Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, jeff33770, Jeremy79, Kerym, vdl1, Vince le devastateur et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 20 Avr 2024 6:59

Le 2A3 est en configuration SE ou PP ?
stephane092
 
Messages: 2861
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Avr 2024 7:13

stephane092 a écrit:Le 2A3 est en configuration SE ou PP ?


Erreur de ma part de ne pas l'avoir précisé. Voilà, tu en seras plus après lecture sur cet SE 2A3 qui joue donc en Class A :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 2#p1000472

"L'amplificateur SE 2A3 intégré de Tony..."
http://www.forum-bleu.com/t3089-l-ampli ... re-de-tony

.
Jean-Yves44
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 20 Avr 2024 7:29

Un 2A3 en SE va sortir 3,5w
Pas de soucis si cet amplificateur plait a sont propriétaire

Juste pour information
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
stephane092
 
Messages: 2861
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Avr 2024 7:34

Oups ! Trop compliqué pour moi, je me contente de l'échelle logarithmique des dB. J'étais premier en math mais j'ai dû arrêter mes études en milieu de 3ème en mai 68, alors les bases me manquent.
Ici, j'avais bien lu avant de posté que la valeur de sortie du 2A3 est 3,5w mais il m'a annoncé dit 4W. Je lui demanderai plus de précisions pour infos.
Je t'ai posté un MP pour tes atténuateurs en XLR, enfin j'appelle cela ainsi.
Jean-Yves44
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 20 Avr 2024 7:55

Manifestement, trouver une amplification pour les Maggies n’est pas si simple que ça.
Et la puissance ne fait pas tout non plus.
Maintenant pour prendre pour exemple le Sphinx. Il est puissant, et sa puissance sous 4 ohms est fort intéressante , mais le DF est très élevé. Serait-ce le critère pour faire sonner convenablement des Maggies? Un DF très faible?
Sur différents forums francophones et anglo-saxons,il n’est pas utilisé que de l’Audio Research. Je n’ai rien contre cette marque, bien au contraire. Mais je me dis qu’il doit y avoir d’autres voies, d’autres choix.
La personne qui m’avais vendu le 100.2 a conservé un Adcom adv500 MKII, qu’il utilise avec bonheur.
Ce n’est pas simple manifestement.la puissance ne fait pas tout de ce je comprends.

J’ai une question d’ordre pratique pour les possesseurs de panneau Magnepan. Que mettez-vous vous les pieds de vos panneaux? Tapis? Pointes? Feutres? Rien ?
Sur des enceintes "classiques" j’ai toujours mis des soundcare Superspikes. Et j’ai toujours trouvé que ce système apportait du positif chez moi.
Dernière édition par PETER77 le 20 Avr 2024 10:22, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Avr 2024 10:09

Bonjour à tous , j'ai vu que de nombreux posts sont sortis depuis hier....
Soyons clairs , ce que je vous ai dit à propos des DF avec des Maggies , cela ne vient pas de moi , je n'ai fait que la synthèse de ce que j'ai lu ... ceci dit je n'ai pas dit que les transistors à fort DF ne marchent pas mais j'ai dit que ce n'est pas "optimal" . Par ailleurs j'ai eu la chance d'avoir des Maggies et d'avoir pu testé des amplis Bryston ou des Kinkis récents avec (DF > 100) et je partage avec vous ces heures d'écoute sur mes Maggies . J'ai pu donc écouter mes disques vinyls préférés que je connais bien essentiellement de musique classique (orgue,piano,violoncelle etc...). C'est pour ces raisons que j'ai posté ces avis . Ceci dit vous faites comme cela vous plait .. et même avec des amplis à DF=1000 si vous voulez , libre à vous... c'est un forum n'est ce pas ?
Doc Henry
 
Messages: 580
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2024 10:19

FLB a écrit:Alors comment expliquez vous que, sur mes MG20.1, mes blocs SE845 de 2x20W donnent de meilleurs résultats (principalement dans le grave) que mon ARC VT200mk2 (2x200W) ?
Par ailleurs, ayant essayé plusieurs choses dont un Rotel 2x200W 4ohm, je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que mes blocs SE845.
Néanmoins, l'été, je passe sur un classe D de 2x100W 8 ohm qui s'en sort pas trop mal et qui ne chauffe pas.


