Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Google Adsense [Bot], Pat64, viking44rb et 149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseil pour faire un choix Marantz et Focal

Message » 12 Juin 2024 10:57

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’un Marantz PM7000n et je suis à la recherche d’enceintes, j’ai la possibilité de lui ajouter des Focal Theva n°3 ou des Focal Aria 926. Et entre les deux mon cœur balance. J’ai pu écouter les Aria 926 mais pas les Theva. Je demande votre aide et vos conseilles pour faire un choix.

Et si vous avez une idée des câbles à y installer je suis preneur.

Par avance merci.
Vlacko
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2016 19:13
  • offline

Message » 13 Juin 2024 16:32

Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la surface d'écoute ni tes préférences musicales mais l'ampli pour moi est un peu faible pour des enceintes colonnes qui ont une impédance minimale de 2,9 ohm. Tu n'auras pas d'impact suffisant dans le grave sur des morceaux pop, rock, electro, disco
Je le vois plutôt avec des Klipsch RP 8000 dans cette gamme de prix ou d'autres enceintes plus faciles.
Mais si tu écoutes que du classique (sans bcp d'orgue) ca pourrait aller...
Entre ces deux variantes Focal il ne doit pas y avoir le jour et la nuit sur la signature sonore.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2024 23:56

klipsch gaffe quand même c'est pas ce qu'on appelle le truc le plus simple à écouter. C'est très particulier, ne pas acheter sans avoir écouté.
dragornard
 
Messages: 258
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 16 Juin 2024 13:01

Salut,

Je rebondis sur ton post car j'ai l'ampli Marrantz PM7000n également. Sur Son-video il y a les Focal Chorus 726 et promo et j'ai demandé un avis pour celle-ci et qu'est ce que ça vaut face au Theva 3
https://www.son-video.com/article/encei ... horus-726v
Ils n'ont pas l'air de dire que l'ampli serait limite pour les utiliser.

Pour infos, actuellement mon ampli est associé à des enceintes modestes : KLIPSCH RB-81 MKII.
Je vais vous parler avec des mots de néophytes, ne m'atomiser pas svp ^^.

Les Klipsch sont des enceintes 2 voies et elles marchent très bien dans certains registres. En gros, si on lui met du son "simple" dans le sens pas trop d'instruments à retranscrire, (acoustique, reggae) elles sont vraiment très bonne. Les voix sont présentes, elles sont capables de descendre dans le grave et elles sont très agréable à l'écoute. A coté de ça si on commence a aller vers du Hard Rock, Métal ou encore Orchestre, on touche ses limites. C'est comme si l'enceinte n'arrivait plus a gérer car trop de signal qui arrive. Elle "choisi" le médium au détriment du grave. On y perd beaucoup en émotion face à des enceintes colonnes (j'ai pu essayer l'ampli avec des Cabasse MC 40).

Je m'oriente aussi vers les Theva 3 que je trouve un peu trop cher pour l'instant. Si tu en fais l'acquisition je suis très curieux de ton retour.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 20 Juin 2024 16:54

marantz et focal ça va être un poil doux à mon avis, pour réveiller tout ça vise plutôt des Elac Carina ou Monitor audio Silver 200 ou Fyne audio F302
bobyback
 
Messages: 420
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 20 Juin 2024 22:32

bobyback a écrit:marantz et focal ça va être un poil doux à mon avis, pour réveiller tout ça vise plutôt des Elac Carina ou Monitor audio Silver 200 ou Fyne audio F302

Surtout avec les Aria.
J'ai écouté le PM8006 avec les 948, beau mais trop rond, le grave manquait d'impact.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Juin 2024 7:31

