NotTwinTurboYet a écrit:La 803D rejoint en rendu les 804S et 803S, je la trouve même un peu plus agressive que ces 2 dernières. Dès qu'on branche la 802D, on passe dans un autre monde. Immédiatement le piano possède une matière plus réaliste, les timbres sont vraiment nettement plus beaux. Idem pour la contre basse qui non seulement descend mieux mais en plus avec un réalisme assez confondant. C'est impressionnant. On a virtuellement l'impression que la tenue en grave est meilleure sur la 802D, et plus facile à obtenir (moins besoin de pousser le volume) et aussi plus profond.
Personnellement, je ne trouve pas la 803D suffisamment différente d'une 803S. Elle garde la même rapidité, la même cohérence générale, sauf qu'il me semble plus difficile d'en tirer le meilleur.
Ecoute, c'est bien la pemière fois que j'entend ça.
Je suis d'autant plus surpris que lorsqu'on s'intéresse à la construction de ces différentes
enceintes, on s'aperçoit que les 802D et 803D ont le même tweeter, et surtout, le même filtrage
medium-aigu, contrairement aux 804S et 803S...
Par voie de conséquence, la différence au niveau du rendu des timbre que tu décris existe
bel et bien, mais elle se situe justement entre la 803S et la 803D !
Je n'avais pas réagi la dernière fois à ton CR sur la 803D, mais puisque tu m'en redonnes
l'occasion...
La 803D n'a rien d'agressive, est est au contraire sensiblement plus naturelle et plus douce
que les 803S et 804S, du fait justement de la qualité exceptionnelle de son aigu et de son haut médium (pour la raison expliquée ci-dessus).
Sur ce plan elle se rapproche bcp de la 802D, qui creuse surtout l'écart par son ampleur,
son ouverture. Par ailleurs, elle est aussi moins exigeante (et son grave est simple à
tenir !) que la 802D...et même que la 803S ! Il suffit d'entendre ce qu'on peut en sortir,
à partir d'un petit intégré à 2/3000€ (genre Denon ou MF), puis de brancher ce même
intégré sur une 802D ou même une 803S, pour s'en aprecevoir.
Ton ressenti de la 803D me surprend beaucoup et me parait surtout dû à un manque de
rôdage de celle-ci, pour alors à un élément (source ? câble ?) non adapté, mais je peux
t'assurer
qu'elle ne correspond nullement à la réalité du potentiel de cette enceinte.
J'invite d'ailleurs ceux qui en ont l'occasion, à faire l'écoute (803S, 803D, 802D) pour s'en
rendre compte...
chris.c a écrit:Moi je trouve l'écart entre 803S et 803D bien plus grand que l'écart entre la 803D et la 802D.
Le grave et l'aigu de la 803D sont très proche le médium est un petit peu moins dense et moin définit mais pas agressif (sauf non rodée), la scéne sonore est moin ouverte c'est la grosse différence avec la 802D.
Qu'en penses tu Mathieu ?
Je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs nous étions ensemble (avec quelques autres forumeurs), le jour où nous avions
écouté toute la nouvelle gamme qui venait de sortir. Je crois que nous étions tous
surpris de l'écart, en passant de la série 'S' à la série 'D'.
C'est d'ailleurs ce jour-là que je me suis mis en tête de remplacer mes 803 Nautilus par
des 803D, alors que prendre des 803S (mon idée au départ) m'aurait déjà permis un certain
progrès (la 803S étant supérieure à la 803N), pour bien moins cher...
A +