Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, eric42, gerardmenfin, imotep27000, laurent martiarena, mike25, phily44, Ptit LU, tovarich007 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 23 Oct 2006 19:30

chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.

Quand aux paramettrage ce n'est pas infaible et d'ailleur ça restreind le sweet spot à l'edroit à a été placé le micro pour les mesures. Sans oublier que le micro fournis n'est surement pas ce qui se fait de plus rigoureux.


Et puis en plus l'oreille ne percoit pas les sons en dessous de 20 hz, à part exciter les résonnances de la pièce je ne vois pas trop l'intérêt.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Oct 2006 19:35

PAT 94 a écrit:
chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.

Quand aux paramettrage ce n'est pas infaible et d'ailleur ça restreind le sweet spot à l'edroit à a été placé le micro pour les mesures. Sans oublier que le micro fournis n'est surement pas ce qui se fait de plus rigoureux.


Et puis en plus l'oreille ne percoit pas les sons en dessous de 20 hz, à part exciter les résonnances de la pièce je ne vois pas trop l'intérêt.


Pourquoi faire des caissons qui descende à 10 hz alors?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Oct 2006 19:37

totof66 a écrit:
PAT 94 a écrit:
chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.

Quand aux paramettrage ce n'est pas infaible et d'ailleur ça restreind le sweet spot à l'edroit à a été placé le micro pour les mesures. Sans oublier que le micro fournis n'est surement pas ce qui se fait de plus rigoureux.


Et puis en plus l'oreille ne percoit pas les sons en dessous de 20 hz, à part exciter les résonnances de la pièce je ne vois pas trop l'intérêt.


Pourquoi faire des caissons qui descende à 10 hz alors?


A mon humble avis, ils descendent à 10 hz uniquement sur la doc publicitaire.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Oct 2006 19:47

PAT 94 a écrit:
totof66 a écrit:
PAT 94 a écrit:
chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.

Quand aux paramettrage ce n'est pas infaible et d'ailleur ça restreind le sweet spot à l'edroit à a été placé le micro pour les mesures. Sans oublier que le micro fournis n'est surement pas ce qui se fait de plus rigoureux.


Et puis en plus l'oreille ne percoit pas les sons en dessous de 20 hz, à part exciter les résonnances de la pièce je ne vois pas trop l'intérêt.


Pourquoi faire des caissons qui descende à 10 hz alors?


A mon humble avis, ils descendent à 10 hz uniquement sur la doc publicitaire.


Hum je sais pas tu sais la publicitée mensongere coute cher tres cher :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:09

Pat 94 écrit : A mon humble avis, ils descendent à 10 hz uniquement sur la doc publicitaire.


Et en tout petit, il est écrit à - 30 dB :lol:


Si seulement, des enceintes sortaient un 4O hZ propre sur un train d'ondes... ce serait merveilleux.... :wink:

Alors, le 10 Hz à 0dB :lol:

A part faire vomir tout le monde, faire entrer les murs et le sol en résonnance, ou faire claquer les poissons rouges dans le bocal, je me demande à quoi ça sert !

En général, quand on a des enceintes qui descendent bas, on est enquiquiné par le niveau de grave, alors vouloir à tout prix chatouiller le 20 Hz, pardon le 10 Hz, avec un caisson ça fait un peu sourire... sauf si l'on a une pièce dont les murs sont en pierre et font un mètre d'épaisseur...

J'ai écouté récemment chez Elecson, le 1812 de Velodyne, en compagnie d'une quinzaine de forumeurs. Evidemment, il est excellent, car il est d'une netteté et articulation rare dans la bande où il est utilisé, mais de mémoire, même lui propose une coupe très raide sous une vingtaine de Herz (les adeptes du LP devront mettre leur platine dans une autre pièce :mdr: et ceux qui pensent avoir bien désacouplé leur lecteur CD sur des pointes devront revoir cet aspect là des choses, car en plus des vibrations par voie solidienne, il faudra compter avec les vibrations aériennes qui feront vibrer la mécanique de leur lecteur de CD :o ).

