Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, boonjik, Caddarik, chupi, Dockfta, Dominique-Tanguy, drew, jis26, leatherface12, Morganita, Pat64, ronparchita, TeIlurian, viking44rb et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 14 Nov 2005 15:42

antonyantony a écrit:Un bon ampli à transistor fait facilement moins de 0.15 Ohm.
Un ampli type Bryston 9 presente lui une impedance de sortie de 0.04 Ohm avec une pointe à 0.09 Ohm à 20 Khz. Un Krell FPB mieux encore.

Voici l influence de l'impedance sur la courbe de reponse d un VS110 (Stereophile) :
Image
Fig.6 Audio Research VS110, 8 ohm tap, frequency response at (from top to bottom at 2kHz): 2.83V into simulated loudspeaker load, 1W into 8 ohms, 2W into 4 ohms, 4W into 2 ohms (1dB/vertical div., right channel dashed).

Comme on le voit, la sensibilite à l impedance reellle est significative. Un tel ampli se comporte en fonction de sa charge. Si celle-ci est ireguliere, comme les B&W802D, la reponse en frequence sera affecte. Quand l impedance baisse, l ampli dissipe lui même une grande partie de l energie on est à -2 db à 2 ohms! ! C est largement audible . Si l impedance remonte, le niveau du son monte !

antonyantony
Merci pour ce post :wink:
Mais dans ton enthousiasme, tu as choisi un ampli à tube, qui agit d'ailleurs plutôt comme une source de courant ;-)
Prenons plutôt les mesures du Krell KAV-400xi
Image
Fig.1 Krell KAV-400xi, balanced frequency response at 2.83V into (from top to bottom at 2kHz): simulated loudspeaker load, 8 ohms, 4 ohms, 2 ohms (0.5dB/vertical div., right channel dashed).

Image
Fig.1 McIntosh MC501, 8 ohm tap, frequency response at 2.83V into (from top to bottom at 2kHz): simulated loudspeaker load, 8 ohms, 4 ohms, 2 ohms (0.5dB/vertical div.).

. Quant à celle du Mc501, on voit bien que le transfo à lui tout seul, peut ne pas influer, dans des proportions aussi grandes constatées avec le VS110. On est m^me prêt de celui d'un totor ! :lol:

. Les mesures du VS110 ou KAV-400xi, montre bien l'influence de la charge - courbe achurée, ici le modèle Stereophile simulant un HP :
Image
Fig.2 Kantor speaker simulator, electrical impedance (solid) and phase (dashed) (2 ohms/vertical div.).

Maintenant un ampli, euh, une source de tension quasi-parfaite, le Krell FPB 350mc ? 8)
... the output impedance was 0.18 ohms at 1kHz and 20kHz, 0.15 ohms at 20Hz. This is a little higher than we usually find with solid-state designs, indicating low overall negative feedback, and resulted in ±0.1dB of response modification with our simulated loudspeaker load(fig.1). ça calme .... ! 8)

Image
Fig.1 Krell FPB 350mc, frequency response at 1W into 8 ohms, 2W into 4 ohms, and 2.83V into dummy loudspeaker load (5dB/vertical div.).
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2005 17:10

krell powaaaa :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Nov 2005 18:31

Mais euh !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Nov 2005 18:57

Le Mc501 est pas mal non plus ;-) il tient aussi dans les +-0,1dB :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2005 21:18

Emile a écrit:Le Mc501 est pas mal non plus ;-) il tient aussi dans les +-0,1dB :lol:


et qu'est ce que c'est beau aussi :P
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Nov 2005 21:24

ashram a écrit:krell powaaaa :mdr:


Manquerait plus que ca fasse de la musique et hop on a le meilleur ampli du monde ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 21:35

pas trop fort... ça pourrait se savoir :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Nov 2005 21:56

Je m'associe à la pétition,

Message personnel : Reviens Philippe !

Bonne soirée à tous
et à très bientot, Monsieur Philippe
melunais91
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Oct 2005 6:39
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:54

Quelqu'un a-t-il eu le privilège de comparer la nautilus 800 avec l'avalon Eidolon ??? :roll:

n'ayant eu cette chance et ayant entendu d'excellentes critiques de l'eidolon, vu la différence de prix 20 000 € pour la 800D, 32000 € pour l'eidolon Vision, je m'interroge : l'avalon eidolon non diamand (la diamond coûte.... 43000 €...) "écrase"-t-elle sans discussion la 800D ?

Qui a eu cette chance d'écouter les 2 ???
gd57
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:56

à ce niveau c' est une histoire de gouts et d' associations amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2005 0:19

Por avoir ecouter ces betes à Londres, je ne dirais pas qu il y a une hierarchie evidente.
Il est par contre certain que B&W dispose de prix unitaires du tweeter Diamond bien plus faible lié à de volumes de diffusion bien plus importants ou a une autre technique de fabrication peut etre.

Mais a ces prix, je rejoins Nico. On est dans les 'gouts'. Entre Une B&W 800 une Wilson WP , une Revel ( Je connais les Studio) ou une Avalon Eidolon ... Quand on regarde les prix par contre, les B&W et les Revel paraissent ( en relatif) moins honereuses. Les B&W sont plus definies que les Studios.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Nov 2005 1:10

Emile a écrit:.....
Maintenant un ampli, euh, une source de tension quasi-parfaite, le Krell FPB 350mc ? 8)
... the output impedance was 0.18 ohms at 1kHz and 20kHz, 0.15 ohms at 20Hz. This is a little higher than we usually find with solid-state designs, indicating low overall negative feedback, and resulted in ±0.1dB of response modification with our simulated loudspeaker load(fig.1). ça calme .... ! 8)
.....
.


