Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caranon7, danqueroll, Djilbe, gregdu14, laurent martiarena, spads, Symphone, Vulcain et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 25 Déc 2021 23:33

Avec quel ampli Rotel les as-tu associées ? Le duo fonctionne plutôt très bien.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Déc 2021 10:47

4AD a écrit:Avec quel ampli Rotel les as-tu associées ? Le duo fonctionne plutôt très bien.


@ 4AD Slt, comme dit plus haut avec un RC 1590 MKII - RB 1590 cela fonctionne très très bien.
@ Loc Depuis que j'ai les Illumines j'ai essayé successivement en amplification, un Denon PM 1510AE, un Denon avr 4810, un Marantz sr 6012, un Luxmanl31, (bon je sais que ce ne sont pas des foudres de guerre) mais ce que je peux dire c'est que les Rotel sont très au-dessus. Il se peut que l'on me prête un Hegel H390 pour comparer avec les Rotel, à suivre....
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 26 Déc 2021 15:50

Voici quelques photos du matériel avec nouveau meuble DY?, la pièce (en cour) va être habillé sur deux pans de mur de bois, donc j'ai voulu garder l'esprit chalet.
Image
Image
Image
Image
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 26 Déc 2021 21:16

Purée ce bloc :o
J'ai le modèle inférieur et je trouvais qu'il en imposait déjà mais là....
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Déc 2021 21:54

Magnifique systeme. Merci pour les photos et les retours sur les différents amplis.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2021 0:24

Superbe meuble DIY, simple et... costaud! :bravo:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11567
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 27 Déc 2021 11:15

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord à Luxman pour les photos des Illumines dans son séjour.

Je voulais revenir sur le test des Illumines paru dans le n°703 de Diapason en septembre 2021 :
Elles avaient été très appréciées vu les notes attribuées dans le tableau résumé de ce test comparatif de 16 enceintes :
6 étoiles sur 6 en équilibre spectral, 6 sur 6 en rapport Q/P, et 5,5 sur 6 en dynamique et qualité musicale.
https://www.recital-audio.com/wp-conten ... 021-be.jpg

Toutefois, les Illumine n'avaient pas été récompensées par un "Diapason d'Or", contrairement à d'autres modèles ayant eu des notes similaires voire même des notes inférieures.
J'ai du mal à cerner la logique.

Par ailleurs, dans le guide d'achat Diapason Hors Série Hifi de novembre 2021, les Illumine reçoivent une note de 5 étoiles sur 6 dans le tableau récapitulatif des tests d'enceintes de ces dernières années. Je me demande s'il n'y a pas là une erreur. Sinon, quelle serait la cohérence entre cette note de 5/6 et les notes attribuées dans le test paru en septembre 2021 ?

Alexandre a peut être une explication.

bonne journée

musicalement

Guiweb
guiweb
 
Messages: 354
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 28 Déc 2021 19:03

Bonsoir Guiweb,

Je voulais revenir sur le test des Illumines paru dans le n°703 de Diapason en septembre 2021 :
Elles avaient été très appréciées vu les notes attribuées dans le tableau résumé de ce test comparatif de 16 enceintes :
6 étoiles sur 6 en équilibre spectral, 6 sur 6 en rapport Q/P, et 5,5 sur 6 en dynamique et qualité musicale.
Image

Toutefois, les Illumine n'avaient pas été récompensées par un "Diapason d'Or", contrairement à d'autres modèles ayant eu des notes similaires voire même des notes inférieures.
J'ai du mal à cerner la logique.


Une prochaine fois peut-être :bravo:

Le mode de distribution est aussi un critère pris en compte dans la ligne éditoriale de Diapason.
Voir l'image que vous avez relayé (les -)

Par ailleurs, dans le guide d'achat Diapason Hors Série Hifi de novembre 2021, les Illumine reçoivent une note de 5 étoiles sur 6 dans le tableau récapitulatif des tests d'enceintes de ces dernières années. Je me demande s'il n'y a pas là une erreur. Sinon, quelle serait la cohérence entre cette note de 5/6 et les notes attribuées dans le test paru en septembre 2021 ?

Alexandre a peut être une explication.

A l'approche des fêtes de fin d'années... certainement une étoile filante. :wink:

Bonnes fêtes à toutes et tous :wink:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Déc 2021 20:57

Luxmanl31 a écrit:Voici quelques photos du matériel avec nouveau meuble DY?, la pièce (en cour) va être habillé sur deux pans de mur de bois, donc j'ai voulu garder l'esprit chalet.
Image
Image
Image
Image

:love:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Jan 2022 20:51

Bonsoir,
j'ai des PEL kantor S2 et je cherche à en changer, pas parce que mes enceintes ne me plaisent pas, mais pour essayer autre chose !!
J'ai un raspberry pi (avec moode et egalisation) puis un dac smsl su-9 et un ampli purifi apollon.
Je cherche à monter le système le plus neutre possible (sans sub, pas possible de l'intégrer proprement dans la pièce), et j'ai donc les recital audio illumine dans ma short list.

