Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Fredo69, frmiket, pda0 et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 24 Juin 2024 19:32

Bonjour à tous

De retour (bon pas tout a fait guéri mais ça va enfin mieux :wink: )

le Tsakiridis est retourné dans son carton en attendant le déménagement c'est une question de semaines maintenant :) j'ai bien hâte de le tester sur les Martin Logan avec des KT66... mais il n'est clairement pas adapté aux Magnepans et comparativement aux Mcintoshs... bien inférieur... ce sera bien suffisant pour le salon...

j'ai (enfin) reçu mes colis de pieds Myesound pour les MG20.1, il n'y a plus qu'a attendre d'être installé définitivement pour attaquer la restauration et l'installation de ces supports... peut être fin juillet ou Août car il y a encore du boulot sur la future maison... (et je ne parle pas encore de l'acoustique de la pièce dédié :mdr: )

En attendant
J'ai rebranché les Mcintoshs et changer sur le C2600 la GE 5* 12AT7WB par une 12AT7WC 6201 GE 5*
tout en restant sur un combo JJ ECC803S LP + GE 5* 6201-12AT7WC c'est assez proche finalement en sonorité, cependant un plus de medium et des voix plus claire et montante :siffle:
Faut que je test une 5751 avec cette 6201 si les voix peuvent être un poil adoucis sans perdre en dynamique, :roll:
j'attends prochainement une 5965 afin de voir l'influence du rendu de cette dernière dans les combos...

Sinon quelques exemples pour FLB (ce n'est pas une liste exhaustive :mdr: )
Louane
Album Sentiments - on ne rigole pas cet album est assez radical soit ça passe soit ça passe pas, si vos oreilles vrillent a 80dB, ne chercher pas... ce ne sont pas vos oreilles le problème... et encore moins l'album... :siffle:

Saez
Album Telegram Piste Telegram
Album Debbie Piste Dans le bleu de l'absinthe
Album Messina Piste Roi Demain

Loreena Mckennit
Album The Book of Secret - Piste Marco Polo
Album The Mask & Mirror
Album An Ancient Muse

Orange Blossom
Album le 1er de 1997
Album le dernier 2024

Max Richter
les 4 saisons Vivaldi recomposed (deutsch grammophone)
Voyager

bon j'arrête la, j'ai plein de repères sur plein plein de musiques diverses et variés :ko:


Bref ça fait plaisir d'avoir un peu (beaucoup) de temps (forcé) pour laisser s'exprimer les MG20.1 d'autant plus que depuis que la tonalité Bass sur le préamp est a +1dB, j'obtiens vraiment une écoute qui dépasse mes attentes malgré les limites de ma pièce actuelle, je manque de place pour que les MG20.1 s'exprime bien en doublet acoustique :zen:
mais je ne pousse pas trop les écoutes chargées en très basse fréquence (voir je les évite au maximum) pour ne pas dégrader plus les MG20.1 pas plus de 70dB - 75dB au sonomètre téléphone au point d'écoute...

Magnepan c'est magique quand même, les MG20.1 c'est une autre dimension d'écoute, je ne suis pas prêt d'en être lassé... je n'ose rêver a une évolution 20.7

plein de bonnes écoutes à tous... :ane:
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 26 Juin 2024 17:46

Bonjour Viking , écouter des Martin Logan après des Maggies même avec des amplis à tubes ? je suis sceptique sur le son . As tu écouté les mêmes morceaux de musique que tu as cité en Vinyl avec un TD sur tes 20.1 ?
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 28 Juin 2024 16:00

Doc Henry a écrit:Bonjour Viking , écouter des Martin Logan après des Maggies même avec des amplis à tubes ? je suis sceptique sur le son . As tu écouté les mêmes morceaux de musique que tu as cité en Vinyl avec un TD sur tes 20.1 ?


hello Doc Henry
il ne faut pas être sceptique, j'ai vécu plus de 10 ans avec mes ML, elles ont des qualités indéniables, j'ai toujours aimé les 2 technologies, elles sont surtout moins exigeantes en apport de courant, Bref elles finiront leur vie tranquillement dans le salon pour les soirées Films & Streaming avec le Tsakiridis... le 2.0 c'est amplement suffisant... :mdr:

alors non :roll: je n'ai pas eu l'occasion d'écouté les mêmes morceaux en vinyl (je ne suis même pas sur qu'ils existent),
je reste en source PC stockage numérique et je sens déjà des différences de restitution dans le rendu entre du Flac ou du Wav,
donc le lossless ça me fait un peu rire, la moindre compression est forcément synonyme de pertes...

sinon j'ai bien quelques vieilles galettes noires... le cérémonial de la TD est la nostalgie de mes très jeunes années chez mes parents... mais je préfère la facilité du PC Daphile
:ane:
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 28 Juin 2024 16:09

Ben voui ! Comme la plupart des audiophiles de notre génération ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2024 19:00

laurent martiarena a écrit:Ben voui ! Comme la plupart des audiophiles de notre génération ! :mdr:


:hehe: :thks: :hehe:

Petit retour sur le tube GE 5965A, alors oui c'est d'un très bon niveau, j'aime beaucoup :love: , je dirai un peu plus ouvert vers les Basses Fréquences que la 6201 dans le combo JJ ECC803S+GE 5965A, a tel point que j'ai remis le préamp sans réglages de tonalité... Surprenant

Par curiosité j'ai testé , le combo RCA BP 5751 + GE 5965A c'est sublime sur les voix et la scène centrale, un peu moins montant donc moins agressif , la dynamique un peu moins que la JJ ECC803S mais c'est subtilement subjectif --> l'influence de cette RCA 5751 est très grande sur le rendu global... je vais ressortir quelques 5751 pour comparer... car les "S" chanté sont un poil agressif...

