Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Furax rital, lolo05, nevik, Noisfra, petitdernier, tovarich007 et 113 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 25 Aoû 2021 22:01

S*T*BAN a écrit:
itofa a écrit:
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ... :roll:
Enfin bon, on est sur un forum, chacun a le droit de s'exprimer ... :zen:

Je me suis mal exprimé:

aucun ampli ne devrait avoir de signature sonore différente(ou alors il est très mauvais)

Transparence plus ou moins marquée, pouvoir d'analyse ou capacité à décortiquer le signal, sens du rythme, capacité dynamique, capacité à gérer les basses ; sont tout autant d'éléments qui peuvent différencier la signature sonore d'un ampli à un autre, et ceux en étant parfaitement neutre, sans qu'il n'y aucun rapport avec un ampli que l'on peut qualifier de mauvais.
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 25 Aoû 2021 23:10

Bonsoir,

jeoffrey59 a écrit:Transparence plus ou moins marquée, pouvoir d'analyse ou capacité à décortiquer le signal, sens du rythme, capacité dynamique, capacité à gérer les basses ; sont tout autant d'éléments qui peuvent différencier la signature sonore d'un ampli à un autre, et ceux en étant parfaitement neutre, sans qu'il n'y aucun rapport avec un ampli que l'on peut qualifier de mauvais.

Tout ceci ne veut pas dire grand chose, un ampli est un appareil électronique, et comme tout appareil électronique découle une fonction de transfert. On met quelque chose en entrée et on récupère quelques choses en sorties, c'est aussi simple que ça.

Dans le cas d'un amplificateur son nom détermine à merveille sa fonction, et comme 99% des amplis sont des amplis en tension, on injecte une tension en entrée et on récupère en sortie une tension de sortie avec une amplitude plus forte (le gain déterminant cette amplification).

Cependant comme rien n'est parfait, un amplificateur possède des défauts : diaphonie, distorsions (harmoniques et d'intermodulation), rapport signal/bruit, limite de bande passante, limitation de courant, temps de montée ...

Un ampli n'a pas vraiment de capacité de dynamique, la source (fichier musical) oui, l'ampli si l'on dépasse la tension max qu'il est capable de fournir va écrêter (saturation), c'est donc un mauvais usage du produit.

Le temps de montée (Slew rate en anglais est souvent suffisamment dimensionné sur les amplis) mais si l'on tombe sur un modèle ayant été mal développé à ce niveau, là oui, cela peut venir gâché les transitoires dans les hautes fréquences !

La limitation dans les basses fréquences dépend de la bande passante de l'amplificateur dans cette zone et sa capacité à délivrer la tension et le courant nécessaire dans cette plage. Ceci est souvent dicté par l'alimentation, voilà pourquoi pour ceux qui font du WIY il convient de bien choisir l'alimentation pour ne pas voir les basses fréquences amputées lorsqu'on demande une puissance élevée à délivrer.

"Le sens du rythme", ça n'existe pas sur un amplificateur ! Pas plus que le pouvoir d'analyse, nous ne sont pas dans Marvel avec les pierres d'infinité :lol: .

Bonne soirée
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 26 Aoû 2021 11:11

C'est dommage que tu ne saches pas mettre à profit du forum ton instruction de manière "pacifique & agréable", sans être constamment dans ce rapport de force intellectuel. :zen:

Ma grand mère disait toujours ; ne jamais confondre instruction et éducation. :mdr:

Si tu le souhaites, il y a pas mal de bouquins qui traitent sur la façon de travailler "la confiance en soi, l'estime de soi".

C'est parfois très utile dans ses rapports avec l'autre :lol: et puis comme tu es quelqu'un de très instruit et très intelligent, j'imagine que ça devrait t'intéresser :wink:

Bonne lecture, et reviens nous voir par la suite :bravo:
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 26 Aoû 2021 13:25

Euh, non ça ne m'intéresse pas :lol: .

