Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, antoine78, daba, davt94, electropathe, Euterpe, Google [Bot], highway_, Hote Fidelite, lebalayeur, oliver92, Reynaldk et 133 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bande passante Klipsch heresy 4 (projet nouvelle install)

Message » 15 Déc 2022 19:53

Bonjour à tous,
J'ai passé 35ans avec un matos hifi début de gamme (ampli jvc ax550 et enceintes Vieta BD5200) qui m'a procuré beaucoup de plaisir, mais les enceintes mériteraient une petite restauration et probablement aussi l'ampli.
Du coup j'ai envie de me faire plaisir avec une nouvelle installation, je commence donc par regarder les enceintes et je constate que choix avec boomer de 30cm est très limité.
Les klipsch h4 me plaisent par leur look, leur encombrement raisonnable et à priori leurs musicalité, mais quand je vois que la bande passante commence à 48hz je m'interroge sur leur capacité à produire des bonnes basses.
Mes vielles Vieta, avec un 25cm, commencent à 28hz.
Alors ma question est : est-ce que la différence entre 28 et 48 hz est significative, l'oreille est-elle suffisamment sensible pour faire la différence ?
Une autre question (c'est pas les questions qui manquent :)), quel ampli intégré (sans dac) me conseillez vous pour driver ces enceintes (budget 1500 max) ?
D'avance merci pour vos réponses.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 15 Déc 2022 21:12

Tu as plus l'impression d'être à un concert extérieur que dans un studio avec des moniteurs studio comme son, c'est plus Live, (les Heresy 1 en tout cas).

Les tweeters sont plus sensibles que les médiums, et les médiums plus que les graves.

C'est peut être pas mauvais sauf qu'elles ne sont pas scellées je crois, elles ont un port arrière maintenant, alors pour le placement, c'est moins simple.

Ça ne doit pas être désagréable à écouter drivé par des tubes :idee: :idee:

Un Muzishare X7 peut être.

Si tu trouves un Single-Ended (Classe A) à ton goût ça peut être bien aussi.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Déc 2022 22:27

Yann, si tu veux te faire une idée du rendu de ce type d'enceinte, je peux te faire écouter une DIY en PHL (12")/Faital/B&C speakers (1") dans l Essonne.

Musicalement
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2022 22:39

18s a écrit:Yann, si tu veux te faire une idée du rendu de ce type d'enceinte, je peux te faire écouter une DIY en PHL (12")/Faital/B&C speakers (1") dans l Essonne.

Musicalement

Salut 18s, très sympa comme proposition.
Tu as fais l'étude et la fabrication ou tu as suivi un modèle ?
Tu te situ ou en Essonne ? Dispo en journée ?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 15 Déc 2022 22:48

Assemblage perso avec des HP bien sélectionnés de la gamme pro :wink:

Je suis proche d'Arpajon, pour une dispo de préférence le samedi.

Musicalement
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2022 3:09

Attention, il y a plusieurs données dans la réponse en fréquence d'un HP lorsque l'on parle de basses fréquences.

Celle ci est normalement indiqué en F-3dB, soit la fondamentale -3dB.

47Hz, c'est très haut en Hifi... si ça chute brutalement, il faut avant tout voir la vraie réponse en fréquence anéchoique de l'enceinte et voir cette fameuse F-3 et F-6... Sans ces mesures, on a aucune infos sur la capacité de l'enceinte à descendre...

Souvent, le constructeur n'indique rien, c'est donc le -6dB qui est donné, parfois pire (-10dB... c'est souvent le cas, et avec une mesure en salle qui gonfle la réponse de 15dB !!! :ane: )

Une enceinte qui à une F-3dB anéchoique à 40Hz et -6dB à 30Hz est un gros caisson de grave (infra) puisqu'avec le gain de la pièce, le gain à 30Hz est mini de 10dB, plus souvent 15dB !!!

Je crains pour l'enceinte citée, que les 47Hz soient en salle, donc c'est plutot une F-3dB vers les 60Hz, donc ça ne descends pas, mais il faut trouver de vraies mesures anéchoiques (bonne chance si le constructeur ne les donnent pas)

Si l'enceinte ne descends pas, il faut rajouter un ou 2 caissons à ces enceintes et aussi sans doute les égaliser car c'est rarement neutre.

Ca ferait un bon ensemble avec un caisson, car il y a du rendement avec le pavillon, ce serait assez dynamique et il y a surtout un gain en directivité qui est intéressant, c'est le principal atout des enceintes à pavillon d'ailleurs

Voici différentes mesures de Hp dans leurs charges (simulations)

On voit bien quel HP descends (on regarde aussi le niveau SPL max sur un autre graph en rapport avec l'ampli)

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2022 11:19

yann77123 a écrit:Les klipsch h4 me plaisent par leur look, leur encombrement raisonnable et à priori leurs musicalité, mais quand je vois que la bande passante commence à 48hz je m'interroge sur leur capacité à produire des bonnes basses.

en général, ce genre d' enceintes (grand HP, bas grave tronqué) va donner des basses sèches, propres et pêchues : ce sont leur qualité et c' est un plus si ta salle résonne dans les graves
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2022 11:46

