tovarich007 a écrit:Pourtant, aucun de ces amplis n'est parfait, les technologies ainsi que les protocoles et outils de mesures continuent d'ailleurs d'évoluer, et la conception de ces amplis est différente, voire très différente, y compris sur la classe de fonctionnement (un ATC, un MC2 Audio, un Powersoft 804 et un Crown Comtech Drivecore dernière génération, ce sont 4 bestioles bien différentes, tu en conviendras). S'il suffisait d'appliquer à la lettre un White paper décrivant l'ampli idéal aux mesures et à l'écoute, tous ces fabricants très sérieux fabriqueraient depuis longtemps les mêmes électroniques ou presque, or on est en loin.
Les amplis sont différents, mais ce qu'ils proposent en sortie est très proche (en retirant la puissance max délivrable) ... Le gros des différences ne se jouent pas sur le critère de l'audible, mais les options de filtrages, la détection d'écrêtage ou non, la protection contre les court-circuits, le type de classe employé ... Et cela fait des dizaines d'années qu'il y a des appareils de mesure assez performants pour couvrir l'intégralité du spectre audible et d'en faire la corrélation avec l'ouïe en terme de détectabilité.
Quant a écrire qu'une petite différence audible et travaillée pour l'être écarte purement et simplement la notion de "haute fidélité, je maintiens que c'est une appréciation excessive, ton analogie avec un baiser infidèle est en l’occurrence tout à fait HS, je ne vois vraiment pas le rapport. Si on suit ton raisonnement, tout produit qui ne serait pas parfait ou presque ne serait pas hifi, mais un produit parfait, je ne sais pas ce que c'est.
Je te confirme que tout appareil qui modifie autrement qu'en amplification globale des paramètres qui sont ensuite audible par rapport à la source, n'est pas un appareil HIFI ! C'est comme un fichier informatique, si tu modifies un seul bit le fichier qui en résulte n'est plus identique et donc n'est plus fidèle (vérifiable avec le code CRC). Donc en audio si tu ajoutes des distorsions qui deviennent audibles tu changes le timbre des instruments, si tu augmentes les basses de +2 dB à 100 Hz, tu gonfles la présence des notes qui seront jouer sous cette fréquence, rapport au reste du spectre, si tu ajoutes une diaphonie audible, tu fais "pisser la voie de gauche dans la voie de droite et vice-et-versa et vient nuire à la stéréophonie désirée à l'origine !
https://www.cnrtl.fr/definition/fid%C3%A9lit%C3%A9Haute fidélité. Technique, particulièrement perfectionnée, de reproduction exacte des sons.
Un amplificateur parfait ça n'existe pas, puisque rien n'est parfait, mais les défauts des amplis avec les technologies que nous possédons depuis des années sont repoussés très largement en dessus des seuils de détectabilité !
On se demande bien pourquoi continuent d'exister tous ces fabricants, dont ceux que nous avons cité tous les deux, et pourquoi ils continuent de concevoir et développer de nouveaux composants, de nouveaux schémas.
Comme les constructeurs automobile, à innover, mais pas là où on l'imagine, ici on va optimiser la consommation électrique en travaillant sur les rendements, travailler sur la "connectivité" internet et services qui en découle, l'esthétique ... Le but premier étant de vendre un produit pour faire de l'argent. Les amplis qui s'adressent aux pros eux vont optimiser les poids, les facilités de communications avec les produits et entre eux, avoir des DSP ultra performants intégrés pour gérer le filtre, le compresseur, limiteur, le pilotage intelligent des alimentations ... Travail aussi sur la valeur ajoutée pour maximiser les marges ... Parfois ils vont tenter de gagner encore en terme de qualité mais cela n'apportera rien puisque l'oreille ne l'entendra pas, c'est juste la course à celui qui aura la plus grosse, comme les téléviseurs 8K alors que l’acuité visuelle est incapable de voir si petit pixel à moins de coller son nez sur l'écran ...
Si tu sais ce qu'est l'ampli idéal mieux que tout le monde, et notamment mieux que ces fabricants (je ne parle pas des concepteurs et vendeurs de poudre de perlinpinpin, que je n'aime pas plus que toi) alors construis-le, je suis prêt à l'acheter ; je suppose qu'il ne coûterait pas très cher, car je suis en effet convaincu depuis longtemps qu'un bon ampli ne coûte pas très cher à concevoir et surtout à fabriquer. J'espère que sur ce dernier point, nous sommes enfin d'accord.
Je ne suis pas assez expert pour me lancer dans l'aventure, et au regard de ce que l'on trouve dans le commerce, il est impossible d'obtenir un prix aussi intéressant en ayant à la fois la finition (pliage de tôles, découpe numérique ...), les sécurités embarquées, la puissance disponibles ... C'est donc vraiment à réserver à ceux qui ont cette passion, le WIY me va pour le moment à merveille, ainsi que la conception d'enceintes
.
Maintenant, je pense qu'il est temps d'arrêter le hors sujet et de revenir à Récital, mon objection initiale ne portait que sur cela et sur le ton trop péremptoire que tu adoptes parfois.
Désolé du ton, j'essaie juste de rester sérieux et concentré pour éviter d'omettre des points importants ou écrire des bêtises, car le sujet est passionnant, et je voulais mettre en avant qu'un ampli cela ne sort qu'une tension et un courant, point. Et qu'employer des termes oniriques et flous embrouillent les personnes, qui sont incapables ensuite de comprendre objectivement ce qu'il se passe.