Le but est de démystifier les discours pour apporter de la rationalité, ainsi les néophytes seront faire les bons choix, car les constructeurs sérieux donnent les caractéristiques de leurs amplis, c'est quand même plus simple pour faire un choix serein et éclairé :wink:
Esscobar

Message » 26 Aoû 2021 13:39

On connait le scientisme, il y a aussi le technicisme (tiens je croyais avoir inventé un mot mais non), qui est probablement plus bête.
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 26 Aoû 2021 14:05

Vous pourriez revenir au sujet de ce thread, à savoir les enceintes Récital Audio et ce qui peut les "driver" au mieux, au lieu de vous empailler pour la énième fois sur les différences ou les non différences entre amplis ?

De fait, je suis pour ma part convaincu que les différences entre de bons amplis conçus pour être neutres sont subtiles, une fois les niveaux d'écoute soigneusement égalisés, mais subtiles ne veut pas dire nulles. J'ai eu l'occasion d'entendre des différences entre de bons amplificateurs, pas le jour et la nuit loin s'en faut, mais il y en a. Et ce n'était pas dans le cadre d'écoutes comparatives mal conçues entre audiophiles subjectivistes, mais à l'Afders, pourtant haut lieu de la technique et de l'objectivisme audio.

Une vision objectiviste assénée comme un catéchisme théorique finit par être contreproductive, y compris pour qui, comme moi, recherche une certaine neutralité et transparence sonore (qui ne peut au demeurant jamais être parfaite, comme tout ce qui appartient à notre monde).

Esscobar, tu gagnerais à être davantage nuancé et pédagogue, ça servirait davantage la thèse que tu défends, qui est juste en théorie pure mais qui mérite un peu plus de souplesse en pratique vu la diversité du marché, des attentes et des opinions, et aussi du fait que l'électronique parfaite n'existe de toute façon pas.

Ne pas oublier non plus que beaucoup d'amplis, même bons, sont légèrement tweakés par le constructeur pour avoir un certain "grain sonore", ça n'en fait des amplis mauvais ni outrageusement colorés pour autant. Par exemple, Yamaha ou Mc Intosh sont des marques sérieuses, très expérimentées, pourtant leurs amplis ne sonnent pas pareil et ne sont pas non plus des daubes outrageusement colorées.

En particulier dans la hifi amateur, il faut bien que les constructeurs se démarquent les uns des autres par une certaine identité visuelle et même sonore, le secteur pro n'est d'ailleurs pas totalement immune à ce phénomène, lisez les revues pros, et vous verrez que les testeurs ont aussi des préférences en matière d'amplis. On est loin de la théorie pure, même en studio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 26 Aoû 2021 14:50

tovarich007 a écrit:De fait, je suis pour ma part convaincu que les différences entre de bons amplis conçus pour être neutres sont subtiles, une fois les niveaux d'écoute soigneusement égalisés, mais subtiles ne veut pas dire nulles. J'ai eu l'occasion d'entendre des différences entre de bons amplificateurs, pas le jour et la nuit loin s'en faut, mais il y en a. Et ce n'était pas dans le cadre d'écoutes comparatives mal conçues entre audiophiles subjectivistes, mais à l'Afders, pourtant haut lieu de la technique et de l'objectivisme audio.

Si différence audible il y a, elle se mesure forcément ;) .

Une vision objectiviste assénée comme un catéchisme théorique finit par être contreproductive, y compris pour qui, comme moi, recherche une certaine neutralité et transparence sonore (qui ne peut au demeurant jamais être parfaite, comme tout ce qui appartient à notre monde).

La science n'est pas faite pour tout le monde c'est un fait, certains préfèreront toujours la créativité de leur esprit, plutôt que de se mettre sous le joug impitoyable de la froideur scientifique qui ne tolère que peu les écarts, voir aucun dans certaines matières. D = V x T ... Même si parfois je me persuade que je vais arriver plus vite alors que je fais le même trajet que la dernière à la même vitesse :P .

Esscobar, tu gagnerais à être davantage nuancé et pédagogue, ça servirait davantage la thèse que tu défends, qui est juste en théorie pure mais qui mérite un peu plus de souplesse en pratique vu la diversité du marché, des attentes et des opinions, et aussi du fait que l'électronique parfaite n'existe de toute façon pas.

