Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, erictours, fabrs, Pancho, rezoli, viking44rb et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises

Message » 08 Juin 2024 10:32

Bonjour à tous

Je vais passer sous silence (ou presque) tous mes ratés de mariage d'amplis sous dimmensionés pour des colonnes Genese Lyrr et autres .... mais voilà je craque un peu alors je demande de l'aide
Je suis en appartement. Mon salon / cuisine ouverte fait environ 20m2 avec des passage de pieces dans tous les sens. Je peux mettre des colonnes, mais je lis (et des fois je retiens) que dans ce genre de cas, des biblio sont à privilégier. Je reste ouvert, même si ma femme préférerait l'option biblio et caisson à colonnes (petites ça doit etre négociable ^^)

Ce que j'écoute et qui me permet de juger si les enceintes me conviennent
- Folk (ou assimilé) : Aimee Mann (le titre Wise Up), une voix chaude et un piano magnifique. Dans le meme genre le dernier album de Beth Gibbons est un bon maitre étalon pour juger le haut du spectre.
- Gros Rock : Foo Fighters par exemple
- Hip Hop ou musique actuelles avec des grosses basses : Post Malone, Billy Eillish
- Les inclassables Radiohead qui demandent des qualités dans tous les registres sonores je pense

J'écoute majoritairement à faible volume et par conséquent j'aimerais trouver des enceintes qui fonctionnent sans avoir besoin de pousser le son. Par le passé j'ai eu des triangle Genese Lyrr avec un ampli sous simensionné et le son à bas volume était à peine plus agreable qu'une enceinte Alexa ^^

Néanmoins je voudrais que les anceintes soient percutantes si je pousse un peu plus.

Actuellement j'ai un ampli hybride Audio Analogue Verdi Cento
https://www.son-video.com/article/ampli ... 2-0-silver

Historiquement il était branché sur des Focal Aria 906. Je n'ai jamais vraiment accroché sur ce couple mais je n'y prettait pas trop attention. Ces enceintes ne m'avaient pas couté bien cher et prenait pas trop de place.
A l'occasion d'un réamenagement j'ai voullu tester chez moi des Elipson Planet L trouvés sur leboncoin.
La différence de son a été assez folle. Tout est devenu tres détaillé sur des musiques "calmes" mais avec un haut du spectre assez peu agréable à l'écoute. ça donne l'impression que mes chanteuses de references ont gagné 1 octave ...
De plus, mais ça peu paraitre évident, les basses meme si plus présentes que sur mes 906 sont loin d'etre au niveau que j'aimerais. Le caisson est obligatoire mais étant circonspect sur le rendu du hgaut du spectre ...
Du coup pour m'assurer que le probleme de Ces Elipson ne peux pas etre réglé, je vais récuperer un Marantz PM7000N pas bien cher pour comparer les Elipson sur cet ampli. Elle sont tellement WAF que veux etre sure de rayer cette option.

Alors me voilà reparti à zero. Je vais donc avoir d'ici la semaine prochaines deux amplis.
Un Marantz PM7000N
Un Audio Analogue Verdi Cento

et aucune idée vers quelle enceintes biblio + caisson ou colonnes aller pour la musique que j'écoute.
Je sais qu'il y aune foultitude de possibilités .... mais justement je suis un peu fatigué et j'aimerais avoir un effet Waouh qui laisse ma tete et me recherches obsessionnelles tranquilles quelques temps.
Mon budget peux aller à 2 ou 3000e mais c'est vraiment si rien n'est possible moins cher. L'occasion étant grandement ma priorité; habitant à paris, leboncoin regorge d'annonces dans les environs.

Un enorme merci de m'avoir lu (ce n'est pas rien) et pour vos premiers retours.

Alain
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 08 Juin 2024 12:40

Bonjour,
Si cela peut vous aider, j'utilise aujourd'hui des biblios Recital Audio Mutine pour écouter principalement du NWOBHM (Iron maiden, Def Leppard, Saxon etc.), du rock/hard rock classique (Black Sabbath, Blue oyster cult, Deep purple, Offsprings, Kiss etc.), et des groupes/chanteurs plus exotiques (Kalandra, A.A. WIlliams etc.) dans une pièce de 22m² ouverte sur plusieurs côtés.
Son très détaillé et ciselé sur le haut du spectre, pas de fatigue à l'écoute, un léger manque de basse à faible volume (je vais regarder pour acquérir un ou deux caissons prochainement), pas de soucis à fort volume.
Je les utilise avec un ampli Boxem audio classe D, je les ai également testées sur un "vieux" Marantz 1090 qui les tient bien également.
Recital audio fait de la vente directe, avec possibilité de retour sous 30 jours si pas satisfait.
Bon courage dans vos recherches!
smurz44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 08 Juin 2024 12:46

