Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, BigDenis, CCOPERE, Christian Gerhards, drew, drjingle, Evensnalgonel, flash41, flht, jep, LeBarr, Noisfra, Olbi_One, Recital-Audio, Sithodea, tix, yvert et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 26 Jan 2008 14:35

nonotitirobot a écrit:
yijing a écrit:Bien venu !

Oh la bien étrange configuration que voilà ?!!!! :o :roll: :wink:

+1!

J'ai moi-même possédé cette configuration côté électronique ! Audio Analogue avec le bloc deux canaux et ensuite les deux blocs mono !

Très bon ensemble mais un peut mou pour moi ! de plus pour Alimenter des ProAc ! :o

mais bon, comme quoi :wink: ( a écouter certain il faut la puissance d'une centrale nucléaire pour alimenter des ProAc :lol: )

Merci à tous pour votre accueil :D

En fait, pour tout vous dire, j'ai récupéré cette electronique sur un ancien système (à base d'Offrande de JM Reynaud). Donc je ne me suis pas posé la question de l'association.
Mais en fin de compte, je trouve ça assez réussi (par exemple sur de l'orgue d'église).
La matité de l'Audio Analogue avec la transparence de l'YBA donne un assez beau mariage.

J'ai vu que certains parmi vous ont inversé : amplification YBA pour la transparence, avec une source plutôt mate.

Alors bien sur, les D28 sont au tout début du rodage. Il me faudra être patient avant que les membranes s'assouplissent. Car au début j'ai rencontré quelques duretés, mais de moins en moins avec le temps.

Plus important que tout, a été pour moi le choix du positionnement. J'ai remarqué que l'écoute pouvait changer completement (matité - brillance - scene sonore - précision - registre grâve).
Ma pièce fait 28 m2 (c'est marrant, ce chiffre 28 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D28 :lol: )
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 26 Jan 2008 17:25

Rif hi-fi a écrit:
Plus important que tout, a été pour moi le choix du positionnement. J'ai remarqué que l'écoute pouvait changer completement (matité - brillance - scene sonore - précision - registre grâve).
Ma pièce fait 28 m2 (c'est marrant, ce chiffre 28 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D28 :lol: )

et justement au niveau présence dans le grave , ça donne quoi dans 28 m2 ??? :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 26 Jan 2008 18:20

Rif hi-fi a écrit:Ma pièce fait 28 m2 (c'est marrant, ce chiffre 28 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D28 :lol: )

Je vais avoir 38 ans (c'est marrant, ce chiffre 38 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D38.) :mdr: :wink:
poverliner

Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48

Message » 26 Jan 2008 18:39

rom5055 a écrit:
y a un salon icos chez cta ce week end, faut que j'y fasse un tour

et un CR de plus sur ce salon , un !!!

kéké , content !!! :wink:
kéké 26

Message » 27 Jan 2008 0:58

kéké 26 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:

et justement au niveau présence dans le grave , ça donne quoi dans 28 m2 ??? :wink:

Eh bien, grâce au positionnement, j'arrive sans probleme à doser le comportement des grâves. Il a fallu que j'éloigne les enceintes du mur arrière suffisemment pour equilibrer le registre grâve avec les autres registres. Et puis j'ai lègèrement pincé les enceintes.

D'où un grâve bien équilibré, précis et avec suffisemment d'impact, d'ampleur et de présence.
Cependant, une D28 ne sera jamais une D38 (l'ampleur des Proac à partir de la D38 est incomparable).

Mais c'est vrai que comme je suis au tout début du rodage, je pense gagner en ampleur, et en profondeur du registre grâve avec l'assouplissement des HP. Mais, même pas rodée, je trouve déjà ça fabuleux.

Je trouve que les Proac sont des enceintes fantastiques 8) , je dirai presque uniques pour retranscrire l'émotion de la musique (de toutes les musiques) :P , à mille lieux d'une écoute audiophile :wink:
Rif hi-fi

Message » 27 Jan 2008 1:01

poverliner a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Ma pièce fait 28 m2 (c'est marrant, ce chiffre 28 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D28 :lol: )

Je vais avoir 38 ans (c'est marrant, ce chiffre 38 explique peut-être pourquoi j'ai choisi des D38.) :mdr: :wink:

:mdr:
Rif hi-fi

Message » 27 Jan 2008 10:02

Rif hi-fi a écrit:
Je trouve que les Proac sont des enceintes fantastiques 8) , je dirai presque uniques pour retranscrire l'émotion de la musique (de toutes les musiques) :P , à mille lieux d'une écoute audiophile :wink:

je crois que nous sommes d'accord !!! :mdr: :wink:
kéké 26

Message » 27 Jan 2008 17:59

Quand tu dis

Rif hi-fi a écrit: => Eh bien, grâce au positionnement, j'arrive sans probleme à doser le comportement des grâves. Il a fallu que j'éloigne les enceintes du mur arrière suffisemment pour equilibrer le registre grâve avec les autres registres. Et puis j'ai lègèrement pincé les enceintes.

