Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Batman07, gism, guss 33, hob, Hoian, Loc, philou de lille, Pika49, Recital-Audio et 146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 01 Juin 2024 7:19

Bonjour viking44rb, bonjour à tous,

Je connaissais la marque depuis quelques années. Je me suis intéressé au modèle THESEUS, quand je cherchais un ampli à tubes. J’ai lu quelques avis sur le net et les avis ne sont pas unanimes.
Je n’ai jamais écouté cet ampli. Mais basiquement, je me dis qu’un ampli qui peut utiliser plusieurs tubes de puissance n’est pas optimisé pour un seul tube. Alors oui, ça laisse le choix du tube de puissance. Je ne vois nul par sur le site la puissance en fonction des tubes sélectionnés.

Il faudrait pouvoir écouter.

Mais dans l’absolu il faut au minimum 2*50w comme puissance. C’est ce que je retiens de mon expérience récente avec les Maggies.
PETER77
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:21

Bonjour à tous.

Je possède des magnepans 1.6 depuis plusieurs années et j'aurais besoin de vos conseils.
Je souhaite remplacer les "chaussettes" de mes enceintes dont l'une est trouée.
J'ai pu faire confirmer par Magnepan US la possibilité de commander une nouvelle paire (entre 100 et 150$) mais je sais que l'opération est un petit peu complexe et fastidieuse à réaliser.

D'ailleurs en parlant des chaussettes, mes enceintes sont dans le colors off-white mais j'ai vu qu'il existait un modele dit Cherry white (plus blanc que crème) mais impossible de trouver une photo de ces enceintes dans ce coloris, quelqu'un aurait il des photos à partager ?

Sauf passer par un revendeur et Europe Audio Diffusion, y aurait-il un autre moyen de trouver quelqu'un pourra pour faire ce changement (par exemple directement à mon domicile).
Peut etre quelqu'un parmi vous ?
J'habite dans le Val de Marne.

Merci d'avance pour votre aide.
YoniF
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2024 19:11

hello Yonif

la procédure de changement de chaussettes est plutôt très simple sur des 1.6 pour ce que j'ai pu en lire et voir comme tuto (assez proche des MG12 pour en avoir déshabillé en partie une il y a bien longtemps
contrairement au 20.1 ou il y a quelques subtilités contraignantes et complexes (et que je vais attaquer prochainement pour vérifier la grec)

il me semble avoir vu sur LBC quelqu'un qui proposait un service de remise en état, mais il n'a jamais daigné me répondre... peut être que les 20.1 c'était trop gros pour lui? :wtf: Bref...

les 1.6 sont petites, :) il n'y aura rien de sorcier a le faire soi même... un tournevis, une agrafeuse et c'est parti 8) :wink:

bon wkd
Dernière édition par viking44rb le 02 Juin 2024 11:10, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 279
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 01 Juin 2024 20:22

Salut le viking ! :wink:

Pour tsakiridis, je ne connais que les blocs mono équipés de 845( 2x25 en pure classe A je crois), écouté chez un collègue du Var sur des petites colonnes Atlantis lab. C'est excellent (surtout que les blocs sont drivés par un pré ampli à tubes de la marque plutôt bon également). Malheureusement je crois que tsakiridis ne les fait plus.

Sinon aujourd'hui chez un collègue du 13, j'ai pu écouter deux amplis intégrés cayin vintage, un cayin 500 à base de tétrodes GU29 très étonnant, et un non moins formidable cayin 25ème anniversaire à base de 845 et de 300B. Les deux ont eu pour tache de driver de très grosses colonnes (2m de haut, plus de 100 kgs pièces, 4 x30 cm par enceintes), franchement c'était formidable (dans une pièce dédiée).
laurent martiarena
 
Messages: 3024
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Juin 2024 23:11

viking44rb a écrit:hello Yonif

la procédure de changement de chaussettes est plutôt très simple sur des 1.6 pour ce que j'ai pu en lire et voir comme tuto (assez proche des MG12 pour en avoir déshabillé en partie une il y a bien longtemps
contrairement au 20.1 ou il y a quelques subtilités contraignantes et complexes (et que je vais attaquer prochainement pour vérifier la grec)

il me semble avoir vu sur LBC quelqu'un qui proposait un service de remise en état, mais il n'a jamais daigner me répondre... peut être que les 20.1 c'était trop gros pour lui? :wtf: Bref...

les 1.6 sont petites, :) il n'y aura rien de sorcier a le faire soi même... un tournevis, une agrafeuse et c'est parti 8) :wink:

bon wkd


Merci pour ta réponse.

