bébert a écrit: J'ai des Audio-Références 55 , je suis en train de changer ( moi même) la suspension des HP grave-médium ( çà coûte 3 frs 6 sous...) et le "produit " qui enduit la membrane est du "latex de butyl" , si j'en crois l'article de la Nouvelle Revue du Son de décembre 1981 .
J'ai trouvé les suspensions chez E44 à Nantes + la colle qui va bien , ils avaient aussi du polymérisant pour membranes papier ( en remplacement du latex....)
@+
bébert
Voilà une info qu'elle est bonne !!! Il serait possible de refaire les suspensions de hp soi même ? C'est vrai que ce sont rarement les membranes qui viellissent mal (sauf mauvais traitements). Par contre les matériaux utilisés pour les suspensions sont sujets à détérioration plus ou moins rapide. Les facteurs en cause sont liés bien sûr à l'utilisation des enceintes mais aussi à l'eventuelle sensibilité au UV etc.... voir au fait que certain matériau comme le polyuréthane par exemple se dégrade car il comprend des composants dits volatils (polluants et cancérogènes de surcroit). Je suis intéressé par cette possibilité de refaire soi même les suspensions mais il en existe, suivant les fabricants de hp et les époques, des tas de sortes. Donc ma question est : as tu trouvé un modèle équivalent aux anciennes utilisées par Audioref au début des années 80, ou bien s'agit il d'une modèle différent ? Qu'elle est la composition de la matière utilisée ? Etc...?
Quant au latex de butyl (maintenant que tu m'as rappelé le nom), je me souviens qu'on pouvait se le procurer à l'époque pour traiter les membranes contre les résonances parasites : mais en trouve t'on encore ? Peut être que les passionnés du DIY en sauraient plus sur ce sujet ?
A Bientôt FLB