Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boggiz91, BRUFA, Bruno RBX, cédric1, DAVEYBROTHERS, DJcooper, Dockfta, eric1966, FabBrov, flht, gilmour, phily44, plhjunior, pulpfictionch, RETNAG, steffmans, stlm, tovarich007, turlut, Vulcain et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 13 Fév 2009 20:23

C'est fou ca, on est tous d'accord ! :)
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:34

soury a écrit:
ps : michof quand tu dis"Maintenant , je suis sur une écoute encore plus tube (Mac C 22 + VTL ST 80) ,mais , là , ça ne plaira pas à tout le monde (très typé !! :D )" .... comment ça typé et en quoi ça ne plairas pas à tout le monde ?? peux - tu développer ?? d'après les recherches que j'ai fait et trouvé :lol: , il a l'air pas mal ce VTL ST 80 , 80 watts à tube ça doit passer non ? et quand est-il de l'usure des tubes ??


Je vis ce "paradoxe" d'avoir à choisir entre ce son plus "typé tubes" et un son plus "transparant" (moins coloré tubes). Mon DAC en est un à tubes et très doux à comparer à beaucoup d'autres sources. L'ampli (même si c'est un SS) est aussi un Conrad Johnson (encore là très doux).

J'ai deux préampli : un passif et un autre à tubes (les deux des Antique Sound Lab). On sent très bien la différence des "tubes" additionnels dans le parcours si j'utilise le préampli à tubes. Il y a des moments où une trompette un peu criarde, ou un violon un peu trop "strident" font que je préfère ce préampli (à tubes). Si le temps d'écoute se prolonge, il en est de même. Par ailleurs, une guitare classique (avec des cordes en nylon) ou une pièce où les instruments ou les voix sont déjà chaudes (orgue, ténor, guitare électrique de "blues", etc), je préfère le préampli passif parce que le "tube" me semble "voiler" les détails.

Peut-être qu'un "bon" préampli qui me coûterait la peau des fesses" arriverait à bien rendre les "deux" ( le détail et la chaleur). Il faudra que j'essaie un de ces jours. Le genre d'expérience à repousser à plus tard pour moi (je n'ai pas les sous en réserve et ... :cry: ).
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 7:09

soury a écrit:
chounim a écrit:Le probleme avec les 1.6, c'est qu'il faudrait presque la gamme au dessus : VS110 ou MA7000 :mdr:



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


ben à choisir je prends le 7000 ..... je crois que j'aime la phylosophie Mc !! la place à la musique et puis c'est tout !! :mdr:


D'accord avec toi soury il ne faut SURTOUT pas oublier l'entretien mais oui les TUBES pour ce qui est du MA-7000 plus de puissance et pas de tube à acheter la sainte paix seulement le son tube mais solid state plus de deux fois plus de puissance les Magnepans te le rendront biens

PS. Salut michof voici quelques informations sur la compagnie Quad fondée par Mr.Peter.J.Walker à Londre en 1936 tout juste 9 ans avant ma naissance.

* 1936, S.P. Fidelity Sound Systems founded by Peter J. Walker.
* 1936, The company name changed to the Acoustical Manufacturing Co. Ltd.
* 1941, The company moved to Huntingdon.
* 1948, The QA12/ QA12/P amplifiers - the first product for domestic (consumer) market
* 1950, QUAD I, (15 watt mono amplifier) released. Discontinued 1953.
* 1953, launched the QUAD II amplifier, made until 1970.
* 1957, released the ESL, the world's first production full-range electrostatic loudspeaker, later referred to as the ESL-57. Technology licensed to Braun company Germany in 1959 (loudspeaker BRAUN LE1)
* 1959, the QC 22 stereo control unit released along with separate AM and FM tuners.
* 1966, launched the first mono transistor amplifier, the 50 and 50/E, for the professional market.
* 1967, launched 303 stereo amplifier for domestic use, accompanied by the all-transistor QUAD 33 control unit. Discontinued around 1985.
* 1975, The QUAD 405 power amplifier released. replaced by the 405-2 in 1982. The 405-2 was discontinued 1993.
* late 1970’s , released two new control units - the QUAD 34 and 44.
* 1983, changed its name to QUAD Electroacoustics Ltd.
* 1981, new electrostatic loudspeaker, the ESL-63.
* mid-80s , released the QUAD 66/606 system, along with the first QUAD CD player.
* 1993, launched the 77 series.
* 1993, launched the L series dynamic loudspeakers.
* 1995, QUAD Electroacoustics Ltd acquired by Verity Group plc, joining its existing brands, Wharfedale and Mission
* 1996, Manufacture of ESL-57 transferred to QUAD Musikwiedergabe.
* 1999, QUAD released the QUAD 99 system; resurrected the legendary QUAD II and the QUAD II-Forty
* 2000, QUAD released the ESL-988 and ESL-989, based on the legendary ESL-63
* 2006, QUAD released the ESL-2805 and ESL-2905, redesigned versions of the ESL-988 and ESL-989.
* 2006, QUAD released the L2 series loudspeakers.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Fév 2009 9:39