Comment être nuancé et pédagogue pour expliquer que 1+1=2 ? Dans le cas qui nous concerne c'est ultra simple, un amplificateur est un appareil électronique, donc régit par les lois physiques de l'électricité (bien qu'ils puissent y avoir des influence avec la température, hygrométrie ... Ça reste marginal et souvent ne concerne personne ou si peu). Idem, un HP, n'est qu'un transducteur électro-acoustique en convertissant une énergie électrique en mouvement, lui aussi il répond aux lois de la physique. Je sais que beaucoup non pas les termes techniques (qui peuvent s'apprendre grâce à la richesse du web), d'autres veulent se donner un genre ... Tout ceci en parlant de son fruité, de grave baveux, d'aigus ciselés ... Mais entre nous tout ce verbiage ne donne absolument aucun indice sur les avantages ou inconvénients d'un système, et surtout ne peut pas définir la neutralité et la fidélité d'un système.

Ne pas oublier non plus que beaucoup d'amplis, même bons, sont légèrement tweakés par le constructeur pour avoir un certain "grain sonore", ça n'en fait des amplis mauvais ni outrageusement colorés pour autant. Par exemple, Yamaha ou Mc Intosh sont des marques sérieuses, très expérimentées, pourtant leurs amplis ne sonnent pas pareil et ne sont pas non plus des daubes outrageusement colorées.

Sans être des daubes, cela leur fait perdre leur côté haute fidélité, que cela plaise ne me dérange pas, c'est une question de goût ;) .

En particulier dans la hifi amateur, il faut bien que les constructeurs se démarquent les uns des autres par une certaine identité visuelle et même sonore, le secteur pro n'est d'ailleurs pas totalement immune à ce phénomène, lisez les revues pros, et vous verrez que les testeurs ont aussi des préférences en matière d'amplis. On est loin de la théorie pure, même en studio.

Justement à moins de défauts prononcés ou de personnalisation un peu trop excessives de la part du constructeur, souvent il n'y a absolument rien à voir, car les "non linéarités" que possèdent tous les amplis sont en réalité minuscules au regard des défauts qu'apporte les HP et même la pièce, c'est comme sentir qu'on a ajouté une plume sur votre sac à dos de 10 kg...

Récital audio pousse dans ce sens, écarter le mysticisme et les croyances pour les remplacer par de l'objectivité. Supprimer la magie par la science, ainsi plus de tours de passe-passes ,juste la réalité :thks:
Esscobar

Message » 26 Aoû 2021 15:18

tovarich007 a écrit:Vous pourriez revenir au sujet de ce thread, à savoir les enceintes Récital Audio et ce qui peut les "driver" au mieux.

Bonjour ,
mes Illumines sont superbement drivées par un vieil Artec ARTP70ES Signature 8)
Rabroo

Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51

Message » 26 Aoû 2021 15:24

Une fois encore, avec d'excellentes connaissances de départ, que tu n'es pas le seul ici à avoir au demeurant, tu en fais trop.

Tu n'es pas le seul à ne pas croire en la magie et à préférer la technique, moi aussi et beaucoup d'autres encore dans ce forum, ce n'es pas une raison pour adopter un ton comme ça.
Si tu as envie de convaincre, il faut savoir expliquer, être un peu plus souple. Je ne voudrais pas t'avoir comme prof d'électronique, pour décourager tes étudiants, tu serais doué.

Bien sûr que les non linéarités et les distorsions d'un ampli se mesurent, ai-je écrit le contraire ?
Bien sûr que les distorsions et les non linéarités de tous ordres d'un transducteur électro-acoustique et plus encore d'une enceinte complète sont d'un ordre de grandeur bien plus important que celles d'une électronqiue, ai-je écrit le contraire ?

Mais quand tu dis qu'un ampli très légèrement tweaké pour avoir un très léger caractère sonore n'est plus haute fidélité, tu exagères. Tu pars du principe que l'électronique parfaite existe,comme si la perfection était de ce monde en quelque domaine que ce soit, et pour toi tout ce que s'écarte un tant soit peu du benchmark théorique n'est plus hifi, mais le monde n'est pas comme ça, même le monde de l'audio pro.

