nidsee a écrit:CJmag a écrit:nidsee a écrit:
CJMag dit qu'un amateur de "haute-fidélité" est forcément autre chose qu'un mélomane. J'essaye de lui démontrer que ce n'est pas forcément obligatoire. Donc on ne parle pas de toi ni même de lui...
Alors je me suis mal exprimé. J'ai dit que
JE n'étais probablement pas un audiophile avec mon approche, et plutôt un mélomane. Je trouve que le recherche de la "haute fidélité" dans un sens "pur" n'est pas compatible avec MA démarche.
Heureux pour toi s'il en est autrement
Alors c'est moi qui ait mal compris. Je pensais que tu t'interrogeais en général sur les motivations pour tendre vers la "haute fidélité" avec l'habituelle opposition entre "mélomane" et "audiophile". Pour moi nous ne discutions pas de ton cas personnel ou de tes propres motivations.
C'est dommage, l'échange devenait intéressant
Et pourquoi ça ne le serait plus (intéressant) ? Mon cas personnel est peut-être celui de plusieurs et en ce sens, il ne l'est peut-être pas tant que ça (personnel). Faudrait faire un sondage peut-être.
Je cite Soury qui parle de son ampli :
mais il a la faculté de rendre l'écoute "facile et envoutante" N'est-ce pas extraordinaire ? À le lire, on est heureux pour lui. Les qualificatifs qu'il utilise sont ceux qui me font croire que le plaisir retiré à l'écoute est plus important que la "fidélité" elle-même. Et je concède que ce n'est pas forcément imcompatible.
En fait, je dis que l'objectif recherché (chez moi) est le plaisir "avant" la fidélité (je parle de chaine stéréo, pas de ma relation de couple
où là aussi, je suppose que fidélité et plaisirs ne sont pas incompatibles).
Pour poursuivre cette discussion (si elle t'intéresse), comment réagis-tu à l'hitoire de ce gars avec ses Open-Baffles ? Comment vois-tu cette "éternellle" insatisfaction que semble avoir l'audiophile qui poursuit une quête inachevable du "encore mieux", par rapport à ma fille qui avec son Ipod et se écouteurs "merdiques" prend "son pied" à écouter son chanteur préféré avec qui elle est "en amour". Lequel des deux est le plus heureux à "écouter de la musique" en ce moment ?
Celui qui cherche si quelque chose ne va pas ou celle qui rêve ...