Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Google [Bot], klipschdestras, lawaz64, vecho92 et 147 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 11 Juin 2021 0:13

Je n’ai que de louanges pour mon Holo DAC. J’avais un systeme casque electrostatique assez revelateur a l’epoque ( stax SR-009 + BHSE ) et l’ajout d’un DAC R2R NOS a beaucoup aide sur cet aspect. J’avais un TotalDAC D1-six avant si je me rappelle bien et pas de frustration en passant au spring dac.

En ce moment, je revend mon systeme casque (ZMF Verite vendus, ampli sur le point de partir), et vais realloquer les fonds vers une evolution du dac peut-etre. J’ai ecoute un holo may dac en comparaison avec mon spring et c’etait bluffant.

J’hesite aussi sur un autre dac chinois (mh da-005), une sorte de dac accuphase hdg en version plus abordable, mais ce serait le jour et la nuit (ess sabre chip, oversampling dac...). Sans possibilite d’ecoute, ca fait hesiter...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Juin 2021 8:26

Bonjour,

Sashuk77 a écrit:Bin on dirait que les aigus de mes Define ce sont calmés.

Plutôt tes oreilles qui se sont habitués :wink:

Si vous avez des pistes pour un DAC performant je suis preneur

Le mieux étant de rester le plus longtemps en numérique ("aucune perte") et d'ainsi ne convertir le signal en analogique pour les amplis qu'à la fin (cela évite aussi les multiple conversion NA -> AN -> NA :ko: ). Passer sur les normes pro (AES/EBU par exemple) apporte aussi vraiment robustesse, fiabilité et en XLR sysmétrique un petit +6dB qui permet un gain sur les bruits de fond et compagnie :love: .

qui, je pense, est le maillon faible de mon système

Le maillon faible dans 99% de cas et qui influe à au moins 70% le résultat d'écoute, c'est la pièce ... Et trop souvent il faut faire avec car on ne peut pas apporter les traitements adéquates :cry: .

PS : Pour l'ampli, c'est beaucoup moins prise de tête. Celui-ci coûte pas grand chose et offre des prestations au-delà de toutes espérances ;)

diy-amplification/what-inside-stage-line-sta-800d-hypex-ucd400-t30114310.html
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juin 2021 9:35

Esscobar a écrit:Le maillon faible dans 99% de cas et qui influe à au moins 70% le résultat d'écoute, c'est la pièce ... Et trop souvent il faut faire avec car on ne peut pas apporter les traitements adéquates :cry: .

PS : Pour l'ampli, c'est beaucoup moins prise de tête. Celui-ci coûte pas grand chose et offre des prestations au-delà de toutes espérances ;)
diy-amplification/what-inside-stage-line-sta-800d-hypex-ucd400-t30114310.html


C'est gentil de contribuer, mais a force d'y aller a la tres grosse louche, on peut passer au cote de choses importantes, du moins aux oreilles de certains :-).

J'ose imaginer que quand on a investi du temps pour decouvrir ces magnifiques realisations que sont celle d'Alexandre Chamagne on prete deja un minimum d'attention au placement dans la piece etc.

Pour ce qui est des duretes sur le haut du spectre, je met plutot ma main sur l'electronique en amont que d'une mechante piece d'ecoute qui se comporte bien sauf a hautes frequences :D
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Juin 2021 10:25

Esscobar a écrit:Bonjour,

Sashuk77 a écrit:Bin on dirait que les aigus de mes Define ce sont calmés.

Plutôt tes oreilles qui se sont habitués :wink:

Si vous avez des pistes pour un DAC performant je suis preneur

Le mieux étant de rester le plus longtemps en numérique ("aucune perte") et d'ainsi ne convertir le signal en analogique pour les amplis qu'à la fin (cela évite aussi les multiple conversion NA -> AN -> NA :ko: ). Passer sur les normes pro (AES/EBU par exemple) apporte aussi vraiment robustesse, fiabilité et en XLR sysmétrique un petit +6dB qui permet un gain sur les bruits de fond et compagnie :love: .

qui, je pense, est le maillon faible de mon système

Le maillon faible dans 99% de cas et qui influe à au moins 70% le résultat d'écoute, c'est la pièce ... Et trop souvent il faut faire avec car on ne peut pas apporter les traitements adéquates :cry: .