Je veux bien croire que c'est facile pour quelqu'un d'un peu bricoleur mais c'est loin d'être mon cas.
Et puis je préfère ne prendre aucun risque.

Donc en effet, j'aimerais beaucoup trouver quelqu'un pour le faire (un pro ou bon samaritain :) )
YoniF
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2024 14:28

PETER77 a écrit:Bonjour viking44rb, bonjour à tous,

Je connaissais la marque depuis quelques années. Je me suis intéressé au modèle THESEUS, quand je cherchais un ampli à tubes. J’ai lu quelques avis sur le net et les avis ne sont pas unanimes.
Je n’ai jamais écouté cet ampli. Mais basiquement, je me dis qu’un ampli qui peut utiliser plusieurs tubes de puissance n’est pas optimisé pour un seul tube. Alors oui, ça laisse le choix du tube de puissance. Je ne vois nul par sur le site la puissance en fonction des tubes sélectionnés.

Il faudrait pouvoir écouter.

Mais dans l’absolu il faut au minimum 2*50w comme puissance. C’est ce que je retiens de mon expérience récente avec les Maggies.

Bonjour à tous , pour continuer ce qu'a dit Peter, j'ai eu un ampli intégré Tsakiridis en démo chez moi que j'ai branché sur des Audiovector Lowther Haut Rendement (HR) PM6C , pour les voix ou instruments à corde ou à vent c'est très bien....et sur des enceintes coniques genre Cabasse dans l'auditorium du vendeur cela marche très bien également... malheureusement je n'avais pas des Magnepan à l'époque donc je ne pourrais pas vous donner mon avis...une chose est sûre c'est que ça marche bien déjà avec les enceintes classiques , normal puisque le facteur d'amortissement (Damping Factor) est aux environs de 140 bon facteur pour maitriser le déplacement des membranes des HP coniques.
Pour revenir aux Maggies , avez vous écouté Maria Callas dans Aida (de G Verdi) notamment dans le duo final avec Radames (Richard Tucker) Chef Tullio Serafin et la Scala de Milan (disque vinyl Emi) > sublime sur les Maggies , quelle belle voix :)
Doc Henry
 
Messages: 575
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:20

YoniF a écrit:Bonjour à tous.

Je possède des magnepans 1.6 depuis plusieurs années et j'aurais besoin de vos conseils.
Je souhaite remplacer les "chaussettes" de mes enceintes dont l'une est trouée.
J'ai pu faire confirmer par Magnepan US la possibilité de commander une nouvelle paire (entre 100 et 150$) mais je sais que l'opération est un petit peu complexe et fastidieuse à réaliser.

D'ailleurs en parlant des chaussettes, mes enceintes sont dans le colors off-white mais j'ai vu qu'il existait un modele dit Cherry white (plus blanc que crème) mais impossible de trouver une photo de ces enceintes dans ce coloris, quelqu'un aurait il des photos à partager ?
Sauf passer par un revendeur et Europe Audio Diffusion, y aurait-il un autre moyen de trouver quelqu'un pourra pour faire ce changement (par exemple directement à mon domicile).
Peut etre quelqu'un parmi vous ?
J'habite dans le Val de Marne.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Yoni, tout d'abord on peut changer soi même sa housse, pas besoin d'être un expert pour changer les chaussettes des Maggies.
Il suffit de disposer d'un peu de place , son garage par exemple, d'acquérir un tournevis , un pistolet agrafeuse comme la marque Swingline (20E) et de la patience ainsi que de savoir travailler proprement ....il y a deux liens suivants qui pourront te donner une idée de ce qu'il faut faire.
Le 1er lien où à 7 minutes 20 on voit comment il faut faire avec la housse neuve:
https://www.youtube.com/watch?v=ISOJT9e8c40
et un deuxième lien pour voir comment on démarre avec un tournevis pour enlever la barrette latérale:
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... repair.htm
Magnepan pourra te donner des infos sur la couleur de la housse en beige,demandes leur car ils répondent toujours,pas comme EAD.
Bon courage
PS: Viking44 a récemment pris contact avec Magnepan US je crois, il pourra éventuellement t'aider :D
Doc Henry
 
Messages: 575
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:03

J'ai remplacé avec un ami une paire de chaussettes sur des 1.6 et perso j'ai trouvé l'opération assez simple.
Il faut bien sûr être patient, prendre le temps qu'il faut, avoir des tréteaux ou mieux une grande table et des outils, principalement une bonne agrafeuse, je dirais que le plus "chiant" est de retirer les agrafes et boiserie sans rien abîmer .
Magnepan répond à toutes demandes, j'ai trouvé qu'ils étaient très réactif.
Fernand55
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 15 Juin 2024 15:12

