Monsieur ce qui est important c'est ce qui vous fait dresser les poils sur les bras que cela soit des panneaux ou des enceintes conventionnelles c'est c'a l'important en passant je me présente mon noms est Robert Lamarre et je suis le concepteur de ces enceintes heureusement pour moi que mes commentaires étaient positifs ces enceintes étaient des R.L.Acoustique Lamhorn 1.8 voici une photo.

Image
MrAcoustat

Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08

Message » 23 Fév 2009 21:51

Une question à nos amis Canadiens, j’aimerai connaître vos impressions sur les amplis stéréo de la marque Sim Audio Moon et Bryston, est-ce que vous avez eu l’occasion de faire une écoute sur des 1.6 ou des 3.6, si quelqu’un d’autre à un avis merci.
Léman D

Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29

Message » 23 Fév 2009 22:08

Léman D a écrit:Une question à nos amis Canadiens, j’aimerai connaître vos impressions sur les amplis stéréo de la marque Sim Audio Moon et Bryston, est-ce que vous avez eu l’occasion de faire une écoute sur des 1.6 ou des 3.6, si quelqu’un d’autre à un avis merci.

MR Acoustat, est-ce que je me trompe si je pense que Hal-9000 a du Bryston avec des MG IIIa ?
CJmag

Message » 23 Fév 2009 22:23

CJmag a écrit:
Léman D a écrit:Une question à nos amis Canadiens, j’aimerai connaître vos impressions sur les amplis stéréo de la marque Sim Audio Moon et Bryston, est-ce que vous avez eu l’occasion de faire une écoute sur des 1.6 ou des 3.6, si quelqu’un d’autre à un avis merci.

MR Acoustat, est-ce que je me trompe si je pense que Hal-9000 a du Bryston avec des MG IIa ?

Je ne suis pas certain ci il a du Bryston par contre je sais qu'il a des Magnepans MG-3A qu'il avait changé pour des 3.6 qu'il n'a pas aimé et est revenu assez rapidement à ses MG-3A qui sont très douces comparativement au 3.6 qui sont plus vivantes et pour les amateurs de 3.6 je n'ai pas dit moins bonnes j'ai dit plus vivantes pas du tout la même chose.
MrAcoustat

Message » 23 Fév 2009 22:41

CJmag a écrit:
nidsee a écrit:
Alors c'est moi qui ait mal compris. Je pensais que tu t'interrogeais en général sur les motivations pour tendre vers la "haute fidélité" avec l'habituelle opposition entre "mélomane" et "audiophile". Pour moi nous ne discutions pas de ton cas personnel ou de tes propres motivations.
C'est dommage, l'échange devenait intéressant :wink:

Et pourquoi ça ne le serait plus (intéressant) ? Mon cas personnel est peut-être celui de plusieurs et en ce sens, il ne l'est peut-être pas tant que ça (personnel). Faudrait faire un sondage peut-être.

Je cite Soury qui parle de son ampli : mais il a la faculté de rendre l'écoute "facile et envoutante"

N'est-ce pas extraordinaire ? À le lire, on est heureux pour lui. Les qualificatifs qu'il utilise sont ceux qui me font croire que le plaisir retiré à l'écoute est plus important que la "fidélité" elle-même. Et je concède que ce n'est pas forcément imcompatible.

En fait, je dis que l'objectif recherché (chez moi) est le plaisir "avant" la fidélité (je parle de chaine stéréo, pas de ma relation de couple :wink: où là aussi, je suppose que fidélité et plaisirs ne sont pas incompatibles).

Pour poursuivre cette discussion (si elle t'intéresse), comment réagis-tu à l'hitoire de ce gars avec ses Open-Baffles ? Comment vois-tu cette "éternellle" insatisfaction que semble avoir l'audiophile qui poursuit une quête inachevable du "encore mieux", par rapport à ma fille qui avec son Ipod et se écouteurs "merdiques" prend "son pied" à écouter son chanteur préféré avec qui elle est "en amour". Lequel des deux est le plus heureux à "écouter de la musique" en ce moment ?
Celui qui cherche si quelque chose ne va pas ou celle qui rêve ...

Excuse moi mais en lisant ta réponse précédente, j'ai cru comprendre que tu souhaitais finalement en rester là. Du coup je n'ai pas posté ma réponse... Ce n'est pas grave :D
Alors si tu veux mon commentaire sur ton exemple concernant cette personne avec les open-baffes c'est comme tu l'as dit toi même c'est un cas extrême. Tu as l'air de vouloir que l'on aille sur le domaine du plaisir intrinsèque. Allons-y !
Essayer de trouver moyen de satisfaire des attentes variées ne veut pas dire que l'on ne prend pas de plaisir avec ce que l'on a: considères-tu que ton système fait vraiment tout ce que tu veux ? Es-tu certain de ne plus jamais rien changer ?
Si oui tu es un cas rare, sinon tu es comme nous tous sur un chemin, avec des hauts et des bas. Est-ce que pour autant tu ne prends pas de plaisir est faux.
Je suis certain que même ton "cas extrême" prend son pied, à sa façon, lorsqu'il pense avoir avancé dans sa quête (ce qui n'est pas forcément le cas, il suffit qu'il y croit). C'est un peu comme si tu disais qu'un chercheur scientifique est un masochiste :mdr:
Pour connaitre un petit peu le sujet, je peux te dire que c'est loin d'être le cas et que l'on peut éprouver un plaisir intense d'avoir l'impression d'avoir compris un phénomène longtemps obscur.
nidsee

Message » 23 Fév 2009 22:58

nidsee a écrit: considères-tu que ton système fait vraiment tout ce que tu veux ? Es-tu certain de ne plus jamais rien changer ?
Si oui tu es un cas rare, sinon tu es comme nous tous sur un chemin, avec des hauts et des bas. Est-ce que pour autant tu ne prends pas de plaisir est faux.