Emile

mesurer une impédance de sortie d'ampli est intéressante. Est-ce en boucle ouverte ou en boucle fermée (= avec contre réaction)

Pour ramener les choses à leur échelles, l'impédance qui transforme la "tension en son" (pour être simple, le circuit réele est plus complexe que ça, j'indique pour les puristes...) est appelée l'impédance motionnelle. Cet elle qui est au coeur du HP :idee:

Or quelle est l'impédance de source réelle qui attaque notre impédance motionnelle (qui est le véritable récepteur en fait) :
- l'impédance de l'ampli
- la résistance du câble (pour simplifier de nouveau)
- la résistance en courant continu de la bobine mobile (de 3 à 6 Ohm en moyenne)
- l'impédances des selfs de filtrage
- l'impédance des selfs de la bobine mobile elle-même

ça commence à faire du monde tout ça :o , et le véritable facteur d'amortissement devrait se calculer sur cette base. Or on voit que la résistance interne de l'ampli est assez faible en regard du total!!! :idee:

voilà :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2005 1:42

TMS a écrit:mesurer une impédance de sortie d'ampli est intéressante. Est-ce en boucle ouverte ou en boucle fermée (= avec contre réaction)

Là, je te renvoie vers John Atkinson ;-) sur son "simulated load"
http://www.stereophile.com//reference/60/index.html

et sa méthodo sur la mesure d'impédance des HPs
http://www.stereophile.com/reference/103/index.html

Rien sur la les amplis, désolé :oops:
je t'invite à le contacter directement : john_atkinson@primediamags.com :wink:

Ce que je retiens des différentes courbes de Stereophile, c'est que la méthodo est la même, et est donc révélateur de la différence et du comportement de différents produits.

Maintenant de ce qui me reste de mes études :lol:
Je modéliserai ou chercherai à déterminer l'impédance pour chaque élément :
. source;
. ligne de transmission;
. charge.

Je serai fabricant d'ampli, je modéliserai une charge typique;
et inversement en tant que fabricant d'enceintes, la conception se baserait sur une source typique du marché, ici source de tension, comme le rappelle antonyx2.

Maintenant, en tant qu'acheteur moyen, je me dis que d'acheter une enceinte active serait pas mal ! :idee: le constructeur se déme..ant avec tous ces paramètres.

Je m'occuperai "juste" du couplage HP-pièce ! 8) :lol: ... enfin ... j'essaierai :D
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 2:04

Emile a écrit:....
Maintenant, en tant qu'acheteur moyen, je me dis que d'acheter une enceinte active serait pas mal ! :idee: le constructeur se déme..ant avec tous ces paramètres.

Je m'occuperai "juste" du couplage HP-pièce ! 8) :lol: ... enfin ... j'essaierai :D


Je suis tout à fait de ton avis pour les enceintes amplifiées (qui est d'ailleurs devenu quasiment un "standard" dans le monde pro, la grande majorité d'enceintes de studio sont en effet amplifiées)

Couplage enceinte-pièce..... no comment :mdr:

jacques

PS : je pense que la mesure est en boucle fermée, je me vois mal les journaliste bidouiller l'ampli pour enlever la contre réaction :roll:
Par contre ce qui peut être intéressant (et bien sûr jamais publié) est la courbe de l'impédance de sortie en fonction de la fréquence... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2005 10:26

bientôt un post réservé aux pros, aux purs techniciens.
Moi ce sont mes oreilles qui me guident. Les marques, je m'en fous un peu de savoir si çà ou çà va mieux???Rien ne va mieux ni pire, on a tous des oreilles différentes et des sensibilités différentes. Et les femmes n'entendent pas la meme chose que nous. Il en faut des instals a la maison pour plaire a tout le monde alors.Et tous on change de matériel tôt ou tard pour évoluer dit on. Or çà change à chaque fois.Donc on n'est jamais contents quelque part et le bizzness tourne et les forums s'enflamment encore plus. HIHI

Il n'est pas nécessaire de copier des courbes , des machins et des détails à ce point technique.
Est-ce à celui qui en étalera le plus??

Parlez de vos écoutes et de vos impressions, çà suffit je trouve, partager des instants de bonheur. Des différences bien sûr qu il en existe et heureusement comme dans les êtres humains. LEs memes guerres se passent dans les rues françaises. Les extrémismes se défoncent.

Et là les belges ne sont pas responsables (comme certains le pensent).De tous les peuples de la gaule, les Belges sont les plus braves disait César déjà.
Discuter n'est pas disputer.
Qui d'autres ici a décrit de façon aussi passionnelle et personnelle, ses écoutes sur les B&W800D??
Qui s'amuse à le détruire sans arret. Relisez le forum.
Que les pros et techniciens ne se mettent pas à se persuader qu ils détiennent le savoir . Pourquoi eux qui ont du matos en demo, ne nous décrivent ils pas plus leurs émotions, les avis de leurs clients.(Y'en a mais c'est pas le plus fréquent). Que d'erreurs de conseil bien souvent.C'est comme un architecte il faut etre sensible au désir du client et à ce qu il rechercheet pas vendre ce qu il aime lui meme. Et çà c'est un art pour moi. Vendre des caisses ou des marques,c'est simple et y'en a un paquet.
Je m 'en vais écouter ma musique.
eole55
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:43
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message