PS : Pour l'ampli, c'est beaucoup moins prise de tête. Celui-ci coûte pas grand chose et offre des prestations au-delà de toutes espérances ;)

diy-amplification/what-inside-stage-line-sta-800d-hypex-ucd400-t30114310.html


Si les aigus se sont "calmés" en quelques heures sans autre modification, ce n'était donc pas une question d' hypothétique rodage, ni un problème de couplage avec l'ampli, ni même un problème d’acoustique de la pièce.
J'ai tendance à penser également que ce sont probablement (je reste prudent dans ma formulation) tes oreilles qui se sont habituées au son différent de tes nouvelles enceintes. C'est un phénomène psychoacoustique assez fréquent ; quand on change de matériel après une longue période où nos sens s'étaient accoutumés à un certain rendu sonore, on est souvent un peu perturbé par les différences de la réponse en fréquence et de la directivité du nouveau matériel (surtout les enceintes).

Je ne me hasarderai en revanche pas à chiffrer en pourcentage l'importance du facteur pièce d'écoute car cela dépend de nombreux paramètres : les dimensions de la pièce, son acoustique plus ou moins amortie ou réverbérante, la distance d'écoute, la gamme de fréquences : c'est bien plus important dans le grave bas medium (jusqu'à 80 % selon de sons réfléchis dans certains cas) qu'au dessus. JL Ohl, qui est un cador en acoustique et a réalisé de nombreuses installations et fourni bon nombre d'équipements professionnels de haut calibre, considère qu'au dessus de 800 Hz environ, le rayonnement direct, donc le son de l'enceinte, est prépondérant.

Donc il vaut mieux ne pas conclure sur internet sans connaître le matériel ni le local. C'est désormais un réflexe automatique un peu facile chez certains forumeurs de conclure derrière son écran sans autre analyse : "c'est la pièce d’écoute".
Certes, l’acoustique du local a une grande importance, personne de sensé ne peut dire le contraire, mais aucun acousticien sérieux ne se permettrait de juger avant d'avoir soigneusement écouté et mesuré.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Juin 2021 10:26

un_casque_ou_rien a écrit:C'est gentil de contribuer, mais a force d'y aller a la tres grosse louche, on peut passer au cote de choses importantes, du moins aux oreilles de certains :-).

J'ose imaginer que quand on a investi du temps pour decouvrir ces magnifiques realisations que sont celle d'Alexandre Chamagne on prete deja un minimum d'attention au placement dans la piece etc.

Pour ce qui est des duretes sur le haut du spectre, je met plutot ma main sur l'electronique en amont que d'une mechante piece d'ecoute qui se comporte bien sauf a hautes frequences :D

Aucune grosse louche. Et tout ceci est très simple à réaliser pour comprendre ce qu'il se passe. Une simple écoute en extérieur dégagée de toutes parois réfléchissante à proximité directe permet de se rendre compte de l'impact d'une pièce (de même qu'une écoute de la même enceinte dans une salle de bain :lol: ) ! Le placement jouera sur certains critères, mais c'est rare d'être gagnant sur tous les tableaux (ondes stationnaires, flutter, décroissance énergétique, réponse en puissance ...).

Encore une fois, le mieux est de s'inspirer de ce que les professionnels du milieu font, notamment les acousticiens, ceux qui réalisent les salles des plus grands studios d'enregistrement ou auditorium d'audit, là les choses sont claires, nettes, précises, et le résultat des œuvres que nous écoutons sur nos systèmes ensuite.

Nous sommes tout de même au 21ème siècle, et les composants électroniques ou autre, atteignent des performances au-delà de l'entendement, car l'oreille en tant que capteur sensoriel est très très loin de briller en performance, même chez de rares individus dotés de "bonnes" oreilles. Et c'est un peu logique lorsque l'on analyse le système auditif de l'être humain, qui se montre certes un petit bijou de la biologie, mais loin d'avoir des capacités de bande passante, de dynamique sans compression, de résolution, précision (courbes isosoniques) ... De ce que la technologie est capable de sortir aujourd'hui (en même depuis de nombreuses années). Donc à moi d'une envie intentionnelle des fabricants d'électronique de donner une sonorité à leurs appareils ou de tomber sur des produits exotiques de conception douteuses, il n'y a pas grand chose à voir ... Par contre le plaisir d'un achat passion n'a lui toutefois pas à se justifier :thks: .

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%207.pdf
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juin 2021 11:38

Etant ingenieur acousticien de profession, j'apprecie beaucoup la lecon hahaha.

Je suis bien evidemment pas en train de dire que la salle n'est pas un probleme en regle generale.

Mais les soucis rapportes ici semblent etre d'un ordre plus subtil (au point de ne pas etre evident a chaque ecoute visiblement).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Juin 2021 11:55

un_casque_ou_rien a écrit:Etant ingenieur acousticien de profession, j'apprecie beaucoup la lecon hahaha.

Je suis bien evidemment pas en train de dire que la salle n'est pas un probleme en regle generale.

