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Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 13 Nov 2005 14:39

antonyantony a écrit:Pour revenir aux 802D, l essai de Kal Rubinsion, Stereophile, est dans le numero de Decembre.

Les mesures sont bonnes. Et coherentes avec les ecoutes.
La courbe d impedance en module est à 3 Ohms dans le haut grave. Le dephasage est asez important 50 deg à 60 Hz. L impedance depasse les 20 Ohms entre 2 et 3 Kohms. JA explique qu une telle impedance donne un equilibre tonal 'en avant' avec les amplis à forte impedane ( tube par exemple). C est un point important. Les amplis à forte impedance de sortie changent l equilibre tonal de ces enceintes. Dans un sens que l on apprecie ou pas mais qui n est as celui du constructeur qui recommande de faibles impedances de sortie, justifié par la courbe de l enceinte. Les ecoutes se font avec un Classé Omicrons et un BelCabnto Evo6 qui sont les plus adaptes dans la collection de Kal ( il a repoussé un Linn Chakra, un McCormack et un Simaudio Moon)

En terme d inertie de l enceinte, la caisse de grave ne presente qu un mode vers 40 Hz à -30db. En clair insignifiant. Plus important encore, l accelerometre pose sur la tete donne d apres JA: "Nothing. De Nada. Rien". Tres impressionnant. Il faut, à mon sens, approcher cette caracteristique du WaterFall qui donne l energie en fonction du temps. La conclusion de JA est que le medium et l aigue sont "World Class". L amortissement est tres rapide. C est ce que j attendais de l aigue. C est plus surprenant pour le medium vu son fonctionnement.
Cela explique pourquoi certains trouvent ces encentes parfois retenues ou froides et si detaillees. Les HP n ajoutent rien. Ni en frequence: pas de distorsion par harmonique, ni dans le temps. Comme les HP sont lineaires, il n y a pas non plus d intermodulation. Et l'enceinte est muette. Kal indique d ailleurs que ces enceintes vont cherhcer les electrostatiques dans ce domaine ( put some electrostatic speakers to shame)
Le 30Hz est à 0 db! Et il y a bcp d energie entre 50 et 100 Hz Le port est accordé à 26 Hz. On comprend que ces enceintes soient deja exigeantes en terme de placement.


A suivre...(je completerais plus tard...)



On revient sur les amplis...c'est ma bête noire. J'aime pas trop classé (en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi) et je me demande quels sont les amplis qui présentent ces caractéristiques. En ce moment, je suis sur du Halcro (en occase, bien sûr, ce qui reste encore de la folie douce) mais je pense honnêtement que cette attirance est celle du non risque: c'est ce qui semble être le meix, basta. Du coup, je me demande quels sont les amplis qui font 5% moins bien, et 50% moins cher...Qui se lance dans le truc ? est-ce que les plinius sont dans cette catégorie. à savoir, faible impédance de sortie (déjà, ça signifie quoi exactement) et grande neutralité ? ou est que seul classé joue dans cette cour-là ?

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Message » 13 Nov 2005 17:53

Au risque de déclencher encore une fois la polémique,
tu as essayé les blocs Vincent (5% moins bien que qui reste à voir et 50% moins cher, d'avance c'est sûr).
Sinon Antony, ce sont bien celles là.

Pat, on s'est croisé alors ?

Bon Dimanche,
melunais91
 
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Message » 13 Nov 2005 20:52

50% moin cher tu es loin du compte :wink:
Mais apparement Halcro fait un sans faute dans les Bancs d'essai.
PAT 94
 
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Message » 13 Nov 2005 23:01

Bonsoir,

De l impedance de sortie :
Un ampli ideal HiFi devrait se conduire comme une pure source de tension ( et non de puissance et de courant - le terme ampli de puissance est un abus de langage). C est sur cette hypothese que sont construites les enceintes. Ce n est jamais vraiment le cas. Ce qui veut dire que l ampli presente une impedance de sortie. En pratique, cette impedance modifie le signal rellement disponible pour les enceintes. Imaginons une impedance de sortie resistive de 1 Ohm sur une enceinte de 4 Ohms elle aussi purement resistive ( de qui n existe pas), Et bien 20% de la tension de la source de tension chutera à l interieur de l ampli. Comme la courbe d'impedance de l enceinte n est pas lineaire, la reponse en frequence de l ampli va varier en foction de l impedance de l enceinte à chaque frequence. Ce qui deplace les HP ce n est pas la tension mais le courant. Il se definit en fonction de la tension et de l impedance. Si l'ampli ou les cables modifient cette caracteristique, la reponse en frequence est affectee