Bonjour .
surtout pas un Marantz pm-7000 avec des Aria 926 ou Theva N3 l alimentation du 7000 est trop anémique pour des enceintes dont l impédance descend a 2,9 ohms ( peut etre moins )
Vlacko c est avec le pm-7000 que vous avez écouté les Aria 926 ?
je vais me permettre une remarque , souvent cette question revient d associer le PM-7000 et d autres amplis possédant des alimentations très limitées en courant pour etre associées a des enceintes énergivore et a chaque fois on est quelques uns a prévenir qu il ne faut pas faire de telles associations ! j en déduis que si ce genre de questions revient en boucle c est qu on ne nous croit pas donc au lieu de reposer encore et encore la même question allez y achetez les enceintes convoitées ainsi vous vous rendrez compte par vous même .
Donc Vlacko tout compte fait je vous encourage a acquérir des enceintes difficiles a alimenter pour voir ( entendre ) si l association est bonne avec votre pm-7000 ainsi vous serez fixé :wink:
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Juin 2024 15:11

guss 33 a écrit:Bonjour .
surtout pas un Marantz pm-7000 avec des Aria 926 ou Theva N3 l alimentation du 7000 est trop anémique pour des enceintes dont l impédance descend a 2,9 ohms ( peut etre moins )
Vlacko c est avec le pm-7000 que vous avez écouté les Aria 926 ?
je vais me permettre une remarque , souvent cette question revient d associer le PM-7000 et d autres amplis possédant des alimentations très limitées en courant pour etre associées a des enceintes énergivore et a chaque fois on est quelques uns a prévenir qu il ne faut pas faire de telles associations ! j en déduis que si ce genre de questions revient en boucle c est qu on ne nous croit pas donc au lieu de reposer encore et encore la même question allez y achetez les enceintes convoitées ainsi vous vous rendrez compte par vous même .
Donc Vlacko tout compte fait je vous encourage a acquérir des enceintes difficiles a alimenter pour voir ( entendre ) si l association est bonne avec votre pm-7000 ainsi vous serez fixé :wink:


Commentaire très juste... :wink:

Ce Marantz n'est pas taillé pour alimenter une colonne comme les 926.
Les 926, ayant une impédance trop basse dans les basses fréquences, elles en demanderons de trop à l'ampli qui ne pourra pas suivre.

Ça reste un ampli entré de gamme, assez limité dans sa puissance de sortie et son alimentation.
Faudrait lui trouver une bonne biblio avec un rendement réel d'au moins 90db.

Ou peut-être alors une colonne comme les Davis acoustics one. D'occas c'est environ 2000€.
Jeff de Bruges
 
Messages: 428
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 22 Juin 2024 13:42

Jeff de Bruges a écrit:
guss 33 a écrit:Bonjour .
surtout pas un Marantz pm-7000 avec des Aria 926 ou Theva N3 l alimentation du 7000 est trop anémique pour des enceintes dont l impédance descend a 2,9 ohms ( peut etre moins )
Vlacko c est avec le pm-7000 que vous avez écouté les Aria 926 ?
je vais me permettre une remarque , souvent cette question revient d associer le PM-7000 et d autres amplis possédant des alimentations très limitées en courant pour etre associées a des enceintes énergivore et a chaque fois on est quelques uns a prévenir qu il ne faut pas faire de telles associations ! j en déduis que si ce genre de questions revient en boucle c est qu on ne nous croit pas donc au lieu de reposer encore et encore la même question allez y achetez les enceintes convoitées ainsi vous vous rendrez compte par vous même .
Donc Vlacko tout compte fait je vous encourage a acquérir des enceintes difficiles a alimenter pour voir ( entendre ) si l association est bonne avec votre pm-7000 ainsi vous serez fixé :wink:


Commentaire très juste... :wink:

Ce Marantz n'est pas taillé pour alimenter une colonne comme les 926.
Les 926, ayant une impédance trop basse dans les basses fréquences, elles en demanderons de trop à l'ampli qui ne pourra pas suivre.

Ça reste un ampli entré de gamme, assez limité dans sa puissance de sortie et son alimentation.
Faudrait lui trouver une bonne biblio avec un rendement réel d'au moins 90db.

