» 28 Sep 2006 14:55
Voici mes impressions après la réception des 800D qui remplacent les 802D et du 5200 qui remplace les rotel et le marantz ésotec.
En stéréo pure:
D'abord, le poids de cette enceinte ne passe pas inaperçu surtout quand il faut la monter à l'étage... Mais bon! Pour le reste, elles sont seulement en rodage mais les premières écoutes sont très prometteuses. Elles vont plus loin que les 802 mais je tirais déjà énormément des 802 grâce aux 4 CAM 400. Pour enfoncer le clou, ces électroniques vont chercher littéralement les tripes des enceintes et je me doutais que la gifle n'était pas pour aujourd'hui... Dans un mois peut-être! Pour nous résumer, je n'ai pas reçu la gifle mais, encore une fois, elles sont en rodage et disons qu'elles fonctionnent aujourd'hui "un peu mieux" que les 802 bien rodées.
Par contre, certaines choses passent mieux, j'espère que le rodage se fera rapidement car la différence est assez importante comme avec mes 802. Par contre, une nette différence immédiate est la dimension des scènes sonores qui semblent vaporiser les murs du local! Impressionnant! Beaucoup plus que les 802. Autre chose d'assez perturbant, même à très très faible puissance, le spectre est totalement reproduit avec des basses très profondes. Cela surpasse paradoxalement la 802 avec laquelle je devais monter plus haut en puissance pour aller chercher cette fameuse basse profonde. Inutile de dire que les CAM fonctionnent en classe A jusque 133 watts et que donc, je vais rarement passer en classe A/B!
En HC:
Pour le 5200, là c'est effectivement la gifle nette, rapide, immédiate. En effet, ma HTM1D était bi amplifiée avec un Rotel 1090. Aujourd'hui, elle l'est avec 2 canaux du 5200. En plus de mettre de l'ordre dans les coefficients d'amplification (niveau presque égal sur le SSP 600 pour chaque canal), le définition est bien plus élevée, ça s'entend même en bruit blanc, c'est incroyable! Je ne dis pas que le 1090 n'est pas bon mais, là, on est clairement une classe au-dessus. C'est extraordinaire, les dialogues sont plus précis, les basses plus profondes, l'équilibre avec les 4 CAM en façade est restauré! Une merveille!
Les surrounds 803D sont maintenant aussi amplifier avec 2 autres canaux du 5200... Pffff, fabuleux, les présences en DTS et aussi Dolby d'ailleurs sont très supérieures. On localises moins les effets vers une enceinte, on baigne dedans. Les détails sont beaucoup plus précis et l'immersion est globale! Du grand art ce Classé! Les 803 étaient drivées avec le Marantz esotec SM 1000 qui était pourtant une sérieuse référence qui coûtait 6000 euros à sa sortie en 84. Mais, manifestement, le Classé passe au-dessus comme les Rotel. Classé + B&W c'est vraiment l'équation idéale, la différence est tellement énorme, je n'en reviens pas.
Les arrières sont de vieux Marantz HD 880 alimentés jusqu'à présent par un Rotel 1080. Maintenant, les deux arrières sont en parallèles sur le dernier canal du 5200. Et bien, depuis toutes ces années, je n'avais jamais entendu ces enceintes fonctionner aussi clairement (rien à voir toute fois avec des nautilus). C'est monumental!
Après cela, je ne peux que conseiller d'utiliser A TOUT PRIX des amplis avec le même coefficient d'amplification (pas nécessairement la même puissance) et surtout de la même marque. Miraculeusement, un équilibre global s'installe. C'est magique! Tout fonctionne tellement bien qu'à la limite on pourrait se passer du caisson, il faut dire que les 800D ne sont certainement pas étrangères à cette impression de profondeur physique des basses.
Je viens de commander un CDP-202 pour la stéréo pure, mon installation sera comme ça au complet et croyez-moi, je ne suis pas prêt d'en changer!
Bonne écoute à tous!