Difficile de t'aiguiller tellement le choix d'une paire d'enceintes (et d'une chaine hifi) est personnel... Tu habites à Paris, donc il devrait t'être facile de prendre rendez-vous dans les boutiques hifi (avec tes électroniques) et d'essayer des colonnes ou bibliothèques dans ta gamme de prix et voir vers quel style de sonorité tu préfères aller. Sinon, tu vas être tributaire des goûts des autres... qui ne sont peut-être (sûrement) pas les tiens.

Mais sinon, je souhaitais juste rebondir sur cette partie de ton post : "j'aimerais avoir un effet Waouh qui laisse ma tete et me recherches obsessionnelles tranquilles quelques temps". Méfie-toi justement des enceintes qui te feront un effet "Waouh" lors des premières minutes. En effet, ce sont parfois (souvent) les enceintes qui te lasseront le plus rapidement (avec, souvent, des aigus ou des basses en avant). Une fois que l'effet "Waouh" sera retombé, tu risques de n'entendre que les défauts ou une sorte d'écoute systématique sur tous les albums. Donc, prends ton temps lorsque tu feras des écoutes et varie les genres d'albums (et surtout, écoute aussi des albums mal enregistrés pour voir s'ils peuvent passer à ton goût car les enceintes avec les aigus en avant qui impressionnent sur les bons enregistrements avec "leur clarté et leur nombre de détails incroyables" peuvent vite devenir exécrables sur les mauvais enregistrements).

Pour éviter cela (cet effet "Waouh" qui pourrait devenir lassant à force), je conseillerais des enceintes neutres (ou assez neutres), les seules qui pourront te satisfaire sur le long terme avec une écoute différente à chaque album et respectant les enregistrements, comme les enceintes de la marque Kef par exemple.

Dans ton budget, en biblios, soit des Kef LS50 Meta + sub Kef KC62, soit des Kef R3 + sub Kef KC62 et en colonnes, soit des Kef R5 Meta (tu pourras leur ajouter plus tard le sub Kef KC62 ou un autre sub si elles manquent de basses à ton goût), soit des Kef R7 Meta en occasion. Il y a aussi la gamme précédente de Kef tout aussi bonne et non Meta qui est trouvable en occasion (LS50, Kef R3, Kef R5, Kef R7, voire des Kef R11 d'occasion mais là attention au grave dans ta pièce même s'il est toujours possible de boucher un évent - voire les deux - pour l'atténuer). Toutes ces enceintes correspondent, à mon avis, à ce que tu recherches (c'est à dire une écoute possible à bas comme à haut volume).

Il reste la question de savoir si tes amplis sauront alimenter correctement ces enceintes (je pense surtout aux colonnes...) et s'il se marieront bien avec elles (et si cette sonorité te plaira...). Il faudrait aller faire des tests avec tes électroniques (tu n'as pas précisé quelle source tu utilises...) dans des boutiques (ou allez tester chez les gens qui les vendent d'occasion s'ils sont d'accord pour un éventuel test).

Bonne chance et bonnes écoutes. :D


EDIT:

Le message de smurz44 est très intéressant car lorsque je disais qu'il faudrait écouter aussi de mauvais enregistrements, je pensais précisément aux albums de rock/hard-rock qui sont trop souvent très mauvais (les albums de Iron Maiden, certains de AC/DC, Metallica, Yngwie Malmsteen, Dream Theater, les deux premiers de Muse, etc.)? Les enregistrements des années 80 de ce genre musical sont de bons tests en général.

Je rajouterais également un album pour juger les aigus: l'album "Nues" des Brigitte. Les voix et certains instruments sont enregistrés de façon tellement haute (les aigus sont clairement en avant et les voix semblent collées au micro) que si les enceintes ont elles-mêmes les aigus en avant, l'écoute sera horrible et va vite casser les oreilles. Et bien sûr, écouter aussi des albums aux instruments non amplifiés et aux belles voix féminines pour juger respectivement la qualité des timbres et des aigus.