J'ai aussi des visées sur les revel F206, les Kef R7 et les aria 936 (K2 probablement)

j'ai 2 interrogations :
1 - est ce que les illumine vont tenir la comparaisons avec les PEL ?
2 - quel serait le meilleur choix : recital / kef / revel ou focal ???

Ma pièce est assez grande, c'est mon salon, 7m de profondeur, 5 m de largeur, et des espaces ouverts (cuisine et entrée). il faut donc des enceintes qui savent occuper l'espace !!

merci d'avance pour vos suggestions, retours d'expériences, et conseils !!
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 03 Jan 2022 22:11

J'ai un peu le même salon en surface, mes Define sont un peu limites si je m'éloigne trop du point d'écoute. Donc je te rejoins là-dessus si tu vas chez Recital Audio, le choix des Illumine.
Je pense évoluer vers elles dans les mois/semaines à venir, il faut que je trouve le temps de passer chez Alex.

Je suis incapable de t'expliquer la différence de ressenti face aux PEL, revel ou aria...je ne les ai pas écoutées. Par contre j'ai longuement écouté les KEF R7 à l'époque et, à mes oreilles, elles ne tiennent pas la comparaison (en parlant des Define, mais la signature sonore est dans le même esprit qu'Illumine).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Jan 2022 8:12

Bonjour,
merci 4AD pour ton retour rapide.
je continue mes réflexions, si d'autres personnes ont d'autres avis pour compléter, je suis preneur
Bonne journée
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 04 Jan 2022 8:32

4AD a écrit:J'ai un peu le même salon en surface, mes Define sont un peu limites si je m'éloigne trop du point d'écoute. Donc je te rejoins là-dessus si tu vas chez Recital Audio, le choix des Illumine.
Je pense évoluer vers elles dans les mois/semaines à venir, il faut que je trouve le temps de passer chez Alex.

Je suis incapable de t'expliquer la différence de ressenti face aux PEL, revel ou aria...je ne les ai pas écoutées. Par contre j'ai longuement écouté les KEF R7 à l'époque et, à mes oreilles, elles ne tiennent pas la comparaison (en parlant des Define, mais la signature sonore est dans le même esprit qu'Illumine).

Les quelles ne tiennent pas la comparaison ?
Les KEF R7 ou les Recital Audio Define ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Jan 2022 8:55

Hoian a écrit:
4AD a écrit:J'ai un peu le même salon en surface, mes Define sont un peu limites si je m'éloigne trop du point d'écoute. Donc je te rejoins là-dessus si tu vas chez Recital Audio, le choix des Illumine.
Je pense évoluer vers elles dans les mois/semaines à venir, il faut que je trouve le temps de passer chez Alex.

Je suis incapable de t'expliquer la différence de ressenti face aux PEL, revel ou aria...je ne les ai pas écoutées. Par contre j'ai longuement écouté les KEF R7 à l'époque et, à mes oreilles, elles ne tiennent pas la comparaison (en parlant des Define, mais la signature sonore est dans le même esprit qu'Illumine).

Les quelles ne tiennent pas la comparaison ?
Les KEF R7 ou les Recital Audio Define ?


Ayant ecoute les R1, j’ose deviner qu’il veut dire que les define sont au dessus… pas de comparaison R1 / define directe de mon cote mais le voicing me semble proche et les R1 peut-etre avec un haut du spectre plus en avant en comparaison aux define ce qui pour aider pour l’image sonore. Les R3/R7 sont un bon cran en dessous de ce que je me rappelle mais pas d’experience directe de mon cote.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:51

Hoian a écrit:
4AD a écrit:J'ai un peu le même salon en surface, mes Define sont un peu limites si je m'éloigne trop du point d'écoute. Donc je te rejoins là-dessus si tu vas chez Recital Audio, le choix des Illumine.
Je pense évoluer vers elles dans les mois/semaines à venir, il faut que je trouve le temps de passer chez Alex.

Je suis incapable de t'expliquer la différence de ressenti face aux PEL, revel ou aria...je ne les ai pas écoutées. Par contre j'ai longuement écouté les KEF R7 à l'époque et, à mes oreilles, elles ne tiennent pas la comparaison (en parlant des Define, mais la signature sonore est dans le même esprit qu'Illumine).

Les quelles ne tiennent pas la comparaison ?
Les KEF R7 ou les Recital Audio Define ?


Les KEF R7, comme l'a soupçonné justement un_casque_ou_rien. A l'époque j'avais pu comparer les R7 et les Define chez moi (mêmes électroniques et même pièce) et la différence au niveau des graves mais surtout de la directivité et spatialisation était énorme, en faveur de Recital Audio.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message