Merci pour ces renseignements... 8)
Quad ,je n'en aurai jamais.
Trop de soucis de maintenance ,de polarisation , de précautions diverses.
J'ai cependant été fort impressionné par un système HQD dans les années 80 ...Mais c'est un autre gabarit..
Même si les dernières générations de Quad peuvent concurrencer nos Magnepan en ampleur ,le prix n'est pas du tout le même et les soucis sont toujours là....
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:54

michof a écrit:Merci pour ces renseignements... 8)
Quad ,je n'en aurai jamais.
Trop de soucis de maintenance ,de polarisation , de précautions diverses.
J'ai cependant été fort impressionné par un système HQD dans les années 80 ...Mais c'est un autre gabarit..
Même si les dernières générations de Quad peuvent concurrencer nos Magnepan en ampleur ,le prix n'est pas du tout le même et les soucis sont toujours là....


Salut michof comme adepte de panneaux depuis plus de 30 ans le prroblème avec les Quad ont toujours été au niveau des basses fréquences car au niveau des hautes il est très difficile à battre les nouveaux modèles 2805 et 2905 sont excellent le 2905 qui est presque le même prix que les Magnepans MG-20.1 lui est de beaucoup supérieur le seul panneau qui est une meilleure aubainne que des Magnepans 1.6QR est celui ci qui est discontinué depuis plus de 20 ans alors seulement disponible sur le marché de l'occasion touts les modèles D'ACOUSTATS qui sont superposés 1+1 - 2+2 - 6 - 8 - spectra 44 - et spectra 66 étant le ROI des Acoustats avec ses 6 panneaux par enceinte le modèle le plus dispendieux à $ 8,000.00 dollars Canadien dans les années 80 voici une photo de mes Acoustats 1+1 modifié Jocelyn Jeanson et une photo des Acoustats spectra 66 que lui possède

Image Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Fév 2009 16:43

Depuis 30 ans que j'écoute des panneaux ,j'ai pu me faire une idée assez précise de la restitution sonore qu'ils offrent.
Parmi les électrostatiques , mes préférences allaient régulièrement aux Sound Lab , mais l'importateur français avait renonçé en raison des pannes incessantes ...Un nouvel importateur vient de faire venir les modèles les plus récents .J'espère pour lui que la fiabilité a fait des progrès.
Acoustat , surtout dans ses modèles 1+1 ou 2+2 me plaisait moins en raison d'une image que je trouvais trop haute , trop diffuse , avec des voix en particulier trop grandes pour mon goût (mais ce n'est que mon goût , bien sûr) . Ils étaient régulièrement disponibles à Paris chez CTA ,mais on n'en entend plus trop parler en France.
Les Final Allemandes , Audiostatic Hollandaises et même les Martin Logan avaient toujours une restitution trop éthérée , pas assez incarnée.
Et , finalement , surtout quand on se réfère au prix de revient et à la tranquillité d'usage , les Magnepan me paraissent toujours le meilleur choix , quand ils sont mariés à une électronique qui leur va bien.
Et je les conseille vivement chaque fois que j'en ai l'occasion .
D'ailleurs , ce qui est très amusant ,c'est la réaction des audiophiles qui ne les ont jamais entendus .Très souvent , ils oublient complètement le reste de l'installation , mais repartent hypnotisés par les Magnepan , et avec la ferme intention d'en rechercher une paire.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 14 Fév 2009 17:32

@MrAcoustat:
Ta phrase étant longue, je ne suis pas sûr de l'avoir comprise: penses-tu les 2905 supérieures aux 20.1 ou le contraire ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Fév 2009 17:58

michof a écrit:Depuis 30 ans que j'écoute des panneaux ,j'ai pu me faire une idée assez précise de la restitution sonore qu'ils offrent.
Parmi les électrostatiques , mes préférences allaient régulièrement aux Sound Lab , mais l'importateur français avait renonçé en raison des pannes incessantes ...Un nouvel importateur vient de faire venir les modèles les plus récents .J'espère pour lui que la fiabilité a fait des progrès.
Acoustat , surtout dans ses modèles 1+1 ou 2+2 me plaisait moins en raison d'une image que je trouvais trop haute , trop diffuse , avec des voix en particulier trop grandes pour mon goût (mais ce n'est que mon goût , bien sûr) . Ils étaient régulièrement disponibles à Paris chez CTA ,mais on n'en entend plus trop parler en France.
Les Final Allemandes , Audiostatic Hollandaises et même les Martin Logan avaient toujours une restitution trop éthérée , pas assez incarnée.
Et , finalement , surtout quand on se réfère au prix de revient et à la tranquillité d'usage , les Magnepan me paraissent toujours le meilleur choix , quand ils sont mariés à une électronique qui leur va bien.
Et je les conseille vivement chaque fois que j'en ai l'occasion .
D'ailleurs , ce qui est très amusant ,c'est la réaction des audiophiles qui ne les ont jamais entendus .Très souvent , ils oublient complètement le reste de l'installation , mais repartent hypnotisés par les Magnepan , et avec la ferme intention d'en rechercher une paire.