Un exemple : parmi les fabricants d'amplis pros, MC2 Audio, ATC, Crown, Powersoft font de bons amplis, tu ne peux pas prétendre que ces fabricants sont des bricolos vendant hors de prix du vent et des "émotions" psychoacoustiques, pourtant leurs schémas et leur approches sont différents, les performances et le son de leurs produits le sont très légèrement aussi, alors tu vas dire que ce ne sont pas des produits haute fidélité parce qu'ils ne sont pas exactement les mêmes ? Et tous les studios ou acousticiens qui les utilisent de par le monde, et qui préfèrent telle marque ou tel modèle parmi ces fabricants, ils ont des oreilles en bouchon, alors ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 26 Aoû 2021 16:04

tovarich007 a écrit:Mais quand tu dis qu'un ampli très légèrement tweaké pour avoir un très léger caractère sonore n'est plus haute fidélité, tu exagères. Tu pars du principe que l'électronique parfaite existe,comme si la perfection était de ce monde en quelque domaine que ce soit, et pour toi tout ce que s'écarte un tant soit peu du benchmark théorique n'est plus hifi, mais le monde n'est pas comme ça, même le monde de l'audio pro.

Pas d'éxagération, Hi-Fi signifie Haute Fidélité, donc le principe est d'avoir des défauts qui soient inaudibles à l'oreille ... là c'est comme si tu prétendais qu'embrasser une autre femme sur la bouche ce n'est pas vraiment infidèle ... C'est un peu casse-cou comme raisonnement :ko: ... A partir du moment où l'apport de la modification est audible, on perd le côté haute fidélité, c'est ainsi, c'est la définition même du mot.

Un exemple : parmi les fabricants d'amplis pros, MC2 Audio, ATC, Crown, Powersoft font de bons amplis, tu ne peux pas prétendre que ces fabricants sont des bricolos vendant hors de prix du vent et des "émotions" psychoacoustiques, pourtant leurs schémas et leur approches sont différents, les performances et le son de leurs produits le sont très légèrement aussi, alors tu vas dire que ce ne sont pas des produits haute fidélité parce qu'ils ne sont pas exactement les mêmes ? Et tous les studios ou acousticiens qui les utilisent de par le monde, et qui préfèrent telle marque ou tel modèle parmi ces fabricants, ils ont des oreilles en bouchon, alors ?

J'ai eu du Chevin Q6, du Amcron reference, du MC2 audio MC750, du Yamaha P4500... Et est toujours du Electrovoice P3000, du Labgruppen IP1350 et quelques autres babioles. Jamais entendu de différences, sauf sur certains (T.amp quadro 500 dsp) qui montrait clairement une remontée dans les aigus (typique de certains amplis de classe D).

Et il est normal de rien entendre, puisque ces fabricants très sérieux fournissent des docs techniques très fournies avec toutes les mesures qui permettre de comprendre qu'en les utilisant dans les plages nominales rien ne permettra de les distinguer avec un oreille humaine !

https://www.mc2-audio.co.uk/wp-content/ ... asheet.pdf

https://av.loyola.com/products/audio/pd ... manual.pdf

https://www.crownaudio.com/en/products/macro-reference

http://e-atc.fr/wp-content/uploads/2016 ... VIN-Q6.pdf

https://www.manualslib.com/manual/10499 ... =10#manual

... Si vous êtes capable sur un test ABX de reconnaitre ces amplis, je paie une bonne bouteille de champagne ;) .
Esscobar

Message » 26 Aoû 2021 16:07

Debut du HS:

indien29 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit: une image tout a fait satisfaisante, projetee bien en avant et avec bien plus de precision que des enceintes.

Hélas non, c'est justement toute la difficulté du casque, les sons mono sont perçus au dessus de la tête, rien à faire. Mais tu peux t'auto convaincre à penser qu'ils sont en face de toi :lol: :siffle:

Toute l'ingénierie de la planète audio travaille sur les HRTF pour "casser" ce phénomène, avec certains résultats tangibles (je n'ai pas tout entendu), mais après une analyse précise et détaillé du conduit auditif :o :lol: et un résultat encore aléatoire d'un individu à l'autre, comme si on avait un vaccin sélectif contre le Covid... :D parfois ça marche, parfois non, alors que la recette est répétitive et identique...

