tubeaddict a écrit:vindermere a écrit:tubeaddict a écrit:Si tu "bouffes" des infos au niveau du préampli, et c'est le cas pour une très grande majorité d'entre eux, AMHA, comment peux-tu croire que cela
ne porte pas de préjudice à l'écoute ?
Les bons préamplis sont des denrées rares, et certainement un des éléments de la chaine les plus difficiles à réaliser il me semble,
tu le sais aussi bien que moi .
Un bon traitement est aussi essentiel bien sûr, mais pourquoi gâcher le potentiel du système avec un élément moyen ?
Un système est toujours du niveau de son élément le plus faible, c'est logique, difficile à contredire, et c'est aussi mon avis ...
Tu surestimes à mon sens le rôle du pré ampli que je ne néglige pas pour autant. Le traitement de la pièce est une première étape indispensable. Si ta pièce handicape ton écoute, tu ne régleras jamais le problème définitivement en changeant d'amplis ou de cables.
Ai-je dit le contraire ???
Non, il suffit de voir ce qu'il y a d'écrit en gras.
La pièce fait partie de la chaine, mais elle ne fait pas tout, AMHA...
Si tu as une pièce parfaite acoustiquement, tu vas te contenter d'une chaine compacte de grande surface ??? Pas moi, chacun sa façon de voir ...
Pour ma part, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et cela passe par l'optimisation de la source, des câbles, des supports, préampli,
amplis, enceintes, etc ...
J'ai très souvent écouté des systèmes dont le potentiel était évident, mais qui souffraient d'un manque d'optimisation ...
Ça ne coute pas obligatoirement cher. Soigner chaque élément du système est la base, il me semble, cela passe aussi par la pièce,
le positionnement des enceintes, la recherche de la meilleure zone d'écoute, et
je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse
sur un seul des éléments ...
Je vais te donner franchement le fond de ma pensée.
C'est agaçant de te voir détourner les propos qui ont été écrit et de les réarranger à ta sauce de façon presque systématique. De plus , ça crispe forcément le dialogue parce que ce détournement ne reflète en rien ce que les autres ont dit ou pensent
Il n'a pas été écrit qu'une chaine compacte de grande surface suffisait ( encore que il faudrait savoir de quelle chaine on parle, certaines ne sont pas si mauvaises tant que l'on s'en tient à ce à quoi elles sont destinées). Ce n'est pas le sujet du post ici. Et tu serais bien le seul à affirmer que les enceintes de monitoring arrivé à un certain prix ( voir un prix certain) seraient assimilables aux chaines bon marché que l'on rencontre parfois.
Non. Ce sont des outils de travail destinés à reproduire le plus fidèlement le signal qui leur est adressé. Parmi certaines références citées ici, des récompenses ont été attribués dans un marché très concurrentiel, surement plus que sur le marché de la hifi actuelle.
Evoquer ici les chaines de supermarché est hors sujet , et peu réaliste face à ce dont il est question.
D'autre part, beaucoup ici savent placer correctement l'importance d'une électronique , ou d'un câble sur le rendu final. De surcroit, arrête de laisser penser que les autres n'auraient pas expérimenté autant que toi ou dans la même voie puis auraient changé d'avis pour des raisons évidentes de bon sens.
Ton discours laisse aussi penser que ceux qui interviendraient ici avanceraient au petit bonheur la chance , n'auraient reçu ou demandé aucun conseil de personne ( figure toi que dans les magasins qui vendent ces enceintes de monitoring , ils peuvent aussi donner des conseils ou préconisations sur le matériel à mettre en amont de ce type d'enceinte)
Donc oui, on ne néglige rien, mais beaucoup savent l'ordre d'importance à accorder aux choses. On sait par exemple que le placement des enceintes dans la pièce a une importance énorme. Et chose presque étonnante ceux qui vendent ces enceintes le savent aussi et peuvent même donner quelques conseils.
Je pense pour ma part et sans moquerie vis à vis de toi, que tu n'as pas encore fait la part des choses entre ce qui est réellement important et ce qui ne l'est pas.
Parfois tourner la pages sur certains gimmick audiophile n'est pas facile, mais c'est salutaire.
Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire. N'y vois rien d'agressif mais plutot une alerte sur les messages que tu fais passer. Tu devrais peut être écrire moins vite et prendre le temps avant de répondre des messages qui peuvent être interprêtés négativement ou de façon désobligeante , ce qui n'est pas forcément ton intention initiale.