Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bagua, Balin, CHMP, corsimusic, dolay, Greghifi, guigui91, LeBarr, Loug, Noisfra, Noricha, pépi, viking44rb et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 26 Sep 2006 9:47

oly a écrit: Quoi que, j'ai fait écouter les 803D avec les CAM 400 et la réflexion de l'enssemblée à été "tiens, on dirait des 802...". Ces 803D sont très très bonnes mais la 802D pousse tout de même un peu plus loin. Je trouve aussi que le médium est très légèrement moins défini, très légèrement, mais ça reste une des enceintes de référence!

Oui, c'est à peu près ça. Les 2 sont extrêmement proches, en terme de timbres (ta remarque sur ton écoute des 803D et des CAM ne me surprend pas). La 802D va cependant un peu plus loin en terme de détail, mais surtout, est sensiblement plus ouverte (la principale différence
de sonorité entre les 2 réside là), du fait de la présence de la tête en marlan.

En revanche, le passage de la 802D à la 800D te fera franchir un bon encore plus grand, à peu prêt sur tout les plans: finesse, transparence, profondeur du grave, réalisme, etc...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 26 Sep 2006 9:51

Mathieu M. a écrit:
oly a écrit: Quoi que, j'ai fait écouter les 803D avec les CAM 400 et la réflexion de l'enssemblée à été "tiens, on dirait des 802...". Ces 803D sont très très bonnes mais la 802D pousse tout de même un peu plus loin. Je trouve aussi que le médium est très légèrement moins défini, très légèrement, mais ça reste une des enceintes de référence!

Oui, c'est à peu près ça. Les 2 sont extrêmement proches, en terme de timbres (ta remarque sur ton écoute des 803D et des CAM ne me surprend pas). La 802D va cependant un peu plus loin en terme de détail, mais surtout, est sensiblement plus ouverte (la principale différence
de sonorité entre les 2 réside là), du fait de la présence de la tête en marlan.

En revanche, le passage de la 802D à la 800D te fera franchir un bon encore plus grand, à peu prêt sur tout les plans: finesse, transparence, profondeur du grave, réalisme, etc...

A +

Exactement! Je ne tiens plus, mes 800 arrivent vers 11h30!
oly

Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03

Message » 26 Sep 2006 9:58

ouais ben sa va hein les guignoles :o

moi c'est une camera numerique qui arrive a cette heure la....

grrrr et regrrrr ;-)
nautilus800

Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55

Message » 26 Sep 2006 10:02

oly a écrit:La seule différence sera au niveau de la montée en puissance que les 400 permettent double comme si tu avais 4 2200 tout simplement. Toute coloration de l'image d'un morceaux n'existe plus et je suis tout à fait de l'avis d'Abbey Road quant à cette configuration rendant parfaitement ce que l'ingénieur a mixé, ni plus, ni moins.

On croirait entendre Philppe Muller. :wink:
J'ai très envie de tester cette config avec 4 CAM400 (de préférence sur la 801 8) ), qui
ne doit pas être loin de la config "ultime", selon moi.
Bien sûr, je ne perds pas de vue qu'au niveau tarifaire, on est au double de celle
avec 2 CA2200 (supérieure à une simple paire de CAM, pour le même prix, tu en conviens),
elle-même de très haut niveau et suffisante dans la plupart de situations domestiques.

Mais bon, 4 CAM bien mis en oeuvre sur des 800 ou 801, dans une grande pièce à l'acoustique
kivabien, ça doit le faire...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 26 Sep 2006 11:04

encore une question, les cables B&W (pas inakustik) les vrais bowers-wilkins, on trove cela ou? j'ai reperé une paire sur ebay allemagne de 2X3m......
mais neuf sa se trouve ou et est-ce que la qualitée est bonne...
je recherche toujour des nouveautés de ce côté la.... et wouih j'aime bien les câbles
nautilus800

Message » 26 Sep 2006 13:30

Birdy1062 a écrit:J’aimerais savoir d’après vous quelle position serait la meilleure tout en sachant que je risque de devoir essayer les 3. :-? :-? :-?

Birdy

Salut,
à exclure Option A et B.
10cm du mur arrière, ca va pas le faire du tout !
Fait nous plutot 2 ou 3 photos pour que nous puissions nous rendre compte.

Bonne réception,
Plit91

Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54

Message » 26 Sep 2006 13:55

Plit91 a écrit:
Birdy1062 a écrit:J’aimerais savoir d’après vous quelle position serait la meilleure tout en sachant que je risque de devoir essayer les 3. :-? :-? :-?

Birdy

Salut,
à exclure Option A et B.

Bonne réception,

+1 !

