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Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 08 Jan 2007 21:18

Fred, en quoi cette écoute récente, te donne envie de homecinéma...ce n'était pas une priorité pour toi il y a peu, non?

laurent, qui veut un cr en fait :wink:
Mahler
 
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Message » 08 Jan 2007 21:45

Mahler a écrit:Fred, en quoi cette écoute récente, te donne envie de homecinéma...ce n'était pas une priorité pour toi il y a peu, non?

laurent, qui veut un cr en fait :wink:


Tu as tout à fait raison.
En fait je jette, ici, mes idées sur papier... heu ! sur HCFR.
Mais il est vrai que cette partie m'intéresse moins MAIS...,
L'écoute que j'ai pu faire ce weekend m'a fort emballé sur certains points mais moins sur d'autre.
La partie avant était composé de 3 B&W 805s (G, D et central) et d'un Vélodyne DD18. Le résultat fut très convaincant. Je dois dire que les 805s mon encore une fois scié ! Le velodyne étant très surprenant par le fait qu'il est totalement intégré dans l'espace sonore et ceci sans trainages. Impossible de le situer dans la pièce avec en plus cette faculté de texturer le grave comme jamais je ne l'avais entendu.
De plus il n'y a jamais ce grave trainant comme j'ai souvent l'habitude d'entendre et que je déteste.
Extrait en HD de KingKong, sur 3m de base, et principalement à plusieurs reprises le passage de la bagarre de King et des trois T-Rex (ont se serais cru sur HCFR). Franchement c'etait assez hallucinant.
Mais en rentrant chez moi j'ai décidé d'attendre 22h30 pour me refaire les mêmes passages.
Et là j'ai été très surpris par le rendu global en stéréo. En fait j'ai trouvé que les graves, chez moi, étaient aussi profond mais surtout plus dynamique. Je pense que c'est lié aux Classé en vertical. Les pas de King ou des T-Rex m'on semblé plus naturel (j'ai comparé avec la réalité car il y en a pas loins de chez moi et je vais régulièrement leurs donner du pain avec les enfants) et plus impressionnant. Plus rapide en impact aussi.
J'ai aussi lu sur ce forum qu'en fait l'impact sonore, cette fameuse pression acoustique comme je l'aime se situe à partir de 30 hz et ne semblerais pas descendre en dessous. Attention que 30 Hz bien exploité c'est déjà très impressionnant.
Ma conclusion m'amène à une observation qu'Olivier (Ashram) m'avait faite... "est ce bien nécessaire avec des 800D de rajouter un Sub ?"
Si dans ma futur pièce cela devait se révéler inutile, j'utiliserais peut être dans ce cas, le budget à une central et sa gestion. Le processeur dans ce cas gererait probablement encore mieux la répartition sur les 800D du grave mais aussi donnerais un peu plus de rendu et de matière à la partie central du son et ceci en HC.

Maintenant, attention que tout ces développement font partie d'une réflexion globale qui peu encore changer d'ici là et ceci en rapport à la gestion final de la pièce principalement dédié à l'écoute.
Il est évident qu'il faut faire aussi très attention de ne pas tomber dans cette spiral infernal qu'est le HC. Car financièrement, même si je peux me permettre certaine largesse, mes poches ont aussi un fond et à force de gratter trop profond on rique de les trouer. :lol: :lol: :lol:

Voilà pour info !
Je me demande si c'est une bonne chose d'aller écouter le système de Ghost ou d'Oly! :lol: :wink:

Fred. :-?
Dernière édition par fredfish le 08 Jan 2007 23:51, édité 1 fois.
fredfish
 
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Message » 08 Jan 2007 22:00

:lol: c'est du mac, tu ne risque rien :mdr:

je blague!!!! :oops:

laurent, jamais entendu de mac.
Mahler
 
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Message » 08 Jan 2007 22:13

fredfish a écrit:
jefparis a écrit:
fredfish a écrit:Maintenant j'ai un question à vous poser...

Si je devais rajouter non pas un sub mais une central sur mon système et ceci en B&W de la même gamme (diamant ou S) en sachant qu'il me faut dans ce cas un appareil DTS/Dolby et un ampli mono pour alimenter cette même central.
Avec comme idée que cela ne me coute pas trop chère... avez vous des idées d'électronique ?

Mathieu, je compte sur toi !