C'est l'Eldorado sur ce sujet et chacun pense avoir le meilleur algorithme, à titre perso, je n'ai pas encore eu la chance d'entendre un truc crédible...

Apple sur iTune (enfin Musique maintenant) a sorti une version remixée d'albums dans un format commercialement appelé Atmos qui au casque, est différent.... mais n'apporte rien de plus à mon sens à l'écoute, les sons mono sont moins perçus au dessus de la tête, mais rends la stéréo floue et imprécise, tu parles d'une affaire, c'est nul...

Sur un système Hifi de précision, le format Apple Atmos dégrade lourdement la stéréo...
Apple se permet de revisiter les oeuvres artistiques en retouchant les mix originaux, j'aime bien les produits Apple, mais sur ce coup là, vouloir être le premier n'est pas forcément une affaire.

Bon il y a eu pire sur Deezer avec le format 3D Sony, sorte de bouillie indigeste, beurk.

L’indien: toi pour qui l’image produite par les casques t’es unsupportable, il semblerait qu’une simple correction tonale du casque a partir d’une enceinte devant soi pourrait etre ton salut!

Voici la procedure (equal loudness eq, d’abord avec une enceinte devant, ensuite au casque afin de deriver les corrections par tiers d’octave a appliquer au casque (les earbuds d’apple sont parfaite pour ca selon lui donc ca ne va pas casser la tirelire!).

https://youtu.be/1VaKZr208Dc

Perso, j’utilise le meme type de correction sur mon realiser malgre les mesures de hrtfs personalisees et je confirme que c’est en fait un point critique pour rendre la virtualization realiste.

Sinon, voici une presentation qu’il a donne pour expliquer le pourquoi du comment, j’ai trouve ca fascinant:
https://youtu.be/a-JGAobDwGs

Fin du HS…
un_casque_ou_rien

Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57

Message » 26 Aoû 2021 16:32

C'est un Récital de digressions Audio :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 26 Aoû 2021 17:03

Rabroo a écrit:
tovarich007 a écrit:Vous pourriez revenir au sujet de ce thread, à savoir les enceintes Récital Audio et ce qui peut les "driver" au mieux.

Bonjour ,
mes Illumines sont superbement drivées par un vieil Artec ARTP70ES Signature 8)

Tant pis , j'aurai tenté :mdr: :mdr:

Sinon , et même si je ne comprend pas tout , c'est interessant vos joutes verbales :bravo:
Rabroo

Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51

Message » 26 Aoû 2021 17:42

Esscobar a écrit:
tovarich007 a écrit:Mais quand tu dis qu'un ampli très légèrement tweaké pour avoir un très léger caractère sonore n'est plus haute fidélité, tu exagères. Tu pars du principe que l'électronique parfaite existe,comme si la perfection était de ce monde en quelque domaine que ce soit, et pour toi tout ce que s'écarte un tant soit peu du benchmark théorique n'est plus hifi, mais le monde n'est pas comme ça, même le monde de l'audio pro.

Pas d'éxagération, Hi-Fi signifie Haute Fidélité, donc le principe est d'avoir des défauts qui soient inaudibles à l'oreille ... là c'est comme si tu prétendais qu'embrasser une autre femme sur la bouche ce n'est pas vraiment infidèle ... C'est un peu casse-cou comme raisonnement :ko: ... A partir du moment où l'apport de la modification est audible, on perd le côté haute fidélité, c'est ainsi, c'est la définition même du mot.

J'ai eu du Chevin Q6, du Amcron reference, du MC2 audio MC750, du Yamaha P4500... Et est toujours du Electrovoice P3000, du Labgruppen IP1350 et quelques autres babioles. Jamais entendu de différences, sauf sur certains (T.amp quadro 500 dsp) qui montrait clairement une remontée dans les aigus (typique de certains amplis de classe D).

