Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, boonjik, Caddarik, chupi, Dockfta, Dominique-Tanguy, drew, jis26, leatherface12, Morganita, Pat64, ronparchita, TeIlurian, viking44rb et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 20 Nov 2005 10:33

ghost on live est de retour? :lol:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2005 14:52

C'est pas Ghost,
c'est pas le style.
Par contre je vois bien un ami Liègeois, qui aurait changé de pseudo,
comme beaucoup d'autre.

Bon Dimanche
melunais91
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Oct 2005 6:39
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:16

eole55 a écrit:bientôt un post réservé aux pros, aux purs techniciens.
Moi ce sont mes oreilles qui me guident. Les marques, je m'en fous un peu de savoir si çà ou çà va mieux???Rien ne va mieux ni pire, on a tous des oreilles différentes et des sensibilités différentes. Et les femmes n'entendent pas la meme chose que nous. Il en faut des instals a la maison pour plaire a tout le monde alors.Et tous on change de matériel tôt ou tard pour évoluer dit on. Or çà change à chaque fois.Donc on n'est jamais contents quelque part et le bizzness tourne et les forums s'enflamment encore plus. HIHI

Il n'est pas nécessaire de copier des courbes , des machins et des détails à ce point technique.
Est-ce à celui qui en étalera le plus??

Parlez de vos écoutes et de vos impressions, çà suffit je trouve, partager des instants de bonheur. Des différences bien sûr qu il en existe et heureusement comme dans les êtres humains. LEs memes guerres se passent dans les rues françaises. Les extrémismes se défoncent.

Et là les belges ne sont pas responsables (comme certains le pensent).De tous les peuples de la gaule, les Belges sont les plus braves disait César déjà.
Discuter n'est pas disputer.
Qui d'autres ici a décrit de façon aussi passionnelle et personnelle, ses écoutes sur les B&W800D??
Qui s'amuse à le détruire sans arret. Relisez le forum.
Que les pros et techniciens ne se mettent pas à se persuader qu ils détiennent le savoir . Pourquoi eux qui ont du matos en demo, ne nous décrivent ils pas plus leurs émotions, les avis de leurs clients.(Y'en a mais c'est pas le plus fréquent). Que d'erreurs de conseil bien souvent.C'est comme un architecte il faut etre sensible au désir du client et à ce qu il rechercheet pas vendre ce qu il aime lui meme. Et çà c'est un art pour moi. Vendre des caisses ou des marques,c'est simple et y'en a un paquet.
Je m 'en vais écouter ma musique.


Très juste.
C'est un post où il est dit que les 802D talonnent sur du HC, et que pour cette utilisation les 800D sont mieux.
Rien ou presque sur une écoute de CD, que ce soit sur les 800D ou les 802D.
Je me demande ce que ce post fait en haute-fidélité.
Il faudrait le déplacer sur le forum audio.

Finalement non, il y est déja en plusieurs exemplaires.
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:22

C'est surtout une utilisation qui demanderait plutot des enceintes de sono :(
Arriver à faire talonner des 802 D avec 500 watts au fesses çà indique surtout un début de surdité. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Nov 2005 6:04

La musicalité est une notion très subjective. Elle sert principalement à certains audiophiles pour expliquer, sans en avoir l'air, qu'ils sont sur un terrain qu'ils ne maîtrisent pas bien.

La technique est une chose parallèle mais je ne vois pas en quoi elle serait hors sujet. S'il n'y avait pas de technique, il n'y aurait pas d'inventions et l'ordinateur sur lequel nous écrivons n'existerait pas; même le rouleau d'Edison n'existerait pas. Donc pas de hifi et pas de forum.

Cela sert donc à quelque chose la technique. Elle sert à créer, améliorer, progresser et comprendre. Elle ne remplace pas une émotion.

L'émotion justement, parlons-en. Une chaîne est-elle vecteur ou fabricant d'émotion?

Faut-il que l'installation nous colle de la musicalité partout? Dans quelle catégorie doit-on ranger les hélicoptères de Stockhausen? un type qui tape sur une enclûme et le même type utilisé dans une création de Pierre Henry ou François Bayle?

La haute-fidélité, n'est-ce pas restituer les choses à l'identique? Laisser passer la musicalité quand elle existe et ne pas en ajouter là où il n'y en a pas !