Fred. :wink:



Il a été annoncé aujourd'hui un SSP900 qui devrait te convenir mais il va falloir casser ton cochon : 25k$ :wink:

Voilà Jefparis, histoire de ne pas devoir mettre tes grosse lunettes ! :mdr: :mdr: :mdr:


25K$ pour avoir accès au cinéma, c'est bon marché quand t'en mis plus de 50 pour écouter un disque :mdr: :mdr:
jefparis
 
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Message » 08 Jan 2007 22:44

jefparis a écrit:
fredfish a écrit:
jefparis a écrit:
fredfish a écrit:Maintenant j'ai un question à vous poser...

Si je devais rajouter non pas un sub mais une central sur mon système et ceci en B&W de la même gamme (diamant ou S) en sachant qu'il me faut dans ce cas un appareil DTS/Dolby et un ampli mono pour alimenter cette même central.
Avec comme idée que cela ne me coute pas trop chère... avez vous des idées d'électronique ?

Mathieu, je compte sur toi !

Fred. :wink:



Il a été annoncé aujourd'hui un SSP900 qui devrait te convenir mais il va falloir casser ton cochon : 25k$ :wink:

Voilà Jefparis, histoire de ne pas devoir mettre tes grosse lunettes ! :mdr: :mdr: :mdr:


25K$ pour avoir accès au cinéma, c'est bon marché quand t'en mis plus de 50 pour écouter un disque :mdr: :mdr:


Alors je corrige... "Avec comme idée que cela ne me coute plus trop chère !" :lol: :lol: :lol:

Ceci dit je préfère investire du coté de la musique car il y a probablement plus de bon CD que de bon film... et ça j'en suis certain ! :mdr: :mdr: :mdr:
fredfish
 
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Message » 08 Jan 2007 23:35

Dardouk a écrit:Bonnes fêtes à tous également!

Concernant l'écoute des 800D/Mc501/AR ref3/Esoteric, ça donne quoi ??


C'est a priori booké pour le 10 février.

Miam miam ! Je suis impatient d'aller écouter le système de Ghost auquel nous allons adjoindre mon préampli ARC Ref 3 et mon lecteur CD Esoteric X-03 SE.

En espérant que ça fasse un peu de musique ... :wink:

Emmanuel
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Message » 08 Jan 2007 23:55

jefparis a écrit:25K$ pour avoir accès au cinéma, c'est bon marché quand t'en mis plus de 50 pour écouter un disque :mdr: :mdr:


Non, petite précision... plus de 2000 CD ! :mdr: :mdr: :mdr:
fredfish
 
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Message » 09 Jan 2007 1:24

fredfish a écrit:Maintenant j'ai un question à vous poser...

Si je devais rajouter non pas un sub mais une central sur mon système et ceci en B&W de la même gamme (diamant ou S) en sachant qu'il me faut dans ce cas un appareil DTS/Dolby et un ampli mono pour alimenter cette même central.
Avec comme idée que cela ne me coute pas trop chère... avez vous des idées d'électronique ?

Mathieu, je compte sur toi !

Fred. :wink:


Comme ghost, je pense que la HTM1D s'impose dans ton cas.
L'HM2D pourrais s'envisager le cas échéant (si le budget ou la place ne permet pas de
prendre l'HTM1D), mais elle serait nettement sous-dimensionnée par rapport aux 800D...

Pour l'amplification, il te faut bien sûr du Classé. Deux solutions (oublie le bloc mono qui ne
serait pas la solution la plus homogène): soit tu revends un CA2200 pour prendre un 5200
(qui je te rappelle marche au moins aussi bien que 2 CA2200 en vertical d'après Philippe),
soit, si tu ne veux pas t'embêter, tu prends un troisième CA2200 pour biamplifier la
centrale (la HTM1D ne s'en porterait pas plus mal :wink: ). Cette dernière solution, plus simple, est sans doute aussi la plus homogène: 1 CA2200 pour chaque frontale. Cela devrait sonner pas trop mal..

Pour le préamp, il en faut un avec des sorties XLR. le SSP600 ferait très bien l'affaire.
Sinon, Sunfire fait des préamp HC de qualité, moins cher que le Classé, et avec les sorties
qui vont bien. Ashram pourrra t'en toucher deux mots. :wink:

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Mathieu M.
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Message » 09 Jan 2007 10:13

Je suis du même avis que Mathieu HTM1D+CA200 ou 5200 le dernier te permetra aussi d'amplifier des arrières ultérieurement.

Au sujet du Caisson je pense que la solution HTM1D bien amplifier + les 2 800D donneront plus façilement un résultat naturel dans le grave plutôt que l'ajout d'un caisson. A ce niveau là ce sera utile que dans des grandes pièces type Mouroux car si bien positionnées 3 bonnes grosses enceintes de ce type feront bien souvent mieux.