Les amplis à forte impedance de sortie sont generalement des amplis à transfo de sortie ( tube par exemple. Un VS110 ARC presente 0.93 Ohm sur sa sortie 8 Ohm croissant jusqu à 1.9 Ohms à 20Khz) ou à filtre de sortie ( amplis à commutations class D). Ce n est pas un cas general parceque l on peut la reduire avec une contre reaction. Par exemple les amplis de Bruno Putzeys en class D ou les IcePower de B&O ont une faible impedance de sortie grace a l usage de contre reaction. Un ampli class T comme le Bel Canto est sensible à la charge.
Un bon ampli à transistor fait facilement moins de 0.15 Ohm.
Un ampli type Bryston 9 presente lui une impedance de sortie de 0.04 Ohm avec une pointe à 0.09 Ohm à 20 Khz. Un Krell FPB mieux encore.

Voici l influence de l'impedance sur la courbe de reponse d un VS110 (Stereophile) :
Image
Fig.6 Audio Research VS110, 8 ohm tap, frequency response at (from top to bottom at 2kHz): 2.83V into simulated loudspeaker load, 1W into 8 ohms, 2W into 4 ohms, 4W into 2 ohms (1dB/vertical div., right channel dashed).

Comme on le voit, la sensibilite à l impedance reellle est significative. Un tel ampli se comporte en fonction de sa charge. Si celle-ci est ireguliere, comme les B&W802D, la reponse en frequence sera affecte. Quand l impedance baisse, l ampli dissipe lui même une grande partie de l energie on est à -2 db à 2 ohms! ! C est largement audible . Si l impedance remonte, le niveau du son monte !

B&W recommande une resistance de cablage inferieure à 0.1 Ohm pour cette raison à mon avis.
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Message » 13 Nov 2005 23:29

antonyantony a écrit:Bonsoir,


....

Comme on le voit, la sensibilite à l impedance reellle est significative. Un tel ampli se comporte en fonction de sa charge. Si celle-ci est ireguliere, comme les B&W802D, la reponse en frequence sera affecte. Quand l impedance baisse, l ampli dissipe lui même une grande partie de l energie on est à -2 db à 2 ohms! ! C est largement audible . Si l impedance remonte, le niveau du son monte !

B&W recommande une resistance de cablage inferieure à 0.1 Ohm pour cette raison à mon avis.


Merci pour ces précisions techniques...mais que comprendre là ?

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Message » 13 Nov 2005 23:40

moteur a écrit:Merci pour ces précisions techniques...mais que comprendre là ?

Que c'est une drouille ! :roll:                   :lol: :oops:

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Message » 14 Nov 2005 9:23

moteur a écrit:
antonyantony a écrit:Bonsoir,


....

Comme on le voit, la sensibilite à l impedance reellle est significative. Un tel ampli se comporte en fonction de sa charge. Si celle-ci est ireguliere, comme les B&W802D, la reponse en frequence sera affecte. Quand l impedance baisse, l ampli dissipe lui même une grande partie de l energie on est à -2 db à 2 ohms! ! C est largement audible . Si l impedance remonte, le niveau du son monte !

B&W recommande une resistance de cablage inferieure à 0.1 Ohm pour cette raison à mon avis.


Merci pour ces précisions techniques...mais que comprendre là ?

C est un comportement normal au sens d'habituel. Elle est tourmentee ( en module et en phase) mais ne presente pas de module tres bas. Certains fabricants d enceinte essaient de corriger ce comportement ou de le cacher plus exactement, avec le filtre. Ce n est pas ma solution preferee. Un filtre passif simple est une partie de la qualité des 80x de nouvelle generation. Simplement, il est preferable de choisir un ampli à basse impedance de sortie. Si on souhaite choisir autre chose, il faut s assurer que l on aime le resultat ( une nouvelle egalisation de l ensemble)
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Message » 14 Nov 2005 11:12

PAT 94 a écrit:
melunais91 a écrit:Bonjour Messieurs,

pour avoir testé les 800d en stéréo sur du classé récemment, et avec mes propres CD,
j'avoue avoir été particulièrement décu.
Pourtant les électroniques étaient "chaudes" et la salle d'écoute particulièrement adaptée.
Je compare ce que j'ai pu entendre au "son Cabasse" que je n'ai jamais particulièrement apprécié.

