Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arakis02, Brunhylde, Dabozz, kondor001, le schtroumph grunge, lgu, PAT 94, vdl1 et 139 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 31 Mai 2021 17:01

bonjour,je suis intéressé par une paire de recital audio define (mm si ça ne ne ferait pas avant l'automne)du fait quelles semble plutot facile à alimenter et adapter à tout type de musique.je dispose d'une petite piece dédié (10m2 environ).
la question est donc la suivante: ces enceintes peuvent elles réellement s'exprimer dans une piece de faible dimensions comme la mienne?merci
pepelomas84
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:54

Bonsoir ,

vu les dimensions de ta pièce , on penserait plutôt d'emblée aux Mutines ...... mais bon , les défines a essayer 8)
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 31 Mai 2021 20:13

Rabroo a écrit:Bonsoir ,

vu les dimensions de ta pièce , on penserait plutôt d'emblée aux Mutines ...... mais bon , les défines a essayer 8)

Je posséde les Mutine, ellles s'expriment déjà très bien dans 22m², je pense qu'elles seront parfaites dans 10m². Elles sont également bien moins volumineuses que les Define et très élégantes sur leurs pieds Norstone.
smurz44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 31 Mai 2021 20:44

J'imagine très bien remplacer plus tard mes Magnat Edelstein par les Mutine pour mon second système

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2021 20:59

pepelomas84 a écrit:bonjour,je suis intéressé par une paire de recital audio define (mm si ça ne ne ferait pas avant l'automne)du fait quelles semble plutot facile à alimenter et adapter à tout type de musique.je dispose d'une petite piece dédié (10m2 environ).
la question est donc la suivante: ces enceintes peuvent elles réellement s'exprimer dans une piece de faible dimensions comme la mienne?merci

My 2 cents:
Ce sont la distance d'écoute, l'extension de la bande passante dans le grave, et l'intensité sonore souhaitée qui devraient guider le choix d'une enceinte.
- Une distance d'écoute importante permet l'utilisation d'une enceinte à 2.5, 3 et + voies car elle évite les réponses en peigne dues aux distances des HPs entre eux. Dans 10m², forcément la distance est réduite; une 2-voies est donc pertinente, que ce soit Define ou Mutine.
- L'extension dans le grave: Define descend plus bas que Mutine...Mais tous les types musicaux ne nécessitent pas de descendre très bas...
- L'intensité sonore: Define et Mutine ont grosso modo le même rendement, mais Define, avec son extension supplémentaire dans le grave, pourra paraître plus efficiente.

Le volume de la pièce n'influence pas la bande passante perçue par l'auditeur mais les modes de pièce sont excités différemment: plus de magnitude et en nombres moins importants dans une petite pièce vs une grande. Une grande pièce permet donc une reproduction plus linéaire, donc plus fidèle. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11493
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2021 18:48

Tu peux également contacter M. Alexandre Chamagne via le site de Recital - Audio, il répond généralement très rapidement.
J'avais quant à moi, un doute sur la capacité des Mutine à s'exprimer dans mon intérieur, j'ai fait confiance à M.Chamagne qui m'a rassuré sur ce point, et je ne le regrette pas.
smurz44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:12

j'y ai pensé mais comme c'est un projet qui ne se fera( s'il se fait ) pas avant octobre. je voulais avoir avant l'avis de ceux qui possedent ces enceintes. peux tu developper un peu tes interrogations par rapport à ta piece.merci
pepelomas84
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:24

Contrairement à toi, ma pièce avoisine les 25m² avec une belle hauteur sous plafond (plus de 4,5m), de plus elle est largement ouverte sur une autre pièce à vivre de 50m². J'avais un peu peur que les Mutine soient un peu "anémiées" à faible volume (notamment dans le grave) dans un tel espace.
Ce n'est vraiment pas le cas, et en fermant les yeux, l'on ne se doute pas que l'on affaire à des biblios. Elles sont également faciles à positionner, et pour avoir fait différents essais, le placement vis-à-vis du mur me semble peu sensible (du moins pour mes oreilles de sexagénaire...)
SI les Mutine sont plus limitées côté grave que les Define, comme l'a déjà souligné Agnostic 1er., personnellement le grave délivré par les Mutine me convient tout à fait aujourd'hui. Je ne cherche pas non plus à faire trembler mes murs ou à ressentir les graves jusqu'au fond de mon estomac...
smurz44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:43

ok merci pour ces precisions.
pepelomas84
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:59

Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui même une paire de Define hefa.
Est-ce que vous aussi il vous arrive d'avoir un aigu qui accroche un peu l'oreille de temps en temps?
Je trouve l'aigu un peu trop cinglant. Peut être que ça va changer elle ont tourné seulement 2h pour l'instant.
Merci pour vos réponses
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 09 Juin 2021 21:36

Bonsoir
De mon côté pas d'aigu qui est montant.
Petit problème de grave assez accentué du certainement a ma pièce.
Résolu finalement en les surélevant sur des pointes et posées sur deux pas japonais de jardin en béton.
Le son n'a pas varié depuis leur réception.
Aussi excellentes qu'au départ.
Concernant votre problème d'aigus je ne pense pas que cela vienne des enceintes.
Faites les sonner quelques jours et si cela continue le mieux est d'en discuter avec le concepteur.
KefReferences205
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Jan 2021 19:20
Localisation: Orthez
  • offline

Message » 09 Juin 2021 21:38

Sashuk77 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui même une paire de Define hefa.
Est-ce que vous aussi il vous arrive d'avoir un aigu qui accroche un peu l'oreille de temps en temps?
Je trouve l'aigu un peu trop cinglant. Peut être que ça va changer elle ont tourné seulement 2h pour l'instant.
Merci pour vos réponses


Non, j'ai eu des Define pendant plus d'un an et elles ont toujours été transparentes.
C'est leur qualité.
Toutes les évolutions que j'ai pu mettre en place en amont se sont entendues (source démat, câbles, alimentations, etc).

Alors, il est possible qu'elles laissent passer quelques défauts présents en amont... :wink:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:46

Sashuk77 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui même une paire de Define hefa.
Est-ce que vous aussi il vous arrive d'avoir un aigu qui accroche un peu l'oreille de temps en temps?
Je trouve l'aigu un peu trop cinglant. Peut être que ça va changer elle ont tourné seulement 2h pour l'instant.
Merci pour vos réponses


Avec quelles sources et quel matériel ?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 10 Juin 2021 8:54

Sashuk77 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui même une paire de Define hefa.
Est-ce que vous aussi il vous arrive d'avoir un aigu qui accroche un peu l'oreille de temps en temps?
Je trouve l'aigu un peu trop cinglant. Peut être que ça va changer elle ont tourné seulement 2h pour l'instant.
Merci pour vos réponses

Le temps ne changera strictement rien ;)

Par contre l'usage d'un ampli de classe D, peut clairement faire remonter les hautes fréquences :

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... i-classe-d

Vu l'impédance de l'enceinte :

Image

On peut s'attendre à ce genre de résultat :

post180373496.html?hilit=T.amp#p180373496

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2021 9:47

Sashuk77 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui même une paire de Define hefa.
Est-ce que vous aussi il vous arrive d'avoir un aigu qui accroche un peu l'oreille de temps en temps?
Je trouve l'aigu un peu trop cinglant. Peut être que ça va changer elle ont tourné seulement 2h pour l'instant.
Merci pour vos réponses


La reponse risque de ne pas vous plaire mais, en passant d'un ampli classe D (smsl A8) a un ampli classe A (Accuphase E800), les duretes que j'observai dans le haut du spectre sur certain enregistrements ont completement disparu (et mon pouvoir d'achat aussi pour le reste de l'annee lol).

Un post ici a propos du choc auditif apres avoir (re-)decouvert que l'amplification, ca valait le coup d'y regarder:
post180617777.html#p180617777
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message