Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, derffred, erictours, fabrs, InTheRectory, Jeff de Bruges, jppaulus, kondor001, Pancho, Pika49, rezoli, tovarich007, vdl1, viking44rb et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises

Message » 09 Juin 2024 18:24

tres interessant syber, mais du coup tu irais vers quel ampli si tu avais 1000e de budget en Occasion ? NAD C375BEE ?
et pour des enceintes qui descendent bien bas, tres dynamique, avec un médium soyeux et un aigu naturel détaillé mais non crispant ? (pas du tout le cas de mes planet par exemple)
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:57

Oui, NAD est une marque que j'apprécie également et cette série particulièrement. J'en ai eu plusieurs à une époque. Les performances sont excellentes. Indiscernable en aveugle d'un Accuphase de gamme comparable (série 2xx et 3xx), j'en ai fait l'expérience.

C'est un design minimaliste, peu démonstratif. J'aime bien (j'adore également son opposé en matière de design, Accuphase)

Les Planet, c'est franchement mauvais. Je ne comprends pas ce produit.

Les Focal 906 que tu avais à une époque sont très bonnes. Les KEF sont globalement bonnes. Recital Audio, j'ai l'impression que la nouvelle génération cite souvent cette marque que je ne connais pas. JMR et Triangle : résultats erratiques selon les modèles ; cette loterie ne me plait pas. Atohm fait de très, très bon modèles et - comme Cabasse, mon dada - il y a une vraie colonne vertébrale chez cette marque qui fait que lorsque l'on monte en gamme où que l'on prend un modèle de même gamme plus récent, on retrouve les caractéristiques du modèle précédent avec un truc en plus. Les Athom Eurus sont déjà excellentes avec un caisson, c'est un ensemble de choix. Moi je serais dans ta situation, je prendrai une paire de Cabasse iO² plus deux caissons, un par satellite. Mais j'ai le micro, REW et je sais comment les régler. Une misère sur Le Bon Coin.

Attention aux enceintes qui descendent bas. Plus elles descendent bas et plus le couplage avec le local sera difficile et ce d'autant plus que la pièce est petite. C'est pourquoi on donne souvent le conseil : petite pièce, petite enceinte. C'est simplificateur en matière d'explication et pas toujours vrai, mais c'est l'idée.

Une solution possible - tu l'aborde à plusieurs reprises - c'est biblio + caisson. C'est très performant mais attention à bien comprendre l'intérêt de cette solution. Elle permet, certes, d'augmenter le niveau des graves (mais seulement en dessous de 80 Hz, la fréquence de raccordement entre biblios et caisson) mais elle sert surtout à composer avec les modes propres du local d'écoute et de linéariser ainsi la réponse dans le grave pour une position d'écoute.

Vaste sujet, en vérité. Tout le monde à son opinion.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juin 2024 19:22

syber a écrit:Comte tenu des courbes isosoniques présentées plus haut, tu dois alors trouver des biblios qui présentent une courbe de réponse de type physiologique. Pour imager, au lieu d'avoir une courbe de réponse droite, linéaire (enceintes neutres), elles doivent au contraire présenter une courbe de réponse en "U". C'est à dire qu'elles sont conçues pour être écoutées à bas niveau et pour compenser le déficit de sensibilité de l'oreille dans les fréquences graves et aigu dans ce cas. Concrètement, elle vont reproduire à plus fort niveau les graves et les aigus.


Pour ma part je recommande plutôt des enceintes neutres, que l'on écoute fort ou pas fort.