Il est difficile de dire, sur de simples descriptions, quelle serait la melleure option.
En revanche il est indéniable que 10cm de distance par rapport au mur arrière est très
insuffisant. Tu risquerais d'avoir une image plate, manquant de profondeur.
50 cm me parait un minimum (et même idéalement 1m).

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 26 Sep 2006 14:24

Mathieu M. a écrit:
Plit91 a écrit:

Birdy

Salut,
à exclure Option A et B.

Bonne réception,

+1 !

Il est difficile de dire, sur de simples descriptions, quelle serait la melleure option.
En revanche il est indéniable que 10cm de distance par rapport au mur arrière est très
insuffisant. Tu risquerais d'avoir une image plate, manquant de profondeur.
50 cm me parait un minimum (et même idéalement 1m).

A +

Il me reste l'option C alors mais là je suis très près des murs latéraux :roll:
Ou alors chambouler tout mon living mais bon je ne sais pas si tout le monde sera d'accord.... :cry:
Birdy1062

Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20

Message » 26 Sep 2006 20:19

De ce fait, la séparation des alimentations et des circuits communs (en utilisant 2 bocs mono) ne peut qu'améliorer le spectre global puisque chacune des deux parties du spectre (bas et haut) va pomper sur une alimentation différente et sur des circuits qui ne sont plus communs cette fois. C'est la configuration disons "parfaite" ou "idéale". Mais... la suite...

[/quote]

Je suis tout a fait d'accord avec toi oly,
Les écoutes que j'ai pu faire sur mes 800D ont données toujours le même résultat, soit le bloc mono est nettement supérieur au bloc stéréo, même en bi-amplification avec deux blocs bloc stéréo, le bloc mono seul surpassait celui-ci.
Et le meilleur résultat est avec 4 blocs mono comme tu le décris ci-dessus comparé au deux blocs stéréo.
Mes écoutes ont été faites a l'aide des MC INTOSH stéréo MC 402 (2x400W) et les blocs MC INTOSH MC 501 ( 1X500 w).
Au pliaisir
ghost
ghost on live

Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56

Message » 26 Sep 2006 20:29

Birdy1062 a écrit:Bonjour à tous,

Dans l’attente de la livraison de mes 802D j’essaye de tuer le temps comme je peux.
:lol:

J’imagine donc comment installer ces bijoux. :roll: :P :roll:

Ma pièce fait 8,55m sur 5,60m, c’est une pièce non dédiée, c'est-à-dire living room avec tables, canapé, fauteuils etc…

J’ai, de prime abord 3 possibilités actuellement pour placer mes enceintes :

Possibilité A :

Distance entre les enceintes 2,5m, par rapport au mur arrière :0.10m, par rapport aux murs latéraux 2,60m et 3,10, position d’écoute à 2,68m de la ligne joignant les tweeters

Possibilité B :

Distance enceintes 3,80m, par rapport au mur arrière :0.10m, par rapport aux murs latéraux 1,40m et 3,10, position d’écoute à 3,35m de la ligne joignant les tweeters.

Possibilité C :

Distance enceintes 5,10m, par rapport au mur arrière :1,10m et 0.5m, par rapport aux murs latéraux 0,10m et 0.20 position d’écoute à 4,10m de la ligne joignant les tweeters.

A & B j’ai une cheminée entre les 2 enceintes, les tweeters déborderont légèrement de celle-ci.
C, j’ai un fauteuil entre l’enceinte gauche et la position d’écoute ; ce fauteuil « cachera » les boomers pas les mid + tweeter.

J’aimerais savoir d’après vous quelle position serait la meilleure tout en sachant que je risque de devoir essayer les 3. :-? :-? :-?

Birdy

Modestement, pour moi la B, avec si possible 40 ou 50 cm par apport au murs arrière. :)
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 27 Sep 2006 7:25

nautilus800 a écrit:ben tient, je te tient....... :mdr:
perso vu que tu as les 2 stereo, est-ce qu'il y a réellement un goufre entre ces 803D et 802D, selon B&W elle sont assez prochent, et moi dans les conditions dans lequelles je les avait testées, les 802D je les ai senties moins profonde.
a mes souvenirs d'écoute, de toute façon les câbles ne fesait pas le poid pour cette série 800, les kimber 8tc, le probème venait peut-être aussi de là.
mais toi, qu'en pense tu?