Comme tu le dit ci bien c'est une question de goût l'important c'est ce que TOI tu aime pas les autres après tout c'est toi qui paie la facture et je suis d'accord avec toi Soundlab excellent mais côté fiabilité pas fort même encore aujourd'hui pour ce qui est d'acoustat j'ai eu 5 modèles différents en 30 ans et JAMAIS eu de problème de fiabilité
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Fév 2009 18:16

CJmag a écrit:Je vis ce "paradoxe" d'avoir à choisir entre ce son plus "typé tubes" et un son plus "transparant" (moins coloré tubes). Mon DAC en est un à tubes et très doux à comparer à beaucoup d'autres sources. L'ampli (même si c'est un SS) est aussi un Conrad Johnson (encore là très doux).

J'ai deux préampli : un passif et un autre à tubes (les deux des Antique Sound Lab). On sent très bien la différence des "tubes" additionnels dans le parcours si j'utilise le préampli à tubes. Il y a des moments où une trompette un peu criarde, ou un violon un peu trop "strident" font que je préfère ce préampli (à tubes). Si le temps d'écoute se prolonge, il en est de même. Par ailleurs, une guitare classique (avec des cordes en nylon) ou une pièce où les instruments ou les voix sont déjà chaudes (orgue, ténor, guitare électrique de "blues", etc), je préfère le préampli passif parce que le "tube" me semble "voiler" les détails.

Peut-être qu'un "bon" préampli qui me coûterait la peau des fesses" arriverait à bien rendre les "deux" ( le détail et la chaleur). Il faudra que j'essaie un de ces jours. Le genre d'expérience à repousser à plus tard pour moi (je n'ai pas les sous en réserve et ... :cry: ).


Comme je te comprend. Tu exprimes exactement mon ressenti. Le système que j'ai essayé de monté, c'est effectivement un compromi, capable d'apporter de la douceur avec un profil un poil descendant sur l'amplification qui arrondis légèrement les angles (velouté, sonorité "tube") , et à la fois dynamique, très fluide et raffiné au niveau des timbres avec le PR300, qui se bonifie au fil du temps. Je suis très satisfait du résultat. Les violons et les trompettes passent sans problème...reste à gérer les harmonicas :mdr: .
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 14 Fév 2009 18:37

nidsee a écrit:@MrAcoustat:
Ta phrase étant longue, je ne suis pas sûr de l'avoir comprise: penses-tu les 2905 supérieures aux 20.1 ou le contraire ?


Bonjour nidsee pour mes goûts à MOI et c'est bien personnel je préfère de beaucoup les Quad 2905 le mariage avec le tube est exquis mais pas obligatoire pour ce qui est des Magnepans MG-20.1 le mariage avec du tube est FORTEMENT recommandé car les tweeters peuvent êtres très agressifs c'est d'ailleur une des raisons que je recommande du Mcintosh comme amplification haut de gamme pour les merveilles que sont les MG-1.6QR et en ce qui ME concerne ce sont les meilleurs Magnepan's comme AUBAINNE

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 15 Fév 2009 0:41, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Fév 2009 19:24

MrAcoustat a écrit:
nidsee a écrit:@MrAcoustat:
Ta phrase étant longue, je ne suis pas sûr de l'avoir comprise: penses-tu les 2905 supérieures aux 20.1 ou le contraire ?


Bonjour nidsee pour mes goûts à MOI et c'est bien personnel je préfère de beaucoup les Quad 2905 le mariage avec le tube est exquis mais pas obligatoire pour ce qui est des Magnepans MG-20.1 le mariage avec du tube est FORTEMENT recommandé car les tweeters peuvent êtres très agressifs c'est d'ailleur une des raisons que je recommande du Mcintosh comme amplification haut de gamme pour les merveilles que sont les MG-1.6QR et en ce qui ME concerne ce sont les meilleurs Magnepan's comme AUBAINNE


C'était juste pour être certain de comprendre la phrase dans le bon sens.
Merci de ces éclaircissements.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 15 Fév 2009 11:01

CJmag a écrit:
soury a écrit:
en tous cas les magnepans 1.6 sont dites "pas chères" pour leurs qualités( REELLES et INDENIABLES ....oui je n'exagère pas ) mais elles nécessiteraient des électroniques qui ne sont pas de "premier prix" :mdr: .... c'est un paradoxe que j'ai du mal a comprendre !! :roll:



Je pense qu'il faut voir cela autrement : Les Magnepan t'offrent plus ce que ce que tu obtiendrais pour un prix équivalent avec des "boîtes" conventionelles. Résultat (si la puissance y est) : avec une électronique comparable à celle que tu aurais avec les "autres boîtes", tu as une meilleure chaine. Cependant, si tu peux y mettre plus, tu obtiendras plus de tes panneaux déjà supérieurs aux "boîtes".

