Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 22 Avr 2024 16:57

FLB a écrit:Je n'ai pas essayé autre chose que ce qui était en place lors de l'achat d'occasion.
Par contre, mes filtres étant indépendants, je pense que les câbles de liaison entre filtres et panneaux ont leur importance.
J'ai gardé ceux que Paul m'a fourni avec et je lui fais confiance pour avoir bien optimisé les choses. :wink:


Hello FLB, je n'ai pas testé le changement de jumper sur MG20.1, ni de liaison par du câble entre les panneaux et les boîtiers filtrages,
j'ai gardé les petits tétons dorés par défaut
je suis curieux mais quel câble utilisez vous pour faire cette liaison panneau / CrossOver XO svp?
:thks:
viking44rb
 
Messages: 289
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 22 Avr 2024 18:35

Bonsoir Viking,
Apparemment, il y a eu deux modes de branchements pour les filtres de MG20.1. Les miens sont comme ça (avec du câble QED) :
MG20.1 branchements comp.JPG

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Avr 2024 11:28

Question à tous et à Marciac

Avez-vous mis du poids à l’arrière des pieds des Maggies. Je ne trouve pas que le système proposé soit d’une stabilité à toute épreuve.
J’envisage de poser des plaques (béton, granite, autre)
Et je pense mettre un petit tapis sous chaque Maggie.
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Avr 2024 13:01

Je trouve que les MG20.1 qui font plus de 2.00 mètres de haut sont suffisamment stables, et pourtant mon vieux plancher en bois n'est pas parfaitement plat et de niveau.
Le filtre qui est posé sur les pieds à l'arrière des panneaux n'est pas là pour servir de lest mais parce que c'est la position la plus évidente.
Mon grand tapis (environ 4x3) démarre juste devant les panneaux et va jusqu'à devant les fauteuils d'écoute.
Sous les pieds, j'ai collé des feutrines ce qui permet de faire glisser aisément les panneaux si on veut les déplacer.
En plus, il y quelques petites cales pour compenser les défauts de planéité du plancher. :wink:
Salle d'écoute 2024 0423 comp.jpg

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Avr 2024 20:06

Bonsoir FLB

Whouaaa t'as beaucoup de volume pour qu'elles s'expriment bien ces maggies :bravo:

pour ma part mon crossover est un peu différent

Image

On voit bien les tétons de connexions entre le panneau et le filtre

il y a eu une évolution entre nos 2 modèles... :wtf:

Sinon après plusieurs échanges avec le SAV Magnepan, j'ai pu commander en direct chez eux une paire de chaussette noire + kit de réparation en cas de délaminage, bref il n' y a plus qu'a attendre que le colis traverse l'atlantique...

Au fur et a mesure de mes lectures, il semblerait que les modèles antérieures à Nov/Déc 2005 sont plus sensible au risque de délaminage donc rien d'étonnant ! CQFD Changement de colle en production...

pour l'instant en écoute a niveau domestique, le défaut ne s'entend pas,
je m'attaquerai au chantier dans quelques mois et en profiterai pour passer du Blanc qui a presque 20 ans (donc pas très propre) au noir, avec nettoyage puis revernissage des boiseries...

Bonnes écoutes à tous
viking44rb
 
Messages: 289
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 23 Avr 2024 23:23

Je ne sais quelle est la première version, la tienne ou la mienne ? J'aurai tendance à penser que c'est la tienne (plus simple), mais ???
Si quelqu'un a la réponse ... :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Avr 2024 10:53

Les MG 20.1 ça remonte au moins à 2002 je pense, mais le modèle MG 20 tout court c'est vachement plus vieux puisqu'il à remplacé les tympani donc je dirais à la louche début 90.

Faut demander aux historiens de la marque ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3073
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Avr 2024 11:04

En tout cas, pas de date sur la plaque signalétique, mais un numéro de série

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:46

Je remarque que bien des Magnepan sont positionnées dans des pièces mansardées et que les enceintes touchent pratiquement le plafond; Sachant que le son monte (et pour en avoir fait l'expérience encore récemment) il me semble que le résultat serait encore meilleur si le haut des enceintes avait une plus grande aération. Ma première paire de SMG était à 1 m du mur du fond et touchait le plafond. En changeant la configuration de ma pièce, les enceintes étaient positionnées dans la partie la plus haute soit 4 m de plafond; L'amélioration sonore était très largement audible. Actuellement j'ai aussi décollé les enceintes des murs latéraux de 60 cm. Mes 3.6 et 1.7 sont à 2m40 l'une de l'autre et 1m 80 du mur du fond. Lorsque la salle le permet on peut dire que cela économise le changement d'un ampli car l'ensemble de la bande passante en profite ( à commencer par le grave ). Le pincement des cadres de 10° est aussi important. Perso j'ai seulement l'enceinte de droite qui est pincée. Mon disque test est le double blanc des Beatles; Ringo Starr est bien au centre de l'orchestre et chaque guitare est bien positionnée ( comme au concert ). Après bien des essais je suis arrivé à la conclusion qu'il faut bien 2x 150w pour un résultat optimum sur la dynamique et la bande passante. Même sur les ouverture de Verdi ( Von Karajan ) le résultat ne se dément pas.
pierreardeche
 