aurel

En tous cas j'ai entendu une sacrée différence entre les deux! Et par deux fois dans deux auditoriums différents.
La dernière fois c'était le week-end passé, lors d'une comparaison entre les 802D et 803D, avec les mêmes électroniques (Classé).
La 803D rejoint en rendu les 804S et 803S, je la trouve même un peu plus agressive que ces 2 dernières. La grosse différence se fait dans la tenue en puissance, évidemment.
Dès qu'on branche la 802D, on passe dans un autre monde. Immédiatement le piano possède une matière plus réaliste, les timbres sont vraiment nettement plus beaux. Idem pour la contre basse qui non seulement descend mieux mais en plus avec un réalisme assez confondant. C'est impressionnant. On a virtuellement l'impression que la tenue en grave est meilleure sur la 802D, et plus facile à obtenir (moins besoin de pousser le volume) et aussi plus profond.
Personnellement, je ne trouve pas la 803D suffisamment différente d'une 803S. Elle garde la même rapidité, la même cohérence générale, sauf qu'il me semble plus difficile d'en tirer le meilleur. La tenue en puissance est certes intéressante, mais si on veut construire une scène sonore, il faut pousser nettement plus le volume. Du coup, une 803S me semble plus cohérente.
La 802D a cela d'intéressant qu'il n'est pas nécessaire de monter le volume très haut pour en profiter. La qualité des timbres est en plus sans appel si on la met à côté de la 803D. Le medium-aigue est aussi moins crispé que sur la 803D, et d'ailleurs je n'ai ressenti cette crispation que sur les 803D, les 803S et 804S s'en tirent finalement mieux, à mes oreilles...

voili voilou
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 27 Sep 2006 9:07

Moi je trouve l'écart entre 803S et 803D bien plus grand que l'écart entre la 803D et la 802D.
Le grave et l'aigu de la 803D sont très proche le médium est un petit peu moins dense et moin définit mais pas agressif (sauf non rodée), la scéne sonore est moin ouverte c'est la grosse différence avec la 802D.
Qu'en penses tu Mathieu ?
D'ailleur la 803D fait très mal à l'ancienne 802N et la dépasse sur pas mal de points.
:wink:

Quand à Ghost, je suis plutôt étonné qu'un bloc mono puisse être meilleur que des blocs stéréo en bi-amp.
A mon avis il y a un problème à chercher ailleur ou peut-être est-ce le fait que la conception différe d'un modél vers l'autre. Mais si la conception est la même l'écart ira toujours en faveur de la bi-amp en therme de qualité des timbres et matière, la tenue en puissance c'est autre chose. :wink:
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 27 Sep 2006 10:08

NotTwinTurboYet a écrit:La 803D rejoint en rendu les 804S et 803S, je la trouve même un peu plus agressive que ces 2 dernières. Dès qu'on branche la 802D, on passe dans un autre monde. Immédiatement le piano possède une matière plus réaliste, les timbres sont vraiment nettement plus beaux. Idem pour la contre basse qui non seulement descend mieux mais en plus avec un réalisme assez confondant. C'est impressionnant. On a virtuellement l'impression que la tenue en grave est meilleure sur la 802D, et plus facile à obtenir (moins besoin de pousser le volume) et aussi plus profond.
Personnellement, je ne trouve pas la 803D suffisamment différente d'une 803S. Elle garde la même rapidité, la même cohérence générale, sauf qu'il me semble plus difficile d'en tirer le meilleur.

Ecoute, c'est bien la pemière fois que j'entend ça. :o

Je suis d'autant plus surpris que lorsqu'on s'intéresse à la construction de ces différentes
enceintes, on s'aperçoit que les 802D et 803D ont le même tweeter, et surtout, le même filtrage
medium-aigu, contrairement aux 804S et 803S...
Par voie de conséquence, la différence au niveau du rendu des timbre que tu décris existe
bel et bien, mais elle se situe justement entre la 803S et la 803D !

Je n'avais pas réagi la dernière fois à ton CR sur la 803D, mais puisque tu m'en redonnes
l'occasion...
La 803D n'a rien d'agressive, est est au contraire sensiblement plus naturelle et plus douce
que les 803S et 804S, du fait justement de la qualité exceptionnelle de son aigu et de son haut médium (pour la raison expliquée ci-dessus).
Sur ce plan elle se rapproche bcp de la 802D, qui creuse surtout l'écart par son ampleur,
son ouverture. Par ailleurs, elle est aussi moins exigeante (et son grave est simple à
tenir !) que la 802D...et même que la 803S ! Il suffit d'entendre ce qu'on peut en sortir,
à partir d'un petit intégré à 2/3000€ (genre Denon ou MF), puis de brancher ce même
intégré sur une 802D ou même une 803S, pour s'en aprecevoir.

Ton ressenti de la 803D me surprend beaucoup et me parait surtout dû à un manque de
rôdage de celle-ci, pour alors à un élément (source ? câble ?) non adapté, mais je peux
t'assurer qu'elle ne correspond nullement à la réalité du potentiel de cette enceinte.