bonjour FLB

souvent pour commencer les tubes de préamp font grandement la différence dans la restitution surtout si on les chaîne comme vous en y ajoutant un de plus sur le signal par la modulation du volume sonore à travers le lecteur CD il me semble... signal -> Potentiomètre CD -> tube de pré du CD -> tube de pré du 845 -> tube de drive -> tube de puissance -> transfos -> maggies

il y a bien évidemment les caractéristiques des tubes en eux même et le schémas de montage, les transfos (qui sont quand même des gros filtres a courant!)
et les valeurs de résistances notamment sur le signal qui peuvent se comporter finalement aussi comme un filtre

je pense que le Diafan SE845 donne de très bons résultats justement parce que c'est un Classe A (SE) très bien construit, que le chemin du signal est plus simple que pour un gros bestiau à tubes donc moins de risque d'avoir du filtrage.
et que surtout vous faites des écoutes à volume modéré (hypothèse :wink: ne m'en tener pas rigueur :wink: ) (pas de musique électro ou de gros rock) pour ne pas ressentir à l'écoute de distorsion progressive et la limite de volume sonore...
Mon SE300B avec ses 8W sur des MG12 s'en tirait bien aussi mais il ne fallait pas lui demander d'aller chercher du 80dB, ce qui pouvait s'avérer frustrant :hehe:

Francis13800 avait répondu a ma question il y a quelques posts précédents, ou quand arrive la distorsion sur l'usage tube, ça chauffe encore plus les transfos :-? donc pas bon pour eux pas bon pour le schémas, bref pas bon pour l'ampli...
Dernière édition par viking44rb le 20 Avr 2024 11:08, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 284
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 20 Avr 2024 10:28

Doc Henry a écrit:Bonjour à tous , j'ai vu que de nombreux posts sont sortis depuis hier....
Soyons clairs , ce que je vous ai dit à propos des DF avec des Maggies , cela ne vient pas de moi , je n'ai fait que la synthèse de ce que j'ai lu ... ceci dit je n'ai pas dit que les transistors à fort DF ne marchent pas mais j'ai dit que ce n'est pas "optimal" . Par ailleurs j'ai eu la chance d'avoir des Maggies et d'avoir pu testé des amplis Bryston ou des Kinkis récents avec (DF > 100) et je partage avec vous ces heures d'écoute sur mes Maggies . J'ai pu donc écouter mes disques vinyls préférés que je connais bien essentiellement de musique classique (orgue,piano,violoncelle etc...). C'est pour ces raisons que j'ai posté ces avis . Ceci dit vous faites comme cela vous plait .. et même avec des amplis à DF=1000 si vous voulez , libre à vous... c'est un forum n'est ce pas ?


Pas de méprise Doc, je suis de ton avis, je mets juste en avant le fait que des amplis, quelque soit la technologie, ont intérêt à avoir un DF faible pour faire fonctionner au mieux les Maggies. Et que lorsque on regarde un peu ce fameux chiffre, il est assez souvent, voir très souvent élevé sur la majorité des amplis que nous pouvons trouver sur le marché actuel.
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Avr 2024 11:36

Bonjour Peter , pas de souci, je comprends ....avant d'acheter des Magnepan , pendant des dizaines et des dizaines d'années, j'avais des HP coniques et des amplis à fort DF qui pilotaient par ex des JBL L300 > le Jazz est magnifique dessus ... je consultais donc les forums pour avoir des avis (j'ai tout lu également les deux parties des Magnepan sur HCFR de Merlinus)...c'est utile pour le choix du matériel car c'est quand même un investissement ...
Voici encore quelques liens qui pourront t'aider mais encore une fois on parle souvent de Audio Research ...désolé
Je te poste ici une réponse du regretté Rinaldo Bassi (à propos de la recherche d'un ampli avec des Magnepans) que j'appréciais énormément puisqu'on se connait et que c'est lui qui entretenait tous mes ARC (réponse que tu trouveras dans un des liens ci-dessous >1er lien ) :
"Après une discussion avec Bassi (Laboratoire Bassi) il me confirme un certain nombre d'infos que vous m'avez apporté :
- MC225 (2x25W à tubes) seul, trop faible pour faire correctement fonctionner des Magnepan.
- Que mon MC7150 (2x150W trans.) seul irait bien.Mais que des Magnepan restent des enceintes délicates à faire fonctionner de façon totalement satisfaisante
- Et que dans ma quête de bi-amplification, les choses se "compliquaient" un peu avec des Magnepan.
Entêté dans mon souhait de bi-amplification pour conserver le charme du MC225, il me conseille des JBL Pro LSR32"
.
general-haute-fidelite/ampli-pour-magnepan-1-5-t29656073.html
enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-possesseurs-de-panneaux-magnepan-t29884761-1305.html
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=585948
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=293238
Bonne lecture
Henry
"Mais que des Magnepan restent des enceintes délicates à faire fonctionner de façon totalement satisfaisante" ... mais quelle musicalité avec ces satanés panneaux :)
Doc Henry
 
