Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, derffred, erictours, fabrs, InTheRectory, jppaulus, kondor001, Pancho, rezoli, tovarich007, vdl1, viking44rb et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide Choix d'enceintes en Outre-Mer

Message » 01 Avr 2023 19:23

Bonjour,

dans ton 1° post, tu parles d'un manque inintelligibilité des dialogues ( si ces dialogues sont bien enregistrés et ne sont pas couvert par un fond musical de basses fréquences) cela peut provenir de l'acoustique de ta pièce ( temps de réverbération trop long ) il faudrait meubler davantage, mettre des double-rideaux un peu épais, tapis au sol ...

Dans ta pièce très rectangulaire , tu auras des résonances dans les basses ,pas de solutions peu chers pour diminuer ça,mais avec des enceintes qui descendent jusqu'à 50Hz le phénomène sera moins fort.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 04 Sep 2023 18:00

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic car la situation a un peu évolué.
Je me suis finalement décidé pour des Q Acoustics Concept 50 ... (j'ai pu les obtenir à un bon prix car elles présentaient de légères marques sur les coffrets, la finition brillante étant particulièrement délicate ).
D'excellentes enceintes très équilibrées, avec un léger coté chaleureux mais sans excès, précises.
Les basses sont assez impressionantes aussi bien en puissance qu'en fréquences quand on voit la taille de ces colonnes et leurs "petits" HP de 13cm.
Aigus doux et précis que certains qualifieraient de légèrement en retrait mais ça me va et l'écoute n'est jamais fatiguante.
Médiums retrouvés par rapport à mes anciennes Dali Oberon 7, dialogues/voix bien plus intelligibles et présents qu'avant.
Bref d'excellentes enceintes, j'y ai gagné à tous les niveaux par rapport aux Dali ... ceci dit ce n'est pas la même gamme donc c'est un peu normal ...
Seulement le Marantz NR1200 ne leur rend pas justice je trouve/pense ...

Je voudrais donc avoir vos avis sur une bonne association avec un ampli de gamme équivalente aux enceintes :??
Ce que j'ai pu écouter avec ces enceintes :
- Marantz 6007 : au showroom, écoute convaincante avec notamment des basses bien charpentées (voire même un peu trop ) et une scène sonore très ample aussi bien en profondeur qu'en largeur ...
- Marantz NR1200 : dans ma pièce découte (qui n'a pas changé), rendu correct mais un peu "mou", ça manque de présence et de transparence même si l'écoute reste agréable. On sent qu'il a plus de mal qu'avec les DALI clairement.
Etonnament, le 6007 semblait plus à l'aise alors qu'il est censé être en dessous en terme de puissance et de gamme (mais la pièce découte n'était pas la même non plus).
- Yamaha RN-803D : dans ma pièce (on me l'a prêté) le réveil par rapport au NR1200. C'est plus punchy notamment dans les médiums aigus, plus présent, tout en étant plus clair et aéré. On a cependant une écoute très légèrement montante qui sur certains morceaux peut être fatiguante à la longue ...
(j'ai désactivé la calibration YPAO car les résultats n'étaient vraiment pas bons ... et ce n'est pas la 1ère fois que je vois ça peut être que je m'y prends mal lors du test de calibration) ...

Il m'a été conseillé :
REGA marque qui, semble-t-il, s'associe très bien avec ces enceintes mais je n'ai pas moyen de tester et l'absence de reglages de tonalité m'embête un peu.
Marantz 40n valeur sure qui non seulement aura la puissance nécessaire, mais semble corriger l'aspect un peu "mou" qu'on peut reprocher à certains des amplis de la marque ...

Voilà un peu mon retour sur de très bonnes enceintes qui assez étonnamment sont très peu voir pas dutout présentes dans les sujets ...

Si vous avez pu les écouter ou avez des amplis à recommander j'attends vos commentaires ...

(Je pourrais d'ailleurs renommer le topic pour que son titre soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire :ko: )
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 05 Sep 2023 10:38

Bonjour.

Dans ta recherche d'amplificateur adapté il faut que tu surveilles l'impédance de ce dernier en plus de la puissance qu'il peut développer.
Le NR1200 peut délivrer 75 W par sortie sous 8 ohms mais il n'est pas adapté pour des enceintes en 4 ohms d'après les données du fabricant.
Tes enceintes ont une impédance moyenne de 6 ohms (comme d'ailleurs nombre d'enceintes de type home cinéma. C'est donc pour cette raison que ton amplificateur a tendance à être à la peine avec ces nouvelles enceintes quand ces dernières demandent un courant instantané plus important à certaines fréquences du fait de leur impédance plus faible.
A contrario et comme tu as pu l'écouter le PM6007 peut développer 60 W avec une impédance de 4 ohms (et de 45 W sous 8 ohms ). Techniquement il est probable que son alimentation interne et ses condensateurs soient mieux dimensionnés pour piloter des enceintes plus gourmandes en courant. Même si sur le papier il est développe moins de puissance sous 8 ohms que le NR 1200 il risque moins à terme la surchauffe de certains composants de cette dernière.
Le Yamaha et 40n ont eux aussi sur le papier une capacité correcte pour amplifier tes enceintes.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les modèles que tu cites et ne pourrai donc te donner d'autres conseils. Pour la restitution hifi de qualité c'est de toute manière avant tout la pièce et les enceintes qui sont le maillon le plus faible.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 05 Sep 2023 14:46

@JPforU
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement ce que je me suis dit en constatant cette différence.
Mais j'avais entendu dire que le NR1200 était un 6006 auquel on avait ajouté toute la partie connectée et entrées vidéos, ce n'est visiblement pas le cas ...
En tout cas il se débrouillait bien avec les Dali et à l'époque ça me convenait, il faut que je trouve autre chose maintenant.

Concernant la pièce je l'améliore autant que possible : tapis, coussins, meubles, rideau au niveau de la baie vitrée ... mais je ne pourrai pas poser de panneaux acoustiques (déjà parce que ce n'est pas super esthétique bien que les choses se soient bien améliorées dans ce domaine, mais surtout parce que je pense qu'il faut d'abord effectuer des mesures et étudier/faire étudier la pièce avant d'en poser un peu au "hasard").
J'avais un temps envisagé des amplis avec outils de calibration comme on en voit chez NAD ou Lyngdorf par exemple ... mais j'avoue que les résultats du YPAO de Yamaha m'ont un peu refroidi ...
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message