|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], HannibAlan, jppaulus, kurtkiller, Noisfra, SCUDERIA, totoloope, tye et 136 invités
Toutes les enceintes HiFi
Panneaux Magnepan (part.II)
Bonjour à tous et bonjour Jean-Yves, tu n'avais pas des Quad avant ? tu as changé avec des Magnepan ?
- Doc Henry
- Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Bonjour Doc Henry,
Je me réveille avec ton message, il a fallu que je me pince.
Non, point de Magnepan dans la maison. 2 paires d'ESL 63 et une troisième pour pièces. Les panneaux Magnepan, c'est un peu monument pour nous et je ne suis pas conquis par leur chant. Juste une question de ressenti, il me faudrait peut-être prendre le temps de mieux les découvrir. Ma remarque vaut pour tous les transducteurs, il faut que ça respire pour pouvoir s'exprimer.
Dans les cartons en ce moment, c'est la recherche d'un Drive ou d'un lecteur qui hante mes nuits.
.
Je me réveille avec ton message, il a fallu que je me pince.
Non, point de Magnepan dans la maison. 2 paires d'ESL 63 et une troisième pour pièces. Les panneaux Magnepan, c'est un peu monument pour nous et je ne suis pas conquis par leur chant. Juste une question de ressenti, il me faudrait peut-être prendre le temps de mieux les découvrir. Ma remarque vaut pour tous les transducteurs, il faut que ça respire pour pouvoir s'exprimer.
Dans les cartons en ce moment, c'est la recherche d'un Drive ou d'un lecteur qui hante mes nuits.
.
- Jean-Yves44
- Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Hier, je me suis remis à écouter mon système 1.7i + préampli et ampli Arc. Et là, mauvaise surprise, j'ai de petits bruits réguliers comme des bruits de surface du vinyle, de petits grattements. Je les entends en collant l'oreille devant les panneaux. Pas de bruit quand je mets le préampli sur "mute". Par contre, volume à zéro, j'ai ces bruits.
Je change le tube du préampli Arc, ces bruits sont toujours là.
Je branche les panneaux sur un ampli intégré, pas de bruit. Donc les panneaux sont bons.
Je branche les panneaux sur un ensemble préampli Arc + un autre ampli. Bonne surprise... Pas de bruit. Donc ce n'est pas le préampli Arc qui est en cause.
Je branche les panneaux sur un autre système préampli + ampli Arc. Pas de bruit. Donc les électroniques Arc sont bons.
Je rebranche les panneaux sur le système habituel (préampli et l'ampli Arc). Plus de bruit. Donc le système habituel fonctionne normalement.
Mais alors, d'où peut venir ce bruit ?
Après un long moment, j'ai réalisé que les appareils sont sortis de leur emplacement habituel pour faire des tests cités, donc loin de mon boîtier CPL wifi et finalement, c'est lui qui pollue mon système.
Ce qui est quand même bizarre, je n'avais pas ces bruits avant. Mais bon, le souci est réglé.
L'optimisation est venue tout à fait par hazard.
Pour faire des tests, j'ai utilisé des câbles RCA pour relier le préampli et l'ampli dans les différents cas ( en effet, tous les appareils ne disposent pas de XLR) et j'ai laissé ces câbles RCA entre le préampli et l'ampli Arc au lieu des XLR.
Et là, vous me croyez ou pas, je trouve un son superbe équilibré, j'ai perdu ce côté lourd et sombre des basses et des graves. Ces derniers sont maintenant tendus et définis avec de l'air autour. La petite résonnance vers 63 Hz a quasiment disparue. Je n'en reviens pas. J'en ai profité pour redresser un peu mes panneaux qui sont maintenant bien verticaux au lieu d'être légèrement penchés vers l'avant.
J'ai également viré l'égaliseur numérique.
Je pense que la connection XLR donnait trop de gain et ce gain surcharge les graves dans mon installation et provoque les résonnances
Je change le tube du préampli Arc, ces bruits sont toujours là.
Je branche les panneaux sur un ampli intégré, pas de bruit. Donc les panneaux sont bons.