Et il est normal de rien entendre, puisque ces fabricants très sérieux fournissent des docs techniques très fournies avec toutes les mesures qui permettre de comprendre qu'en les utilisant dans les plages nominales rien ne permettra de les distinguer avec un oreille humaine !

https://www.mc2-audio.co.uk/wp-content/ ... asheet.pdf

https://av.loyola.com/products/audio/pd ... manual.pdf

https://www.crownaudio.com/en/products/macro-reference

http://e-atc.fr/wp-content/uploads/2016 ... VIN-Q6.pdf

https://www.manualslib.com/manual/10499 ... =10#manual

... Si vous êtes capable sur un test ABX de reconnaitre ces amplis, je paie une bonne bouteille de champagne ;) .

Je reconnais que les différences entre de bons amplis sont subtiles, parfois indiscernables ou à la limite du discernable, je l'ai écrit souvent, et tous les modèles que tu as et que tu cites sont des appareils très sérieusement conçus. Il n'est donc pas étonnant de ne pas entendre, ou si peu, de différences entre de tels amplis.

Pourtant, aucun de ces amplis n'est parfait, les technologies ainsi que les protocoles et outils de mesures continuent d'ailleurs d'évoluer, et la conception de ces amplis est différente, voire très différente, y compris sur la classe de fonctionnement (un ATC, un MC2 Audio, un Powersoft 804 et un Crown Comtech Drivecore dernière génération, ce sont 4 bestioles bien différentes, tu en conviendras). S'il suffisait d'appliquer à la lettre un White paper décrivant l'ampli idéal aux mesures et à l'écoute, tous ces fabricants très sérieux fabriqueraient depuis longtemps les mêmes électroniques ou presque, or on est en loin.

Quant a écrire qu'une petite différence audible et travaillée pour l'être écarte purement et simplement la notion de "haute fidélité, je maintiens que c'est une appréciation excessive, ton analogie avec un baiser infidèle est en l’occurrence tout à fait HS, je ne vois vraiment pas le rapport. Si on suit ton raisonnement, tout produit qui ne serait pas parfait ou presque ne serait pas hifi, mais un produit parfait, je ne sais pas ce que c'est.

On se demande bien pourquoi continuent d'exister tous ces fabricants, dont ceux que nous avons cité tous les deux, et pourquoi ils continuent de concevoir et développer de nouveaux composants, de nouveaux schémas. Si tu sais ce qu'est l'ampli idéal mieux que tout le monde, et notamment mieux que ces fabricants (je ne parle pas des concepteurs et vendeurs de poudre de perlinpinpin, que je n'aime pas plus que toi) alors construis-le, je suis prêt à l'acheter ; je suppose qu'il ne coûterait pas très cher, car je suis en effet convaincu depuis longtemps qu'un bon ampli ne coûte pas très cher à concevoir et surtout à fabriquer. J'espère que sur ce dernier point, nous sommes enfin d'accord.

Maintenant, je pense qu'il est temps d'arrêter le hors sujet et de revenir à Récital, mon objection initiale ne portait que sur cela et sur le ton trop péremptoire que tu adoptes parfois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 26 Aoû 2021 22:48

tovarich007 a écrit:Pourtant, aucun de ces amplis n'est parfait, les technologies ainsi que les protocoles et outils de mesures continuent d'ailleurs d'évoluer, et la conception de ces amplis est différente, voire très différente, y compris sur la classe de fonctionnement (un ATC, un MC2 Audio, un Powersoft 804 et un Crown Comtech Drivecore dernière génération, ce sont 4 bestioles bien différentes, tu en conviendras). S'il suffisait d'appliquer à la lettre un White paper décrivant l'ampli idéal aux mesures et à l'écoute, tous ces fabricants très sérieux fabriqueraient depuis longtemps les mêmes électroniques ou presque, or on est en loin.

Les amplis sont différents, mais ce qu'ils proposent en sortie est très proche (en retirant la puissance max délivrable) ... Le gros des différences ne se jouent pas sur le critère de l'audible, mais les options de filtrages, la détection d'écrêtage ou non, la protection contre les court-circuits, le type de classe employé ... Et cela fait des dizaines d'années qu'il y a des appareils de mesure assez performants pour couvrir l'intégralité du spectre audible et d'en faire la corrélation avec l'ouïe en terme de détectabilité.