Bref que ce soit les GE 6201 ou GE 5965A si vous voulez remplacer vos 12AT7 contemporaines, il faut tester c'est un autre monde :siffle: :wink:
Je remercie M IBRE pour les infos diffusés et glanés sur d'autres forums et qui ont aiguisé ma curiosité sur les 12AT7 et variantes

Les MG sont tellement transparente :love: :love: :love:

Bonne soirée à tous
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 28 Juin 2024 21:11

Bonjour Viking , pour avoir eu des ML chez moi pendant quelque temps, j'ai écrit mon message en connaissance de cause :D ...je ne les ai pas gardés longtemps puisque je les ai échangés ....contre des Magnepans.Les ML étaient branchés sur des Mac Intosh.Je n'ai pas aimé le côté dur et agressif en crête de certains passages musicaux classiques. Mais si cela te plait , tant mieux.
PS: "De retour (bon pas tout a fait guéri mais ça va enfin mieux" > les coliques néphrétiques se soignent bien maintenant.
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 28 Juin 2024 22:25

Doc Henry a écrit:Bonjour Viking , pour avoir eu des ML chez moi pendant quelque temps, j'ai écrit mon message en connaissance de cause :D ...je ne les ai pas gardés longtemps puisque je les ai échangés ....contre des Magnepans.Les ML étaient branchés sur des Mac Intosh.Je n'ai pas aimé le côté dur et agressif en crête de certains passages musicaux classiques. Mais si cela te plait , tant mieux.
PS: "De retour (bon pas tout a fait guéri mais ça va enfin mieux" > les coliques néphrétiques se soignent bien maintenant.


Bonsoir je comprends ton point de vue Doc Henry ( c'est comme rétropédaler :ko: )

pour ma part ce sont les 1eres ML Electromotion qui a mon sens ont plus d'intérêt en config HC, elles ont été drivé par un pushpull EL34, puis par aussi un Mcintosh MC150 (avec un preamp EC4.5 qui adoucit grandement les choses),
mais j'ai eu l’expérience inverse, 8) j'avais revendu mes MG12 pour cette ML car la pièce n'était absolument pas adapté pour les MG12...
il faut aussi être réaliste quand ça va pas, ben ça va pas ! :roll:

mais je suis d'accord le rendu n'est pas du tout le même, au début j'ai trouvé ça très froid et analytique, mais l'amplification associé joue pour beaucoup aussi, il m'a fallu du temps pour me déshabituer des MG12 et finalement les ML étaient le meilleur compromis acoustique avec la pièce (plus besoin de correcteur acoustique actif)


Bref avant l'arrivé des MG20.1, j'ai acquis (par anticipation) le C2600 et le MC462, ça fonctionnait vraiment bien avec les petites ML :love: mais c'est de la grosse grosse artillerie :o pour ces petites enceintes... et souvent on revient à MG :wink: :zen:

PS: Merci d'y avoir pensé c'est gentil!, oui ça se soigne bien mais ça douille...
Dernière édition par viking44rb le 29 Juin 2024 11:45, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 29 Juin 2024 9:35

Bonjour Viking , mea culpa pour les Martin Logan car j'ai oublié de dire que j'avais les ESL électrostatiques "trop criards" selon moi mais je n'avais pas la série des enceintes Motion avec des HP coniques que je ne connais pas.
PS:Je t'ai envoyé un MP
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 29 Juin 2024 12:39

correction Henry c'est bien des ESL,

Le modèle Electromotion venait juste de sortir à l'époque, avec de belles évolutions technologiques, angle du panneau différent donc moins directive, mise en pause électrique du panneau quand absence du signal... et surtout pas de caisson amplifié juste un HP...
https://www.martinlogan.com/fr/product/electromotion-esl

j'avais eu l'occasion d'écouté des Prodigy et d'autres modèles au fur et a mesure des années, je n'ai pas été convaincu tellement c'était ultra directif donc hors propos pour le tarif...
mais je me souviens que pour les ESL Electromotion quand on est allé avec un ami et son UR S6 sous le bras pour écouter et contre toute attente ce fut une bonne surprise d’où la décision de tester in situ... oui on peut trouver "criard" le rendu (surtout quand elles sont neuves sorti du carton), mais c'est comment dire plutôt "Ethéré" comparé au MG...

finalement c'est tellement dépendant de l'amplification, de la source, de la pièce (du WAF) et de ce qu'on écoute... :ane:
Par exemple, les tubes de preamp utilisé ne sont absolument pas les même entre une écoute MG ou une écoute ML du fait des caractéristiques des enceintes :grad:
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message