Je branche les panneaux sur un ensemble préampli Arc + un autre ampli. Bonne surprise... Pas de bruit. Donc ce n'est pas le préampli Arc qui est en cause.
Je branche les panneaux sur un autre système préampli + ampli Arc. Pas de bruit. Donc les électroniques Arc sont bons.
Je rebranche les panneaux sur le système habituel (préampli et l'ampli Arc). Plus de bruit. Donc le système habituel fonctionne normalement.
Mais alors, d'où peut venir ce bruit ?
Après un long moment, j'ai réalisé que les appareils sont sortis de leur emplacement habituel pour faire des tests cités, donc loin de mon boîtier CPL wifi et finalement, c'est lui qui pollue mon système.
Ce qui est quand même bizarre, je n'avais pas ces bruits avant. Mais bon, le souci est réglé.
L'optimisation est venue tout à fait par hazard.
Pour faire des tests, j'ai utilisé des câbles RCA pour relier le préampli et l'ampli dans les différents cas ( en effet, tous les appareils ne disposent pas de XLR) et j'ai laissé ces câbles RCA entre le préampli et l'ampli Arc au lieu des XLR.
Et là, vous me croyez ou pas, je trouve un son superbe équilibré, j'ai perdu ce côté lourd et sombre des basses et des graves. Ces derniers sont maintenant tendus et définis avec de l'air autour. La petite résonnance vers 63 Hz a quasiment disparue. Je n'en reviens pas. J'en ai profité pour redresser un peu mes panneaux qui sont maintenant bien verticaux au lieu d'être légèrement penchés vers l'avant.
J'ai également viré l'égaliseur numérique.
Je pense que la connection XLR donnait trop de gain et ce gain surcharge les graves dans mon installation et provoque les résonnances
- Dockfta
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Merci Dockfa, ton témoignage est très intéressant d'autant qu'il est très détaillé.
Bonnes écoutes,
Bonnes écoutes,
- Jean-Yves44
Bonjour Dockfta , pas étonnant , j'ai eu ce souci et j'ai tout viré je suis maintenant en RCA comme dans le bon vieux temps ... ils avaient raison Yves Bernard André et Bernard Cesari : general-haute-fidelite/cables-de-modulation-rca-ou-xlr-lequel-choisir-t30091076.html
Par ailleurs pour les "bruits de surface de vinyl" ou de craquements réels dus à la oussière , un remède efficace > le laveur de disque vinyl et plus de poussières et de grattements , c'est radical. Je ne regrette pas mon achat du Project VS3 lavage et aspiration par le vide
@Jean-Yves bien noté que tu as gardé tes Quad mais si tu passes par ici , viens écouter mes Magnepan avec des ARC tubes pas étonnant le duo ARC et Magnepan c'est historique , la conception des amplis tubes s'est faite avec les Magnepan. ARC distribuait les Maggies.
Par ailleurs pour les "bruits de surface de vinyl" ou de craquements réels dus à la oussière , un remède efficace > le laveur de disque vinyl et plus de poussières et de grattements , c'est radical. Je ne regrette pas mon achat du Project VS3 lavage et aspiration par le vide
@Jean-Yves bien noté que tu as gardé tes Quad mais si tu passes par ici , viens écouter mes Magnepan avec des ARC tubes pas étonnant le duo ARC et Magnepan c'est historique , la conception des amplis tubes s'est faite avec les Magnepan. ARC distribuait les Maggies.
- Doc Henry
Bonjour à Tous, juste un message pour vous dire que j'ai pu écouter hier au Salon de Paris Audio Video Show 2024 (PAVS) Porte Maillot , les Dyptiques et également des Magnepan 2.7i...la musicalité est satisfaisante , un peu "raide" selon moi pour les Dyptiques sans plus -23 000 Euros la paire quand même - avec des amplis Atoll bridgés délivrant 400 W par canal. Malheureusement le choix d'utiliser des lecteurs de réseau a fait que cette "homogénéité" musicale perçue lors des auditions dans les différents stands ne permet pas de voir une différence notable entre les marques , tous les présentateurs sans exception , ont fait usage de leur lecteurs de réseau ...sauf Klipsh qui a une platine TD et nous ont fait écouter des disques Vinyle.C'est dommage le choix de morceaux musicaux , pour la plupart musique de"variétés" avec des graves ronflantes type sono comme vous vous en doutez, pour faire la démo de leurs appareils dans un Salon où il y a pas mal de monde.
