Oui , je stupéfait de lire , depuis la première fois en des décennies ( je ne pense pas exagérer ! ) , un cr qui décrit explicitement les défauts d'une paire d'enceintes
.
Et qui n'oblige pas le lecteur à décrypter un langage codé et diplomatique , because les pubs des annonceurs et la nécessité de se faire prêter les appareils .
Rarissime , que ce soit dans la presse francophone ou anglophone .
Le magazine n'a pas réalisé un banc d'essai technique .
Il est possible que la courbe de réponse en fréquences montre des irrégularités ( bosses ou creux de niveau sur des fréquences sensibles pour l'oreille ) capables d'expliquer le ressenti .
Si enceintes neuves , hp non rôdé .
Et ce rodage peut demander pas mal d'heures de fonctionnement .
Ce qui pourrait expliquer les raideurs et l'absence de musicalité .
L'hypothèse de loin la plus probable .
Travail bâclé du magazine qui n'a pas exigé une paire complètement rôdée !
Je ne suis pas du tout sûr que Burmester et Naim soient de bonnes associations .
Je n'aurais jamais l'idée de mettre leurs produits sur mes Canterbury 15 SE , par exemple .
Un petit Leben 15 watts aurait été préférable ou un Sugden classe A ou un QUAD Fourty ou Eighty ...
Il est possible que les câbles hps ne conviennent pas : ça s'est déjà vu .
Mais l'effet négatif n'est jamais aussi marqué .
Il est toujours possible , enfin , que Tannoy ait , tout simplement , loupé cette éditions spéciale : le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Mais cela reste improbable .
Pour ma part , la quête d'un certain absolu se poursuit et l'arrivée d'une paire de
Tannoy Westminster GR devient une vraie possibilité , par le biais d'un particulier .
Je suis allé écouter ces West chez lui .
Elles sont énormes : amateurs de bonnes petites enceintes sur pieds , passez votre chemin
!
Et préparez bien psychologiquement votre entourage
, si vous vivez en couple , à l'arrivée de ces magnifiques meubles .
L'enceinte est d'un niveau de fabrication et de finition à tomber .
Ce sont des chefs d'oeuvre de menuiserie ( très complexe à l'intérieur ) et d'ébénisterie
.
Quatre semaines de travail pour les construire . Tout fait main .
Et en Ecosse , encore .
C'est cher mais ce n'est pas le produit ésotérique d'une marque éphémère , dont on se demande ce qu'il a bien pu coûter et jusqu'à quel point on s'est fait entuber , pour ne pas employer un mot grossier ...
D'autre part , c'est , en principe , l'enceinte d'une vie
.
Donc , vous ferez de grosses économies
, car rien de plus coûteux que la changite , avec grosses pertes sur chaque revente ...
Puis on se dit : mais est-ce que ça va marcher , ces grosses dondons ?
OUI et OUI
, malgré les limitations d'une pièce compliquant le bon positionnement et un recul insuffisant / enceintes .
Les maillons :
un Accuphase DP 50 , en lecture cd
un Audio Resaerch SP 16 , en pré
un montage à tubes : Triode TRV 845 SE utilisé uniquement / section ampli ( 22 watts )
un Accuphase A 46 : montage à transistors en classe A ( 45 watts ) .
Attention , chez Accuphase , les valeurs données sont souvent présentées de façon modeste ...
- accuphase_a-46_stereo_power_amplifier.jpg (42.35 Kio) Vu 674 fois
Câbles hps Etalon ( du fabricant d'amplis ) , qui n'existent plus .
L'ECOUTE :
grandiose : ampleur totalement hors normes
grande délicatesse du rendu des voix et instruments acoustiques
définition poussée mais aussi douceur
aucune dégoulinade sonore , si l'ampli est un " vrai patron " pour les West
restitution extrêmement réaliste d'un orchestre symphonique ( du Bruckner ) et d'un grand orgue ( du Mendelssohn)
grave exploré dans ses tréfonds ( si l'ampli convient ...)
magistrale aisance : les pièges des cinq cds apportés ( du gospel , Massive Attack , Dominique Fils-Aimé , musique tradi mâtinée de synthés , orgue ) furent de simples formalités pour ces West
l' espace sonore : tout va dépendre de la possibilité d'un recul du point d'écoute et de faire des essais de pincement des enceintes .
un chroniqueur anglais prétendait qu'on pouvait les mettre près du mur ar : j'en doute fort .
elles n'ont nul besoin qu'on " renforce leur grave "
...
je pense qu'une pièce de 40 m2 est un minimum , mais aussi une pièce ayant , au départ , un sol le plus inerte possible et un bon équilibre acoustique , cad ne générant pas des résonances un peu partout
L'AMPLI :
sujet décisif , pour moi .
vu le rendement très élevé , ce n'est pas une question de watts , même si je conseillerais de ne pas descendre en dessous de 20 watts , pour garder une marge de sécurité
je ne suis pas sûr que mes McIntosh donnent de bons résultats avec les West
en rentrant chez moi , j'avais trouvé le résultat un peu flou sur mes Canterbury 15 SE , qui ont le même hp
un peu flou , oui , mais par rapport à l'Accuphase A 46 !
le Triode me semblait bien convenir jusqu'au moment où l'Accuphase fut branché
la paire de claques
!
hps hyper-tenus , tout tellement précis et net , un roc dans le grave et sous-grave ...
cela dit , je n'ai pas pu comparer , sur les West , l'A 46 avec ces petites choses : deux blocs mono Triode TRX-M 845 de 50 watts , en Classe A , que j'avais écoutés sur les mêmes enceintes que les miennes , chez un autre particulier , et qui m'avaient impressionné :
- Sans titre.jpg (7.05 Kio) Vu 671 fois
Un critique anglais a fait le test avec des blocs mono QUAD Eighty et ça matche , selon lui .
Mais ces QUAD ne sont-ils pas fabriqués en Chine , à présent ?
Bref , des enceintes dont le tarif du neuf a trop augmenté .
Plus abordables en occaz , mais presque toujours hors de la France ...
Passionnantes et carrément exaltantes .
Mais qui vont demander des efforts et du travail , des semaines ou des mois d'essais et de mises au point .
Un challenge et un régal , pour tout mélomane doublé d'un audiophile .
Que c'est excitant , tout ça !