J'avais un ampli Rotel auparavant et cela fonctionnait très bien avec mes Maggies. Avec le Conrad Johnson, c'est mieux. Cela dit, la combinaison avec le Rotel et Magnepan, même si ce n'est pas la plus souhaitable, me donnait quand même une chaine qui me procurait plus de plaisirs que lorsque j'avais des colonnes "conventionelles" (avec les mêmes Rotel).

Si on n'a pas le budget pour l'électronique supérieure, cela ne veut pas dire qu'il faut se priver des Maggies. On peut aller avec moins cher (Mr Acoustat suggère du NAD par exemple dans des plus petits budgets) et je suis convaincu qu'une telle chaine (NAD - Magnepan) est bien supérieure (puisqu'il a la mauvaise habitude d'avoir toujours raison :wink: ) à ce que l'on pourra trouver à un coût équivalent dans n'importe quelle combinaison d'électronique/boîtes conventionelles.



Citation de CJmag donc je suis 100% d'accord

Je pense qu'il faut voir cela autrement : Les Magnepan t'offrent plus ce que ce que tu obtiendrais pour un prix équivalent avec des "boîtes" conventionelles. Résultat (si la puissance y est) : avec une électronique comparable à celle que tu aurais avec les "autres boîtes", tu as une meilleure chaine. Cependant, si tu peux y mettre plus, tu obtiendras plus de tes panneaux déjà supérieurs aux "boîtes".

Je suis souvent accusé de parler seulement de panneaux ce qui est faux par contre comme le dit ci bien CJmag dollar pour dollar tu en as beaucoup plus avec des panneaux depuis environ 5 ans sur plusieurs forums audio j'ai posé une simple question très facile donc PERSONNE ne m'a jamais répondue et la voci nommé moi une seule paire d'enceintes conventionnelles à $ 550.00 dollars avec les pieds car vous en aurez de besoins qui vont vous donner plus de plaisirs que des Magnepans MMG avec un petit système entrée de gamme attention je ne dit pas qu'il n'y a pas de bonnes enceintes conventionnelles je dit qu'elles sont deux à trois fois le prix je ne sais pas ci c'est moi qui est difficile mais au salon audio de Montréal qui a lieu la première fin de semaine d'avril l'année passée plusieurs coups de coeur MAIS tous sans exception au moins 5 fois plus cher que mes Acoustats vieilles de 25 ans oui mon plus gros coup de coeur a été pour des enceintes fabriquées chez nous au Québec RL.Acoustique Lamhorn 1.8 102,5 db d'efficacité du concepteur Robert Lamarre.

Image

http://www.6moons.com/audioreviews/lamhorn/18.html
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 15 Fév 2009 13:10

Le gars d'Audio Galleries qui est un adepte des six lunes aura ça dans sa boutique certainement,
quand j'irai écouter les Analysis si elles y sont je vous raconterai, mais ces trucs là ça a souvent un beau médium mais ça n'a un peu que ça ... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:02

van.alstine a écrit:Le gars d'Audio Galleries qui est un adepte des six lunes aura ça dans sa boutique certainement,
quand j'irai écouter les Analysis si elles y sont je vous raconterai, mais ces trucs là ça a souvent un beau médium mais ça n'a un peu que ça ... :wink:


Salut van.alstine j'ai beaucoup aimé les Lamhorn 1.8 mais entre celles ci et des panneaux Analysis de même prix mon choix reste les panneaux par contre j'aime beaucoup le 102.5 db d'efficacité des Lamhorn 1.8 pour les bons amplis à tubes 3 watts 8 watts 15 watts 18 watts 25 watts 35 watts 40 watts et les très puissants 50 watts par canal le choix est immence comparativement à mes Acoustats 1+1 82 db ouch touts ces petits amplis fantastiques il faut que je les oublient
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:01

Salut Mr Acoustat,
un copain vient de tomber ... dans le panneau :lol:
il a acheté des Apogées et je suis assez curieux d'entendre ça,
je pense aussi aller me faire une idée des Analysis un de ces jours mais sans doute en prenant un gros ampli car le gars n'a au mieux qu'un EAR de 70 watts (c'est là que je serais content d'avoir encore mon Krell, presque 50 kilos ça restait déplaçable).

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message