Messages: 580
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2024 12:03

Ce qui compte avant tout c'est le plaisir ressenti, je dirai presque qu'importe le reste. Déjà, il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer sur le même système une fois qu'il a trouvé place dans un autre espace. Prenons le temps de l'apprivoiser pour se mettre au diapason. Si cela ne fonctionne pas et bien, il faut savoir divorcer des choses que l'on pensait pouvoir aimer. Certaines pour les avoir parfois trop désirées. :D
Jean-Yves44
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 20 Avr 2024 13:31

viking44rb a écrit:je pense que le Diafan SE845 donne de très bons résultats justement parce que c'est un Classe A (SE) très bien construit, que le chemin du signal est plus simple que pour un gros bestiau à tubes donc moins de risque d'avoir du filtrage.
et que surtout vous faites des écoutes à volume modéré (hypothèse :wink: ne m'en tener pas rigueur :wink: ) (pas de musique électro ou de gros rock) pour ne pas ressentir à l'écoute de distorsion progressive et la limite de volume sonore...
Mon SE300B avec ses 8W sur des MG12 s'en tirait bien aussi mais il ne fallait pas lui demander d'aller chercher du 80dB, ce qui pouvait s'avérer frustrant :hehe:

Le Diafan SE845 est effectivement très très bien conçu et construit. Et je ne suis pas le seul à en posséder un car Patrice est a construit plusieurs, soit en intégré, soit en ampli seul ou encore en blocs mono (comme les miens).
Le sien, que sa veuve a gardé en souvenir, est un intégré avec l'alimentation séparée. Mes blocs sont uniques par l'utilisation de transfos Bartolucci.
Par ailleurs, et pour apporter quelques précisions sur ce que j'écoute et comment j'écoute :
J'écoute à peu près toutes les sortes de musiques : classique, jazz, rock (et même du métal), world, électro, et même parfois de la techno et du rap. J'aime les basses et même les extrêmes basses (orgue ou synthés ...).
Mais je n'écoute pas (plus) à très fort niveau car mes vieilles oreilles fatiguent vite et sont fragiles, dont crêtes maxi vers 85dB, ce qui n'est déjà pas si mal (en tout cas pour se faire plaisir).
Le mariage Acute, blocs SE845 (sans pré) et MG20.1 est parfait pour mon goût et ma manière d'écouter, même si je ne prétends pas que l'on ne pourrait pas faire encore mieux.
En tout cas, si certains d'entre vous sont curieux, il est toujours possible de venir se faire une opinion en amenant ses propres cds :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2818
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Avr 2024 14:18

Dans les amplis à tubes spécialement montage avec des triodes comme les 845 de FLB ou des amplis ARC > qui fonctionnent en mode pseudo triode il n'y a pas mieux et ne pas oublier que le tube est le composant le plus linéaire en audio basse fréquence...
... "ou quand arrive la distorsion sur l'usage tube, ça chauffe encore plus les transfos :-? donc pas bon pour eux pas bon pour le schémas, bref pas bon pour l'ampli".
... vous avez dit distorsion ? selon Bill Beard je cite : "les transistors ont tendance à écrêter brusquement avec une perte nette de fidélité...les amplis à tubes et transformateurs de sortie écrêtent en douceur et peuvent fonctionner de manière plus intensive sans que l'on réalise complètement que l'on a dépassé la surcharge"
Doc Henry
 
Messages: 580
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2024 15:51

Et bien, me voilà propriétaire d’une paire de Maggies 1.7. Celles sur lbc. Elles sont en très bon état, complètes, notice, cartons d’emballage et accessoires.
Mine de rien le colis pèse son poids. Il a fallu être deux pour monter les panneaux au 2eme dans mon appartement.
Avec un copain, nous avons fait pas mal de tests depuis ce matin. Tests de position et d’amplification.
Chez moi, avec mes oreilles et mes électroniques, ça fonctionne mieux avec les tweeters à l’extérieur.
Les panneaux sont à 85cm du mur arrière au niveau du montant intérieur.et l’assise a environ 3,20m.
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Avr 2024 15:54

Félicitations Peter et bonne écoute , profites d'un son aéré et en 3D
+ ce n'est pas plutôt des 1.7i ?
testes aussi 4 ohms et 8 ohms
Dernière édition par Doc Henry le 20 Avr 2024 16:07, édité 1 fois.
Doc Henry
 
Messages: 580
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2024 16:03

Je pense que le week-end va être rempli de notes. Bonnes écoutes. :D
Jean-Yves44
 
Messages: 211
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message