J'invite d'ailleurs ceux qui en ont l'occasion, à faire l'écoute (803S, 803D, 802D) pour s'en
rendre compte...

chris.c a écrit:Moi je trouve l'écart entre 803S et 803D bien plus grand que l'écart entre la 803D et la 802D.
Le grave et l'aigu de la 803D sont très proche le médium est un petit peu moins dense et moin définit mais pas agressif (sauf non rodée), la scéne sonore est moin ouverte c'est la grosse différence avec la 802D.
Qu'en penses tu Mathieu ?

Je suis tout à fait d'accord.

D'ailleurs nous étions ensemble (avec quelques autres forumeurs), le jour où nous avions
écouté toute la nouvelle gamme qui venait de sortir. Je crois que nous étions tous
surpris de l'écart, en passant de la série 'S' à la série 'D'.

C'est d'ailleurs ce jour-là que je me suis mis en tête de remplacer mes 803 Nautilus par
des 803D, alors que prendre des 803S (mon idée au départ) m'aurait déjà permis un certain
progrès (la 803S étant supérieure à la 803N), pour bien moins cher...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 27 Sep 2006 12:27

sa me rassure merci messieurs. par contre je vous ai signalé plus haut dans ce post que je n'arrivait pas à enregistrer mes 3 et 4 803D car j'avais changé d'adresse e-mail, et que je pouvais pas me ré-enregistré :-?

c'est chose reglé :D aujourd'hui

avec un petit mot de B&W que tout était reglé et que j'ai reçu de toutes nouvelles "entrées".

pour le désagrément, 2 stylos B&W dans le paquet....
je sait c'est nul et c'est de la pub, mais c'est vachement sympa :wink:

merci B&W
nautilus800

Message » 27 Sep 2006 15:27

Mathieu M. a écrit:Ecoute, c'est bien la pemière fois que j'entend ça. :o

Je suis d'autant plus surpris que lorsqu'on s'intéresse à la construction de ces différentes
enceintes, on s'aperçoit que les 802D et 803D ont le même tweeter, et surtout, le même filtrage
medium-aigu, contrairement aux 804S et 803S...
Par voie de conséquence, la différence au niveau du rendu des timbre que tu décris existe
bel et bien, mais elle se situe justement entre la 803S et la 803D !

Je n'avais pas réagi la dernière fois à ton CR sur la 803D, mais puisque tu m'en redonnes
l'occasion...
La 803D n'a rien d'agressive, est est au contraire sensiblement plus naturelle et plus douce
que les 803S et 804S, du fait justement de la qualité exceptionnelle de son aigu et de son haut médium (pour la raison expliquée ci-dessus).
Sur ce plan elle se rapproche bcp de la 802D, qui creuse surtout l'écart par son ampleur,
son ouverture. Par ailleurs, elle est aussi moins exigeante (et son grave est simple à
tenir !) que la 802D...et même que la 803S ! Il suffit d'entendre ce qu'on peut en sortir,
à partir d'un petit intégré à 2/3000€ (genre Denon ou MF), puis de brancher ce même
intégré sur une 802D ou même une 803S, pour s'en aprecevoir.

Ton ressenti de la 803D me surprend beaucoup et me parait surtout dû à un manque de
rôdage de celle-ci, pour alors à un élément (source ? câble ?) non adapté, mais je peux
t'assurer qu'elle ne correspond nullement à la réalité du potentiel de cette enceinte.

J'invite d'ailleurs ceux qui en ont l'occasion, à faire l'écoute (803S, 803D, 802D) pour s'en
rendre compte...

Pour l'instant j'ai effectivement un avis clairement diamétralement opposé que je ne semble partager qu'avec moi-même :mdr:

J'ai passé pas mal de temps dans l'audotirium de mon revendeur à écouter de la 804S à la 802D. A chaque fois l'aigue de la 803D m'est apparu "stressé".
J'ai écouté les 803D et 802D sur les mêmes électroniques, en branchant l'une puis l'autre, mais ce n'étaient pas les mêmes sur 804 et 803S...

Effectivement, on peut supposer que la 803D n'était pas rôdée, ou peut être a-t-elle un problème, sait-on jamais, mais en plus je l'ai trouvé plus difficile à driver, au contraire, c'est à dire que pour lui sortir les tripes, faut pas hésiter à balancer, tandis que la 802D en a moins besoin.

Mais bref, le mieux c'est de refaire tout ça sérieusement. Donc m'en vais demander à mon gentil revendeur d'organiser une écoute sur mes électroniques (comme ça au moins j'enlève un paramètre de l'équation) et comparer de la 804S à la 802D!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message