Concernant les enceintes, les Recital Audio ont également très bonne réputation avec une courbe neutre comme les Kef. Si tu souhaites un aigu plus doux, peut-être s'orienter vers des Revival Audio (qui ont un son un peu à la Dynaudio qui, elle-même, est également une autre marque à considérer).
Dernière édition par Vulcain le 09 Juin 2024 13:50, édité 5 fois.
Vulcain
 
Messages: 239
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 08 Juin 2024 16:27

D'accord pour des enceintes neutres car il est probable que la solution vienne de l'utilisation d'un loudness pour les écoutes à bas niveau qui sera débrayé pour les écoutes à niveau plus soutenu.

Le risque étant que si on a choisi des enceintes à courbe de réponse dites physiologiques, c'est à dire dont les graves et les aigus ont été relevés afin de compenser les courbes isosoniques d’une écoute à bas niveau, lors d'une écoute à haut niveau le niveau des graves et des aigus va être anormalement relevé. Tandis qu'avec des enceintes neutres, une fois le loudness débrayée, elle redeviennent ... neutres.

Yamaha pour l'ampli et pour leur loudness bien conçu. KEF, Cabasse, Focal pour des enceintes neutres. Elipson et Triangle ... pas neutre.

Courbes isosoniques :

Image
Dernière édition par syber le 09 Juin 2024 17:10, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2024 20:41

Dynaudio contour s1.4.

Excellente biblio ! Très neutre, avec de très bon HP. Le tweet esotar, c'est vraiment une crème.
Assez gourmande, avec un Anthem int225 ça devrait le faire. L'ampli possède une très bonne alimentation pour remuer les HP avec énergie, quelque soit le volume.
Jeff de Bruges
 
Messages: 354
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 08 Juin 2024 21:30

Bonsoir,

Si les enceintes actives ne te rebutent pas, dans ton budget la meilleur enceinte trouvable je pense est la HK150 :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_150.htm

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/

Pas besoin de caisson de basses avec celle-ci d'ailleurs :siffle:

Ensuite dans l'ordre d'un budget décroissant :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_120_ii.htm

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46362/

Qui fera déjà très bien le taff, là encore sans nécessité d'un caisson de basses

Et enfin :

https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in ... _stock.htm

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.24586/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Juin 2024 3:05

Je plussoie aux propositions d'Esscobar.

Dans le cas d'un choix se portant sur des Neumann, ne pas oublier de prendre l'option MA 1, le système de calibration automatique de la marque qui est compatible avec l'ensemble des enceintes de la marque équipées de DSP, à savoir, les KH 80, KH 120 II, KH 150 et le caisson de basse KH 750.

Sincèrement, j'hésiterais entre :
2 * Neumann KH-150 + MA 1 pour 2900 €
2 * Neumann KH-120 II + KH 750 + MA 1 pour 3200 €
2 * Neumann KH-80 + KH 750 + MA 1 pour 2700 €

Pour info, voici un site qui recense les mesures et évaluations des enceintes ayant été testées sur le net : Spinorama

Comme déjà citées sur ce threads, on voit que les enceintes KEF sont globalement de très bonnes enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Juin 2024 9:56

Ouah ... quelle participation. un tres grand merci pour ces retours tres documentés; je suis tres touché.
Je suis peu favorable à aller vers des marques pas tres grand public. Je ne suis pas assez averti pour "oser", du moins un peu fatigué d'essayer des choses. Vous me direz un ampli audio analogue ça ne court pas non plus les salons des français moyen, j'ai eu un Hartley avant d'ailleurs ... mais là ce changement de matériel est assez contraints et moins guidé par une envie d'experimentation.
Par conséquent je retient moins les propositions Recital Audio, Neuman ... aussi en me disant que pour une revente éventuelle plus tard, ce sera moins simple. Un tres grand merci à Escobar et Smurzz44 d'avoir partagé leur entousiame sur ces models.