Il y a ceux qui commentent leurs écoutes à coup de sentiments (et ils ont raison parce que c'est le but) et ceux qui cherchent à comprendre leurs émotions et à les quantifier pour faire avancer le schmilblick et permettre aux premiers d'avoir quelque chose de nouveau à dire, s'agissant des émotions éprouvées à l'écoute d'équipements hi-fi.

Quand la technique dérange, il y a une solution: ne pas lire.

Quand on aime quelque chose, on n'éprouve pas nécessairement le besoin de l'expliquer par un verbiage que ne partageront pas ceux qui écoutent des musiques différentes de celles que l'on aime écouter. Pour commencer, il faudrait donc mieux connaître ce que les uns et les autres écoutent comme disques. Au-moins saura-t-on s'il y a une explication à une convergence ou une divergence de point de vue et là, c'est le silence radio.

Qu'est-ce qui permet de penser que ce sont les mêmes équipements qui procureront du plaisir à un amateur de musiques naturelles et à un autre, amateur de musiques amplifiées. Le fait que ces deux mondes s'enregistrent et se produisent en concert de façon radicalement opposée laisse à penser qu'on ne les écoutera pas sur les mêmes équipements, même si un matériel devrait tout passer avec le même bonheur (ce ne sont déjà pas les mêmes salles de concert qui conviennent à toutes les musiques). Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, les colorations nécessaires à la reproduction de musiques compressées sont à fuir pour un amateur de musique classique. Commençons par savoir si nous parlons de la même chose avant de penser à étaler nos sentiments.

J'ai parfois l'impression que certains hésitent à parler de leur discothèque.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Nov 2005 6:10

.... du reste, ceux qui parlent de technique n'interdisent pas aux autres de parler de leurs sentiments.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Nov 2005 10:54

Philippe Muller a écrit:.... du reste, ceux qui parlent de technique n'interdisent pas aux autres de parler de leurs sentiments.

Oui et réciproquement, de nombreux sujets en attestent dans les deux cas mais il est vrai que le problème que vous avez posé en terme d'attente individuelle au travers de la restitution musicale et des choix musicaux, par une chaine HIFI, est d'importance car source de divergences.
Pour ma part j'aime beucoup les CR émotionnels décrivant les morceaux écoutés et leur ressenti sur tel matériel, mais à conditon, de parler de ystème complet et non d'un seul élément.
Mais j'apprécie aussi que les forumeur compétents en matière technique m'expliquent le pourquoi du progrès, à défaut d'obligatoiremnt traduire le pourquoi de l'émotion.
L'association fait à mon sens l'intérêt de ce forum.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Nov 2005 12:25

Heureux que Mr Muller soit revenu (sans doute suite au départ de l'un ou l'autre illuminé...)
:lol:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2005 13:10

nemo804 a écrit:Heureux que Mr Muller soit revenu (sans doute suite au départ de l'un ou l'autre illuminé...)
:lol:


Oui, tu dois avoir raison 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 21 Nov 2005 13:12

Philippe Muller a écrit:
Quand on aime quelque chose, on n'éprouve pas nécessairement le besoin de l'expliquer par un verbiage que ne partageront pas ceux qui écoutent des musiques différentes de celles que l'on aime écouter. Pour commencer, il faudrait donc mieux connaître ce que les uns et les autres écoutent comme disques. Au-moins saura-t-on s'il y a une explication à une convergence ou une divergence de point de vue et là, c'est le silence radio.

.......

J'ai parfois l'impression que certains hésitent à parler de leur discothèque.


+1

Dans la même veine, je me suis parfois ému de constater combien certains "gros posteurs" sur hifi sont totalement absents ou très peu présents sur le forum oeuvres musiques...c'est un truc qui m'étonnera toujours un peu quand même 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Nov 2005 14:08

PAT 94 a écrit:C'est surtout une utilisation qui demanderait plutot des enceintes de sono :(
Arriver à faire talonner des 802 D avec 500 watts au fesses çà indique surtout un début de surdité. :mdr:


Pas forcément, en HC il n'est pas rare d'avoir de l'infra grave en dessous de 30 Hz avec de bons niveaux, or si tu excite une enceinte bass reflex en dessous de son accord, c'est comme si ton HP était à l'air libre : plus maintenu. Et tu peux faire talonner ton HP.