Le multicanal HIFI (et Phillipe Muller t'en parlera mieux que moi, pose lui la question) est notament bien au dessus de la stéréo standard notament pour la restitution du grave. Ceci parce que l'on recréer le front d'onde un peu plus comme en vrai et la mise en phase est toute faite, en prenant soin de positionner son préampli en large sur les 3 enceintes frontales et sans caisson.

D'ailleur je crois bien que le sytéme CT 800 est en fait un 7.0 et non 7.2 (Mathieu merci de confirmer ou non ?) car les caisson sont une extention des 2 principales ce sont donc des enceintes 4 voies et se réglent sur le même procéseurs. Les caissons ne sont donc pas branchés sur une sortie LFE.

Et puis de toute façon même si ça devait être un peu court dans le grave AMHA je il vaud mieux une belle centrale quasi identique que les 800D et bien exploité que réduire le budget de ce coté dans l'optique d' ajouter un caisson au systéme. Tu prendra surement plus ton pied dans ce sens et de toute façon le grave restera tout de même epoustouflant, B&W obliqe. :mdr:
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Message » 09 Jan 2007 11:41

Salut Fred.

D'abord, pour la centrale, oui, sans hésiter, il te faut la HTM1D avec soit un 2200 en bi ou comme chez moi, un 5200 en bi avec les 3 canaux restants pour tes futures surround et l'arrière. Cette dernière solution serait la plus logique et la plus évolutive.

Pour le caisson et la centrale, attention, il faut savoir de quoi on parle.

En stéréo pure, le caisson et la centrale apportent peut être quelque chose oui, comme l'ajout de 2 x 800D en plus ou... tout ce que tu veux en plus!

Bien entendu, plus tu rajoutes des HP, plus les niveaux de pression et les sensations physiques vont être élevées. Tu mets 50 HP 800D avec 100 CAM 400, tu vas te retrouver au Zenith (la salle) avec la qualité en plus! A ce train là on arrête plus!

En plus, tu devras, pour la stéréo multi canaux, si tu veux utiliser la centrale aussi, passer par un processeur pour gérer cela. Il faudra en effet passer par les circuits de traitement du proc ce qui va inévitablement diminuer la qualité que tu as avec ton 700 (je sais de quoi je parle maintenant). Là, tu vas régresser en hifi pure. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté un 700 en plus de mon SSP, pour séparer hifi et HC.

Si tu veux augmenter tes sensation en hifi, mets-toi à l'arrière 2 autres 800D, tes 2200 supportent facilement les impédances que cela provoquerait et tu auras non pas un multi canal stéréo mais un vrai stéréo d'une ampleur très supérieur avec la qualité 700! MAIS, il te faut des enceintes identiques!

Par contre, en HC, le caisson est absolument nécessaire quoi qu'on ait comme enceintes car les enregistrements, notamment DTS, sont magistralement décodés par le SSP 600 (entre autre) et la qualité est immense. Là, ta centrale, tes frontales, tes surround ET ton caisson seront pilotés de mains de maître.

L'absence du caisson dans cette configuration est une erreur car le canal LFE est conçu par les ingénieurs au niveau de l'enregistrement pour passer des signaux sub graves. Le fait de ne pas avoir le caisson et de diriger les canal LFE vers les autres enceintes a un impact, tu perds les ultra basses fréquences, j'en ai fait l'expérience. Ca reste grandiose mais tu perds car ce n'est pas comme ça que les bandes sons sont codées, or, nous recherchons bien à être le plus proche de ce que le réalisateur veux faire passer!

Je préconise aussi des HP large bande partout, surround aussi, de cette manière, tu auras vraiment le son tel qu'il a été prévu. En effet, tu déclare au proc toutes tes enceintes en large bande + le canal LFE vers le caisson, le résultat est alors extraordinaire car toute les enceintes passent les basses, et le caisson se contente des infra basses, c'est géant! Tout autre configuration ma "déçu". J'ai même eu une atténuation des basses, même avec le caisson (en phase) en voulant diriger le LFE partout... C'est une erreur, laissons le système tel que prévu à l'enregistrement, c'est toujours le mieux! Pour moi, en HC le caisson EST nécessaire car prévu dans la bande son!

Mais si tu veux Fred, tu pourras passer un des ces 4 chez moi avant que tu prennes une décisions d'achat.

Bonne écoute à tous.
oly
 
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Message » 09 Jan 2007 12:32

oly a écrit:L'absence du caisson dans cette configuration est une erreur car le canal LFE est conçu par les ingénieurs au niveau de l'enregistrement pour passer des signaux sub graves. Le fait de ne pas avoir le caisson et de diriger les canal LFE vers les autres enceintes a un impact, tu perds les ultra basses fréquences, j'en ai fait l'expérience. Ca reste grandiose mais tu perds car ce n'est pas comme ça que les bandes sons sont codées, or, nous recherchons bien à être le plus proche de ce que le réalisateur veux faire passer!



