itofa a écrit:jeoffrey59 a écrit:...
parce que tu est encore dans l'optique, qu'une enceinte peux etre adaptée à un style musical...
moi j'en conclu, que tu n'a pas beaucoup écouté de "bonne enceinte".
...
Un peu péremptoire, comme affirmation. On n'est pas forcément obligé d'être un pro pour avoir écouté moult enceinte... Si une enceinte doit être tout terrain (pardon, toutes musiques...) alors pourquoi les Tannoy Wesminster Royal SE sont incapables de suivre sur du métal alors quels sont fabuleuse sur du classique et du Jazz?
Pourquoi du classique est mauvais sur des JBL 4343 alors quelles sont dantesques sur du Rock?
Et ce n'est que deux exemples parmi des HITs de ces marques
Alors oui, il y a des enceintes qui peuvent tout jouer. Mais c'est comme les voitures. C'est plus cher ... beaucoup plus cher
JBL DD66000, K2 S9900
Wilson Audio Alexia et supérieure
KEF 207/2
B&W 800D2
Gamme Focal Utopia
Pour ne citer que quelques exemples (j'en ai plein d'autres, si tu veux développer ...)
Mais on n'est pas dans de l'enceinte tout venant ...
Mais comment t'es allé comprendre ça ?
Je ne suis pas pro, et c'est à la portée de tout le monde de pouvoir écouter une bonne enceinte.
Et désolé de le dire, mais contrairement à ce que tu fais penser, ça ne coute pas plus cher de pouvoir écouter une bonne enceinte qui soit polyvalente...Une technics sb 10, ça coute quedal (moins de 500 euros). Et c'est déjà une très bonne enceinte capable de tout jouer. Une infinity kappa 8A également...
Concernant ta question des JBL & Tannoy, indirectement tu connais déjà la réponse en citant après des modèles très haut de gamme comme les K2, ou Wilson. Parce que dans le très haut de gamme, on s'efforce de créer avant tout une enceinte véritablement "haute fidélité". Une courbe +ou- linéaire avec du niveau partout, en partant du bas jusqu'au en haut. (c'est surtout plus complex pour le bas du spectre).
Donc en gros, pas de coloration farfelue, ni de registre qui soit mis en avant sur l'un ou l'autre, et un grave qui soit au minimum raisonnable pour reproduire tout style de musique (y compris les plus chargés en basses).
Et là comme par magie, ce type d'enceinte encaisse tout les style de musique. Avec chacune leurs personnalités, mais elles ne feront pas la difficile.