Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, qmsqts et 59 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis et conseil Sonus Faber

Message » 11 Mai 2024 10:51

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau possesseur d’un ampli Atoll SDA 300 signature pour sortir le son de mes colonnes de mon ampli denon home cinéma (X4800) en utilisant la fonction by Pass.
Je disposais de l’ensemble focal aria 926/cc900/906. Mais les aigus deviennent fatiguant parfois sur les 926 avec cette association.
Je passe actuellement sur des Sonus Faber suite à des essais dans un auditorium.
Testé avec l’eversolo dmp a8 et atoll in300 (il n’avait pas mon SDA)
J’ai été bluffé par l’association de cet ampli sur des lumina 5 amator.
Puis j’ai ensuite écouté des sonetto 5. Son moins démonstratif, plus homogène, plus de détail. J'ai finalement opté pour ce modele il y a 3 semaines.

J’ai depuis récupéré des sonetto 2 d’occasion et la centrale également pour homogénéiser l’ensemble.
J’utilise d’ailleurs en attendant les colonnes les Sonetto 2 en frontal et j’en suis satisfait. Cela permet de tenir l’attente.

Le problème est qu’entre temps le modèle dans le coloris choisi est devenu indisponible à la vente.
Mon fournisseur semble un peu embêté et je m’attends à une mauvaise nouvelle. En tout cas j’essaye de l’anticiper.

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà testé ou bien dispose de l’association Atoll 300 / olympica nova 2. J’ai parcouru le topic des officionados de la marque dans ce forum et il semblerait qu’accuphase match tip top mais je ne souhaite pas dans un premier temps changer d’ampli.

Merci pour vos retours.
Cordialement,
McManaman
McManaman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2024 11:20

Bonjour
Ce serait étrange et pas tout à fait normal que votre ampli ne s‘accorde pas de la même manière.
Pour le reste quelque chose ne colle pas dans votre analyse
"Son moins démonstratif, plus homogène, plus de détail"
wuwei
 
Messages: 5501
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mai 2024 11:42

Merci pour ce premier retour.
Oui du mal à mettre des mots sur les émotions.
Sur les lumina 5 amator, j’ai retrouvé le dynamisme, le peps et l’impact des mes Focal, un cran au dessus toutefois. Ça envoie !! Avec des médiums/ aigus bien maîtrisés tout doux.

J’ai senti la montée en gamme sur les sonetto avec davantage de détail, un son plus homogène sur toute la bande de fréquence. C’est ce que j’appelle moins démonstratif. Plus adapté aussi à mon environnement de pièce d’écoute avec une bonne restitution déjà à faible volume (je me méfie des auditoriums aux conditions pas facilement transportables)
McManaman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2024 11:59

Bien, ça ne pourra être que mieux par rapport à vos goûts… (Voir si la sensibilité et impédance sont proches..) Nous ne savons rien de vos habitudes d’écoutes (durée, niveau sonore..) mais il "semble" que cet référence d’ampli fonctionnant en partie en classe A…possède des radiateurs de refroidissement sous-dimensionné...
:wink:
wuwei
 
Messages: 5501
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mai 2024 12:15

Sonetto 5 : Puissance admissible : 300 W RMS
Réponse en fréquence : 38 Hz à 25 kHz
Sensibilité : 90 dB /2,83 V/m
Impédance : 4 ohms
Fréquence de coupure : 235 Hz et 3000 Hz

Olympica Nova 2 :Réponse en fréquence : de 40 Hz à 35 kHz
Sensibilité : 88 dB/W/m
Impédance nominale : 4 ohms
Puissance recommandée : 50 W à 250 W

Atoll SDA 300 : Puissance : 2 x 150 W sous 8 ohms et 2 x 280 W sous 4 ohms
Total capacitif : 65 800 uF
Rapport signal /bruit : 100 dB
Impédance d'entrée : 220 kohm
DHT à 1 kHz : 0,05 %
Réponse en fréquence : de 5 Hz à 100 kHz
Temps de montée : 1,3 µs

Style de musique : rock progressif, jazz free et fusion. Métal qui tache parfois.
McManaman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2024 13:13

J’écoute la musique jamais fort. Niveau faible ou modéré. Voisinage oblige mais pour moi aussi en vieillissant ^^
Mais sur la durée oui bien sur. Sans que ce soit fatiguant. Cela pouvait le devenir avec les focal
McManaman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message