Et puis, j'imagine mal mettre ce caisson dans un appartement où les voisins seraient nécessairement gênés par les vibrations qu'ils ressentiraient via les murs. Ceux de l'audito d'Elecson résonnaient un peu, moins néanmoins que le canapé sur lequel nous étions assis à 5 mètres de lui :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60817
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Oct 2006 20:23

haskil a écrit:
A mon humble avis, ils descendent à 10 hz uniquement sur la doc publicitaire.


Et en tout petit, il est écrit à - 30 dB :lol:

http://www.velodyne.com/velodyne/products/specs/DigitalDrive.html

Donc 14hz à+ou- 3db pour un DD18


Si seulement, des enceintes sortaient un 4O hZ propre sur un train d'ondes... ce serait merveilleux.... :wink:

On est bien d'accord une enceinte ne sait pas mais un caisson c'est son boulot

Alors, le 10 Hz à 0dB :lol:

A part faire vomir tout le monde, faire entrer les murs et le sol en résonnance, ou faire claquer les poissons rouges dans le bocal, je me demande à quoi ça sert !

Quand je suis allé à Bercy voir mylene farmer sur certain passage j'avais le bas de mon jean qui bougeait sur certain passage; c'est ce que je vais rechercher chez moi les même sensation que pendant le concert car pour moi c'est le but de tout systeme audio


En général, quand on a des enceintes qui descendent bas, on est enquiquiné par le niveau de grave, alors vouloir à tout prix chatouiller le 20 Hz, pardon le 10 Hz, avec un caisson ça fait un peu sourire... sauf si l'on a une pièce dont les murs sont en pierre et font un mètre d'épaisseur...

C'est là qu'intervient l'insonorisation de la piece


Alain :wink:
:wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:28

juste pour en rassurer certain, j'ai des 802D dans 40m² et le besoin de caisson ne se fait pas sentir plus que ça et pourtant, je viens de tester un DD18 !
les 802D poussent incroyablement fort alors qu'elles ne sont équipées que de deux 20cm !
après, en dessous de 25hz, c'est vrai qu'elles s'écroulent mais suivant le genre musical ou l'exigeance de chacun... :roll:

et chez moi, j'ai autant de niveau à 15 hz qu'a 30hz... avec le DD18 :mdr:
c'est très démonstratif sur certains extraits de films ou plages en DTS mais c'est vrai que mieux vaut avoir le 30-80 homogène !
ce qui n'est pas mon cas avec mon 45hz jusque 55hz qui partent en fumée et ça enlève bcp à la musique snif :cry:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:44

Tu sais, Totof 66, mesure à l'appui, sans caisson j'avais du + 10 dB à 15 Hz, à cause des résonnances de ma pièce, avec une paire d'enceintes qui coupent sous 40 Hz en pente raide. C'était dû à ce p.utain de gain dû à la pièce...

Le vrai problème reste, avec un caisson qui descend très, très bas que certains disques sont vraiment pourris tout en bas (on a vu ça, par exemple, avec le Kari Bremen :o ) faute d'avoir été mixé avec un caisson aussi performant et sont donc inécoutables avec...

Et les voisins qui se prennent le surplus...


(le DD 18 descend très bas, certes, mais n'est-il pas prévu de pouvoir couper en pente raide dans la pratique ?, comme le 1812, d'ailleurs, mais ce dernier est encore plus performant... Moins dans la bande passante explorée que dans la qualité du son reproduit).
haskil
 
Messages: 60817
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Oct 2006 20:47

haskil a écrit:Tu sais, Totof 66, mesure à l'appui, sans caisson j'avais du + 10 dB à 15 Hz, à cause des résonnances de ma pièce, avec une paire d'enceintes qui coupent sous 40 Hz en pente raide. C'était dû à ce p.utain de gain dû à la pièce...

