Bonjour à tous ,
Ce n'est pas parce qu'on se fait vieux qu'il faut se laisser aller au train-train et à la monotonie...Au contraire , se créer des challenges permet de lutter contre l'encroûtement et la sclérose intellectuelle.
Partant de ce principe ,il m'a semblé intéressant de chercher à approcher au plus près le son tube avec des amplis à transistors. Vous me direz que je ne suis pas le premier et que bien d'autres s'y sont cassés les dents. Mais , comme a dit un type célèbre (Guillaume d'Orange) , il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,ni de réussir pour persévérer..
La première question est de décider quel appareil à tubes doit être considéré comme la pierre de touche ,comme étalon de comparaison.
Des appareils à tubes , j'en ai eu des floppées. En vrac , Audio Research D 79C,D 115 , D 70 ,Conrad Johnson MV50 , MV 75 ,Quicksilver Monos 60, Mini-Mite , Silver Sixty,Manley Monos 120 , VTL ST 80, EAR 534 , et , surtout mes actuels blocs monos Lumley 75 Signature et Sonic Frontiers SFM 160.
Privilégiant le beau plutôt que le fidèle (hérétique que je suis!) , mon idée est d'approcher au plus près le son des Lumley ou du D 79 C sur les Magnepan.
Et c'est là que le bât blesse..Car , finalement , on arrive assez facilement à créer un son tube avec un ampli à transistors (à condition de garder un préamp à tubes , bien sûr.) , mais c'est seulement le son tube des amplis tournés vers la neutralité.
C'est à dire le D 115 , le Silver Sixty ,,le Manley mono 120 ...Et je dirais même qu'il est facile de faire plus "tube" qu'un EAR 534..
Les circonstances ont voulu que j'entre en possession d'un Densen B 310 et d'un McCormack DNA 125. Ils sont abordables financièrement et ne pèsent pas un poids d'enclume qui est un grand obstacle à la recherche du Graal.
Il m'est arrivé dans le passé de tester un Krell KSA 50 et un Tact 2150 sur les Magnepan et là , assurément , ça ne se mariait pas du tout.
De grosses pétoires du genre Threshold SA 2 m'avaient paru très prometteuses il y a 20 ans .Apparemment , notre ami Teiki a sû les mettre en valeur , mais elles ne courent pas les rues et donc il est difficile de se faire un avis définitif.
Kilou qui est passé chez Teiki parait , lui ,tout à fait conquis par les SA 6e... Reste que c'est rare et que ceux-là ont bénéficié d'un tweakage qui leur donne une personnalité unique.
Nous avons récemment rendu visite à kilou avec , sous le bras le McCormack et un préampli à tubes DIY que je trouve supérieur à mon Sp6 favori.
Et le résultat s'est avéré fort prometteur sur les 3.7..Vraiment une écoute magnifique..
De retour à domicile , je suis bien obligé de constater qu'il existe encore un gros gap entre les Lumley ou les Sonic et le McCormack , quand c'est mon Sp6 qui est à la préamplification.
On retombe sur le problème des appareils DIY ou tweakés , lesquels ne sont pas à la portée de tout un chacun...
Et les deux possesseurs de Lumley acquis en Angleterre me témoignent couramment de la supériorité de ces blocs à tubes sur des transistors pourtant huppés qu'ils testent par ailleurs.(Du moins sur le plan des timbres , car les transistors ont d'autres aptitudes de tri et de dynamique).
Alors , je pose la question :
Est-il parmi les Magneplanchistes des utilisateurs d'amplis à transistors qui se distinguent pas la beauté de leurs timbres (les amplis , pas les possesseurs , bien sûr !). Qu'ils trichent et soient trop beaux pour être vrais ne me gêne pas du tout..
J'attends une réponse qui pourrait m'aiguiller...
Merci d'avance..