Salut l'indien.
Merci pour ton explication très technique mais malheureusement trop pour moi qui suis une vraie quiche en acoustique et en électricité.
Je retiens que les constructeurs ne nous disent pas tout et qu'il est extrêmement difficile d'avoir une idée du rendu sans faire une écoute de l'enceinte.
Je suis plus mélomane qu'audiophile, j'écoute du rock, métal, jazz rock, de l'électro. Je veux une enceinte qui sache tout faire et je voulais un gros boomer en pensant que c'est la meilleure solution pour de bonnes basses. Peut-être que je me trompe et que des colonnes avec 2×16cm feraient l'affaire.
Va falloir que je je me bouge pour aller écouter des enceintes...
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 16 Déc 2022 12:10

rha61 a écrit:
yann77123 a écrit:Les klipsch h4 me plaisent par leur look, leur encombrement raisonnable et à priori leurs musicalité, mais quand je vois que la bande passante commence à 48hz je m'interroge sur leur capacité à produire des bonnes basses.

en général, ce genre d' enceintes (grand HP, bas grave tronqué) va donner des basses sèches, propres et pêchues : ce sont leur qualité et c' est un plus si ta salle résonne dans les graves

Salut rha, propre et pechue sont des qualificatifs que me plaise mais tronqué... :cry: :hein:
Ma pièce fait un peut moins de 30m2 avec plafond qui suit le toit en pente douce avec le faitage à 3.2m.
Difficile de dire si ma pièce résonne beaucoup dans les graves sans la comparer à d'autres.
Un gars du forum me propose d'aller écouter ses clones diy heresy...malgré que ce ne soit pas des vraies, c'est peut-être une bonne idée. Je vais voir...
Merci...
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 16 Déc 2022 12:28

yann77123 a écrit:
rha61 a écrit:en général, ce genre d' enceintes (grand HP, bas grave tronqué) va donner des basses sèches, propres et pêchues : ce sont leur qualité et c' est un plus si ta salle résonne dans les graves

Salut rha, propre et pechue sont des qualificatifs que me plaise mais tronqué... :cry: :hein:
Ma pièce fait un peut moins de 30m2 avec plafond qui suit le toit en pente douce avec le faitage à 3.2m.
Difficile de dire si ma pièce résonne beaucoup dans les graves sans la comparer à d'autres.
Un gars du forum me propose d'aller écouter ses clones diy heresy...malgré que ce ne soit pas des vraies, c'est peut-être une bonne idée. Je vais voir...
Merci...


Des clones des Heresy ? Je doute fortement que ce soit proche, les Heresy sont des enceintes "vivantes" et peu fidèles, mais leur coloration plait a certains, la seule manière de voir si on aime ces enceintes est de les écouter et les vraies.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17853/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:30

Ici, la mesure des Vieta BD5200 (cliqué sur schéma)
https://www.radiomuseum.org/r/vieta_3_w ... d5200.html
stephane092
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Déc 2022 15:01

Merci Stéphane pour le lien vers les mesures de mes vielles Vieta mais je ne sais pas interpréter ce schéma.
Comme dit plus haut je suis une vraie quiche en acoustique.
Moi je veux juste savoir si les Heresy 4 produisent des basses au moins au niveau de mes Vieta.
Faut que je trouve ou écouter ces h4 près de chez moi.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 16 Déc 2022 16:03

Je possède une paire d’Heresy 3.
Mais aussi un clone fait avec Wakup2. Par clone, j’entends une enceinte de mêmes dimensions, posée au sol légèrement vers l’arrière, haut rendement et woofer de 12’’.
Elle « sonne » infiniment mieux que les Heresy 3 et descendent tranquillement en dessous de 40Hz.

Elle s’appelle « Beakkal » et je la conseille vivement !
minicos
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Déc 2022 16:27

minicos a écrit:Je possède une paire d’Heresy 3.
Mais aussi un clone fait avec Wakup2. Par clone, j’entends une enceinte de mêmes dimensions, posée au sol légèrement vers l’arrière, haut rendement et woofer de 12’’.
Elle « sonne » infiniment mieux que les Heresy 3 et descendent tranquillement en dessous de 40Hz.

Elle s’appelle « Beakkal » et je la conseille vivement !


Salut Minicos.
C'est exactement ce qu'il me faut :D
Petites mais qui envoient du gros :D
Je pourrais éventuellement fabriquer la menuiserie mais en électronique, à part faire une petite soudure...
Il y aurait moyen de les écouter tes clones ?
Je vis près de Milly la forêt.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 16 Déc 2022 21:35

Des clones des Heresy ? Je doute fortement que ce soit proche


Salut Wakup, j'ai proposé et je n'ai pas avancé que c'était de clones d'Heresy, j'ai dit venir écouter ce type d'enceinte HR, nuance :siffle:

J'ai actuellement 3 paires différentes, celle en 1.4 avec le CP755 que tu connais, une 3 voies (PHL4230/6MI91/CP21) et une autre 2 voies (PHL4511/DE250/LTH102), celles avec compression en actif ou passif, la 3 voies en passif :wink:

Je pense que çà peut donner une idée du rendu de ce type d'enceintes, peut être meilleures que les Heresy, mais bon on ne va pas démonter des légendes.....

Musicalement, 18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message