Dans ce cas vous devez être coutumier des priorités et principales problématiques dans la reproduction sonore !

http://www.lafontaudio.com/etude.htm

Et que pour ce qui nous concerne les soucis principaux proviennent de la pièce, ensuite de l'enceinte ... etc

Mais les soucis rapportes ici semblent etre d'un ordre plus subtil (au point de ne pas etre evident a chaque ecoute visiblement).

Le placement ne pouvant pas être souvent choisis en fonction du résultat sonore obtenu, la salle vient rapidement créer un déséquilibre tonal et autre problématique (par la présence de mur, meubles ...), joue ensuite la fatigue auditive quotidienne qui varie suivant plusieurs paramètres (fatigue globale, exposition ou non à des bruits à des intensités problématiques ...), des défauts inhérents à certains amplis de classe D conçus avec des critères trop laxistes qui font que l'impédance en fin de bande va influencer leurs bande passante ... Après si le problème vient d'une autre électronique, c'est clairement un défaut, voir une volonté du constructeur d'apporter une coloration dont on peut discuter l'intérêt :oops: .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juin 2021 14:46

Ma pièce d'écoute est sous comble avec les enceintes sous une pente et la position d'écoute sous l'autre pente.
Je pense que l'acoustique est pas trop mal, je n'entend pas de résonances dû aux basses ou autre.
Le grave est bien présent sans en faire trop, l'évent placé derrière près du sol est plutôt loin des paroies donc je n'entend pas le placo vibrer.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:59

Bon je vais vous dire, je trouve que les Define manquent d'impact dans le grave donc je vais les renvoyer.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 15 Juin 2021 16:24

Sashuk77 a écrit:Bon je vais vous dire, je trouve que les Define manquent d'impact dans le grave donc je vais les renvoyer.


Apres l’aigue, le grave, quand ca pas, ca va pas :friend:

Bon courage dans votre quete,
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Juin 2021 18:25

Manques d'impact dans les graves sur les Défines :wtf: :o soit ta pièce est immense, soit ton ampli n'est pas a ma hauteur...

car les graves c'est un point fort de ces enceintes.
JOGAMA
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 16 Juin 2021 19:18

Le grave est totalement dépendant de la salle, il peux donc y avoir un problème de couplage avec celle ci et un gain inadapté par rapport a la proximités des parois, il suffit d'écouter les même enceintes dans une autre salle pour se rendre compte que le grave ne sonnera jamais de manière identique d'une salle a une autre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2021 22:36

Je trouve le grave un peu timide même s'il descend bas.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 17 Juin 2021 0:34

Sashuk77 a écrit:Je trouve le grave un peu timide même s'il descend bas.


Comme d’autres ont commente, c’est atypique comme retour d’experience avec des defines. Je serais curieux de simuler l’acoustique de votre piece si vous pouvez me faire parvenir les dimensions de la piece (dans les 3 dimensions, incluant les voutes et la piece ouverte adjacente si est) + gros mobilier dans la piece + position des enceintes + point d’ecoute. Je me demande en particulier si la piece change drastiquement le timbre dans le grave / haut grave en ce moment.

Je peut pas promettre de faire le calcul dans la foulee mais si ca peut vous aider a comprendre ce qui va pas chez vous, c’est avec plaisir. Pour une piece fermee de geometrie simple (boite), il doit y avoir un milliard d’utilitaires gratuits, moi j’ai utilise rew pour chercher les bonnes combinaisons source / point d’ecoute.

Sinon, une maniere pragmatique rapide est de placer une enceinte au point d’ecoute, puis visualiser la reponse aux endroits candidats pour les enceintes avec un iphone ou autre (idealement avec un kit micro pour eviter d’avoir une mesure totalement faussee dans le grave en particulier). Ca ne peut etre qu’approximatif au dela du haut grave (longueur d’onde acoustique a 350Hz est d’un metre environ) mais ca peut aider a eliminer de mauvais choix de placement des enceintes, ce qui me semble etre une hypothese plausible dans le cas present.

En particulier, malgre leur taille, les define produisent un grave en large quantite et pas juste un boost a la frequence d’accord de l’event comme beaucoup d’enceintes a plus faible volume, ce qui pourrais exciter certaines resonances de la piece si on ne prend pas garde au placement.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Juin 2021 7:47

Je pense que Sashuk77, comme cela nous est tous arrivé, a déjà la tête vers d'autres jolies enceintes. Au-delà des capacités de nos équipements c'est avant tous une affaire de 'symbiose' entre une personne, un équipement et sa pièce d'écoute. il faut que ca matche. Il faut respecter son choix.
Bonnes recherches et tiens nous informés de tes nouveaux modèles.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message