Vouloir corriger la sensibilité de l'oreille humaine m'a toujours paru absurde. Même en ce qui concerne le différentiel fort / faible. En activant le loudness, on crée une expérience sonore à laquelle notre oreille n'a jamais été confrontée de toute sa vie, dans aucune situation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Juin 2024 19:26

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:Comte tenu des courbes isosoniques présentées plus haut, tu dois alors trouver des biblios qui présentent une courbe de réponse de type physiologique. Pour imager, au lieu d'avoir une courbe de réponse droite, linéaire (enceintes neutres), elles doivent au contraire présenter une courbe de réponse en "U". C'est à dire qu'elles sont conçues pour être écoutées à bas niveau et pour compenser le déficit de sensibilité de l'oreille dans les fréquences graves et aigu dans ce cas. Concrètement, elle vont reproduire à plus fort niveau les graves et les aigus.


Pour ma part je recommande plutôt des enceintes neutres, que l'on écoute fort ou pas fort.

Vouloir corriger la sensibilité de l'oreille humaine m'a toujours paru absurde. Même en ce qui concerne le différentiel fort / faible. En activant le loudness, on crée une expérience sonore à laquelle notre oreille n'a jamais été confrontée de toute sa vie, dans aucune situation.


Nous sommes bien d'accord et cela a été explicitement conseillé par d'autres que moi sur ce topic. La seule solution viable dans le temps, ce sont les enceintes neutres.

... Sinon, les disques de Rammstein et ceux de Céline Dion auront le même type de coloration :lol:
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2024 0:39

Le Nad C375 BEE est un super ampli. Un beau couteau suisse, j'en ai acheté un l'an dernier en occasion et j'en suis ravi. J'ai de très gros amplis à côté (du McIntosh, du Coda) et il ne démérite pas.
Sur le Nad tu as un réglage des graves et des aigus qui peut être salvateur sur des enceintes dont tu n'es pas 100% satisfait.

Syber, j'ai eu un R-N803 juste avant mon actuel Audio Analogue. J'ai trouvé la vitalité de l'AA et la beauté des timbres est incomparable


Ca ne m'est pas adressé mais je pense que ce que tu aimes dans ton AA c'est les tubes.
Tu n'auras jamais ce type de son avec un ampli à transistors c'est sûr (et donc pas avec le Nad ni le Yamaha).
Mais tu peux ajouter un petit préampli à tubes derrière ton ampli à transistors si c'est important pour toi : c'est ce que j'ai fait et ça marche très bien.

Pour les enceintes si tu veux du gros rock qui tache sans fatigue je pense que Dynaudio qui a été cité deux fois est une marque à considérer c'est assez sage et polyvalent. Le médium est chaud et l'aigu très sage. J'aime beaucoup ces enceintes.
Dans les marques que j'aime bien j'évoquerais bien les productions récentes de Triangle, tu auras l'effet waouh, par contre le haut du spectre peut poser quelques frustrations si le système n'est pas doux. Ca cause un peu biblios, chez eux les Trio ont un super son, pas agressives du tout, c'est bien équilibré à la mesure, pas cher, chaud et vivant, belle finition, épaulées d'un caisson je pense que c'est un couple à étudier. Avec celles-ci le tweeter ne devrait jamais poser problème. Il y a des fantaisies dans l'équilibre de certaines Triangle même si ça s'est amélioré, mais les Trio font partie des enceintes vraiment bien équilibrées.
Je ne les ai pas écoutées mais les Kef mesurent à peu près toujours bien et ont la réputation d'être neutres légèrement douces ça ne peut pas être un mauvais choix. Allez si j'ai écouté une fois une petite Kef... Une IQ3 je crois... J'avais trouvé ça absolument excellent même si ça n'avait duré que quelques minutes à mon grand désespoir. Donc ouais, Kef une bonne piste.
Sylvanor
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Juin 2024 9:07

syber a écrit:et de sensibilité idéalement supérieure à 90 dB.

Ça commence à faire beaucoup pour une enceinte surtout si on veut du grave, c'est minimum un 8" voire 10" pour arriver à ce résultat :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2024 9:25

Jaydiohead a écrit:On m a suggere des colonnes Davis Krypton 6 pour mon style de musique

J'évite les enceintes qui ne sont adaptées qu'un à un style de musique, car cela signifie qu'elles sont mauvaises :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2024 9:32

syber a écrit:Recital Audio, j'ai l'impression que la nouvelle génération cite souvent cette marque que je ne connais pas.