Par rapport à mes enceintes de 15 ans, des Kappa 9 Infinity, j'ai trouvé ces écoutes plates, manquants de relief et de dynamique.
Je vais creuser et les écouter dans un autre environnement, tout en continuant à faire confiance au revendeur qui m'a permi de les écouter dans de bonnes conditions.
Il y a quelque chose qui cloche, ca doit marcher différemment, c'est pas possible, ou alors c'est moi qui deviens mal entendant.

Bon Dimanche,


Je suis passé depuis quelques mois à B&W, des 803D, j'ai eu auparavent des JBL 4343 pendant 25 ans, ce sont des écoutes très différentes, mais je ne saurais dire que l'une est supérieure à l'autre. Les 800D je les ai écoutées longuement l'autre samedi chez Espace Cinéma, je les trouve très dynamiques, comme quoi les gouts et les couleurs...


Tout pareil !

J'avais moi aussi longuement fois écouté la même config (pas ce jour-là, mais aussi avec
mes disques), et ça n'a rien de plat, et ne manque aucunement de dynmique, loin de là !
C'est extrêment fluide, détaillé, précis, mais surtout c'est très neutre, très linéaire.
La scène sonore est remarquable de précision et d'ouverture.
Les instruments acoustiques sonnent de manière très juste, très fidèle.
C'est d'ailleurs justement un des traits des nouvelles électroniques Classé, et c'est exactement
ce type d'écoutes qui est proposé par cet ensemble.
Idéal notamment pour les studio pro ou pour qui apprécie une approche très fidèle.

C'est une écoute qui n'enjolive nullement, n'ajoute rien, et ça peut ne pas plaire.
Je pense que c'est c'est grande linéarité qui ne ne t'a pas plu, melunais91, comme à bien
d'autres (mais beaucoup aussi apprécient, heureusement :wink: ).
Cela signifie donc que ce marriage, en dépit de ses grandes qualités ne te convient pas, tout
simplement.
Essaie par exemple les 800D avec une électronique moins linéaire, mais plus joyeuse. La
liste est longue. Elles pourraient alors peut-être te parler davantage.

comme quoi les gouts et les couleurs...


On ne le dira jamais assez. :wink:

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Message » 14 Nov 2005 11:20

melunais91 a écrit:Au risque de déclencher encore une fois la polémique,
tu as essayé les blocs Vincent (5% moins bien que qui reste à voir et 50% moins cher, d'avance c'est sûr).


Je connais bien aussi les bloc vincent.
Ils ne manquent pas de qualités (puissance, dynamique, précision, ouverture), et peuvent
tenir bien des enceintes délicates. De plus ils ne sont pas trop cher.
Le seul hic, c'est que je n'aime pas du tout leur sonorité: un équilibre tonal un peu montant,
un coté incisif, raide, parfois même un peu crispant, qui m'agace à la longue

Puisqu'on parlait des goûts des des couleur...

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Message » 14 Nov 2005 11:28

gd57 a écrit:Pour ceux qui ont eu la chance de comparer les N802 etN802D, est-il vrai que le rendement de la série diamant est plus important ???

Un revendeur B&W m'a soutenu hier que la N802D était beaucoup plus dynamique que l'ancienne 802 en expliquant que la pente d'atténuation du filtre était à l'origine de cette augmentation.... j'avoue être à la fois incompétent - côté technique sur ce point - et surpris car ces enceintes sont toujours données pour un rendement de 90-91 dB il me semble, sur les documents B&W.

les experts de ce forum pourront-ils me répondre ??

merci


Au regard des chiffres, le rendement est inchangé.

En revanche pour ce qui est de l'écoute, on a effectivement un rendu plus dynamique,
plus percutant, plus vivant, ce qui se traduit par une impression de dynamique subjective
accrue...
Eric Charlot dans son test des 803D dans PAV ecrivait d'ailleurs qu'il avait l'imprssion que
l'enceinte faisait autour 94 dB, plutôt que 90...