Ou peut-être alors une colonne comme les Davis acoustics one. D'occas c'est environ 2000€.

Je partage assez ces deux avis.
J'aime bien le Marantz mais les deux modèles cités de chez Focal demandent du jus et ce n'est pas le point fort du Marantz. Même les bibios de chez Focal sont assez difficiles à alimenter.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9530
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 17:06

Bonjour,

Je comprends vos arguments. J'ai acheté le Marantz PM7000n pour remplacer un petit Denon Ceol N9 ^^. Je l'ai eu pour pas trop cher, d'occasion, 600€ dans un magasin.
Bon ça n'a rien a voir avec vos systèmes mais disons qu'avec mes Klipsh RB-81 MKII, ça faisait le boulot.

J'ai eu le malheur d'écouter le même ampli avec des Cabasses mc40 java. J'ai écouté des musiques que je connais bien et là j'ai ressenti autre chose. Il y avait plus de nuance, un son plus enveloppant.
Bref, quand je suis rentré et que j'ai écouté de la musique, j'ai trouvé ça bien fade.

J'ai donc fait des recherches, des écoutes et à chaque fois je reviens sur Focal Aria (les 936 pour être exacte). Le son Focal me plait vraiment.

Là il y a des promos en cours sur les 936 (je peux surement les obtenir pour 700€ l'unité). Le vendeur n'a pas pu me faire écouter les Arias sur mon ampli ... bien sûr. Je reste quand même séduit.

Admettons que je veuille acheter un autre ampli (connecté), sans me ruiner, est ce que le YAMAHA MusicCast R-N800A pourrait éventuellement faire l'affaire? Je suis sur Spotify pour infos.

Après avoir toucher du doigt ce qu'est du bon son, c'est dur d'écouter son petit système.

Il y a aussi l'option de rester sur de l'enceinte bibliothèque en essayant de trouver les Aria 906 ou carrément aller sur les nouvelles Evo n°1. Le risque c'est d'être trop proche de mes Klipshs et de ne pas être autant emballé.

Merci pour vos conseils, vous m'évitez surement de faire une bêtise.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 23 Juin 2024 17:44

peut être que le plus simple serait de trouver des Cabasse Java MC40, vu que tu as apprécié l'association avec ton ampli.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9530
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 18:40

mariofan de triangle a écrit:peut être que le plus simple serait de trouver des Cabasse Java MC40, vu que tu as apprécié l'association avec ton ampli.


+1
La réponse la plus évidente... :bravo:

Sans oublier toutefois que l'environnement (pièce d'écoute) était probablement diffèrent, donc pas sur à 100 pour cent que tu retrouves le même son que t'as aimé chez toi.

Sinon l'ampli cité YAMAHA MusicCast R-N800A peut driver les Aria 936 AMHA, il est donné en puissance dynamique pour 140/220/290 watt pour 8/4/2 ohm. J'ai son ancêtre à la maison Yamaha AX 570 et il fait marcher très bien une paire de JMLab Electra 926.
Dernière édition par kondor001 le 24 Juin 2024 1:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:14

Oui c'est sur.
Donc je me dis 2 options :
- J'essaye d'obtenir le Yamaha + Aria pour max 2250€ en tentant la réduction de 250€ pour les 70 ans de Yamaha (https://www.son-video.com/images/illust ... uillet.pdf) => Difficile à obtenir mais je peux tenter avec les soldes à venir à partir de mercredi.
- Je prends Les Cabasses.

Je vais retourner au show room pour essayer de comparer le rendu des Cabasses face aux Arias.

Merci pour vos conseils

NB : Je rajoute que la correction acoustique des Yamaha m'intéresse bien car la configuration de mon salon en L avec un emplacement proche d'un mur n'est pas fait pour m'aider :P.
Dernière édition par Pika49 le 23 Juin 2024 19:22, édité 1 fois.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:20

tiens nous au jus! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9530
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:23

Pas de problème. J'y retourne mercredi, premier jour des soldes ^^.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message