Le vrai problème reste, avec un caisson qui descend très, très bas que certains disques sont vraiment pourris tout en bas (on a vu ça, par exemple, avec le Kari Bremen :o ) faute d'avoir été mixé avec un caisson aussi performant et sont donc inécoutables avec...

Et les voisins qui se prennent le surplus...


(le DD 18 descend très bas, certes, mais n'est-il pas prévu de pouvoir couper en pente raide dans la pratique ?, comme le 1812, d'ailleurs, mais ce dernier est encore plus performant... Moins dans la bande passante explorée que dans la qualité du son reproduit).


Oui je suis d'accord c'est pour ça que la fusion entre les enceinte+ caisson et la piece est tres délicate et même parfois dans certain cas impossible d'avoir un bon rendu :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:54

ghost on live a écrit:
chris.c a écrit:On peut expliquer des ça :

-la temps de réponses qui seront différents entre enceintes et caisson ça va influer sur la qualité et rapidité du grave
-la phase à caller entre les enceintes et le caisson, impossible à caller parfaitement
-la fréquence de raccord il y aura toujours une bosse ou un creux, mais c'est impossible à parramétrer idéalement
-le risque de couvrir d'autres fréquences

Et il y en a surement d'autres mais ceci est audible et génant en HIFI.
En HC c'est aussi existant mais bon sur une bande de film c'est moin génant.


Avec un processeur lexicon MC 12 et son équalisation , tout ses problèmes sont régler en 10 minutes grace au 4 micros qui se charges de tout, niveau, distances, équalisation, bass managment :wink:
*

Oui mais ce sont des tricheries avec des retard de phases notament et à la longue l'oreille s'en fatigue car elle perçois une dupperie. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:56

PAT 94 a écrit:
chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.

Quand aux paramettrage ce n'est pas infaible et d'ailleur ça restreind le sweet spot à l'edroit à a été placé le micro pour les mesures. Sans oublier que le micro fournis n'est surement pas ce qui se fait de plus rigoureux.


Et puis en plus l'oreille ne percoit pas les sons en dessous de 20 hz, à part exciter les résonnances de la pièce je ne vois pas trop l'intérêt.


Ceci dit le corps humains perçois plus que la bande 20Hz à 20kHz, mais ce ne sont plus nos oreilles qui tavaillent.
Effectivement on va exiter bien plus la pièce à condition que la pièce ne coupe pas avant le 20Hz et ceci est quand même assez rare.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:01

Au sujet des caissons déscendant à 10Hz (en admétant qu'ils le fassent) le seul intéret éventuel serait de faire corectement et proprement ce qui se trouve au dessus des 10hz.

C'est comme les super tweeters ou les bélirium ou encore les Diamons ça monte à 70khz , c'est pour aller un peu plus haut que le 20kHz oui mais surtout pour sortir du 20khz ultra propre.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:43

chris.c a écrit:Oui mais ce sont des tricheries avec des retard de phases notament et à la longue l'oreille s'en fatigue car elle perçois une dupperie. :wink:


exact, il ne fait pas deux minutes pour s'en appercevoir !
au final, une pièce mauvaise ou un mauvais placement ... resteront mauvais :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:39

chris.c a écrit: mais les gens rigoureux en thermes de fidélité sont assez unanimes pour dire qu'un caisson en HIFI ça ne le fait pas. Même si ça peut-parraitre flateur c'est pas bon.


Bien regle, un DD n'est absolument pas flatteur. Suivant la piece, les colonnes pourront paraitre plus flatteuses car non egalisees :wink:

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:41

chris.c a écrit:Alors raison de plus en musique à quoi cela servirait-il puisque l'instrument qui fait le plus de grave est l'orgue qui descend à 20hz. Et encore il faut un orgue monstrueux.


Il n'y a pas que le classique dans la musique. Le 20-25Hz ne manque pas en musique pop.

Serge.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message