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Message » 14 Nov 2005 11:40

A melunais91

Je comprends bien tes propos sur ton ressenti sur les 800D.

Personnellement j'ai écouté des 800D sur du Moon, et des 803D sur du classé chez Mathieu.

Globalement j'adore les timbres, et ces enceintes sonnent extraordinairement bien.

Cependant, je trouve également qu'il y a un tout petit quelque-chose qui cloche. Ca ne m'empêcherait pas d'apprécier de telles enceintes si j'en avais, mais je ne saurais expliquer ce qui m'interpelle.

Peut-être s'agit-il des instruments qui sont tellement bien définis les uns par rapport aux autres, le son est tellement clair et distinct, qu'il manquerait presque un peu de "liant" dans tout ça, quelque-chose qui réchauffe le coeur.

Sur les 800D et les électroniques Moon ça m'avait moins interpellé (mais les écoutes furent brèves), mais la pièce était énorme. Je me demande ainsi s'il ne s'agit pas tout simplement du volume nécessaire pour qu'elles puissent librement chanter sans retenue. Et dans ces conditions, au delà du extraordinaire, j'ai découvert le plaisir intellectuel d'écouter un morceau directement sur son côté purement artistique, on est catapulté dans l'imaginaire d'une salle de concert.

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Message » 14 Nov 2005 14:22

ptiJean a écrit:A melunais91

Je comprends bien tes propos sur ton ressenti sur les 800D.

Personnellement j'ai écouté des 801D (Mathieu, tu confirmes ? celles avec 3 petites barres verticales au niveau des pieds des enceintes) sur du Moon, et des 803D sur du classé chez Mathieu.

Globalement j'adore les timbres, et ces enceintes sonnent extraordinairement bien.

Cependant, je trouve également qu'il y a un tout petit quelque-chose qui cloche. Ca ne m'empêcherait pas d'apprécier de telles enceintes si j'en avais, mais je ne saurais expliquer ce qui m'interpelle.

Peut-être s'agit-il des instruments qui sont tellement bien définis les uns par rapport aux autres, le son est tellement clair et distinct, qu'il manquerait presque un peu de "liant" dans tout ça, quelque-chose qui réchauffe le coeur.

Sur les 801D et les électroniques Moon ça m'avait moins interpellé (mais les écoutes furent brèves), mais la pièce était énorme. Je me demande ainsi s'il ne s'agit pas tout simplement du volume nécessaire pour qu'elles puissent librement chanter sans retenue. Et dans ces conditions, au delà du extraordinaire, j'ai découvert le plaisir intellectuel d'écouter un morceau directement sur son côté purement artistique, on est catapulté dans l'imaginaire d'une salle de concert.

A+


Les instruments sonnent tellement bien...que ça t'en interpelle ?? :mdr:

Bon, sinon tu fais bien de rappeller qu'il faut du volume pour qu'elles donnent leur
meilleur. Celles que tu as écouté là-bas étaient les 800D. :wink:

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Message » 14 Nov 2005 14:32

Message personnel : Reviens Philippe !
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Message » 14 Nov 2005 14:57

Merci Mathieu, je mets à jour mon post avec 800D au lieu de 801D.
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Message » 14 Nov 2005 15:24

antonyantony a écrit:Message personnel : Reviens Philippe !

:idee: ABSOLUMENT d'accord ! :wink:

Surtout que j'aimerais bien qu'il nous cause de la position de B&W sur cette recommandation, que tu as citée
antonyantony a écrit:B&W recommande une resistance de cablage inferieure à 0.1 Ohm pour cette raison à mon avis.

1. Ma "position" étant que les caractéristiques éléectriques d'un câble étant faible par rapport à celle du HP, en tant que tel : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168602104

De plus, rares sont les vendeurs de câbles HiFi donnant ces infos, à part Nordost ???
Seuls des câbliers traditionnels, comme Belden, Canare ou Mogami, les communiquent :wink:

2. Philippe, par overdose de GOL et M THX, je suppose :lol:
a dit que les transfo de sortie des Mc allaient à l'encontre de cette recommandation, alors qu'il faut considérer l'impédance de sortie de ce type d'ampli, comme tout autre appareil et qq soit la technologie utilisée, comme tu l'indiques dans ton post "impédance de sortie"
Emile
 
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