On se rejoint peut-être ici. Pour nuancer un peu tout ça, ce que je tente d'exprimer c'est que si un jour je change (ok disons plutôt :mdr: ) quand je changerai quelque chose, ce sera parce que mon "plaisir" devrait s'en porter mieux, pas parce que je pense que c'est plus "fidèle".

Pour reprendre mon exemple de violons, c'est un des instruments que j'aime le plus écouter mais aussi celui qui "m'aggresse" le plus par son "acidité". Les "tubes" semblent avoir cet effet de les "'adoucir". C'est probablement "moins fidèle" mais combien plus agréable à mon oreille.

Voilà le paradoxe : c'est moins fidèle et plus agréable. D'où, je suis mélomane (dans le sens que j'aime écouter de la musique) mais pas audiophile (dans le sens où je ne trouve pas cela "meilleur" parce que c'est plus fidèle).
CJmag

Message » 23 Fév 2009 23:01

MrAcoustat a écrit:
CJmag a écrit:

MR Acoustat, est-ce que je me trompe si je pense que Hal-9000 a du Bryston avec des MG IIa ?

Je ne suis pas certain ci il a du Bryston par contre je sais qu'il a des Magnepans MG-3A qu'il avait changé pour des 3.6 qu'il n'a pas aimé et est revenu assez rapidement à ses MG-3A qui sont très douces comparativement au 3.6 qui sont plus vivantes et pour les amateurs de 3.6 je n'ai pas dit moins bonnes j'ai dit plus vivantes pas du tout la même chose.

Bryston 4B selon sa signature sur un autre forum.
CJmag

Message » 24 Fév 2009 0:11

CJmag a écrit:
nidsee a écrit: considères-tu que ton système fait vraiment tout ce que tu veux ? Es-tu certain de ne plus jamais rien changer ?

On se rejoint peut-être ici. Pour nuancer un peu tout ça, ce que je tente d'exprimer c'est que si un jour je change (ok disons plutôt :mdr: ) quand je changerai quelque chose, ce sera parce que mon "plaisir" devrait s'en porter mieux, pas parce que je pense que c'est plus "fidèle".

Pour reprendre mon exemple de violons, c'est un des instruments que j'aime le plus écouter mais aussi celui qui "m'aggresse" le plus par son "acidité". Les "tubes" semblent avoir cet effet de les "'adoucir". C'est probablement "moins fidèle" mais combien plus agréable à mon oreille.

Voilà le paradoxe : c'est moins fidèle et plus agréable. D'où, je suis mélomane (dans le sens que j'aime écouter de la musique) mais pas audiophile (dans le sens où je ne trouve pas cela "meilleur" parce que c'est plus fidèle).

Oh je ne pense pas que nous soyons bien loin. :)
Si tu veux revenir sur le sujet de la musique, je dis simplement qu'à moins d'emprunter la voie de jj77 (autant de systèmes que d'aspirations contradictoires) la "fidélité" est la seule façon que je vois de satisfaire cette recherche du plaisir. Du coup la "fidélité" est une conséquence et non spécialement l'origine. :D
Tu remarqueras les guillemets sur "fidélité" car en fait il n'y a pas dans ce cas de volonté d'absolu, c'est juste une ligne directrice.
Dernière édition par nidsee le 24 Fév 2009 10:59, édité 1 fois.
nidsee

Message » 24 Fév 2009 1:29

nidsee a écrit:
CJmag a écrit:

Oh je ne pense pas que nous soyons bien loin. :)
Si tu veux revenir sur le sujet de la musique, je dis simplement qu'à moins d'emprunter la voie de jj77 (autant de systèmes que d'aspirations contradictoires) la "fidélité" est la seule façon que je vois de satisfaire cette recherche du plaisir. Du coup la "fidélité" est une conséquence et non spécialement l'origine. :D
Tu remarqueras les guillemets sur "fidélité" car en fait il n'y a pas dans ce cas de volonté, c'est juste une ligne directrice.

Salut nidsee veux tu nous dirent avec quoi tu alimentent tes Magnepans amplification & lecteur merci de ta réponse
MrAcoustat

Message » 24 Fév 2009 11:00

MrAcoustat a écrit:Salut nidsee veux tu nous dirent avec quoi tu alimentent tes Magnepans amplification & lecteur merci de ta réponse

Quel est le rapport avec la discussion ? :roll:
nidsee

Message » 24 Fév 2009 13:53

nidsee a écrit:
MrAcoustat a écrit:Salut nidsee veux tu nous dirent avec quoi tu alimentent tes Magnepans amplification & lecteur merci de ta réponse

Quel est le rapport avec la discussion ? :roll:

Aucun ceci est un post sur Magnepan et tu dit en posséder alors je veux juste savoir ce qui les alimentent mais ci ca te dérange laisse tomber
MrAcoustat

Message » 24 Fév 2009 15:59

soury a écrit:j'aime bien le terme "musicomane" , je m'y reconnais totalement :mdr:

le prix de la notoriété ?? ...hé bien ça n'a pas de prix pour moi , je n'ai pas acheté une légende mais un produit qui me plait :P , et ça été évident pour moi sans le moindre doute ! et pour la puissance acoustique dans le grave , je crois que mes 1.6 vont enfin pouvoir se roder :mdr: :mdr: :o

Sans le vouloir peut être MAIS tu as acheté un produit que tu aime oui et il s'adonne aussi à être une LÉGENDE ce n'est pas mal.
De la classe mon soury de la très grande classe.

Image
MrAcoustat

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message