Ca veut dire de combien du mur arr (histoire de nous donner une idée). Quelle est la distance entre HP et celle entre point central_entre_HP et point d'ecoute ?

Phil
HIFIFAN

Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01

Message » 27 Jan 2008 20:09

HIFIFAN a écrit:Quand tu dis

Rif hi-fi a écrit: => Eh bien, grâce au positionnement, j'arrive sans probleme à doser le comportement des grâves. Il a fallu que j'éloigne les enceintes du mur arrière suffisemment pour equilibrer le registre grâve avec les autres registres. Et puis j'ai lègèrement pincé les enceintes.

Ca veut dire de combien du mur arr (histoire de nous donner une idée). Quelle est la distance entre HP et celle entre point central_entre_HP et point d'ecoute ?

Phil

L'idéal théorique, dans une pièce rectangulaire, veut que la distance enceintes-mur arrière soit équivalente à la distance qui les sépare (écartement)...du boomer au mur, de boomer à boomer.
Qui fait çà? :wink:
bruno parfait

Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05

Message » 27 Jan 2008 23:25

HIFIFAN a écrit:Quand tu dis

Phil

Voici les dimensions :

- distance entre les enceintes : 3 mètres
- distance entre les enceintes et le point d'écoute : 3 mètres
- distance du mur arrière : 58 centimètres
- distance du mur de gauche : 55 centimètres
- distance du mur de droite : 90 centimètres

Ma pièce est en forme de L : un gros carré (où il y a le système), et un retour.

Je trouve que ces D28 ne sont pas difficiles à placer
En tous cas dans ma pièce, je trouve le résultat tout à fait satisfaisant.

Alors bien sur il faut prendre ces dimensions avec des pincettes, car comme je l'ai dit je suis au tout début du rodage, et je m'attends dans quelques temps à devoir revoir le positionnement (du fait de l'augmentation de l'ampleur et de la modification dans l'équilibre des registres).

Mais bon, dans le cas de ma pièce, et avec les electroniques que j'ai, le rendu est très bon actuellement. L'ensemble s'accorde parfaitement :P
Rif hi-fi

Message » 28 Jan 2008 8:30

Rif hi-fi a écrit:
nonotitirobot a écrit:

+1!

J'ai moi-même possédé cette configuration côté électronique ! Audio Analogue avec le bloc deux canaux et ensuite les deux blocs mono !

Très bon ensemble mais un peut mou pour moi ! de plus pour Alimenter des ProAc ! :o

mais bon, comme quoi :wink: ( a écouter certain il faut la puissance d'une centrale nucléaire pour alimenter des ProAc :lol: )

En fait, pour tout vous dire, j'ai récupéré cette electronique sur un ancien système (à base d'Offrande de JM Reynaud). Donc je ne me suis pas posé la question de l'association.
Mais en fin de compte, je trouve ça assez réussi (par exemple sur de l'orgue d'église).
La matité de l'Audio Analogue avec la transparence de l'YBA donne un assez beau mariage.

J'ai vu que certains parmi vous ont inversé : amplification YBA pour la transparence, avec une source plutôt mate.

Alors bien sur, les D28 sont au tout début du rodage. Il me faudra être patient avant que les membranes s'assouplissent. Car au début j'ai rencontré quelques duretés, mais de moins en moins avec le temps.

Bonjour,

Bien venu. Tu as les meilleurs enceintes de toute la galaxie alors profite en bien. Les canapés sont encore en solde et tu risques d'user rapidement le tient.

Avant l'accupahse D500, j'ai eu un YBA CD1 delta (8 ans). Si je peux me permettre, bien que l'accuphase DP500 ne soit pas le meilleur lecteur CD de la galaxie (c'est Icos mais faut pas le dire), l'YBA pour un prix plus conséquent ne parvient pas à faire ce que fait l'Accuphase (vie, matiére, timbre, équilibre spectrale linéaire, grave, dynamique). Le CD1 YBA avait pour lui une image stéréo excellente.
Si tu as quelques envie de changement, regarde de ce côté.