- Doc Henry
J'étais au PAVS l'année dernière et c'était pareil pour les sources ... Pas d'écoute de maggies l'année dernière : tu as de la chance. J'avais bien aimé les Dyptiques par rapport au reste de ce qui était présenté sur le salon où c'était très majoritairement la course au gros son. Cela dit 23000 € c'est presque le prix des MG20.7. Il faudrait pouvoir comparer les deux
Sinon, pour info, mon système fonctionne depuis une bonne semaine avec le lecteur Acute en direct sur le VT200mk2 attaquant avec bonheur les MG20.1.
L'Acute et le VT200mk2 se marient vraiment très bien ... Et bonne surprise, le très, très léger bruit qui apparaissait de temps à autre sur le canal gauche avec le VT200mk2 a totalement disparu.
J'ai remis en service ce gros ampli Audio Research de 2x200W dans le but de le tester avant mis en vente, mais finalement je me demande si je ne vais pas le garder
Sinon, pour info, mon système fonctionne depuis une bonne semaine avec le lecteur Acute en direct sur le VT200mk2 attaquant avec bonheur les MG20.1.
L'Acute et le VT200mk2 se marient vraiment très bien ... Et bonne surprise, le très, très léger bruit qui apparaissait de temps à autre sur le canal gauche avec le VT200mk2 a totalement disparu.
J'ai remis en service ce gros ampli Audio Research de 2x200W dans le but de le tester avant mis en vente, mais finalement je me demande si je ne vais pas le garder
La configuration dans mon profil
EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
-
FLB - Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Doc Henry a écrit:Bonjour à Tous, juste un message pour vous dire que j'ai pu écouter hier au Salon de Paris Audio Video Show 2024 (PAVS) Porte Maillot , les Dyptiques et également des Magnepan 2.7i... Malheureusement le choix d'utiliser des lecteurs de réseau a fait que cette "homogénéité" musicale perçue lors des auditions dans les différents stands ne permet pas de voir une différence notable entre les marques .../...
Même avis Doc Henry, c'est du n'importe quoi. Je désirais moi-même en faire une première découverte en "magasin" sur RDV, bien sûr. Quand a été évoqué le lecteur réseau, j'ai répondu que je ne le souhaitais pas, la conversation est devenue de suite axée sur la dématérialisation. J'ai bien compris la démarche pour me vendre cette technologie. Il finit par me dire : "Il me faut tout rebrancher". Comme je le comprends, avec un lecteur CD c'est un câble, 2 au maximum. Avec une platine vinyle, je n'imagine même pas.
.....................
FLB a écrit:J'ai remis en service ce gros ampli Audio Research de 2x200W dans le but de le tester avant mis en vente, mais finalement je me demande si je ne vais pas le garder
Bonjour Francis, comment tu analyses cette écoute en comparaison avec tes beaux DIAFAN SE 845.
.
- Jean-Yves44
Jean-Yves44 a écrit:Bonjour Francis, comment tu analyses cette écoute en comparaison avec tes beaux DIAFAN SE 845.
.
Les blocs SE845, je ne les ai pas écouté depuis fin mai (l'été j'utilises le classe D).
Pour répondre sérieusement, il faudra attendre que je rebranche les SE845 après m'être mis dans l'oreille quelques morceaux tests avec le VT200mk2.
J'ai en mémoire que les deux sont forts biens mais que les SE845 descendait plus bas sans perte de niveau (extrême grave moins présent avec le VT200mk2).
Mais il faut que je re-teste car mes souvenirs comparatifs datent d'avant l'acquisition du lecteur Acute, donc avec le SP16 en pré et le lecteur Marantz SA11S1.