Je note bien de me méfier de l'effet Waouh, ton poste est tres précieux Vulcain.
Je suis sur Paris et en source j'ai un WIIM Pro > Topping E30 (qu'en flac) et une Rega Planar 1

Je note aussi pour Kef dont l'assise grand public me convient et où les tres nombreux prix me rassurent.
Je vois que les LS50 se trouve pour peau de chagrin en occasion, mais que le retour sur les meta sont assez dingue. Je comprends aussi que pour un plaisir total il faut le sub (hors de prix). Par contre dans mon cas, j'ai bien une sortie sub "The VerdiCento has a Pre/Mono output (set as PRE Out by default) that can be changed to Mono Output to connect an active sub woofer. " mais non filtrée. Autant pour le passe bas, je ne m'inquiete pas de ce que fera le caisson, autant je n'ai pas la possibilité de filtrer ce que j'enverrai au LS50. J'ai lu ici et là que ce n'était pas une bonne pratique de filtrer en passe haut

je lis sur le test diapason d'or : "Les LS50 Meta ont une bande passante qui couvre le spectre de 79 Hz à 28 kHz à -3 dB. Nous calons donc la coupure sur 80 Hz, le filtre interne au caisson se chargeant d’orienter les fréquences graves vers les deux 15 cm à excursion longue alimentés chacun par un ampli de 500 W en classe D du KC62, et de délivrer la différence – soit de 80 Hz à l’autre extrémité du spectre – sur les RCA où se branche l’ampli en charge des LS50 Meta."
Sur mon ampli je n'ai pas d'entrées ... du coup ? :s
Image

Syber, j'ai eu un R-N803 juste avant mon actuel Audio Analogue. J'ai trouvé la vitalité de l'AA et la beauté des timbres est incomparable. Je n'ai plus les memes enceintes depuis, du coup c'était peut etre aussi lié au couple .... mais dans l'état je vise plus de garder mon AA sauf à ce que l'on me dise que ne n'obiendrais rien de bien avec ... ce dont je doute vraiment :)

Encore une fois un tres grand merci pour vos retours que je lis tres attentivement.
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 09 Juin 2024 10:14

Bonjour Jaydiohead,
effectivement le parcours pour trouver ce qui nous plait n'est pas toujours facile, tu l'as bien vu avec tes mésaventures.
je te rejoins assez dans ton opinion sur les marques ésotériques, surtout si plus tard tu veux changer ça se complique fortement. ton Audio Analogue est un très bon ampli (clairement meilleurs que Yamaha, surtout sur les voix, j'ai un cousin qui a eu le 803 quelques mois et moi même j'ai eu un 2200) et comme tu l'as déjà je pense qu'il faut le garder!
mon conseil donc serait d'aller en magasin avec ton ampli sous le bras pour écouter différentes associations et t'orienter vers les enceintes qui matcheront avec ton ampli et surtout qui seront à TON goût. habitant à Paris, c'est assez simple. tu peux aussi contacter des vendeurs sur Leboncoin et demander si tu peux venir avec ton ampli et essayer, si tu cherches de l'occasion c'est faisable, surtout que souvent les vendeurs sont aussi des passionnés et ce serait l'occasion de faire des rencontres et partager un moment entre audiophiles.
bonnes recherches à toi!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8672
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juin 2024 10:21

Bonjour,

Juste une petite remarque et avertissement pour la réflexion ;) .

Tu écris :

Jaydiohead a écrit:Je suis peu favorable à aller vers des marques pas tres grand public. Je ne suis pas assez averti pour "oser", du moins un peu fatigué d'essayer des choses.

Alors que Neumann est très connu et réputé, certes sa destination première vise plutôt les studios d'enregistrement ou prime avant tout la qualité du rendu sonore sur l'esthétique ou autre point secondaires au regard du son :wink: .

Mais tu écris aussi :

Jaydiohead a écrit:Je vais passer sous silence (ou presque) tous mes ratés de mariage d'amplis sous dimmensionés pour des colonnes Genese Lyrr et autres .... mais voilà je craque un peu alors je demande de l'aide
Je suis en appartement. Mon salon / cuisine ouverte fait environ 20m2 avec des passage de pieces dans tous les sens. Je peux mettre des colonnes, mais je lis (et des fois je retiens) que dans ce genre de cas, des biblio sont à privilégier. Je reste ouvert, même si ma femme préférerait l'option biblio et caisson à colonnes (petites ça doit etre négociable ^^)

Justement parce que tout ces ratés sont peut-être du fait que tu t'orientes depuis toujours vers des produits dit "grand public" :hehe: .