Quant a écrire qu'une petite différence audible et travaillée pour l'être écarte purement et simplement la notion de "haute fidélité, je maintiens que c'est une appréciation excessive, ton analogie avec un baiser infidèle est en l’occurrence tout à fait HS, je ne vois vraiment pas le rapport. Si on suit ton raisonnement, tout produit qui ne serait pas parfait ou presque ne serait pas hifi, mais un produit parfait, je ne sais pas ce que c'est.

Je te confirme que tout appareil qui modifie autrement qu'en amplification globale des paramètres qui sont ensuite audible par rapport à la source, n'est pas un appareil HIFI ! C'est comme un fichier informatique, si tu modifies un seul bit le fichier qui en résulte n'est plus identique et donc n'est plus fidèle (vérifiable avec le code CRC). Donc en audio si tu ajoutes des distorsions qui deviennent audibles tu changes le timbre des instruments, si tu augmentes les basses de +2 dB à 100 Hz, tu gonfles la présence des notes qui seront jouer sous cette fréquence, rapport au reste du spectre, si tu ajoutes une diaphonie audible, tu fais "pisser la voie de gauche dans la voie de droite et vice-et-versa et vient nuire à la stéréophonie désirée à l'origine !

https://www.cnrtl.fr/definition/fid%C3%A9lit%C3%A9

Haute fidélité. Technique, particulièrement perfectionnée, de reproduction exacte des sons.

Un amplificateur parfait ça n'existe pas, puisque rien n'est parfait, mais les défauts des amplis avec les technologies que nous possédons depuis des années sont repoussés très largement en dessus des seuils de détectabilité !

On se demande bien pourquoi continuent d'exister tous ces fabricants, dont ceux que nous avons cité tous les deux, et pourquoi ils continuent de concevoir et développer de nouveaux composants, de nouveaux schémas.

Comme les constructeurs automobile, à innover, mais pas là où on l'imagine, ici on va optimiser la consommation électrique en travaillant sur les rendements, travailler sur la "connectivité" internet et services qui en découle, l'esthétique ... Le but premier étant de vendre un produit pour faire de l'argent. Les amplis qui s'adressent aux pros eux vont optimiser les poids, les facilités de communications avec les produits et entre eux, avoir des DSP ultra performants intégrés pour gérer le filtre, le compresseur, limiteur, le pilotage intelligent des alimentations ... Travail aussi sur la valeur ajoutée pour maximiser les marges ... Parfois ils vont tenter de gagner encore en terme de qualité mais cela n'apportera rien puisque l'oreille ne l'entendra pas, c'est juste la course à celui qui aura la plus grosse, comme les téléviseurs 8K alors que l’acuité visuelle est incapable de voir si petit pixel à moins de coller son nez sur l'écran ...

Si tu sais ce qu'est l'ampli idéal mieux que tout le monde, et notamment mieux que ces fabricants (je ne parle pas des concepteurs et vendeurs de poudre de perlinpinpin, que je n'aime pas plus que toi) alors construis-le, je suis prêt à l'acheter ; je suppose qu'il ne coûterait pas très cher, car je suis en effet convaincu depuis longtemps qu'un bon ampli ne coûte pas très cher à concevoir et surtout à fabriquer. J'espère que sur ce dernier point, nous sommes enfin d'accord.

Je ne suis pas assez expert pour me lancer dans l'aventure, et au regard de ce que l'on trouve dans le commerce, il est impossible d'obtenir un prix aussi intéressant en ayant à la fois la finition (pliage de tôles, découpe numérique ...), les sécurités embarquées, la puissance disponibles ... C'est donc vraiment à réserver à ceux qui ont cette passion, le WIY me va pour le moment à merveille, ainsi que la conception d'enceintes ;) .

Maintenant, je pense qu'il est temps d'arrêter le hors sujet et de revenir à Récital, mon objection initiale ne portait que sur cela et sur le ton trop péremptoire que tu adoptes parfois.

Désolé du ton, j'essaie juste de rester sérieux et concentré pour éviter d'omettre des points importants ou écrire des bêtises, car le sujet est passionnant, et je voulais mettre en avant qu'un ampli cela ne sort qu'une tension et un courant, point. Et qu'employer des termes oniriques et flous embrouillent les personnes, qui sont incapables ensuite de comprendre objectivement ce qu'il se passe.

:thks:
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message