Merci messieurs pour vos réponses
YoniF
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2024 18:13

Bonjour à tous

alors j'ai fini par craqué pour un petit retour aux tubes un Tsakiridis Theseus de 2020 donc monté en tube 6N1P (russe) et KT170
initialement prévu pour le salon et les ML...

bon l'ampli emmène les 20.1 sans trop de dégât mais les écoutes sont très disparates :o

il y a du bon et d'autres fatigantes (l'exigence des panneaux doit provoquer de la distorsion)
je pense que le Dac intégré y est pour beaucoup aussi comparé a celui du C2600... (sans parler des tubes de préamp)
globalement les attaques des voix sont belles, la dynamique est correct, la profondeur en retrait, ça manque d'ampleur et de douceur parfois (un aigu un peu montant certainement lié au 6N1P)
c'est plus analytique que je le pensai, ça reste un SE...un très bon SE

Globalement content de cette petite acquisition, il va y avoir du "tube rolling" a venir :hehe:

bon wkd à tous
viking44rb
 
Messages: 279
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 15 Juin 2024 19:33

25w sur des 20.1 il doit s'écrouler sévère ton ampli
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:13

francis13800 a écrit:25w sur des 20.1 il doit s'écrouler sévère ton ampli


Alors pourquoi mes blocs SE845 font super bien le job sur mes 20.1 ... Je ne dépasse que très rarement midi sur le potard de volume de l'Acute branché en direct et j'obtiens des crêtes facilement jusqu'à 85 dB. En général, d'ailleurs, l'écoute se fait avec le volume réglé à 10H00 ce qui permet d'atteindre des crêtes à 80 dB (je n'aime écouter trop fort). L'extrême grave est très bien tenu et même le 20Hz est présent avec le cd test (cela a toujours été meilleur sur les fréquences < 40Hz qu'avec le VT200mk2 de 2x200W) . Je ne pense pas que la puissance soit le problème mais la conception de l'ampli. Cela semble d'ailleurs être le cas si la distorsion apparaît sur certains passages.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir avec quels cds utilisés par viking44rb, et sur quels passages le son ne lui paraît pas bon. :wink:
Des exemples, que diable :grad:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:34

Tu ne vas quand même pas comparer le courant qui sort d'une 845 à celui d'une KT150 ou 170 ..
Là ou ton SE de 845 tient la charge ,à condition de ne pas pousser le volume celui de la pentode va s'écrouler à vitesse grand V
A minima, un PP de KT150/170 sera beaucoup plus à l'aise ou mieux encore un PP de 845 qui les alimentera sans aucun problème ( expérience vécue )
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 15 Juin 2024 22:25

francis13800 a écrit:25w sur des 20.1 il doit s'écrouler sévère ton ampli


bonjour Francis

je comprend amplement ta remarque mais j ai été moi même surpris par le rendu de l'ampli
réglage mode pseudo triode et faible CR, le potard navigue entre 9h et 13h dans mes écoutes mais entre 10h et 12h, les oreilles ne saignent pas
il ne faut pas lui demander de restituer du grave soutenu et répété mais les attaques passent plutôt bien...

autant j'avais écrouler un SE300B sur des Mg12, autant je trouve les Mg20.1 beaucoup plus tolérante... :grad:

FLB pour la playlist je peux y réfléchir mais pas ce soir, les calculs rénaux m'abattent depuis 48H et j'ai plus de motivation :ko:

bonne soirée a tous
viking44rb
 
Messages: 279
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 15 Juin 2024 22:55

viking44rb a écrit:FLB pour la playlist je peux y réfléchir mais pas ce soir, les calculs rénaux m'abattent depuis 48H et j'ai plus de motivation :ko:


Les calculs rénaux, j'ai déjà donné et je compatis :cry:
Pour info, je ne demande pas une playlist, mais seulement quelques exemples de trucs qui passent mal.
Cela peut venir aussi des cds car il y a pas mal de trucs avec des qualités de son foireux.
Par ailleurs, il faudrait sans doute que tu passes un jour par chez moi pour te faire une idée de ce qu'on peut tirer des MG20.1 avec un couple de SE845 bien construits.
Cela dit, et je suis d'accord avec Francis du Sud, un PP de 845 comme ceux de chez Icon Audio que lui et Paul n'arrêtent pas de vanter, ça doit encore aller plus loin, surtout si besoin de pousser le volume (ce qui n'a pas de raison d'être chez moi).
Francis (de l'ouest)

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message