Fais-en ce que tu veux, mais pour avoir un peu d'expérience depuis le temps et notamment en côtoyant pas mal de passionnés qui en ont fait leur métier, nous savons qu'en choisissant du matériel pro dont le cahier des charges privilégie avant tout la qualité sonore et qui donnent généralement des caractéristiques détaillées de leurs produits avec en plus des mesures. Cela permet vraiment d'être sûr de son choix, là où pour les marques grands publics, il sera impératif d'écouter dans les mêmes conditions que chez soit pour être sûr de faire le bon choix :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Juin 2024 14:16

Merci encore. Apres pour les Neuman, ca veux dire que je n utilise pus mon AA … plus elle ne sont pas trop waf :)
On m a suggere des colonnes Davis Krypton 6 pour mon style de musique et le fait d écouter souvent à bas volume
Elles pourraient etre waf :)
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 09 Juin 2024 14:31

très bonnes enceintes les Davis... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8672
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juin 2024 15:08

Syber, j'ai eu un R-N803 juste avant mon actuel Audio Analogue. J'ai trouvé la vitalité de l'AA et la beauté des timbres est incomparable. Je n'ai plus les memes enceintes depuis, du coup c'était peut etre aussi lié au couple .... mais dans l'état je vise plus de garder mon AA sauf à ce que l'on me dise que ne n'obiendrais rien de bien avec ... ce dont je doute vraiment :)


Sauf erreur de ma part, ton ampli ne possède ni loudness, ni réglages grave/aigu.

J'écoute majoritairement à faible volume et par conséquent j'aimerais trouver des enceintes qui fonctionnent sans avoir besoin de pousser le son.


Comte tenu des courbes isosoniques présentées plus haut, tu dois alors trouver des biblios qui présentent une courbe de réponse de type physiologique. Pour imager, au lieu d'avoir une courbe de réponse droite, linéaire (enceintes neutres), elles doivent au contraire présenter une courbe de réponse en "U". C'est à dire qu'elles sont conçues pour être écoutées à bas niveau et pour compenser le déficit de sensibilité de l'oreille dans les fréquences graves et aigu dans ce cas. Concrètement, elle vont reproduire à plus fort niveau les graves et les aigus.

Néanmoins je voudrais que les anceintes soient percutantes si je pousse un peu plus.


Le problème de cette manière de faire des associations, c'est qu'elles ne fonctionnent que pour l'usage pour lequel elles ont été conçues : l'écoute à bas niveau. Dès que tu vas monter le son, l'écoute sera déséquilibrée car la sensibilité de ton oreille va se rapprocher d'uen certaine linéarité tandis que les enceintes vont continuer de reproduire les graves et aigus plus forts, plus fort que ce que cela devrait être.

Pour éviter cette situation, il faut avoir des enceintes neutres et des possibilités de réglages. Soit un loudness et/ou des réglages grave/aigu sur ton amplis, soit un boitier supplémentaire qui propose ces fonctions de manière analogique (des potentiomètres) ou numérique (filtrage, égalisation, plug-in loudness, que sais-je encore).

Un caisson n'est pas une très bonne solution pour répondre à ce problème de niveau d'écoute et de courbes isosoniques.
Dernière édition par syber le 09 Juin 2024 16:55, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juin 2024 15:17

Sauf erreur de ma part, ton ampli ne possède ni loudness, ni réglages grave/aigu.


C’est exacte, le AA n en dispose pas.
Du coup, selon toi mieux vaudrait qqchose comme le 803 avec loudness / micro et des Colones faciles à alimenter ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 09 Juin 2024 15:52

Ma vision des choses en HiFi, consiste à prendre des enceintes neutres (linéaires) et de sensibilité idéalement supérieure à 90 dB et dont l'impédance mini ne descend pas en dessous de 3,2 ohms, alimentées par des amplis puissants (mini 100 watts sous 8 Ohms), à transistors de puissance (à cause des impédances faibles atteintes par les enceintes modernes) et dont la partie pré-ampli permet de faire des réglages de tonalité. Réglages qui vont varier selon l'acoustique du local, le niveau d'écoute, voire tout simplement du disque écouté dont le mixage peut être plus ou moins réussi.

Une fois que l'on a dit cela, ça n'obère pas le fait que je ne sais que trop bien que l'achat d'une chaine HiFi est tributaire de bien d'autres critère tels que l'esthétique, la technologie embarquée, la marque et son histoire à laquelle on adhère plus ou moins, la négociation avec le conjoint, les avis sur le net et la communauté dont on a envie de faire partie. Et que ces critères ne sont pas contradictoires avec ceux que j'énonce en début de post.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message