Marque très sérieuse qui fournit les mesures de ces produits, c'est d'ailleurs un ancien DIYeur de HCFR qui s'est lancé dans cette aventure. Pour le prix, elles sont peu de concurrence en terme de qualité de restitution ;) .

https://www.recital-audio.com/comportem ... -membrane/

Bref cette marque fait partie des plus sérieuses :thks:
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2024 11:04

Bon bon bon ....
Alors du coup, petit recap de toutes les propositions que j'ai eu ici ou ailleurs
- Elipson Facet 8b avec caisson (je reste méfiant apres l'experience Planet)
- Elipson Facet 14 (idem)
- Davis Krypton 6 (est revenu 2 fois + l'event devant me donne l'impression qu'elles seront faciles à placer)
- Recital Audio IIlumine (j'ai parcouru le poste dédié. ça donne envie , mais ça relève de la prise de risque pour moi)
- Dynaudio Emet 30 (tres poussé par un vendeur Cobra; je n'avais pas retenu jusqu'à découvrir que le label de musique en dessous de chez moi n'avaient que ces enceintes)
- Moniteur Audio Silver 300
- Kef LS50 Meta + KC62 (mais probable nécessité de changer d'ampli)
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 10 Juin 2024 11:37

Jaydiohead a écrit:- Recital Audio IIlumine (j'ai parcouru le poste dédié. ça donne envie , mais ça relève de la prise de risque pour moi)

Tu as plusieurs jours d'essai avant de les retourner si elles ne te conviennent pas ;)

Après Kef et Atohm sont sérieux aussi :wink:
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2024 13:27

Atohm c'est surement tres bien, mais totalement hors budget ^^
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 10 Juin 2024 13:34

Esscobar a écrit:Tu as plusieurs jours d'essai avant de les retourner si elles ne te conviennent pas ;)

Avec des frais de retour à ma charge sauf erreur, ce qui pour des colonnes doit commencer à chiffrer :s
Jaydiohead
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 11 Juin 2024 7:28

bonjour .
les loudness et réglages de tonalité c est valable sur du matériel bas de gamme ( si on déforme un peu plus le rendu sonore ça n a plus trop d importance :roll: ) comme par exemple mon premier système hifi qui était composé d un ampli-tuner Marantz 2225 a l alimentation anémique et au rendu sonore d une extrême platitude et enceintes biblio du même constructeur qui d enceintes n avaient que le nom mais qu elles étaient mauvaises ces biblio mais quand on y connait rien et que l on a pas l oreille un minimum "éduquée" et bien on se fait avoir et on se retrouve avec un truc qui sort du son dans le salon , alors oui avec un tel système les artifices du genre loudness et réglage de tonalité ont leur utilité .
mais avec du matériel de qualité qui ne veut pas dire onéreux ( je ne peux m offrir du matériel onéreux ) ces artifices sont inutiles et souvent contre productif dénature la musique . j ai souvent possédé des amplis de qualité avec réglage de tonalité et loudness ..... que je n utilisais jamais car cela nuisait a la qualité du rendu sonore .
quand aux enceintes au rendu sonore physiologique quelle drôle d idée :hein:
bref si on possède un ampli bien né avec une bonne réserve de courant et des enceintes bien conçues point besoin d artifices sonores qui au lieu d etre bénéfique dénaturent le messages sonore .
guss 33
 
Messages: 4784
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2024 8:19

Le Loudness n'a rien à voir avec ce que tu décris Guss et est une excellente solution lorsqu'il est bien implémenté au contraire, puisqu'il compense les courbes isosoniques :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8303
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juin 2024 9:31

@Escobar
+1
smurz44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message