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 28 Jan 2008 12:52

rom5055 a écrit:autre question, ma waf pousse pour que j'achète des enceintes noires,
je n'ai jamais vu des d15 ou d28 noires,

elles sont si moches que ça ?
quelqu'un a t-il des photos en noir ?

voici les photos des D15 noires
ImageImage
ImageImage
Dernière édition par brono le 28 Jan 2008 13:24, édité 1 fois.
brono

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49

Message » 28 Jan 2008 13:04

pour amateurs de Proac tablettes ................... et pour les Proac'istes :

http://tablette.forumpro.fr/index.htm :D :wink:

bien sur , en plus de HCFR , notre forum adoré !!! :wink:
kéké 26

Message » 28 Jan 2008 14:40

frgirard a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
nonotitirobot a écrit:

+1!

Bonjour,

Bien venu. Tu as les meilleurs enceintes de toute la galaxie alors profite en bien. Les canapés sont encore en solde et tu risques d'user rapidement le tient.

Avant l'accupahse D500, j'ai eu un YBA CD1 delta (8 ans). Si je peux me permettre, bien que l'accuphase DP500 ne soit pas le meilleur lecteur CD de la galaxie (c'est Icos mais faut pas le dire), l'YBA pour un prix plus conséquent ne parvient pas à faire ce que fait l'Accuphase (vie, matiére, timbre, équilibre spectrale linéaire, grave, dynamique). Le CD1 YBA avait pour lui une image stéréo excellente.
Si tu as quelques envie de changement, regarde de ce côté.

Francois

Salut François
Quand dans mon message je parlais de quelqu'un qui avait de l'YBA en amplification et une source plutot mate, je parlais surtout de toi :wink:

Je n'ai jamais entendu de YBA CD1. Je me demandais si par rapport au CD3 que je possède il n'était pas plus doux et plus défini. Car c'est vrai que le CD3 est assez "sec" et dynamique, sans doute plus "agressif" que le CD1.
Cela donne une écoute très vivante sur les D28.

J'attends de voir le rodage completement terminé pour voir si je dois changer un maillon dans mon système. En tous cas, je suivrais ton conseil en voyant d'abord ce que donnera le changement de ma source.

D'après toi, et dans ce que tu as testé, qu'est-ce que tu me conseilles comme source plutôt mate.
J'avais vu que tu avais l'Accuphase DP500. Je sais qu'il a très bonne réputation.
Tu me parles aussi d'Icos comme étant une référence pour toi (tu penses au Drive de chez Icos ou de l'integré). Mais j'ai entendu dire que le meilleur DAC pour Icos serait l'Audiomat : qu'en penses-tu (mais alors l'addition peut aller très haut si on prends l'Audiomat Reference :mdr: ).
Un drive apporte t-il vraiment quelque chose dans un système ?
Rif hi-fi

Message » 28 Jan 2008 17:10

Rif hi-fi a écrit:Salut François
Quand dans mon message je parlais de quelqu'un qui avait de l'YBA en amplification et une source plutot mate, je parlais surtout de toi :wink:

Je n'ai jamais entendu de YBA CD1. Je me demandais si par rapport au CD3 que je possède il n'était pas plus doux et plus défini. Car c'est vrai que le CD3 est assez "sec" et dynamique, sans doute plus "agressif" que le CD1.
Cela donne une écoute très vivante sur les D28.

J'attends de voir le rodage completement terminé pour voir si je dois changer un maillon dans mon système. En tous cas, je suivrais ton conseil en voyant d'abord ce que donnera le changement de ma source.

D'après toi, et dans ce que tu as testé, qu'est-ce que tu me conseilles comme source plutôt mate.
J'avais vu que tu avais l'Accuphase DP500. Je sais qu'il a très bonne réputation.
Tu me parles aussi d'Icos comme étant une référence pour toi (tu penses au Drive de chez Icos ou de l'integré). Mais j'ai entendu dire que le meilleur DAC pour Icos serait l'Audiomat : qu'en penses-tu (mais alors l'addition peut aller très haut si on prends l'Audiomat Reference :mdr: ).
Un drive apporte t-il vraiment quelque chose dans un système ?

Re bonjour,

La D28 ne supporte pas les déséquilibres dans l'aigu. Le YBA CD1 a une suraccentuation dans l'aigue. Le pré YBA n'a pas la même esthétique sonore que le CD1.

Maintenant, fini le rodage des D28 et aprés si tu sens quelques choses qui ne va pas. Pense à la source et de bonne source à un prix décent il y en a des tonnes.
Mais surtout attend d'avoir bien cerner les Proac avant tout choix.
Le placement des tes enceintes est étonnant mais s'il te convient c'est pas plus mal.

François
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message