En studio pour bande sonore film DVD ou cinéma il y rarement des caissons de grave ce qui démontre que le canal LFE n'est pas mixé à part. Certains font même des encodages 7.1 avec seulement 5 enceintes. Chez Abney Road, je crois qu'il n'en ont pas portant le grave du seigneur des anneaux et star war issue de chez eux est on ne peu plus présent.

Ce canal a été ajouté pour aider la reporduction du grave dans les salle de ciné ou vu le volume de la pièce il en faudra pour aider ou pour les petits systémes qui n'on pas de graves du tout. AMHA ce n'est qu'un simple filtre appliqué au signal global.

De plus lorsque l'on désactive le canal du caisson dans le préampli HC le signal du grave est répartis sur les enceintes configurées en "large".
Souvent on aime à se rajouter un caisson soit pour en faire un peu plus (ça plait à pas mal de monde) soit pour alléger les enceintes...

Une 800D ou HTM1D déssendent bien plus bas et plus proprement dans le grave que bon nombres de caissons. Si le placement est correct, que l'amplification n'est pas au taquet elle feront tout aussi bien voir mieux qu'un ou même plusieurs caissons.

Donc quand bien même le canal LFE soit mixé à part (et je ne crois pas) pourquoi un paire d'enceinte type JBL avec 2 HP de 38 chacune feraient moin bien qu'un ou 2 caissons de graves ?

Sans oublier que si on utilise pas de caisson la mise en phase et les temps de réponse sont parfait sans rien toucher.
chris.c
 
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Message » 09 Jan 2007 14:08

STAR WAR n'est-il pas mixé chez Skywalker Ranch? (sur B&W aussi!).

Je ne peux affirmer que le LFE soit mixé à part ou pas mais en principe ça devrait être le cas (Dolby 5.1 et DTS 5.1 ou 6.1). Ce codage est bien présent sur le DVD non? Donc il est bel et bien codé. Qu'il soit mixé ultérieurement n'est pas important. Le problème est que l'oreille humaine est moins sensibles aux fréquences de l'ordre de 30 Hz et en dessous. L'ajout d'un caisson du fait de son amplification généralement séparée permet de remèdier à ce problème plus important dans les films. Il faut des fréquences très basses quelque fois même inaudibles mais qui génère des sensations. Le caisson est conçu pour ça, rien à voir avec une enceinte "normale" où l'on serait obligé de "monter" les basses pour récupérer les effets prévus.

Enfin c'est ce que je pense. Mais mes essais sont clairs à ce sujet.
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Message » 09 Jan 2007 14:12

Extrait d'un article paru ici-même:

Pourquoi un caisson?

Plusieurs avantages à l’utilisation d’un caisson :
- la restitution des basses fréquences nécessite l’utilisation de HP de diamètre important et un volume d’enceinte conséquent (sans parler du poids pour limiter les vibrations parasites). Le fait d’utiliser une enceinte spécialisée évite d’avoir à sur-dimensionner les enceintes principales de l’installation.
- les basses fréquences ne sont (presque) pas sujettes à la directivité. Le LFE peut ainsi aisément disparaître derrière un meuble (en théorie, pas en pratique) tandis qu’on peut se contenter de petits satellites de dimensions réduites pour le reste de l’installation : on y gagne donc en esthétique.
- Un caisson permet de tirer toute la quintessence de la bande son ou de la musique. Les effets sont beaucoup plus percutants et plus vivants. Dans les explosions, on ressent la déflagration, et le sol vibre quand un T-REX arrive...
- de plus en plus de films sont codés avec un procédé multicanaux (codage 5.1) où un canal est spécifiquement dédié au LFE (le " .1 "). Il devient donc indispensable d’avoir cet élément pour profiter pleinement du spectacle sonore.
- Un caisson permet de rediriger le grave des enceintes vers le caisson, ce qui apporte comme avantage d'éviter les distortions d'intermodulation (aigus et médiums perturbé par le grave), ce qui améliore la qualité des médiums et aigus et d'augmenter la puissance admissible d'un facteur 2 à 4!.
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Message » 09 Jan 2007 14:26

oly a écrit:STAR WAR n'est-il pas mixé chez Skywalker Ranch? (sur B&W aussi!).

Oui tu as raison je me trompe pour Star War mais c'est effectivement sur B&W.