Messages: 85
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:53

Bel auditorium FLB , plancher en bois et tapis + espace , c'est TOP pour le 20.1 et pour le son ...
Comme vous avez l'air de tenir à vos 4 Ohms et tweeter à l'extérieur, j'ai remis ces configurations et effectivement c'est "plus spacieux" quand on écoute d'un peu plus loin.... comparé au tweeter à l'intérieur qui est peut-être "plus précis" quand on est en position d'écoute sweet spot.D'autre part , la petite ronflette presque inaudible en 8 Ohms a aussi disparu avec le 4 ohms ...mais quelque soit le cas, toujours autant de musicalité ces Maggies avec les amplis tubes .
... j'ai vu passer le numéro de série du 20.1 de Viking-avec une seule double entrée HP- c'est marqué "2005"- alors c'est avant ou après le 20.1 de FLB ?
Doc Henry
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 26 Avr 2024 17:00

Pour Peter qui cherche un ampli , cet ampli intégré avec possibilité de passer des tubes EL 84 au KT150*- KT 170 avec deux paires de tubes fournis en plus
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... is-theseus
Tsakiridis est un fabricant d'amplis à tubes grec connu.Cet ampli a reçu un diapason d'or en 2018 et est donc plus récent....sinon quel est ton budget pour l'ampli ?
https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor ... 23376.html
Tu peux aller faire une écoute au Mans avec tes CD préférés :) pour voir si le son te convient.
Pour cet ampli tu peux négocier une petite baisse selon moi
* KT 150 selon moi un des meilleurs tubes récents actuels
... je rajoute ce lien : https://www.am-audiodesign.com/tsakirid ... eseus.html
"Le Theseus est entièrement conçu et fabriqué de façon artisanale en Grèce et utilise des composants de qualité : tubes haut de gamme, potentiomètre de volume Alps Blue, supports des tubes en porcelaine, commutation des entrée par relais haut de gamme, circuit imprimé double face avec séparation des pistes signaux faible (audio) et alimentation, bobinage à la main des transformateurs de sortie et d’alimentation, condensateurs haute qualité en Polypropylène sur le circuit audio, résistances métal de précision(1 %), connecteurs d’entrée et de sortie enceintes haute qualité…"
http://www.tsakiridis-devices.com/
Dernière édition par Doc Henry le 26 Avr 2024 21:19, édité 2 fois.
Doc Henry
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 26 Avr 2024 17:23

PETER77 a écrit:Question à tous et à Marciac

Avez-vous mis du poids à l’arrière des pieds des Maggies. Je ne trouve pas que le système proposé soit d’une stabilité à toute épreuve.
J’envisage de poser des plaques (béton, granite, autre)
Et je pense mettre un petit tapis sous chaque Maggie.

Selon moi , il n'y a pas de transmission d'un quelconque son ou de vibration par les pieds donc je pense que des blocs de granite ou autres supports ne sont pas nécessaires.Le pied fourni par Magnepan est suffisant. Pour poser les panneaux ,je prends un niveau maçon pour les mettre à l'horizontale ou à la verticale.Le tapis comme celui de FLB est l'idéal.
Doc Henry
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 26 Avr 2024 23:09

Doc Henry a écrit:
PETER77 a écrit:Question à tous et à Marciac

Avez-vous mis du poids à l’arrière des pieds des Maggies. Je ne trouve pas que le système proposé soit d’une stabilité à toute épreuve.
J’envisage de poser des plaques (béton, granite, autre)
Et je pense mettre un petit tapis sous chaque Maggie.

Selon moi , il n'y a pas de transmission d'un quelconque son ou de vibration par les pieds donc je pense que des blocs de granite ou autres supports ne sont pas nécessaires.Le pied fourni par Magnepan est suffisant. Pour poser les panneaux ,je prends un niveau maçon pour les mettre à l'horizontale ou à la verticale.Le tapis comme celui de FLB est l'idéal.


Sur les 1.7 j'ai une expérience différente de Doc Henry : les pieds sont très légèrement convexes ce qui fait un effet un peu "ressort" sur du carrelage. Il suffit d'ailleurs de les soulever et de les reposer pour s'en rendre compte. un poids sur la partie arrière des pieds les plaque complètement sur le sol.
marciac
 
Messages: 331
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 27 Avr 2024 8:56

Oui effectivement un peu convexe le pied et cette courbure fait un peu office de "ventouse" au sol.C'est quand même lourd quand on veut soulever le panneau par le pied qui fait quand même 28 kilos.:D
Doc Henry
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 27 Avr 2024 10:31

Le panneau en lui même n’est pas vraiment léger, c’est sur. N’empêche que la liaison pied/panneau est trop flexible à mon goût. Le panneau ne devrait pas bouger.
Une option est de commander des pieds chez Mye sound.
Marciac, une fois les pieds alourdis comme tu l’a fait, le panneau bouge il un peu moins?
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message