-
FLB - Membre HCFR
Bonjour Jean-Yves , faire une démo avec une musique dématérialisée , c'est peut-être pratique pour le gars qui présente mais je trouve que c'est un manque de respect pour des gens qui souvent viennent de loin pour voir le matériel , comme cet auditeur qui vient de Toulouse avec qui j'ai discuté des Magnepans.
Par ailleurs , j'ai vu le nouveau préampli Quad 33 et l'ampli 303 Quad (2x50 Watts) en statique.Il faudra les écouter sur des enceintes électrostatiques Quad pour voir ce que ça donne.
Par ailleurs , j'ai vu le nouveau préampli Quad 33 et l'ampli 303 Quad (2x50 Watts) en statique.Il faudra les écouter sur des enceintes électrostatiques Quad pour voir ce que ça donne.
- Doc Henry
FLB a écrit:Mais il faut que je re-teste car mes souvenirs comparatifs datent d'avant l'acquisition du lecteur Acute, donc avec le SP16 en pré et le lecteur Marantz SA11S1.
C'est sûr que dans cette configuration la donne n'est plus la même. Ils méritent d'être nourris en courant ces SE 845, l'hiver approche.
- Jean-Yves44
Jean-Yves44 a écrit:l'hiver approche.
Aujourd'hui le grand grenier est monté à +24.3°C en grande partie grâce au VT200mk2 (temps nuageux avec quelques éclaircies donc peu d'apports solaires).
Il faisait néanmoins +22.1°C ce matin ... Et bien sûr sans chauffage qui, comme tous les ans ne sera sans doute pas démarré avant mi novembre, voir début décembre.
Météo France annonce +21°C pour l'après-midi de la Toussaint ... Vais je être obligé de repasser sur le classe D
-
FLB - Membre HCFR
Si tu veux transformer ton grenier en sauna, je peux te prêter le petit Musical Fidelity A1 de 1986 qui a été tout récemment remis en état. Un désir de jeunesse aujourd'hui réalisé.
Ces 2 x 20 Watts / 8 Ω , désignés comme étant en pure classe A, suffisent pour driver les ESL63. À mi-volume, il se débrouille bien le petit.
https://www.petervis.com/hi-fi-info/mus ... 86/a1.html
Ces 2 x 20 Watts / 8 Ω , désignés comme étant en pure classe A, suffisent pour driver les ESL63. À mi-volume, il se débrouille bien le petit.
https://www.petervis.com/hi-fi-info/mus ... 86/a1.html
- Jean-Yves44
Bonjour Francis FLB avec des tubes 6550 pour moi je rajoute un caisson grave dans les morceaux d'orgue et l'orgue est dans la pièce avec les Magnepans.Avec les tubes KT150 , le grave est plus ample et ferme ... pas ronflante comme au salon PAVS 24 .
- Doc Henry
Le PAVS n'est pas l'endroit adapté pour faire des écoutes sérieuses, même dans les salons indépendants. Néanmoins, ça a le mérite de pouvoir entendre plein de choses que l'on ne retrouvera jamais réunies dans un même auditorium.
Mais ce salon pourrait être bien plus intéressant sans la "bouillie sonore" qui règne en bruit de fond permanent. Il paraît que la journée pro (le lundi) est bien plus calme et sérieuse.
Quant aux écoutes avec du vinyl en source, il ne faut pas rêver car ce support reste un produit de niche malgré un petit rebond ces dernières années, rebond qui est en fin de vie d'ailleurs d'après les dernières statistiques.
L'avenir est à la démat, qu'on l'apprécie ou non.
Mais ce salon pourrait être bien plus intéressant sans la "bouillie sonore" qui règne en bruit de fond permanent. Il paraît que la journée pro (le lundi) est bien plus calme et sérieuse.
Quant aux écoutes avec du vinyl en source, il ne faut pas rêver car ce support reste un produit de niche malgré un petit rebond ces dernières années, rebond qui est en fin de vie d'ailleurs d'après les dernières statistiques.
L'avenir est à la démat, qu'on l'apprécie ou non.
-
FLB - Membre HCFR
|
|