Je ne peux affirmer que le LFE soit mixé à part ou pas mais en principe ça devrait être le cas (Dolby 5.1 et DTS 5.1 ou 6.1). Ce codage est bien présent sur le DVD non? Donc il est bel et bien codé. Qu'il soit mixé ultérieurement n'est pas important. Le problème est que l'oreille humaine est moins sensibles aux fréquences de l'ordre de 30 Hz et en dessous. L'ajout d'un caisson du fait de son amplification généralement séparée permet de remèdier à ce problème plus important dans les films. Il faut des fréquences très basses quelque fois même inaudibles mais qui génère des sensations. Le caisson est conçu pour ça, rien à voir avec une enceinte "normale" où l'on serait obligé de "monter" les basses pour récupérer les effets prévus.

Pour le caisson l'amplification est généralement plus puissante car les HP de grave sont des tranducteur plus gourmand en energie ce pourquoi ils le en faut plus qu'un tweeter qui pour avoir la même énergie à 15khz n'utilisera que 20W contre 200W pour le grave à 150Hz. Sans parler des transitoires bien plus importante...
Caisson ou enceintes classiques ce qui bouffe l'energie de l'ampli c'est le HP de grave.

L'oreille n'a rien à voir avec le choix d'un caisson ou pas, mais ceci dit tu as raison l'oreille ne perçois pas aussi bien le grave que l'aigu.


Enfin c'est ce que je pense. Mais mes essais sont clairs à ce sujet.
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Message » 09 Jan 2007 14:48

oly a écrit:Extrait d'un article paru ici-même:

Pourquoi un caisson?

Plusieurs avantages à l’utilisation d’un caisson :
- la restitution des basses fréquences nécessite l’utilisation de HP de diamètre important et un volume d’enceinte conséquent (sans parler du poids pour limiter les vibrations parasites). Le fait d’utiliser une enceinte spécialisée évite d’avoir à sur-dimensionner les enceintes principales de l’installation.

Ceci est donc valable pour les petites enceintes ici on parles de B&W 800D avec chacunes 2 HP de 25cm un poid unitaire de 125kg. Et qui déscendent à 32Hz +ou- 3dB et 25 Hz +ou-6dB peu de caisson en sont capable, les mesures étant rigoureuse (car sinon mes anciennes BC Ganges sont meilleur que mes 802N, d'après les spéc techniques).

Donc bien drivé au pire ça fera aussi bien qu'un caisson.


- les basses fréquences ne sont (presque) pas sujettes à la directivité. Le LFE peut ainsi aisément disparaître derrière un meuble (en théorie, pas en pratique) tandis qu’on peut se contenter de petits satellites de dimensions réduites pour le reste de l’installation : on y gagne donc en esthétique.

Quand on commence à parler de satélite dans une revue je vois déjà que ce n'est pas une rubrique Haute Fidélité et surtout pas THDG.

- Un caisson permet de tirer toute la quintessence de la bande son ou de la musique. Les effets sont beaucoup plus percutants et plus vivants. Dans les explosions, on ressent la déflagration, et le sol vibre quand un T-REX arrive...

La aussi ça prouve qu'on est pas dans la fidélité, le sol vibrant n'est pas un signe de son propre.

- de plus en plus de films sont codés avec un procédé multicanaux (codage 5.1) où un canal est spécifiquement dédié au LFE (le " .1 "). Il devient donc indispensable d’avoir cet élément pour profiter pleinement du spectacle sonore.


Ca ne prouve pas grand chose en soit ce n'est qu'un article, au même titre qu'il n'y a qu'n fournisseur d'info météo (météo france) et sur TF1 et F2 il arrivent a avoir le même soir 2 cartes différentes.


- Un caisson permet de rediriger le grave des enceintes vers le caisson, ce qui apporte comme avantage d'éviter les distortions d'intermodulation (aigus et médiums perturbé par le grave), ce qui améliore la qualité des médiums et aigus et d'augmenter la puissance admissible d'un facteur 2 à 4!.

Oui ceci n'est pas faux, mais dans le cas de Fred il bi-amplifie les enceintes ce qui reviens au même.



PS: au sujet de l'amplification plus importante sur le caisson, le systéme B&W CT800 référence en HC avec son 7.0 (dont 2 caissons passif mais pas branchés sur le canal LFE) sont alimenté par la même puissance d'ampli que le reste des enceintes (chez espace cinéma).

Et ça marche plus que bien, donc pas forcément besoin d'un ampli au dessus du reste pour le caisson, du moment que cet ampli soit suffisant et pas non plus exploité à ses limites on peu aussi avoir d'excélents résultats sans le caisson.
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