C'est pour cette raison qu'en usage pro de renforcement sonore, il y a systématiquement des filtres coupe-bas :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2005 14:21

Et alors pourquoi, vu que ces fréquences sont si courantes, les fabricants de ne font rien pour couper la descente dans l'infra de leurs HP de grave?? :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2005 15:33

Philippe Muller a écrit:La musicalité est une notion très subjective. Elle sert principalement à certains audiophiles pour expliquer, sans en avoir l'air, qu'ils sont sur un terrain qu'ils ne maîtrisent pas bien.

La technique est une chose parallèle mais je ne vois pas en quoi elle serait hors sujet. S'il n'y avait pas de technique, il n'y aurait pas d'inventions et l'ordinateur sur lequel nous écrivons n'existerait pas; même le rouleau d'Edison n'existerait pas. Donc pas de hifi et pas de forum.

Cela sert donc à quelque chose la technique. Elle sert à créer, améliorer, progresser et comprendre. Elle ne remplace pas une émotion.

L'émotion justement, parlons-en. Une chaîne est-elle vecteur ou fabricant d'émotion?

Faut-il que l'installation nous colle de la musicalité partout? Dans quelle catégorie doit-on ranger les hélicoptères de Stockhausen? un type qui tape sur une enclûme et le même type utilisé dans une création de Pierre Henry ou François Bayle?

La haute-fidélité, n'est-ce pas restituer les choses à l'identique? Laisser passer la musicalité quand elle existe et ne pas en ajouter là où il n'y en a pas !

Il y a ceux qui commentent leurs écoutes à coup de sentiments (et ils ont raison parce que c'est le but) et ceux qui cherchent à comprendre leurs émotions et à les quantifier pour faire avancer le schmilblick et permettre aux premiers d'avoir quelque chose de nouveau à dire, s'agissant des émotions éprouvées à l'écoute d'équipements hi-fi.

Quand la technique dérange, il y a une solution: ne pas lire.

Quand on aime quelque chose, on n'éprouve pas nécessairement le besoin de l'expliquer par un verbiage que ne partageront pas ceux qui écoutent des musiques différentes de celles que l'on aime écouter. Pour commencer, il faudrait donc mieux connaître ce que les uns et les autres écoutent comme disques. Au-moins saura-t-on s'il y a une explication à une convergence ou une divergence de point de vue et là, c'est le silence radio.

Qu'est-ce qui permet de penser que ce sont les mêmes équipements qui procureront du plaisir à un amateur de musiques naturelles et à un autre, amateur de musiques amplifiées. Le fait que ces deux mondes s'enregistrent et se produisent en concert de façon radicalement opposée laisse à penser qu'on ne les écoutera pas sur les mêmes équipements, même si un matériel devrait tout passer avec le même bonheur (ce ne sont déjà pas les mêmes salles de concert qui conviennent à toutes les musiques). Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, les colorations nécessaires à la reproduction de musiques compressées sont à fuir pour un amateur de musique classique. Commençons par savoir si nous parlons de la même chose avant de penser à étaler nos sentiments.

J'ai parfois l'impression que certains hésitent à parler de leur discothèque.


Tout à fait d'accord avec vous Philippe.

Au côté "culturel" de l'écoute de la musique, j'ajouterais le côté culturel du type d'écoute qui est utilisé.

Une personne équipée d'enceintes type panneaux va avoir beaucoup de mal à échanger avec une autre personne disposant d'enceintes à pavillon.... (j'ai pris volontairement des extrêmes :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2005 20:42

Je salut le retour de Philippe Muller sur le Forum :D
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Nov 2005 14:56

aurel a écrit:Et alors pourquoi, vu que ces fréquences sont si courantes, les fabricants de ne font rien pour couper la descente dans l'infra de leurs HP de grave?? :roll:


:wink:


Parce que la plupart des enceintes "classiques" le filtres sont passifs, et que mettre un coupe bas efficace (donc du 3e ou du 4e ordre) à mettons 25 ou 30 Hz, ça demanderais des filtres énormes, coûteux, et qui perturberaient le fonctionnement dans le grave - résistance série)

La bonne solution est d'avoir un coupe-bas du 4e ordre (24 dB/oct) dans l'électronique. C'est ce qui est utilisé en pro depuis fort longtemps. J'ai également vu des caisson consumer avoir ce filtre en interne :P

A noter que les enceintes closes sont bien moins sensible à ce phénomène, l'air interne freinant le déplacement du HP.


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message